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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 26 Nov 2008 10:43

Madmac a écrit:Pour l'intérieur:
Suite au renseignement que j'ai pu obtenir par le concepteur, il faut le de la mousse acoustique de 2 cm d'épaisseur, la fixation se fait avec une agrafeuse, quelques une suffise (nul besoin d'un ensemble trop maintenu), en la tendant, la placer sur le haut de l'enceinte, coté droit ou gauche de celle-ci (pas les deux cotés) et bien descendre jusqu'au tasseau.


Peut-on avoir des adresses de boutiques en ligne qui vendent ce type de mousse pour masquer les HP de Grave-Médium et pour les HP aigüe et l'évent.
Idem pour l'intérieur de l'enceinte s'il y en a dans les Cantilène.

Je compte faire une révision générale au bout de 17 ans de service. et donc faire des photos comme je l'avais fait sur le filtre pour lequel j'avais changé le condensateur du HP d'aigüe.
Mais il parait qu'il y en a d'autres ailleurs que sur le filtre :oops:

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Message » 26 Nov 2008 10:47

flash41 a écrit:ça y est .. j'ai rénové un peu mes Cantilène
j'ai confectionné deux nouveaux caches pour les boomers medium en conservant les cadres initiaux en plastique que j'ai doublés de bois sur une faible epaisseur et sur lesquels j'ai agraphé de la toile HP noire.
Maintenant elles ont fière allure ..rien avoir avec cette mousse hideuse et proéminente d'origine :D
Ce qui est beau marche mieux ..dit on !


Si tu pouvais nous faire profiter de ton expérience :wink:

Merci.

Albert.

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Message » 26 Nov 2008 13:21

suis interessé aussi par les infos ...
pour ma part, j'ai fait des cache en baguettes de bois , du tissu acoustique tendu dessus , le tout se scratche sur le coffret.

Seul probleme, l'event. Je n'ai pas réussi à faire un cadre suffisament fin et solide pour tendre une toile dessus .. Du coup, j'ai scotché au double face de la mousse recupérée dans un emballage informatique .. mais ça se decolle !! grrr
turlut
 
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Nouveau proprio de CANTILENE

Message » 07 Déc 2008 23:29

Bonsoir,
Je viens de récupérer par troc une paire de Cantilène 1 que j'alimente par du Gemincore.J'avais auparavant (je les ai toujours) des ELIPSON signature 101.
Les Cantilène me semblent plus "spaciale" et moins directive que les Elipson, ce qui est un avantage car mon placement est dépendant de la disposition du mobilier.
Par contre, le médium des Cantilène est plus agressif (est-ce que c'est un défaut du Gemincore qui était gommé par les Elipson ?)
J'ai en projet de faire du filtrage actif avec 6 amplis Gemincore, ce qui me permettra en plus des avantages de ce type de filtrage, d'atténuer légèrement le médium.
niouborn
 
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Message » 08 Déc 2008 12:41

Bienvenu au club ! :D

Médium agressif sur les Cantilène ? Et si c'était les Elipson qui étaient un peu "molles" au niveau médium ?
Je viens de trouver un banc d'essai de ces dernières (sur http://audioonline.free.fr/elipson/elip ... re_101.htm) et la courbe de réponse présente un creux bien net dans le médium et le commentaire de Hifi Video est "La courbe présente un caractère physiologique un peu marqué, avec des registres grave et aigu en avant par rapport au médium, ce qui favorisera l'intelligibilité à bas niveau d'écoute".
Pour comparaison, voici la courbe de réponse en fréquence de la Cantilène: http://hifi.amicale.net/sites/hifi.amic ... e-freq.png

Pour ce qui est du filtrage actif, j'ai expérimenté ça sur les Cantilène (suppression du filtre des enceintes + filtre numérique en amont des amplis). J'ai tout d'abord utilisé un Driverack PA de chez dbx, et maintenant je fais cela sur ordinateur avec une carte son semi-pro. Cela me permet aussi de corriger en partie les défauts acoustiques de mon bureau.

A bientôt
Christian
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Message » 08 Déc 2008 14:44

cquest a écrit:Bienvenu au club ! :D

Médium agressif sur les Cantilène ? Et si c'était les Elipson qui étaient un peu "molles" au niveau médium ?
Je viens de trouver un banc d'essai de ces dernières (sur http://audioonline.free.fr/elipson/elip ... re_101.htm) et la courbe de réponse présente un creux bien net dans le médium et le commentaire de Hifi Video est "La courbe présente un caractère physiologique un peu marqué, avec des registres grave et aigu en avant par rapport au médium, ce qui favorisera l'intelligibilité à bas niveau d'écoute".
Pour comparaison, voici la courbe de réponse en fréquence de la Cantilène: http://hifi.amicale.net/sites/hifi.amic ... e-freq.png

Pour ce qui est du filtrage actif, j'ai expérimenté ça sur les Cantilène (suppression du filtre des enceintes + filtre numérique en amont des amplis). J'ai tout d'abord utilisé un Driverack PA de chez dbx, et maintenant je fais cela sur ordinateur avec une carte son semi-pro. Cela me permet aussi de corriger en partie les défauts acoustiques de mon bureau.

A bientôt
Christian

Merci pour ton accueil :wink:
Pour le médium, c'est vraisemblablement le changement d'habitude auditive qui doit être à l'origine de cette impression.D'ailleurs, ma femme trouve le son meilleur et apprécie l'esthétique des Cantilène (ouff!)
J'ai aussi le Driverack PA mais je l'ai trouvé assez peu transparent dans le registre aigu; en plus, mes (futurs)amplis sont tous en asymétrique, ce qui ne facilite pas les choses.Je vais donc m'orienter sur du filtre actif analogique asymétrique (en fait, je vais essayer les 2, ce sera une expérience très divertissante :mdr: )
Pour le filtrage actif, côté Cantilène, je ne les ai pas encore ouverte; pas de souci de repérage de câble avec des HP en/hors phase ?
Aurais -tu des tuyaux ?
niouborn
 
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Message » 08 Déc 2008 18:19

cquest a écrit:Bienvenu au club ! :D

Pour ce qui est du filtrage actif, j'ai expérimenté ça sur les Cantilène (suppression du filtre des enceintes + filtre numérique en amont des amplis). J'ai tout d'abord utilisé un Driverack PA de chez dbx, et maintenant je fais cela sur ordinateur avec une carte son semi-pro. Cela me permet aussi de corriger en partie les défauts acoustiques de mon bureau.

A bientôt
Christian

Bonjour,

Avec quel type de carte son semi-pro utilises-tu?

Merci pour le retour d'expérience.

Albert de Niort.

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Message » 09 Déc 2008 10:53

Il s'agit d'une carte PCI + d'un rack externe 19", l'ESP-1010 d'ESI (http://www.esi-audio.com/products/esp1010/). Elle a 8 entrées et sorties analogiques (ainsi que des numériques en coax), avec un rapport signal/bruit de 112db sur les convertisseurs D/A qui fonctionnent jusqu'en 24bits/96kHz.

Le gros avantage se trouve côté logiciel/driver, avec le système "Directwire" qui offre beaucoup de liberté pour chainer différents logiciels. On peut ainsi récupérer le signal audio qui sort d'un logiciel pour le faire rentrer dans un autre avant que ça ne sorte vers la carte.

Voici quelques bonnes sources d'infos trouvées ici même pour ce qui touche au filtrage par logiciel:
viewtopic.php?f=1201&t=29791190 PCHC et Filtrage actif en multicanaux
viewtopic.php?f=1033&t=29877992 Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Certains me diront qu'on s'éloigne de la haute fidélité en modifiant ainsi le signal, mais ça me sert justement à retrouver au final dans la pièce et donc dans mes oreilles le signal enregistré. Un micro de mesure m'a servit à calibrer manuellement l'égaliseur pour neutraliser au mieux les bosses et les creux. Le résultat final me plait beaucoup et c'est bien ça qui compte !

A bientôt
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Message » 15 Déc 2008 10:13

Eric vends 3 enceintes Confluence: une Thémis et 2 Initiale.

A cette occasion, j'ai rajouté 2 pages pour décrire ces deux modèles dans mon petit musée en ligne... ainsi qu'une page "petites annonces".

A bientôt
Christian
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Message » 15 Déc 2008 18:26

Bonjour,

je reviens sur mon précédent poste qui comme à dater un peu (page 2), j'ai enfin identifié cette fameuse paire d'enceinte !
Il s'agit des Thémis, utilisées à la verticale, en stéréo pure.
Ca se fait d'utiliser des Thémis en stéréo ? C'est une voie centrale à l'origine.
Du coup je me pose des questions au sujet des HPs, le propriétaire m'a parlé de Audax Aérogel fraichement remembranés, ???
bluk bluk
 
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Réfection et entretien d'enceintes Confluence

Message » 24 Déc 2008 10:23

Bonjour,

Suite à la demande d'une personne en MP concernant l'entretien et la réfection de Cantilène (certaines informations sont valables pour d'autres modèles) je vous en donne la réponse effectué par le concepteur :

"Pour répondre au paragraphe Confluence, ces Cantilène, qui doivent donc dater de 1991, ont leur parois internes revêtues de mousse acoustique selon la disposition suivante :
- épaisseur 2 cm ;
- fixation au pistolet à agrafes pour ne pas trop coller la mousse aux parois (2 à 3 agrafes maxi par panneau) ;
1. habillage de toute la paroi supérieure ;
2. habillage de la paroi arrière depuis le haut jusqu'à environ 12 cm sous le tasseau qui relie cette paroi à la façade ;
- les panneaux 1 et 2 peuvent être réalisés en une seule pièce de mousse, qui sera pliée au niveau de l'arête supérieure arrière de l'enceinte (c'est ainsi que toutes les enceintes Confluence ont toujours été montées) ;
- prévoir à la découpe une fente horizontale (longueur = la moitié de la largeur du panneau plus 3 cm) afin de pouvoir disposer facilement la mousse de part et d'autre du tasseau) ;
3. habillage d'une seule des parois latérales (au choix) depuis le haut jusqu'au tasseau qui relie les 2 parois latérales (la mousse doit être coupée un peu longue, pour se trouver un peu comprimée là où elle s'appuie sur le tasseau).

Le filtre ne comporte que 3 éléments : une grosse self et une petite pour les 2 bobines du boomer-médium, un condensateur pour le tweeter. La technologie employée faits que ces éléments ne vieillissent pas : ils fonctionnent parfaitement, ou pas du tout.

Voici donc les seuls conseils réellement utiles pour une révision de Cantilène.
- Nettoyage intérieur à l'aspirateur.
- Vérification et au besoin réfection de l'étanchéité à tous les niveaux : joint du boomer (utiliser un joint mousse pour isolation de fenêtres, coupé en biseau et raccordé au niveau d'une vis de fixation), passage de fil vers le bloc tweeter, plafond d'évent, plaque de filtre.
- Vérification du trajet des câbles ; les attacher éventuellement (avec colliers ou chatterton, mais sans les serrer !) pour qu'ils ne vibrent pas contre les parois, les tasseaux, le filtre, le saladier ou l'aimant du boomer.
- Pour les perfectionnistes, tourner le boomer d'un demi-tour pour compenser l'éventuel et infime tassement dissymétrique des suspensions (valable s'il et resté longtemps sans fonctionner). Serrer modérément les 4 vis hexacaves, en n'utilisant que le petit côté de la clé à 6 pans pour exercer moins de couple.
-Pour les anxieux, il existe dans les plus grandes villes des spécialistes du HP qui proposent de remagnétiser les aimants des HP. Cela n'est vraiment rentable que pour des enceintes d'au moins 25 ans, ou qui auraient subi d'importants champs magnétiques perturbateurs.
- Nettoyage des surfaces de contact des cosses de raccordement à l'ampli et resserrage des câbles pour toutes les connexions de la chaîne (à faire chaque mois de toutes façons).
- Vérifier l'état et le passage des câbles ampli-enceintes: ils ne doivent pas être enroulés sur eux-mêmes, ni contraints dans leur trajet (éviter les angles trop serrés), ni placés à proximité de sources électriquement polluantes (installation TV, bornes wifi, transfos d'autres appareils, câbles d'alimentation électrique ou de descente d'antenne). Attention au respect de la polarité.
- Optimiser le contact entre les enceintes et le sol.
- Soigner le positionnement des enceintes, à l'oreille et avec du bon sens. Les distances entre le boomer et les différentes surfaces réfléchissantes (sol, mur arrière, murs latéraux, gros meubles, voire plafonds bas) doivent être toutes suffisamment différentes (au moins 10 cm d'écart). Éviter les surfaces trop réfléchissantes à proximité de l'auditeur. À l'écoute, un instrument solo doit être localisé entre les deux enceintes, plutôt en arrière de leur niveau, et à hauteur réaliste.
- Révision esthétique : caches (!), placage à recoller, à remplacer ou reboucher avec de la pâte à bois de teinte appropriée, à nourrir avec une cire naturelle. Le ponçage est une opération bien plus complexe, exigeant le démontage des HP, puis l'application de fond dur et vernis, le tout avec l'outillage et les techniques d'un professionnel pour éviter les déceptions (coulures, poussières collées, etc.).

En résumé, par le choix et la mise en œuvre de ses composants, une Confluence fonctionne ou pas, mais ne vieillit guère à l'écoute. D'ailleurs la plupart des conseils que je viens de donner sont aussi valables pour une enceinte neuve…"

J'ai repris contact avec Auditorium 4, il peut avoir la mousse "épaisse" mais pas encore "la fine" et il ne m'a toujours pas communiqué de tarifs... aussi contactez-le ?

Bonne fêtes de fin d'année.
Madmac
 
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Message » 24 Déc 2008 19:29

Bonjour à tous,
je trouvais pénible ces "clubs" de possesseurs de tels ou tels produits hifi.....mais depuis que j' ai trouvé celui des possesseurs de Confluence... je suis ravi.

Eh oui voilà une quinzaine d' année que Cyrus two plus PSX, Teac VRDS 20 et Cantilène forment une petite famille unie ..... complétée par un petit copain Stax ... et voilà une petite affaire bien homogène..... loin des Martin Logan qui sont difficilement négociables avec madame...qui a craquée sur le look peu conventionnel des Confluence...

Bonnes fêtes en attendant
Cordialement
Docgilles
 
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Message » 13 Jan 2009 20:11

bluk bluk a écrit:Bonjour,

je reviens sur mon précédent poste qui comme à dater un peu (page 2), j'ai enfin identifié cette fameuse paire d'enceinte !
Il s'agit des Thémis, utilisées à la verticale, en stéréo pure.
Ca se fait d'utiliser des Thémis en stéréo ? C'est une voie centrale à l'origine.
Du coup je me pose des questions au sujet des HPs, le propriétaire m'a parlé de Audax Aérogel fraichement remembranés, ???


Une paire de Thémis en pure stéréo ? Ce n'était pas vraiment conçu pour ça.

La Thémis n'était pas non plus prévu que pour une utilisation en centrale, mais pouvait servir aussi en frontale ou arrière.

Confluence préconisait ces enceintes pour des config home-cinéma du type:
- 5 Thémis
- 1 Thémis centrale, 2 Triolet en frontales et 2 Initiales à l'arrière
- 3 Thémis à l'avant, 2 Initiale à l'arrière

D'ailleurs, un système 5.1 à base de 5 Thémis doit être intéressant à écouter y compris en hifi multicanale, mais couplé à un caisson de grave car elles descendent quand même bien peu dans les graves (54Hz-20KHz à -3dB).

Je confirme que les HP sont des Audax à membrane Aérogel. Le tweeter est aussi un audax.
Les Triolet étaient conçues sur la même base (2 HP medium + 1 Tweeter), mais sous la forme d'une colonne classique avec un poil plus de graves (50Hz).
L'Initiale était une petite biblio avec le même HP médium (1 seul) et tweeter.

Je profite de ce message pour souhaiter une bonne année à tous !
Christian
cquest
 
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Message » 14 Jan 2009 0:59

Bonsoir,

Merci pour les renseignements.
bluk bluk
 
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Message » 14 Jan 2009 12:17

Bonjour,
Je vous découvre en remettant en service mes cantilènes 1 qui étaient entreposées dans leurs cartons depuis 8 ans ... à quelques kms de leur usine de fabrication, usine vraisemblablement transformée en atelier de cuirs et peaux depuis!

J'ai les mêmes problèmes de mousses acoustiques de façade et n'ai pas encore osé regardé l'intérieur qui a du emmagasiner pas mal de choses en 10 ans d'utilisation à la réunion.
Mon local d'écoute est assez vaste et sans réflexions particulières. Cependant, les aigus sont parfois trop brillants (alors que mes oreilles deviennent bien moins brillantes :mdr: ). Je crois que la mousse devant le tweeter est indispensable, le léger rebord du bas suffisant à créer des interférences, diminuées en posant une bande de feutre sur ce rebord.

L'ampli (audiolab 8000a) est bien fatigué (borniers rca d'entrées, plastiques désagrégés) et donc à remplacer.
Quel est votre avis pour un ampli ou une association pré/amplis qui marche bien sur les cantilènes?
Les exemples donnés (bi-amp rotel, cyrusII ...) me font envie mais je m'inquiète de racheter des amplis de plus de 15 ans d'age dont les condensateurs ont vraisemblablement varié à la baisse de qualité.
Madmac (qui ne doit pas habiter très loin de mes cantilène - salut voisin :D ) pourrait - il demander à Christian Gerhards son avis sur la question?
Cordialement
kariba
 
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