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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 07 Déc 2018 16:07

Dagda a écrit:Encore une fois, et ce n'est pas nouveau, pour tirer le meilleur des enceintes Dynaudio, il faut un ampli digne de ce nom en terme de puissance.
Pour le X18 par exemple, un ampli de 200Wrms @ 4 n'est pas superflu (un vrai ampli avec du jus hein, pas un truc d'audiophile à 10W).

Pour ce qui est du grave, il faut garder à l'esprit que tout ce qui se passe sous les 150 - 200Hz sera en grande partie du fait de ta pièce et du positionnement des enceintes dans celle-ci.
Si tu peux te faire prêter les enceintes par le vendeur, c'est un plus non négligeable !

Je vais peut-être choquer, mais est-ce que tu as pensé à regarder du coté des enceintes actives ?
LYD-7 par exemple ?


Merci pour ton retour :bravo: L'Atoll IN100se délivre 140W sous 4 ohms, cela devrait suffire à les driver, non ?

L'idéal serait effectivement de se faire prêter les enceintes mais je devrais lui demander de me passer les M20 / M30 et X18 :mdr: je vais poser la question :siffle: :mdr:

Après c'est sûr que la configuration de la pièce a une grande importance (géométrie, surface, position des enceintes par rapport à l'écoute, etc...). Je ne suis pas non plus un expert mais mes oreilles ont bien distingué qu'il y avait des différence bien différentes entre les M20 et X18, les M30 sont simplement des M20 avec les qualités du format colonne mais perdant la précision et détail des M20.
Laurent1984
 
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Message » 07 Déc 2018 16:31

L'Atoll devrait être suffisant ... normalement.
De la petite expérience que j'ai eu avec des Dynaudio, faut pas hésiter à leur en mettre plein la tronche pour qu'elles vivent !

Concernant les enceintes cités, je ne peux me prononcer sur leurs qualités ne les ayant pas écoutées ;)
Après, c'est étrange le fait que la M30 soit moins précise que la M20, puisque techniquement, c'est une M20 + 1 grave.
Par contre, le fait que ce soit une 2 voies et pas une 2.5 voies doit jouer sur ce point.

Avec l'expérience que j'ai acquis en DIY et sur les configurations des enceintes, je ne me ferais plus avoir avec les doublements de HP dans le médium !

D.

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Message » 07 Déc 2018 17:29

Dagda a écrit:L'Atoll devrait être suffisant ... normalement.
De la petite expérience que j'ai eu avec des Dynaudio, faut pas hésiter à leur en mettre plein la tronche pour qu'elles vivent !

Concernant les enceintes cités, je ne peux me prononcer sur leurs qualités ne les ayant pas écoutées ;)
Après, c'est étrange le fait que la M30 soit moins précise que la M20, puisque techniquement, c'est une M20 + 1 grave.
Par contre, le fait que ce soit une 2 voies et pas une 2.5 voies doit jouer sur ce point.

Avec l'expérience que j'ai acquis en DIY et sur les configurations des enceintes, je ne me ferais plus avoir avec les doublements de HP dans le médium !

D.


J'ai du mal m'exprimer, la M30 est moins précise que la X18, la M30 est juste le format colonne (avec ses qualités et défauts) de la M20 ! Moi ce que je ne comprends pas c'est comment 4 personnes n'arrivent pas à voir de différence entre M20 et X18 ? :hein:

Est-ce que tu peux développé ta dernière phrase sur le fait que tu ne te feras plus avoir avec le doublement des HP dans les médium ??
Laurent1984
 
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Message » 07 Déc 2018 21:34

Bonjour
Avant de choisir une paire d'excite, j'avais comparé avec des émit, dans le même auditorium et les 2 modèles alimentés par audiolab. Pour moi c'était assez évident, plus de "vérité" dans le médium et les aigus, mais certes, un peu moins de grave, mais peut être la aussi un registre plus réel.
herve31
 
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Message » 07 Déc 2018 22:10

herve31 a écrit:Bonjour
Avant de choisir une paire d'excite, j'avais comparé avec des émit, dans le même auditorium et les 2 modèles alimentés par audiolab. Pour moi c'était assez évident, plus de "vérité" dans le médium et les aigus, mais certes, un peu moins de grave, mais peut être la aussi un registre plus réel.


Ah ça me rassure, j'ai bien le même ressenti :D

Content avec vos Exite X18 ? Vous écoutez quoi comme comme musique avec ? Effectivement, les basses en retrait à bas volume mais dès qu'on monte le volume, les basses sont bien là ! En tout cas je les ai trouvées très précises et fidèles (voix surtout), plus que les Emit.

Vous les conseillez ? Entre temps j'ai aussi regarder un peu les JMR Folia Jubilé, un peu dans les mêmes tarifs mais pas moyen de les écouter... :cry: Peut être aussi moins adaptées à une utilisation HC (besoin installation Hi-Fi et HC).
Laurent1984
 
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Message » 07 Déc 2018 23:55

Laurent1984 a écrit:Est-ce que tu peux développé ta dernière phrase sur le fait que tu ne te feras plus avoir avec le doublement des HP dans les médium ??

Je vais tenter de faire simple ;)

Pourquoi doubler des HP pour reproduire une même zone de fréquence ?
L'argumentaire peut être multiple ... augmenter la sensibilité pour se rapprocher de celle du tweeter ... ça c'est un coté technique.
Autre piste ... avoir plein de HP, ça fait "pro" et on a une sensation d'enceinte aboutie qui va pouvoir encaisser des Watts ... ça c'est commerciale.

Analyse simple à faire pour le quidam : est-ce qu'il y a du doublement de voie médium sur une enceinte de monitoring - la réponse est, non !
Je vous laisse donc faire la déduction de quelle piste est la plus plausible par rapport aux deux lignes du dessus.

Maintenant, l'aspect technique.
Lorsque l'on fait fonctionner deux HP de manière identique, donc sur la même bande de fréquence, il y a un phénomène qui apparait qui s'appelle "la réponse en peigne" ou "filtrage en peigne".
Au lieu d'avoir un beau lobe de directivité bien gros et bien rond, on se retrouve avec plein de petits lobes, donc avec des creux et des bosses - post179731576.html#p179731576

Pour savoir à partir de quelle fréquence cette problématique va arriver, c'est assez simple, ça se calcul avec la distance entre les deux HP !
Formule : F = (1.5 x C) / (2 x 3.14 x (D/2))
C = 344m/s
D = distance entre les deux HP.
Exemple avec deux HP de 17cm au hasard :ane:
Avec le montage, l'entre-axe va tourner autour des 19cm au mieux.
F = (1.5 x 344) / (2 x 3.14 x (0.19/2)
F = 866Hz

Qu'est-ce que ça veut dire ?
Simplement qu'à partir de cette fréquence, il y aura une réponse en peigne qui va apparaitre.
On peut s'en contenter, on peut aussi corriger un peu le tir avec certain filtrage, mais la problématique sera présente.

En gros, si on veut faire une enceinte 2 voies avec 2 médiums + tweeter, il faudrait idéalement avoir une coupure autour des 870 Hz pour être tranquille ... sauf que les Esotar ne descendent pas à cette fréquence !
Typiquement les M30 coupent à 1800Hz pour la transition médium / aigu.

Alors, là je noirci un peu le tableau hein, dans l'axe nous n'aurons pas de soucis majeur, et c'est clairement 90% des écoutes, mais le savoir permet de faire le tri et de s'orienter un peu mieux.

L'autre voie, plus compliqué au niveau filtrage, c'est de faire une 2.5 voies.
C'est à dire que nous avons deux HP de grave médium et un tweeter (comme la M30) mais un des grave médium sera coupé en haut pour ne servir qu'à renforcer le grave.
Typiquement, les 17cm Dynaudio ont une petite "baisse de régime" à partir de 450Hz, donc on va utiliser les second HP identique jusqu'à 450Hz pour linéariser le bas médium et le grave sans avoir à rogner le médium, et surtout l'aigu.
Exemple avec le projet shockwave sur Justdiyit - http://www.justdiyit.com/shockwave/3/
Image
En vert le grave médium filtré autour des 650Hz
En bleu le grave médium "complet" filtré à 1700Hz

Voilà :)

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Message » 08 Déc 2018 9:30

Laurent1984 a écrit:
herve31 a écrit:Bonjour
Avant de choisir une paire d'excite, j'avais comparé avec des émit, dans le même auditorium et les 2 modèles alimentés par audiolab. Pour moi c'était assez évident, plus de "vérité" dans le médium et les aigus, mais certes, un peu moins de grave, mais peut être la aussi un registre plus réel.


Ah ça me rassure, j'ai bien le même ressenti :D

Content avec vos Exite X18 ? Vous écoutez quoi comme comme musique avec ? Effectivement, les basses en retrait à bas volume mais dès qu'on monte le volume, les basses sont bien là ! En tout cas je les ai trouvées très précises et fidèles (voix surtout), plus que les Emit.

Vous les conseillez ? Entre temps j'ai aussi regarder un peu les JMR Folia Jubilé, un peu dans les mêmes tarifs mais pas moyen de les écouter... :cry: Peut être aussi moins adaptées à une utilisation HC (besoin installation Hi-Fi et HC).


Ce ne sont pas des X18 mais des 14 que j'écoute, alimentées par un CREEK évolution 100; l'ampli développe 2 x 110 w / 8 ohms, et les X14 sont en 8 ohms. Cet ensemble me sert aujourd'hui en vidéo pour certains films et les concerts.
Lorsque j'ai fait le comparatif "Émit/Excite", j'ai eu la chance d'écouter aussi, toujours drivées par l'audiolab, une paire de "Focus 160" ; c'est là que j'ai commis une erreur : la qualité était très au dessus des 2 autres modèles ; elles offraient une profondeur, une scène sonore, avec précision de haut en bas. Je ne les ai pas achetées car plus chères, et surtout, le CREEK était selon moi trop léger (2x170w /4 ohms). Je pense que si j'avais fait des efforts à l'époque, les "Focus 160" seraient là, et je n'aurais pas le système "Proac/Sugden" pour la hi-fi. Je veux dire que je me serais tourné vers des "Émit" pour la vidéo avec le CREEK, et peut être un "Naim" en ampli ou un "Sugden" plus gros pour les "Focus", et ce système hi-fi me comblerait sans doute.
Perso, ce que je vous conseille, c'est de prendre rdv auprès des pro, avec un croquis et un descriptif de votre lieu d'écoute, et posément, comparer les enceintes qu'on vous propose.
Lorsque j'ai acheté les "Proac", des "JMR" et des "B&W pm1" étaient en concurrence. La encore, si je devais essayer d'améliorer mon système, je commencerai par comparer avec des "Harbeth"; pourquoi ? Parce que la musique que j'écoute et ma façon d'écouter sont en adéquation avec ces systèmes, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
L'écoute, la réflexion et la patience sont les clés du bon choix selon moi.
herve31
 
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Message » 08 Déc 2018 18:04

Bonjour a tous
Il faut egalement tenir compte de la taille de la piece d ecoute et du placement
des enceintes /mur arriere et des murs adjacents qui determinent pour une grande
part a l equlibre de nos enceintes notamment dans le grave et ajuster par la suite
le pincement de celles ci pour une bonne cohesion du medium aigu. Si le
niveau d ecoute est fort a tres fort il faut les eloigner du mur arriere pour
que le grave ne devienne pas un peu trop insistant. Les miennes 3.4 le sont a 60cms du mur
arriere et 80cms des murs lateraux et dirigees completement vers le point
d ecoute . A 1cm de plus ou de moins la reponse grave est plus ou moins aeree.
A bientot
jacot077
 
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Message » 08 Déc 2018 19:19

Dagda a écrit:
Laurent1984 a écrit:Est-ce que tu peux développé ta dernière phrase sur le fait que tu ne te feras plus avoir avec le doublement des HP dans les médium ??

Je vais tenter de faire simple ;)

D.


Un grand merci Dagda :bravo: Une explication simple mais je vais quand même devoir la relire 2-3 fois pour bien comprendre :mdr:
Je commence seulement maintenant à réellement m'intéresser au sujet, cela m'aide à mieux comprendre ce sujet relativement complexe :wink:

Je vais réfléchir à la question du pourquoi il n'y a pas 2 HP dans des enceintes de Monitoring, cela devrait me permettre de mieux comprendre!

La position des HP par rapport à l'axe a aussi son importance si je comprend bien ?! JMR dit pour les JMR Folia Jubilé, la position de ses enceintes n'est pas aussi déterminante (autant position par rapport à l'axe d'écoute et le pincement), comment cela se fait-il ?? Les enceintes JMR sont particulières ? Je vais aller faire un tour dans un magasin audiophile pour les écouter, cela m'intrigue... Seul problème pour moi, j'aimerais utiliser les enceintes autant pour la Hi-Fi que pour le home cinéma... Il me faudrait une enceinte centrale de même marque et même gamme, ce qui n'existe pas chez JMR...
Laurent1984
 
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Message » 08 Déc 2018 19:41

Laurent1984 a écrit:Je vais réfléchir à la question du pourquoi il n'y a pas 2 HP dans des enceintes de Monitoring, cela devrait me permettre de mieux comprendre!

La question était rhétorique ...
La réponse est au dessus de la question ;)

Laurent1984 a écrit:La position des HP par rapport à l'axe a aussi son importance si je comprend bien ?!

Oui, c'est une base qui devrait être toujours considérée et qui devrait être notifiée par le fabricant !

Laurent1984 a écrit:JMR dit pour les JMR Folia Jubilé, la position de ses enceintes n'est pas aussi déterminante (autant position par rapport à l'axe d'écoute et le pincement), comment cela se fait-il ?? Les enceintes JMR sont particulières ?

A mon humble avis, c'est surtout qu'il veut vendre sa came le gars ... imagine, deux fabricants, deux modèles similaire à 4000€ (lol).
L'un dit : pas de souci avec votre pièce, vous pouvez les accrocher au plafond, ça marchera d'enfer !
L'autre dit : la position des enceintes doit être mesurer afin de s'accorder au mieux à la pièce !

A ton avis, lequel va pouvoir en vendre plus aux quidam moyen qui n'a pas de connaissances dans le domaine (ou qui ne s'y intéresse pas, ou qui considère que le fabricant n'est pas un marchand et que ses propos sont forcément vrais !)

Laurent1984 a écrit:Seul problème pour moi, j'aimerais utiliser les enceintes autant pour la Hi-Fi que pour le home cinéma... Il me faudrait une enceinte centrale de même marque et même gamme, ce qui n'existe pas chez JMR...

Idéalement, les 5 enceintes doivent être identiques.
Si tu prends des petites biblio à la M20, prend en 5 pour faire la centrale et les arrières ;)

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Message » 10 Déc 2018 12:40

J'ai lu une première fois un peu en travers, effectivement, la réponse était au dessus :D

C'est sûr qu'un fabriquant qui fait fi de la position de ces enceintes en argumentant que son matériel n'est pas sensible à la position des enceintes permettra de vendre plus facilement, peut aussi parce qu'il ne peut concurrencer les grosses entreprises sur ces gammes de prix, un moyen comme un autre d'attirer les clients...

Pour ma part, les X18 me semblait être les plus convaincante et les plus fidèles mais d'une gamme de prix bien au dessus... Le but serait de commencer par un système 2.0 puis ajouter ce qui manque au fur et à mesure (ayant des les amplis). Si je pars sur des M20, la logique serait de prendre par la suite des M30 pour mettre les M20 en surround. Si je pars sur des X18, l'idéal serait après de passer au X38 en frontal et les X18 à l'arrière mais là c'est un autre budget :siffle: Ils ont aussi des centrales Emit M15 ou Exite X24 ou X28.

Quelles serait les modèles de marques concurrentes dans cette gamme de produit ? Je connais mes Focal et les M20/M30/X18 à l'écoute, pas vraiment trop d'autres exemples... Près de chez moi il y a ce magasin https://portier-hifi.ch/ mais là c'est du haut de gamme et pas vraiment de marques proposant des enceintes pour écoute Hi-Fi et Home cinéma (avec caisson + centrale). Pas trop moyen d'écouter d'autres modèles :cry:
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Message » 10 Déc 2018 15:32

Dagda a écrit:
Laurent1984 a écrit:Je vais réfléchir à la question du pourquoi il n'y a pas 2 HP dans des enceintes de Monitoring, cela devrait me permettre de mieux comprendre!

La question était rhétorique ...
La réponse est au dessus de la question ;)


Sauf que la réponse prétendant qu'en enceinte monitoring, on ne double pas le nombre de HP pour la voie médium n'est pas correcte.
Cela se fait mais sur les très gros modèles. Il suffit par exemple d'aller voir les systèmes Dynaudio série M et chez Adam les série 6 et 7.
Il doit y en avoir d'autres mais j'ai pas cherché plus loin.
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Message » 10 Déc 2018 16:06

Tu as raison, mais l'utilisation des grosses enceintes de monitoring est particulière.
Elles se placent loin et sont toujours dirigées vers l'auditeur, donc le filtrage en peigne pose moins de problème.

Et j'ai tout de même précisé que l'on peut parfaitement faire avec, tant que l'on sait où l'on va ;)
Dagda a écrit:Alors, là je noirci un peu le tableau hein, dans l'axe nous n'aurons pas de soucis majeur, et c'est clairement 90% des écoutes, mais le savoir permet de faire le tri et de s'orienter un peu mieux.

La configuration dans mon profil


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Message » 10 Déc 2018 16:36

Salut à tous,

j'interviens sur le sujet car j'hésite également entre des X18/M20 et Magnat quantum eldenstein...
Ma source sera le PC lossless et spotify ainsi que mon TV.
J'écoute de l'electro, jazz, blues, reggae et hiphop.
C'est pour une écoute de proximité dans une pièce de 22m².
Mon budget est de 1000€ (DAC/AMPLI + Enceintes)

Un commercial d'une boutique spécialisée m'a proposé le pack suivant :
Une paire de Dynaudio EMIT 20 + un ampli YAMAHA MUSICCAST R-N602.
Je peux avoir le pack pour 1059€.
Vous pensez pouvoir optimiser cette propals avec du meilleurs matos ou quelque chose de différent sur le même budget?

Je pensais également à cet ampli : MICROMEGA MYAMP
pensez-vous qu'il serait capable de driver des EMIT 20 ?

Vous avez moyens de m'aider un peu ?
merci beaucoup !

P.S : je ressort de Dynaudio XEO 4 et cherche à upgrader un peu avec mon petit budget...
kimsama
 
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Message » 10 Déc 2018 16:47

Remplacer des Xeo actives par des Emit20 + Ampli ? Pas sûr que tu y gagnes au change (niveau rendu sonore).
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