Laurent1984 a écrit:Est-ce que tu peux développé ta dernière phrase sur le fait que tu ne te feras plus avoir avec le doublement des HP dans les médium ??
Je vais tenter de faire simple
Pourquoi doubler des HP pour reproduire une même zone de fréquence ?
L'argumentaire peut être multiple ... augmenter la sensibilité pour se rapprocher de celle du tweeter ... ça c'est un coté technique.
Autre piste ... avoir plein de HP, ça fait "pro" et on a une sensation d'enceinte aboutie qui va pouvoir encaisser des Watts ... ça c'est commerciale.
Analyse simple à faire pour le quidam : est-ce qu'il y a du doublement de voie médium sur une enceinte de monitoring - la réponse est, non !
Je vous laisse donc faire la déduction de quelle piste est la plus plausible par rapport aux deux lignes du dessus.
Maintenant, l'aspect technique.
Lorsque l'on fait fonctionner deux HP de manière identique, donc sur la même bande de fréquence, il y a un phénomène qui apparait qui s'appelle "la réponse en peigne" ou "filtrage en peigne".
Au lieu d'avoir un beau lobe de directivité bien gros et bien rond, on se retrouve avec plein de petits lobes, donc avec des creux et des bosses -
post179731576.html#p179731576Pour savoir à partir de quelle fréquence cette problématique va arriver, c'est assez simple, ça se calcul avec la distance entre les deux HP !
Formule : F = (1.5 x C) / (2 x 3.14 x (D/2))
C = 344m/s
D = distance entre les deux HP.
Exemple avec deux HP de 17cm au hasard
Avec le montage, l'entre-axe va tourner autour des 19cm au mieux.
F = (1.5 x 344) / (2 x 3.14 x (0.19/2)
F = 866Hz
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Simplement qu'à partir de cette fréquence, il y aura une réponse en peigne qui va apparaitre.
On peut s'en contenter, on peut aussi corriger un peu le tir avec certain filtrage, mais la problématique sera présente.
En gros, si on veut faire une enceinte 2 voies avec 2 médiums + tweeter, il faudrait idéalement avoir une coupure autour des 870 Hz pour être tranquille ... sauf que les Esotar ne descendent pas à cette fréquence !
Typiquement les M30 coupent à 1800Hz pour la transition médium / aigu.
Alors, là je noirci un peu le tableau hein, dans l'axe nous n'aurons pas de soucis majeur, et c'est clairement 90% des écoutes, mais le savoir permet de faire le tri et de s'orienter un peu mieux.
L'autre voie, plus compliqué au niveau filtrage, c'est de faire une 2.5 voies.
C'est à dire que nous avons deux HP de grave médium et un tweeter (comme la M30) mais un des grave médium sera coupé en haut pour ne servir qu'à renforcer le grave.
Typiquement, les 17cm Dynaudio ont une petite "baisse de régime" à partir de 450Hz, donc on va utiliser les second HP identique jusqu'à 450Hz pour linéariser le bas médium et le grave sans avoir à rogner le médium, et surtout l'aigu.
Exemple avec le projet shockwave sur Justdiyit -
http://www.justdiyit.com/shockwave/3/En vert le grave médium filtré autour des 650Hz
En bleu le grave médium "complet" filtré à 1700Hz
Voilà
D.