Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cantabile signature et MC40 Java

Message » 26 Avr 2009 22:24

Bonsoir,
J'ai recemment eu l'occasion de pouvoir faire une ecoute comparative de ces 2 modeles et je me demande bien ce que vous en pensez. Je n'ai pas le vocabulaire precis des experts pour exprimer ce que j'ai trouve de different, mais bon, quelle surprise (pour moi). Depuis 20 ans j'ai le meme systeme, donc j'y suis pour le moins habitue. Cabasse Sloop et ampli NAD 3130. J'ai un (gros) a priori favorable pour Cabasse et m'etais dit que les MC40 java seraient un bon renouvellement. En tout cas a ecouter. Me suis d'abord rapidement rendu compte que les enceintes type Sloop, Brick, Gallion, etc ... ont laisse la place a des colones, avec des boomers plus petits. Je ne sais pas si ceci explique cela, mais il m'a semble que le grave etait moins present chez les java que le son auquel je me suis habitue. J'ai ecoute 2 cd, du rock et de l'acoustique (ArthurH), malheureusement je n'avais pas de Classique avec moi, et la, meme impression. Pour mes modestes oreilles, je trouvais tout cela excellent, tres net, tres detaille, une sorte de purete. Seulement voila, le vendeur avait une bonne demi-douzaine d'autres modeles disponibles en demo, donc puisque j'etais sur place, l'occasion faisant le larron, etc ... bref, je passe les details, mais apres 3 ou 4 autres modeles, j'etais tres content de mon choix a priori, confirme jusque la, de mc40 java. Et puis la, paf!, j'essaie la derniere paire presente, que je ne connaissais pas, un peu plus petite que les autres, discrete meme, en comparaison, si ce n'etait la presence incongrue d'un periscope au sommet. Et j'ai ete bluffe. Je retrouvais ce que j'avais aime sur les mc40 mais avec plus de "presence" dans tous les registres, surtout dans les graves, et toujours une tres gande nettete. J'espere que cela a du sens.
En resume, j'ai beaucoup aime les mc40, en plus du son la finition est superbe (a mon gout) mais j'ai decouvert autre chose de tellement bluffant (et nouveau pour moi) que je n'ai pas encore pris de decision. Le prix de ces 2 belles n'est pas vraiment le meme, mais ca ne varie pas non plus du simple au double, donc faisons semblant de ne pas tenir compete de cet aspect. Pour l'instant.
Qu'en pensez-vous? Mes impressions vous paraissent-elles conformes a votre propre experience? Peut-etre me serait plus simple de chercher une nouvelle paire d'oreille et une bonne education musicale ...
Merci de partager vos avis.
jackdee
 
Messages: 5
Inscription: 26 Avr 2009 21:11
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Avr 2009 22:24

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Avr 2009 23:07

La décision n'est effectivement pas facile (ça ne l'ai jamais en fait :D )mais j'ai quand même 3 remarques :

1- pour posseder les java MC40 depuis 3 mois maintenant, je peux te dire qu'elles nécessitent un rôdage assez long pour que le grave s'exprime pleinement

2- avant de les acheter, je les ai écoutées sur un ampli Denon PMA1500AE, Pioneer AA9J et Atoll IN200. La différence entre les 3 était enorme. Le Pioneer était à mon avis meilleur que le Denon, plus détaillé, mais manquait aussi un peu de grave. En revanche, avec l'Atoll, il ne manquait absolument rien. C'était clair, dynamique, d'une redoutable précision aussi bien dans les graves que dans les aigus et les mediums, j'en ai encore la chair de poule. J'avais vraiment l'impresion qu'elles descendaient beaucoup plus bas que les 60Hz annoncés. Bref, en ce qui me concerne, l'Atoll IN200 est commandé et je l'attends de pied ferme.

3- La Cantabile Signature ne joue pas vraiment dans la même cour tarifaire que la Java (même si tu ne veux pas trop en tenir compte pour l'instant). Il vaut mieux à mo avis la comparer à l' Egéa 3.

Pour conclure, je dirais que quelque soit ton choix, ce sont des très bonnes enceintes. Personellement, je n'ai jamais écouté les Cantabile Signature, donc je n'en parlerais pas, mais je serais toi, je multiplierais les écoutes avec différents amplis et eventuellemnt dans différents auditoriums (si possible) car la pièce d'écoute joue un rôle ausi.

PS : je ne suis peut-être pas très objectif, mais c'est vrai qu'elles sont très belles :D
Panasonic TX-P50ST60E,
HC : Pana PTAT6000, Oppo BDP93, Denon 4520, MC40 Java, Cabrera et Formentera, Santorin 30
Hifi : Linn Axis/bras Akito/Goldring 1042, Atoll CD200, Kora Crescendo, 2 Cabasse AMC100, Io2 sur socle, Santorin 30
Byron29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 242
Inscription: 23 Déc 2008 0:05
Localisation: Plabennec
  • offline

Message » 27 Avr 2009 0:25

Merci de ces commentaires, je prends bonne note des differences eprouvees avec differents amplis. Lors de mon ecoute, le temps a passe tres vite et l'heure de fermeture etant venue, je n'ai pas eu le temps d'approfondir. Ce que j'ai ecoute passait par le meme ampli, un Denon dont je n'ai pas note la reference, dont le vendeur m'a dit qu'il etait tres neutre et c'est ce qu'il fallait pour d'abord choisir une enceinte. Pour info, je pensais peut-etre prendre un NAD C355 (dont le petit frere est aussi dispo en demo) ou un Cambridge 640A, mais je ne suis pas de parti pris. Le NAD 3130 m'ayant bien servi toutes ces annees avec une "petite" puissance de sortie (2x30W) mais o combien suffisante pour les Sloop. Mais je digresse. J'aimerais retourner dans ce magasin, mais cette fois avec un ou deux cd de classique que je connais bien, pour "voir" si ma premiere impression se confirme. D'accord aussi sur le fait qu'entre les deux je ne pense pas pouvoir faire une erreur, si je n'avais pas ecoute les Cantabile signature, je repartai avec les MC40 sous le bras. Mais il est bon de prendre son temps pour ce genre de choses. :)
jackdee
 
Messages: 5
Inscription: 26 Avr 2009 21:11
  • offline

Message » 27 Avr 2009 8:52

Salut,
Oui, de prendre son temps, d'affiner les ecoutes, de ne pas oublier l'ampli à associer. Dans les auditorium, les enceintes sont généralement un peu rodées, donc de ce coté là les MC40 devaient etre au point. Connaissant bien les JMR, je peux comprendre le bluff que tu as ressenti : le type de musique que tu ecoutes (acoustique, classique...) est en parfaite adéquation avec ces enceintes. Maintenant, un peu de rock et d'electro ne lui font pas peur non plus mais c'est pas dans ce registre que les Cantabile S s'épannouissent totalement. L'ampli n'est pas à négliger mais sont choix n'est pas cruciale non plus : NAD ou Cambridge, ca sonne tres bien avec les JMR. (pour avoir eu un C352 avec des Cantabile MKII, je peux le dire!)
Bonnes ecoutes!
moeb
 
Messages: 1324
Inscription: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Avr 2009 12:05

jackdee a écrit: le vendeur m'a dit qu'il etait tres neutre et c'est ce qu'il fallait pour d'abord choisir une enceinte.


Oui, je suis dabord avec ça. Il vaut mieux d'abord choisir l'enceinte puis ensuite y associer un ampli en fonction de tes gouts. Mon propo était plutôt que si tu choisis les Java, il y a moyen d'avoir du bon grave en choisissant bien l'ampli. Tu peux aussi essayer d'écouter les Majorca si tu as peur de manquer de grave.
Ce qu'il faut absolument, c'est ne pas être déçu en rentrant chez soi. Donc il vaut mieux prendre son temps et si tu préfères les JMR, prends les JMR.

Je n'ai jamais écouté de NAD ni de Cambridge. D'après ce que j'ai lu ici est là, NAD va très bien avec Cabasse de même que Marantz. Ce sont des amplis qui sont apparemment assez doux. Cambridge en revanche, ne fait pas l'unanimité. Certains aiment beaucoup, d'autres trouvent cette association déséquilibrée (mais je ne peux pas t'en dire plus).
Après le choix dépend de tes gouts. Moi, je n'aime pas quand c'est trop doux. Quand j'ai écouté les Minorca (pour mon beau-père :D ), j'avais préféré l'association avec Rotel qu'avec Marantz (mon beau-père aussi d'ailleurs puisque c'est ce qu'il à choisi), alors que beaucoup trouvent Rotel trop sec pour Cabasse.

Naim aussi se marie bien avec les Java. Lorsque je suis allé choisir mon ampli, j'ai écouté l'IN200 d'Atoll mais aussi le Nait5i de Naim (celuis là, je l'avais oublié dans mon premier message :D ). J'ai choisi l'Atoll parceque plus puissant avec une reserve de courant superieure. Ca se ressend sur certains morceaux, et en particulier sur les attaques. A bas volume, je trouve également que l'Atoll s'en sortait mieux. Mais à dire vrai, sur beaucoup de morceaux, je ne sais pas si j'aurais été capable de faire la différence en aveugle.

moeb a écrit:Salut,
Dans les auditorium, les enceintes sont généralement un peu rodées, donc de ce coté là les MC40 devaient etre au point.


Oui, c'est vrai mais ce n'est pas toujours le cas, surtout pour les nouvelles series :) .
Panasonic TX-P50ST60E,
HC : Pana PTAT6000, Oppo BDP93, Denon 4520, MC40 Java, Cabrera et Formentera, Santorin 30
Hifi : Linn Axis/bras Akito/Goldring 1042, Atoll CD200, Kora Crescendo, 2 Cabasse AMC100, Io2 sur socle, Santorin 30
Byron29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 242
Inscription: 23 Déc 2008 0:05
Localisation: Plabennec
  • offline

Message » 28 Avr 2009 20:37

Merci de ces echanges. Des que possible je retourne les ecouter d'autres amplis. J'espere ne pas trop deranger les vendeurs, on n'a plus l'habitude de prendre son temps pour choisir ces temps-ci ... Je vous tiendrai au courant :)

Byron, quand tu as choisi tes MC40, as-tu eu l'occasion de les comparer au modele precedent, i.e. MT4 java? Elles sont encore dispo chez certains specialistes.
jackdee
 
Messages: 5
Inscription: 26 Avr 2009 21:11
  • offline

Message » 28 Avr 2009 23:03

jackdee a écrit:Byron, quand tu as choisi tes MC40, as-tu eu l'occasion de les comparer au modele precedent, i.e. MT4 java? Elles sont encore dispo chez certains specialistes.


Non malheureusement.
Je les avais comparées aux Triangle Antal EX et Focal Chorus 826.
Panasonic TX-P50ST60E,
HC : Pana PTAT6000, Oppo BDP93, Denon 4520, MC40 Java, Cabrera et Formentera, Santorin 30
Hifi : Linn Axis/bras Akito/Goldring 1042, Atoll CD200, Kora Crescendo, 2 Cabasse AMC100, Io2 sur socle, Santorin 30
Byron29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 242
Inscription: 23 Déc 2008 0:05
Localisation: Plabennec
  • offline

Message » 04 Mai 2009 23:43

Je suis retourne ecouter ces enceintes avec differents amplis, Nad 372, Myriad z142, Vincent, Denon et Yamaha. J'aurais bien aime un Atoll, mais y'avait pas. Pas franchouillard pour un sou, mais vu que dans ce domaine certaines societes francaises savent faire et bien faire, tant qu'a faire ... mais, bon, pas de chance, ca n'etait pas possible. J'avais aussi pris un autre cd qui m'avait fait defaut la premiere fois, le requiem de Mozart, un orchestre, des choeurs et chants solos, bref un tres grand registre et une grande dynamique. Mon impression de la premiere fois s'en est trouvee confirmee, ce qui m'a conduit a choisir les JMR. Pour les amplis, j'ai pu les ecouter en aveugle, i.e. pas la moindre idee du materiel, de la marque ou du prix. Et comme par hasard celui que j'ai bien aime s'est trouve etre aussi un peu plus couteux que les autres ... Il s'agit du Vincent SV 226 MK II. Je ne savais pas qu'il etait encore possible de produire un ampli de puissance tout a fait raisonable et pesant encore ... 20 kg. Je suppose que le transfo et le chassis y sont pour beaucoup, mais quand meme, c'est impressionnant. A priori, si j'avais connu la marque, ses origines, la reputation du sav, j'aurais peut-etre pris quelque chose de plus sur en matiere de perenite. Il se trouve que le Myriad etait aussi tres bien. Mais un leger penchant naturel pour l'inconnu et l'exotisme m'ont decide. Pour le cd, un CA 640C V2. La repartition du budget entre les differents elements me parait raisonable, ayant toujours pense que facilement plus de la moitie serait dediee aux enceintes, puisque c'est l'element qui impacte le plus facilement la perception (opinion tout a fait personnelle, je ne cherche pas a enoncer une verite ni convaincre qui que ce soit). A signaler, enfin, un excellent accueil et service dans ce magasin, j'y ai passe au total plusieurs heures et personne ne s'impatientait. Au final je suis reparti avec un materiel assez different de ce que j'imaginais au debut de ma demarche, un budget "en leger accroissement" (doux euphemisme) mais en aucun cas le resultat d'une vente dirigee. A l'ecoute. Rien que ca en a fait une bonne experience. Merci de votre temps (un peu) perdu a me lire :D
jackdee
 
Messages: 5
Inscription: 26 Avr 2009 21:11
  • offline

Message » 05 Mai 2009 9:30

ca fait plaisir à lire, content pour toi et...bon choix! (je ne connais l'ampli vincent mais si c'est lui qui t'as le plus plu, c'est parfait.) Ta demarche est bonne : allez ecouter pour se faire une idée sans a-priori.
Bonnes ecoutes et profites en.
:wink:
moeb
 
Messages: 1324
Inscription: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 07 Mai 2009 0:11

jackdee a écrit:Je suis retourne ecouter ces enceintes avec differents amplis, Nad 372, Myriad z142, Vincent, Denon et Yamaha. J'aurais bien aime un Atoll, mais y'avait pas. Pas franchouillard pour un sou, mais vu que dans ce domaine certaines societes francaises savent faire et bien faire, tant qu'a faire ... mais, bon, pas de chance, ca n'etait pas possible. J'avais aussi pris un autre cd qui m'avait fait defaut la premiere fois, le requiem de Mozart, un orchestre, des choeurs et chants solos, bref un tres grand registre et une grande dynamique. Mon impression de la premiere fois s'en est trouvee confirmee, ce qui m'a conduit a choisir les JMR. Pour les amplis, j'ai pu les ecouter en aveugle, i.e. pas la moindre idee du materiel, de la marque ou du prix. Et comme par hasard celui que j'ai bien aime s'est trouve etre aussi un peu plus couteux que les autres ... Il s'agit du Vincent SV 226 MK II. Je ne savais pas qu'il etait encore possible de produire un ampli de puissance tout a fait raisonable et pesant encore ... 20 kg. Je suppose que le transfo et le chassis y sont pour beaucoup, mais quand meme, c'est impressionnant. A priori, si j'avais connu la marque, ses origines, la reputation du sav, j'aurais peut-etre pris quelque chose de plus sur en matiere de perenite. Il se trouve que le Myriad etait aussi tres bien. Mais un leger penchant naturel pour l'inconnu et l'exotisme m'ont decide. Pour le cd, un CA 640C V2. La repartition du budget entre les differents elements me parait raisonable, ayant toujours pense que facilement plus de la moitie serait dediee aux enceintes, puisque c'est l'element qui impacte le plus facilement la perception (opinion tout a fait personnelle, je ne cherche pas a enoncer une verite ni convaincre qui que ce soit). A signaler, enfin, un excellent accueil et service dans ce magasin, j'y ai passe au total plusieurs heures et personne ne s'impatientait. Au final je suis reparti avec un materiel assez different de ce que j'imaginais au debut de ma demarche, un budget "en leger accroissement" (doux euphemisme) mais en aucun cas le resultat d'une vente dirigee. A l'ecoute. Rien que ca en a fait une bonne experience. Merci de votre temps (un peu) perdu a me lire :D


Remplis ta signature et indique nous donc le bouclard dans lequel tu as fait tes achats... :wink:

Au fait ! félicitations et bienvenue ! :D
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12638
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 08 Mai 2009 23:11

Félicitations Jackdee.
C'est effectivement la bonne façon de procéder. Donc tu as forcement fait le bon choix :wink:
Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à écouter ton système chez toi.
Panasonic TX-P50ST60E,
HC : Pana PTAT6000, Oppo BDP93, Denon 4520, MC40 Java, Cabrera et Formentera, Santorin 30
Hifi : Linn Axis/bras Akito/Goldring 1042, Atoll CD200, Kora Crescendo, 2 Cabasse AMC100, Io2 sur socle, Santorin 30
Byron29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 242
Inscription: 23 Déc 2008 0:05
Localisation: Plabennec
  • offline

Message » 24 Mai 2009 18:32

Merci de vos messages et excusez-moi de n'avoir pas repondu plus tot, le travail et deplacements m'ont quelque peu distrait. Je n'ai eu mon systeme au complet que recemment, certains elements ayant du etre commandes. En reponse a un message precedent, je suppose qu'il est autorise de citer le magasin, vu que c'est pour en dire du bien. Il s'agit de Hifissimo, Asnieres-sur-Seine. Accueil, conseils, service, tout bien.
Je prends maintenant mon temps pour acquerir des cd, ayant du laisser ce que j'avais jusqu'a present, dans une vie anterieure. Pas genant, c'est un plaisir aussi. Apres environ deux semaines, le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas decu. Un peu comme Chimene ne haissait point Rodrigue. :mdr: Ces derniers jours j'ecoute Gainsbourg (de la premiere heure), musique baroque (Couperin, Rameau) et John Lee Hooker. Doit juste faire attention au rodage des premieres heures ... et a mes voisins. Les premieres ecoutes donnent envie de pousser un petit peu le volume, pas a tout casser evidemment, mais niveau 1, tout en etant plaisant, incite a explorer un peu plus avant. Pour l'avoir fait quelques minutes en pleine apres-midi ... ca change et ca en vaut la peine! Bonne ecoute a tous.
jackdee
 
Messages: 5
Inscription: 26 Avr 2009 21:11
  • offline

Message » 24 Mai 2009 18:58

+1
changement radical d'approche par rapport au CD et a son contenu. Normal, on se met à tout entendre sur ces systemes là! :mdr:
bonnes ecoutes
moeb
 
Messages: 1324
Inscription: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message