Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Ergon, Fredo69, jean GROS, lawaz64, pierreardeche et 446 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 17 Mar 2015 14:27

Pour rappel ...
Les graves de Dynaudio sont généralement avec des bobines de 3" ... habituellement, ce genre de bobine se trouve sur des HP de 12, 15 ou 18" ...
Certes, l'équipage mobile n'est pas aussi lourd que sur un 38cm mais il n’empêche que la bobine est très grosse, donc il faut du jus !
De plus, 85dB de sensibilité + 4 Ohms d'impédance ... y'a pas, faut encore du jus, c'est physique !

Pour le rodage ... hormis le rodage de tes oreilles ... enfin, sujet polémique, évitons d'en parler ;)

Pour l'ampli, MF A5.5 ... donnée constructeur : 2 x 400W à 4 Ohms (plus précisément, 400W par canal) - Classe AB visiblement, donc pour sortir réellement les 400W RMS par canal , il faudrait une alimentation de l'ordre de 1000VA au bas mot pour ne pas trop attaquer la saturation.
La doc constructeur donne "700 W max conso" ... en regardant dans l'ampli, le transfo doit faire dans les 400 / 500VA maxi ...

Objectivement, l'ampli doit être pas mal pour driver les Dynaudio ... sur le papier ... qu'en est-il de sa capacité à fournir du jus à gogo en pic ? Parce que les Dynaudio ont besoin de jus !

Mais ça n'engage que moi ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Mar 2015 16:46

am.taha a écrit:Mon ampli est celui-ci http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f ... w=previous et allait très bien avec mes colonnes ProAc, vous pensez qu'il n'est pas suffisant pour les Focus 160? Pour le positionnement j'ai bien compris mais c'est provisoire. Je vais essayer avec mes anciens câbles, cela ne coûte rien. C'est peut-être aussi le rôdage des enceintes? Je suis à +- 50 heures


pour ce qui est de les alimenter, pas de soucis, après, tout est affaire de goûts, pour ma part cet appareil produit du son, pas de la musique.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 17 Mar 2015 17:24

Tout d'abord je vous remercie de prendre la peine de me répondre. Je pensais que c'était un bon ampli vu les critiques et lorsque je l'ai acheté (en 2009 je pense) c'était un des seuls à avoir une entrée bypass pour le HC et à l'écoute avec des Proac il me plaisait bien, à l'avenir je testerai sûrement d'autres amplis. Des suggestions peut-être :D :D
Et sinon, que pensez vous de la Focus 210c? c'est la raison pour laquelle je me suis mis en tête de repasser la porte du magasin de hifi, et c'est un sentiment que vous connaissez sûrement :wink:
am.taha
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Oct 2007 13:44
  • offline

Message » 17 Mar 2015 18:53

Objectivement, l'ampli doit être pas mal pour driver les Dynaudio ... sur le papier ... qu'en est-il de sa capacité à fournir du jus à gogo en pic ? Parce que les Dynaudio ont besoin de jus !

Mais ça n'engage que moi ;)




Rassure toi, non, ça n'engage pas que toi ! :)

Pour am.taha : rôdage, câbles... effectivement sujet polémique car trop subjectif et n'affecte pas le résultat à tel point (tel que tu le décris). Par contre l'ampli est primordial: amoureux des enceintes Dynaudio depuis 20 ans , mes trois paires restantes ont été testées avec des dizaines d'amplis; résultat des courses, je suis d'accord avec Dagda (faut du jus, beaucoup ! ) et avec Patrice, du jus musical autant que possible. Quelques pistes : le meilleur Q/P se trouvera dans les électroniques issues du même coin que les Dyn, càd, les pays scandinaves; pour moi c'est Densen qui remporte haut la main l'association (en tout cas avec mes Contour), suivi de Primare.
Très bons résultats aussi avec Accuphase, mais là on change de tarif. :wink:
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 17 Mar 2015 22:00

Je ne suis pas un débutant (certainement pas un pro non plus) et ce que je vais vous dire est un truc de débutant: je tourne le volume à un quart voir un tiers max tellement cet ampli est puissantet j'ai déjà essayé à un demi et c'est trop (pas pour l'ampli). Pourtant le M6 qui est son remplaçant était superbe avec les Focus 160. Je vais essayer de les déplacer pour écouter. Sinon, le plus important, ce 210c pour remplacer mon MA A4 Apex (WAF à 100% mais HC à 50%)???
am.taha
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Oct 2007 13:44
  • offline

Message » 17 Mar 2015 22:15

J'essayerai d'autres amplis à l'avenir car pour le moment je n'utilise pas beaucoup la hi-fi c'est plus HC et encore limité le central pour les voix pour ne pas réveiller le petit. Que pensez-vous du 210c Focus?
am.taha
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Oct 2007 13:44
  • offline

Message » 17 Mar 2015 23:12

Ce n'est pas une question de "volume" sonore en dB, c'est la capacité de l'ampli à fournir des pics de courant très élevés quand il y a besoin, car, encore une fois, les Dynaudio demande du jus, beaucoup de jus.

Je redonne mon expérience.
Dynaudio Gemini.
1 er ampli = Rotel 2x80Wrms @8 Ohms avec grosse section ampli sérieuse et alimentation bien conçue (380VA de transfo) - Marche bien
2 eme ampli = Inter-M 2x360Wrms @4 Ohms avec alimentation d'ampli sono bien couillue (520VA de transfo) - Qualitativement pas de différence mais très très gros gain en dynamique, les HP avaient du jus quand ils le demandaient
3eme ampli = UCD400HGHR avec linéaire de 600VA puis SMPS 1100W - Qualitativement un peu meilleur que l'inter-M mais assez identique en dynamique (très léger gain).

Bref, faut du courant, donc gros transfo, grosse réserve d'énergie ... et même le plus cher des amplis ne garantie pas ça, surtout si on rentre dans l'argumentaire de la marge financière, parce qu'il ne faut pas se leurrer, le schéma est bien souvent très similaire entre l'ampli sono et l'ampli "SuperGoldKriptonite" !
Quelques composants sont un peu meilleur qualitativement, mais c'est rare d'avoir des mesures précises et complètes de ces grosses marques vendant chère !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Mar 2015 13:22

Au pire on peut toujours remplacement le transfo d'origine par un plus gros avec les mêmes tensions et pourquoi pas rajouter quelques condensateurs de filtrage histoire d'ajouter quelques milliers de microfarad supplémentaires :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mar 2015 14:30

Que pensez-vous de la Focus 210c?
am.taha
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Oct 2007 13:44
  • offline

Message » 18 Mar 2015 14:38

Dagda a écrit:Pour rappel ...
Les graves de Dynaudio sont généralement avec des bobines de 3" ... habituellement, ce genre de bobine se trouve sur des HP de 12, 15 ou 18" ...
Certes, l'équipage mobile n'est pas aussi lourd que sur un 38cm mais il n’empêche que la bobine est très grosse, donc il faut du jus !
De plus, 85dB de sensibilité + 4 Ohms d'impédance ... y'a pas, faut encore du jus, c'est physique !

Pour le rodage ... hormis le rodage de tes oreilles ... enfin, sujet polémique, évitons d'en parler ;)

Pour l'ampli, MF A5.5 ... donnée constructeur : 2 x 400W à 4 Ohms (plus précisément, 400W par canal) - Classe AB visiblement, donc pour sortir réellement les 400W RMS par canal , il faudrait une alimentation de l'ordre de 1000VA au bas mot pour ne pas trop attaquer la saturation.
La doc constructeur donne "700 W max conso" ... en regardant dans l'ampli, le transfo doit faire dans les 400 / 500VA maxi ...

Objectivement, l'ampli doit être pas mal pour driver les Dynaudio ... sur le papier ... qu'en est-il de sa capacité à fournir du jus à gogo en pic ? Parce que les Dynaudio ont besoin de jus !

Mais ça n'engage que moi ;)

D.


Bonjour.

700 W max soit 2x350 W pour une impédance de 4 ohms on est 350/4 soit 90 A +/-, ça fait une sacrée intensité et l'ampli (Ou les enceintes) doivent chauffer.
Il faut plus?

Cordialement.

Phil44
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 18 Mar 2015 16:50

P=RI²
I=Racine (P/R)
Soit, 9.3A max par rail.

C'est certes beaucoup, mais qu'en est-il de la capacité de l'ampli à fournir des pics de 10A instantanés sans que l'alimentation ne s'écroule ?
Et là, on parle dans le cas d'un régime continu, du pure résistif à l'impédance minimale (qui doit se trouver autour des 300Hz) ... les gros courants sont demandés plus bas, en dessous des 100Hz, zone où l'impédance augmente considérablement ...

am.taha a écrit:Que pensez-vous de la Focus 210c?

Jamais eu entre les mains, peut pas dire ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Mar 2015 16:52

am.taha a écrit:Que pensez-vous de la Focus 210c?


Très bonne centrale bien sûr, mais mêmes exigences d'alimentation que les 160 (un peu moins en fait, car elle garde le même tweeter de 28 mm, les boomers passent de 170 à 150 mm et le rendement à 88db).
Sa taille (plus de 60 cm de long) peut être compliquée pour un positionnement "discret". Pour ma part j'ai préféré mettre une paire de BM6 ( sur pieds discrets) en position légèrement ouverte; résultat largement supérieur pour un coût à peine supérieur.
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 18 Mar 2015 17:28

Ce serait pour remplacer ma centrale Monitor Audio Apex A40 et mon ampli HC est un Yamaha RX-V3067
am.taha
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Oct 2007 13:44
  • offline

Message » 18 Mar 2015 17:39

Quelles sont tes autres enceintes, am.taha ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mar 2015 17:43

Les avants des Focus 160, le sub un Velodyne spl-1000u et les arrières des petites boules Anthony Gallo Micro Ti (nulles mais pour madame ce n'est pas trop vilain)
am.taha
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Oct 2007 13:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message