Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Caisson de basses sonorisation] SUBLAB 15

Message » 03 Aoû 2013 19:49

Bonsoir,

Ce petit projet est destiné à mon oncle qui fait des animations (soirée dansante, groupe de jazz dont il fait parti ...). Je lui avais conseillé il y a 3 ans d'acheter un caisson de basse chez Thomann (son budget étant limité !) le fameux TA18 ... pour moins de 400€ on en a pour son argent, le soucis c'était plutôt le poids vis à vis du dos de mon oncle ... A 45Kg le caisson, et pas facile de part sa taille à attraper, inutile de dire que cela devenait vite un calvaire !

Le cahier des charges étaient donc simple :

- Peu encombrant (moins de 100 litres en volume externe)

- Moins de 30 Kg produit fini

- Avoir un SPL qui permette de tenir plus de 115dB dans sa bande passante

- Une F-3 basse vers 40/45 Hz (freefield !)

- Finition pour de la sonorisation (poignée de transport, équerre alu, boule de coin ...

- Enfin essayer de rester sous les 500€

J'ai donc épluché pas mal de HP, faute est de constater qu'un 15" serait parfaitement dans les cordes pour tenir 115db minimum avec une F-3 vers 40/45Hz. Mais la majorité des 15" sur lesquels mon regards se penchent demande vers 100Litres utiles (or c'est mon volume externe max :grr: ) ou alors c'est la descente qui est coupé vers 60Hz, voir le xmax qui explose rapidement et le SPL n'est là !!!

Je connaissais déjà le LAB15 d'Eminence capable de prouesse dès 50 litres utiles, mais avec plus de 11Kg sur la balance, ça m'ennuyait de déjà mettre du poids dans le caisson, je cherchais donc plutôt des HP avec aimant néodyme à prix raisonnable ...

RIEN :(

Et donc je suis resté sur le LAB15, qui malgré son poids de départ, en calculant la surface de contre-plaqué nécessaire, le poids du caisson ne devrait pas excéder 30 Kg !

Voilà chose faite, passons commande 8)

Les T&S du Eminence LAB15 :

http://cobrasse.free.fr/documents/mesur ... nce_lab15/

Des choses me chagrinent (le hp est non rodé) c'est quoi ces valeurs de Qts, mms et sensibilité que j'obtiens ... La FS est good elle, mais pas le reste !

Mesure effectuée avec 3 pièces de 2€, 4 de 1€et 8 de 50 centimes (le poids des pièces est disponible sur wikipédia) avec un peu de patafix, j'arrive bien au 124/125 gr mesuré par la balance pourtant ! Le HP suspendu VERTICALEMENT à un tréteau

Merdum, WTF ?

Chose sûre, ce soir il va bouffer du 20 Hz pendant la nuit :ko: .
Dernière édition par Cobrasse le 14 Aoû 2013 0:18, édité 2 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Aoû 2013 12:21

Cobrasse a écrit:
Chose sur ce soir il va bouffer du 20 Hz pendant la nuit :ko: .

Ben déjà ça va changer des choses :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Aoû 2013 13:37

Sagem a écrit: Ben déjà ça va changer des choses :wink:

Je n'en suis pas certain ! La FS est celle donnée par eminence (qui semble vraiment fiable sur le T&S donné) et prodance ... Et généralement le rodage fait bouger FS ... Donc j'ai peur que ça bouge pas de masse sur Qts ... Et la Mms que je mesure à 200gr au lieu de 300 :grr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Aoû 2013 14:15

Tu mesures avec trop de niveau !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Aoû 2013 23:17

Kro a écrit:Tu mesures avec trop de niveau !

Pas sûr, car l'entrée line sature vite malgré le pont diviseur sur ma carte son, même pas sûr d'arriver à 2.83 volts !!! Et puis ce sub est fait pour envoyer un minimum, on parle de sonoriser des soirées, donc j'aurai aimé lui envoyé plus, mais bon à défaut !

Après rodage la FS est descendu (c'était prévisible !) je mettrai les fichiers dès que je les aurai mis sur clé USB !

Grosso modo fs vers 24/25 Hz, Qts vers 0.26 ... La mms est bien repassée à 328Gr, hier je ne sais pas ce qui m'a mis dans les choux ! J'ai le Bl qui est de 28/29 et une sensibilité dans les 90.4 ... De mémoire toussa, je confirmerai demain avec les fichiers !

Au final si les T&S sont bien ceux mesurés (je vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas pour la FS tant sa lecture est évidente !) cela va faire un caisson plus léger de 10 litres, mais va demander un évent plus long (car Fb plus basse pour maintenir la réponse cible désirée !), mais je perds 2 dB de SPL :evil: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Aoû 2013 9:31

Cobrasse a écrit:
Après rodage la FS est descendu (c'était prévisible !)
Et t'étais aps convaincu hein quand même! :mdr:

Grosso modo fs vers 24/25 Hz, Qts vers 0.26 ... La mms est bien repassée à 328Gr,
:ane: :ane: Il a pris du poids à cause du rodage? mouarff!!
hier je ne sais pas ce qui m'a mis dans les choux ! J'ai le Bl qui est de 28/29 et une sensibilité dans les 90.4 ... De mémoire toussa, je confirmerai demain avec les fichiers !

Au final si les T&S sont bien ceux mesurés (je vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas pour la FS tant sa lecture est évidente !) cela va faire un caisson plus léger de 10 litres, mais va demander un évent plus long (car Fb plus basse pour maintenir la réponse cible désirée !), mais je perds 2 dB de SPL :evil: .
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Aoû 2013 13:26

Ce n'est pas parce qu'il va produire du niveau dans son utilisation que tu dois le mesurer à fort niveau pour les t&s. Je t'en ai déjà parlé, le modèle est fait pour être mesuré sur petits signaux.
Mesure à 500mV pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Aoû 2013 22:58

Bonsoir Cedric,

Oui, mais là je pense même pas dépasser les 2.83 volts, c'est pas des masses !

Je ferai une mesure de la tension et tenterait une mesure avec 0.5 volts que tu le dis pour voir !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 0:46

Kro a écrit: Je t'en ai déjà parlé, le modèle est fait pour être mesuré sur petits signaux.

c'est juste. Sauf que personne, pas même M. Thiele ou Mr Small ne définit la notion de "petit signal"
le mieux qu'on puisse trouver est une master class de N. Thiele ou il parle de 1Vrms autour de Fs. Les constructeurs ont des pratiques qui varient.

post177357224.html#p177357224
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 11:59

Tu veux faire de la sono avec un Lab 15??????
A part dans un Lab Sub je ne vois pas comment tu peux, et il demande un certain niveau en menuiserie! :mdr:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 12:51

alkasar a écrit:
Kro a écrit: Je t'en ai déjà parlé, le modèle est fait pour être mesuré sur petits signaux.

c'est juste. Sauf que personne, pas même M. Thiele ou Mr Small ne définit la notion de "petit signal"
le mieux qu'on puisse trouver est une master class de N. Thiele ou il parle de 1Vrms autour de Fs. Les constructeurs ont des pratiques qui varient.

post177357224.html#p177357224


Bah oui on en a déjà parlé et on est arrivé à la conclusion qu'on ne sait pas à quel niveau mesurer. De ce que j'ai compris petit signaux veut dire rester dans la zone linéaire du haut parleur ce qui voudrait dire que ce serait variable d'un haut parleur à un autre :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 14:23

DJEvol a écrit:Tu veux faire de la sono avec un Lab 15??????

Oui, mais pour de la petite prestation (et c'est pour mon oncle pas pour moi ;) ), c'est pour remplacer un The Box TA18 de Thomann qu'il trouve trop lourd et encombrant ! Le but était d'avoir max 100 litres de volume externe, de peser environ 35 Kg et de tenir plus de 115dB sur 40 Hz à 150/200Hz :wink:

A part dans un Lab Sub je ne vois pas comment tu peux, et il demande un certain niveau en menuiserie! :mdr:

Je fais plus simple le SubLab n'ayant aucun rapport avec le LabSub :ko: ... J'ai pris Sub pour son application + nom du HP pour le nom du caisson :mdr: .

Kro a écrit:Bah oui on en a déjà parlé et on est arrivé à la conclusion qu'on ne sait pas à quel niveau mesurer. De ce que j'ai compris petit signaux veut dire rester dans la zone linéaire du haut parleur ce qui voudrait dire que ce serait variable d'un haut parleur à un autre :-?

Je referai mes mesures dans l'après-midi, mais déjà si je sors des petits signaux vu le peu de niveau que j'ai en sorti pour ce genre de HP ... :zen:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 15:22

On en dit pas du mal du TA18, tu en penses quoi?
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 15:46

DJEvol a écrit:On en dit pas du mal du TA18, tu en penses quoi?

J'ai pas trop écouté, mais c'est du pass band (donc un peu mono-note :mdr: ).

Mais son soucis, c'est le poids et l'encombrement rapport au SPL qu'il est capable de sortir, c'est pas terrible !

Là pour le SubLab 15 j'arrive avec HP + bois à une estimation de 25 Kg ... Reste à compter les poignées (mais j'ai pas compté la perte de poids vis à vis de cette découpe, ni celle du HP d'ailleurs ...)

Bref avec du 18mm contreplaqué CTBX Joubert (74€ les 3.05m²) j'arrive vraiment à un truc qui va peser moins de 30Kg, finis avec poignée de transport qui seront hors étanchéité du caisson (car avec des planches en angle pour isoler les reste du coffret en garder l'étanchéité !) les équerres + boules en alu dans les coins, la moquette ... Et puis une belle grille devant ...

Bref je suis assez content de mon coup pour un prix relativement contenu (moins de 500€ sûr, peut être 400€ !!!)

PS : Tu avais raison pour la scie plongeante, j'ai une petite festool ts55 :love: ... Reste cette maudite défonceuse Perless de daube, mais j'attends quel DIY et DIE :lol: .

A plus
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 9:46

Ha oui ca change la vie :mdr:

30€ une bonne défonc' :D
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message