Je voudrais faire un beau cadeau à mon oncle (et une surprise au passage) qui fait de la prestation assez souvent, son soucis le poids et le prix du matos sont souvent un obstacle !
C'est dans ce sens que je lui avais réalisé un caisson de basses le fameux SubLAB15 ( diy-enceintes/caisson-de-basses-sonorisation-sublab-15-t30039198.html ) qui fonctionne à merveille et qui est facile à transporter !.
Il tourne actuellement avec des The Box PA202A que j'ai pu mesuré et qui sont vraiment pas terrible du tout



Bref l'objectif, c'est le meilleur rapport prix/perfs/encombrement-poids, pour des enceintes actives qui seront filtrées par un DCX en amont.
J'ai déjà quelques composants qui intégreront l'enceinte : Selenium DT220-Ti monté sur Pyle PH612
Pour le HP il y a des grandes chances que ce soit le B&C 10CL51 qui en terme de rapport prix/qualité (d'après les mesures constructeurs et prodance semblent très bien) sans compter son poids et le volume de charge qu'il demande


le cahier des charges coulent de source :
- Prix unitaire inférieur à 250€ pièce
- Volume minimale et poids inférieur à 10Kg finition comprise !
- Bande passante basse à partir de 80 voir 120 Hz avec le caisson de basses
- La meilleure qualité acoustique possible (avec les composants choisis, je pense être dans le vrai) !
- Un SPL capable de raccorder le SubLAB15 qui est capable en théorie (sans compression thermique) de 118dB, donc des enceintes avec un minimum à 115dB me semble bien (le 10CL51 les tient, juste, mais ça passe).
- Une bonne homogénéité des directivités, distorsions ... le choix du 10" me parait pertinent dans le sens du SPL attendu, et du raccord entre 1 et 1.5 KHz qui devrait donner une assez bonne réponse en puissance ...
Le soucis c'est l'amplification embarquée ! Quels modules (alim et amplis) permette dans un prix contenu de m'offrir la puissance nécessaire (entre 150/200 watts min sous 8ohms en continu pour le HP et moins pour la compression bien sûr), la fiabilité (enceinte qui voyage, qui encaisseront souvent de la puissance, mais je règlerai le limiteur pour pas faire n'importe quoi !), espoir d'avoir des entrées symétriques et qui prennent les niveaux pro (vu qu'on sort du DCX) ... Quid de la bande passante, du gain présent ... Alim linéaire ou à découpage ... le refroidissement de ces éléments (pas toujours précisé ce qu'ils peuvent supporter comme condition)
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -5751.html
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -8712.html
Bref je me suis penché rapidement sur les modules présent sur le site d'Audiophonics, les prix peuvent grimper assez vite, sans pour autant avoir d'infos concrètes. J'ai vu des modules à bases d'IRS2092
http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -8900.html
http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -8865.html
Plus d'infos sur lui (vendu par 2 donc 50€ pièce ça va) : http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -7037.html
mais cela impliquera un soft-start/stop pour chaque module visiblement.
Merci à vous et bonne journée