Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 959 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix enceintes Hifi ou Monitoring

Message » 10 Sep 2018 22:15

Bonjour à tous,

Pour commencer, je suis en train de m’équiper complètement en Hifi (Enceintes et Ampli) pour salon d'environ 43m² (zone d'écoute 25-30m²).
Le budget est environ 4000€ pour les enceintes.

Du coup, je fais appel à vous dans ce premier message, pour un gros doute sur le choix de "famille" d’enceintes.
Des Monitoring pro ou Hifi ?

Jusqu’à présent, j'ai fais pas mal d’écoute sur des enceintes Hifi avec même ampli chez un marchand audiophile.
Deux modèles d'enceintes sont ressorties dans mes choix pour le moment :
- Apertura Armonia Signature
- Pel Kantor s3

Mais, voila, je viens de découvrir l’existence d'enceintes active de monitoring.
D’après les différents commentaire sur les forums, le son est très bon et neutre pour un budget moindre.

Est-il valable, pour mon utilisation 100% écoute Hifi, de me pencher sur le choix de monitoring pro, pour remplir ma pièce ?
(Celle-ci devra être traité acoustiquement pour de telles enceintes, je pense)

Merci beaucoup.

Triptixx
Triptixx
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Sep 2018 21:50
Localisation: Tours dans le centre de la france
  • offline

Message » 10 Sep 2018 22:33

Il n'y a pas de différence c'est mieux ou moins bien pour écouter la musique. fait toi ton idée en écoutant la musique que tu aimes. Un bon revendeur est la clef
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 10 Sep 2018 23:45

hello Triptixx,
les enceintes de monitoring ne sont pas forcément moins cher, des PSI Audio ne sont pas données par ex (très très bonnes enceintes).
Avec des passives, le rendu dépend de ce que tu leur mets en amont. Le choix source & ampli est avancé ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 11 Sep 2018 10:31

Les deux choix sont possibles, avec sans doute un rapport qualité/prix meilleur en enceintes monitoring: style Neumann ou PSI

Mais dans les deux cas c'est la mise en œuvre et le traitement acoustique qui déterminera la qualité du résultat auditif.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Sep 2018 10:41

Bonjour Phile,

Effectivement, ce n'est pas forcement moins cher, mais si ça peut être supérieur en qualité au même prix.
Je ne voudrais pas m'en priver, surtout pour des PSI audio :wink:

Le seul soucis, pour le moment, c'est que je n'ai pas pu faire écoute de monitoring.
Je n'ai trouvé aucuns magasins qui propose ces enceintes dans ma région ou alentour.

Pour le choix de l'ampli, ce sera très certainement le Lavardin ISX, avec lequel j'ai fais les écoutes et le mariage me semble cohérent.
Pour la source, je ne sais pas encore. (J'ai beaucoup de dématérialisé)

Merci

Triptixx
Triptixx
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Sep 2018 21:50
Localisation: Tours dans le centre de la france
  • offline

Message » 11 Sep 2018 11:59

Triptixx a écrit:Bonjour à tous,

Pour commencer, je suis en train de m’équiper complètement en Hifi (Enceintes et Ampli) pour salon d'environ 43m² (zone d'écoute 25-30m²).
Le budget est environ 4000€ pour les enceintes.

Du coup, je fais appel à vous dans ce premier message, pour un gros doute sur le choix de "famille" d’enceintes.
Des Monitoring pro ou Hifi ?

Jusqu’à présent, j'ai fais pas mal d’écoute sur des enceintes Hifi avec même ampli chez un marchand audiophile.
Deux modèles d'enceintes sont ressorties dans mes choix pour le moment :
- Apertura Armonia Signature
- Pel Kantor s3

Mais, voila, je viens de découvrir l’existence d'enceintes active de monitoring.
D’après les différents commentaire sur les forums, le son est très bon et neutre pour un budget moindre.

Est-il valable, pour mon utilisation 100% écoute Hifi, de me pencher sur le choix de monitoring pro, pour remplir ma pièce ?
(Celle-ci devra être traité acoustiquement pour de telles enceintes, je pense)

Merci beaucoup.

Triptixx

Apertura et PEL sont d'excellentes marques d'enceintes hifi...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 11 Sep 2018 12:16

Hello,
pour info, j'avais écouté des PSI chez Yamakado (http://www.yamakado.com/sommaire-actualite.php) il y a qq petites années, je ne sais si c'est encore possible et si c'est dans ton coin...

Après, il y a moult gars qui sont passé à l'actif et te diront que c'est le must
il y en a d'autres qui n'ont pas passé le cap de l'actif (car passer à l'actif nécessite un investissement en une fois, plus important que de faire évoluer un système passif (mon cas). Par ex, je suis content de mon système compact (et passif), je trouve le rendu typé "actif" (comme j'avais pu écouter les PSI) : précis, rapide, pas agressif, très naturel etc... (désolé pour ces poncifs sans réel valeur :mdr: )

Bref, compliqué de partir de zéro. Et quand, "en plus", on élargit le choix de l'actif au passif alors là, franchement, tu mets toutes les chances de ton côté pour t'y perdre :ane:
Mieux vaut multiplier les écoutes chez des marchands jusqu'à "flasher" sur un ensemble. Ca peut prendre un certain temps, mais pas une éternité.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 11 Sep 2018 14:51

hello Triptixx
A ta place j irai voir le marché de l occaz
Tu es dans un budget où , en neuf tu es un peu entre deux, mais en occaz tu peux toucher de grandes enceintes réputées ...
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2018 14:59

Merci pour vos retours.

J'avais une sacré liste d’écoute au début sur des enceintes Hifi.
Je me retrouve avec deux models au final, c'est déjà pas mal :mdr:

Armonia et Kantor s3, deux très grands model en hifi, comme le dit Padcost.

C'est sans doute avec les commentaires élogieux des moult gars, qui sont passé à l'actif, que ça me fait douter.
Surtout que je n'ai pas pu faire d’écoute d'enceinte active :(
Triptixx
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Sep 2018 21:50
Localisation: Tours dans le centre de la france
  • offline

Message » 11 Sep 2018 15:28

Triptixx a écrit:C'est sans doute avec les commentaires élogieux des moult gars, qui sont passé à l'actif, que ça me fait douter.
Surtout que je n'ai pas pu faire d’écoute d'enceinte active :(

Met à jour "localisation" dans ton profil
va trainer sur les sujet où on cause "actif"
et demande si un gentil forumeur ayant des actives et proche de chez toi serait assez aimable pour te faire écouter son système, ou te donner une adresse de revendeur "d'actives" dans ton coin :bravo:

bon, là je te conseille un truc auquel j'avais pensé il y a lgtps, mais ne suis js passé à l'acte... de peur de me prendre une claque et de revenir tout penaud à la maison. Passer du passif à l'actif, c'est plus compliqué (€€€ !) que de partir d'une feuille blanche.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 12 Sep 2018 6:49

Bon, avec un budget de 4000€, il y a de quoi faire aussi bien en actif qu'en passif.

Mais la comparaison entre des PEL ou Apertura avec de bonnes enceintes actives de monitoring dans la même zone de prix risque de faire un choc...
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Sep 2018 11:02

Je me permets aussi de conseiller d'aller jetter un oeil et pourquoi pas une oreille chez JMR.. ne pas oublier que JCR le concepteur a été un très bon ingénieur du son. Le soin apporté à la phase et à l'équilibre tonale donne au JMR une écoute très naturelle qu'on pourrait rapprocher d'un bon ensemble monitoring type PSI.. pas les monitorings à la RF typée ( je pense par exemple à M-AUDIO ou ADAM ). En moniteur actif il y a les Spectre 8 de Presonus qui sont vraiment bons pour leur tarif, bien qu'en dessous des PSI.
Point de vue acoustique, il faut penser aussi qu'un moniteur n'a pas tout à fait la même directivité qu'une enceinte hifi, car les objectifs sont différents, l'un est une écoute globale homogène, l'autre une écoute ultra-précise à un point donné, le sweet-point, avec les interactions qui en découlent sur les résonnances de pièces. Mais comme le dit Igor, au moins veiller à améliorer avec des objets utiles aux quotidiens (étagères, tapis, rideaux) et un placement judicieux des enceintes l'acoustique qui est fondamentale.

En gros, niveau qualité on peut trouver du bon dans les deux catégories, mais niveau utilisation... ce n'est pas tout à fait le même but.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2018 11:36

Bonjour à tous,

Pour information, je suis de Tours dans le centre de la france :wink:

FDDRT a écrit:Bon, avec un budget de 4000€, il y a de quoi faire aussi bien en actif qu'en passif.

Mais la comparaison entre des PEL ou Apertura avec de bonnes enceintes actives de monitoring dans la même zone de prix risque de faire un choc...

Un choc dans le bon sens du terme ?

cleriensis a écrit:Je me permets aussi de conseiller d'aller jetter un oeil et pourquoi pas une oreille chez JMR.. ne pas oublier que JCR le concepteur a été un très bon ingénieur du son. Le soin apporté à la phase et à l'équilibre tonale donne au JMR une écoute très naturelle qu'on pourrait rapprocher d'un bon ensemble monitoring type PSI.. pas les monitorings à la RF typée ( je pense par exemple à M-AUDIO ou ADAM ). En moniteur actif il y a les Spectre 8 de Presonus qui sont vraiment bons pour leur tarif, bien qu'en dessous des PSI.
Point de vue acoustique, il faut penser aussi qu'un moniteur n'a pas tout à fait la même directivité qu'une enceinte hifi, car les objectifs sont différents, l'un est une écoute globale homogène, l'autre une écoute ultra-précise à un point donné, le sweet-point, avec les interactions qui en découlent sur les résonnances de pièces. Mais comme le dit Igor, au moins veiller à améliorer avec des objets utiles aux quotidiens (étagères, tapis, rideaux) et un placement judicieux des enceintes l'acoustique qui est fondamentale.

En gros, niveau qualité on peut trouver du bon dans les deux catégories, mais niveau utilisation... ce n'est pas tout à fait le même but.

Merci beaucoup pour tes conseils Cleriensis.
J'ai fais des écoutes des JMR Cantabile Jubilé, elles ne m'ont pas convenu. Monte trop dans les aigus pour mes oreilles je trouve.

Tu as soulevé un point qui m’inquiète depuis que j'ai découvert les enceintes actives.
J'ai peur, comme tu le dis, que se soit trop directif.
En ce qui concerne mon salon (pièce d’écoute :wink: ), il est encore vierge niveau acoustique. (il n'y a pas longtemps que j'ai emménagé)
J'ai un gros travail à faire sur ce point, que se soit pour enceintes hifi ou monitoring

Triptixx
Triptixx
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Sep 2018 21:50
Localisation: Tours dans le centre de la france
  • offline

Message » 12 Sep 2018 12:18

Monte trop dans les aigus pour mes oreilles je trouve.


alors oublie le monitoring. ;). Ce ne sera pas le son qui te convient. Le Cantabile Jubile sont très linéraires, comme tout bon monitoring, juste un peu limitées en bas, ce qui est normal pour la taille et le diamètre des HP, mais tu auras pas beaucoup plus de grave sur des biblios de type monitoring.

mesure de la Cantabile à 1m dans l'axe en acoustique naturelle. Ce qui veut dire qu'en condition normales, dans une pièce correcte, elles ne sont pas du tout montantes.. :).

test-jean-marie-reynaud-cantabile-jubile-01.jpg
Cantabile Jubile, des magnifiques colonnes.. la classe à la française.


echelle à 100db.. lissage 1/3 d'octave

Les PSI sont aussi, même plus rigoureuses.. doc je doute que ce soit la signature que tu cherches.

PSIA-A21_M-SPL_graphic.png
A21M PSI, des enceintes incroyables
PSIA-A21_M-SPL_graphic.png (19.24 Kio) Vu 4931 fois


mesure en chambre anéchoïde. Echelle à 40 db. j'ignore le lissage. Les performances sont absolument exceptionnelles..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2018 12:53

Pas de conclusions hâtives...

La courbe de la Cantabile montre une remontée de l'aigu de +2 dB à partir de 10 kHz. Peut-être est-ce ce que Triptixx a entendu... et peut-être pas. Les courbes de réponse vers 10 kHz dépendent beaucoup de la façon de mesurer, en particulier s'il s'agit d'une mesure unique dans l'axe du tweeter, ou d'un moyenne de mesures effectuées dans un cône étroit autour de l'axe.

Et les enceintes de monitoring ont une carte à jouer précisément sur ce critère : elles sont nombreuses à proposer un réglage du niveau des hautes fréquences à l'aide d'un switch situé à l'arrière.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message