Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, FouedyBrown, franck660, JO95, JOGAMA, khaos974, neric38, nihonjr, viking44rb et 251 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 01 Mai 2016 21:45

pattwizz a écrit:et puis je suis d'accord home cinéma = cavalerie tout le contraire de la finesse de la hifi alors l'écoute douce et chaleureuse...


La Hi-Fi, douce et chaleureuse ? Ce n'est pas de la Hi-Fi, c'est de la bouillie de musique. Du classique est TOUT sauf doux et chaleureux. Encore un amalgame, une idée reçue.

Cédric62 a écrit:J'avais écouté mes q7000 sur un a820 à l'époque et j'ai trouvé que ça manquait de chaleur pour la musique. En HC c'était pas mal en revanche.


Égaliseur ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mai 2016 22:51

subway t'as pas compris
ça fait 3 pages qu'il nous bassine avec sa musique douce et chaleureuse en provenance d'un home cinéma
sur ma chaîne haute fidélité j'arrive à avoir le clair de lune de Debussy de façon douce comme je peux avoir avoir de la musique pleine de contraste quand je mets ainsi parlais zarathoustra
et là le 375 fait un sacré travail...
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 02 Mai 2016 8:35

@pattwizz je ne comprends pas ton animosité !
Encore une fois j’ai pas l'impression de dire des absurdités qui mérite tant de mépris. Depuis le temps que je suis sur le fofo j’ai vu beaucoup de gens dire de vrai connerie et qui n’ont pas eu autant de virulence en réponse.

Mes critères sont définis et me semblent cohérent : un HC selon le mariage des éléments ampli + enceintes, peut sonner plus doux ou plus dur ; pour ma part je recherche plutôt la douceur.
En revanche, peut être n’aurais je pas dû exposé les raisons (fatigue auditive) et mes goûts hc et musique ; pourtant certains expose bien leur orientation musicale (pop, jazz, classique, etc.) afin de choisir au mieux le matériel qui correspond.
Le but n’était pas de vous "bassiner" avec mes goûts ou orientation, mais de vous apporter simplement les critères pour mieux affiner le choix des reponses.

Sinon, j’ai bien été en boutique et je n’ai pas non plus bassiner le vendeur, ce dernier a pris le temps de me répondre mais ses conseils ont été autres que ce que je m’attendais ; je pensais MARANTZ SR6010 + biblios bronze2 ; il m’a repondu YAM AVENTAGE 850 + sattelites B&W MT -50. Et malheureusement il n’avait pas ce matériel en écoute.
Néanmoins, il a éveillé ma réflexion en me faisant revenir aux satellites plutôt que biblios.

Pourquoi j’ai posté ici chez MA, car je voulais savoir si parmis vous il y avait des proprios de RADIUS 90 et savoir ce que ça valait par rapport au BRONZE2 ; j’ai même appeler 2 boutiques qui m’ont donné 2 réponses différentes quant à la meilleur des 2 configs.

Maintenant que les bronze2 sont écarter, je vais chercher une autre boutique où je pourrais écouter sur du YAM les 3 packs suivants :
- QACOUSTICS 3020
- MA RADIUS 90
- B&W MT -50
D'ailleurs pour les connaisseurs, voyez vous des différences importante en terme de conception ou de qualité de composants entre ces 3 packs. Car QACOUSTICS se "vante" de proposer un système peu cher par rapport à techno embarqué et la qualité sonore restituer; par rapport à la concurrence.
Wafette préfère l'esthétisme des RADIUS plutôt que les QACOUSTICS , mais si la qualité est très proche entre les 2 , le prix lui ne l’ai pas ....
pipovip
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 02 Mai 2016 9:29

ce que je ne supporte pas c'est ton indécision
tu reposes les mêmes questions depuis 6 pages à raison de 15 réponses par pages ça fait 90 discussions !
comme je le l'ai déjà expliqué avec la loi des 100 tu ne trouveras pas un magasin qui te fasses écouter tes enceintes sélectionnées avec yamaha et mrarantz en comparatif
en boutique on va te faire écouter du matériel différent et des associations que tu soupçonnais même pas et miracle tu diras bon sang mis c'est bien sûr !!!
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 02 Mai 2016 11:25

bien entendu tu auras au préalable fixé ton budget c'est la première question qu'il va te poser
pas la peine d'auditionner des systèmes inaccessibles sinon grande frustration
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 02 Mai 2016 11:53

Salut pipovip,

Je suis ton sujet depuis le début et comprends bien ta démarche mais je suis d'avis qu'il va falloir trancher à un moment donné par la seule alternative d'écoutes avec tes propres oreilles et quelques morceaux de musique que tu connais bien.
L'idéal étant de pouvoir réaliser ces écoutes chez soi dans son environnement quand cela est réalisable :hehe: C'est ce que j'essais de faire depuis des années.

Pour revenir aux bronze 2 ; j'y suis revenu à nouveau aux Monitor Audio après avoir eu bien d'autres enceintes pour une petite installation HC et Hifi dans un salon de 20m2, ayant commencé avec de BX2 sur un ampli HC Yamaha il y déjà pas mal de temps.

Maintenant que les bronze2 sont écarter
Pourquoi écarter les Bronze 2 sans les avoir écouter :wtf: Juste en se basant sur quelques avis. Ce qui est valable pour certains, ne l'est pas forcément pour toi :hein: Si j'avais tenu compte de beaucoup d'avis, je ne serais probablement pas arrivé là ou j'en suis aujourd'hui :siffle:

D'un point de vue purement personnel, ce sont les enceintes qui me conviennent le mieux.
Je n'éprouve pas le besoin d'un caisson de base pour le HC tellement les graves sont présent, bien percutant, et en Hifi elles sont vraiment :bravo:
Je n'ai actuellement juste un ampli Marantz NR1403 trouvé d'occasion pour 150€, même si j'ai pu écouter les Bronze 2 avec un autre ampli Hifi Marantz PM7004 raccordé en Pre Out au NR1403 ; il faut bien reconnaître le gain dynamique apporté par le PM7004 :o :love:

Les autres enceintes que j'ai pu avoir étaient tout aussi plus ou moins qualitative mais moins polyvalente. J'entends par là : que si en écoute Hifi certaines étaient "plus musicales" elles manquaient de "pêche" en HC et inversement pour d'autres : bien en HC mais nettement moins agréables sur certains styles musicaux :siffle:

J'attache beaucoup plus d'importance à la musique, je n'ai d'ailleurs qu'un ensemble 3.0, pas la place :mdr: ce qui n'empêche pas de prendre du plaisir et je ne suis pas le seul à partager ce point du vue :hein:
les Bronze 2 reste mon idéale mais ce n'est que mon avis.

Vas écouter, vas écouter :wink:
Dernière édition par letit69 le 02 Mai 2016 13:05, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 02 Mai 2016 17:24

le pb avec pipovip est qu'il n'écoute pas au sens propre comme au sens figuré...
et la seule fois où il a été en boutique, c'est pour ne rien écouter!!!
je n'ai toujours pas compris pourquoi le vendeur n'a pas essayé de lui vendre quelque chose
non tous les deux aux dires de pipovip sont restés 1 heure à discutailler
tout ça est consternant...
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 02 Mai 2016 18:00

:siffle: :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 02 Mai 2016 19:08

Zen pattwiz ! :mdr:
Il y a plus grave dans la vie. :oldy:
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 02 Mai 2016 19:45

Sinon pipovip tu as quoi en ce moment chez toi pour écouter de la musique ou regarder des films ?
Je n'éprouve pas le sentiment d'agacement de pattwizz à ton égard (et encore heureux je viens d'arriver) mais je le rejoins totalement dans ses conseils.
Ton objectif n'est pas une marque ou un système, c'est le son qui te plaira.
Pour cela, je sais je me répète, mais tu prends les CD qui te plaisent le plus et que tu connais par coeur comme référence (aucun intéret d'écouter à chaque fois une musique différente que tu ne connais pas sur différents systèmes) et tu vas les écouter sur une infinité de systèmes dans ton budget.
Il y a un moment, que ce soit parce que tu entends des sons que tu n'entendais pas avant, parce que les instruments semblent se détacher les uns des autres, parce que le son te transporte...bref il y a un moment où tu sais que tu as trouvé.
Le reste, savoir si machin est plus renommé que truc, si untel est plus doux que bidule c'est du barratin.
Ici c'est utile, surtout pour ceux qui ont du matos et cherchent spécifiquement à faire évoluer leur système mais pour l'achat du premier où tu achètes un ensemble. Là ben c'est nettement plus facile :
Tout ce que tu as à faire c'est écouter, écouter, écouter et laisser le charme agir.
Tu n'as pas à discuter des plombes avec un vendeur.
Tu es sur le marché rayon fruits et légumes, tu ne vas pas discuter 3 heures pour comprendre le parfum d'un truc que tu n'as jamais mangé pour essayer de te représenter ce que cela fait et deviner à l'avance l'impression sur ton palais : tu le goutes :lol:
Donc la prochaine boutique :
1. tu lui donnes ton budget
2. tu écoutes ta musique dans de nouvelles conditions à chaque fois.
Le mieux tu prends carrément rendez-vous pour X heures d'écoutes.
Le reste c'est du barratin, ça a sa place ici éventuellement, mais perdre du temps en magasin :roll:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 02 Mai 2016 22:58

enfin des paroles sensées
je vois que nous sommes plusieurs j'espère à ne pas prêcher dans le désert...
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 03 Mai 2016 2:09

Bon,
Pour faire simple,
Tu commences par des Magnat Edelstein; ( parfait pour toi, qualités biblio, croisées avec des satellites point de vue taille).
Pour le côté chaleureux et, de toutes évidences, "sobre et posé" que tu recherche, le marantz SR7010 ira très bien avec!
Tu ajoute à cela un sub SVS SB2000, ou ci les moyens te manque, un SB1000 !

Te voilà parti pour des heures de plaisir; et quand le budget le permettra, tu ajouteras les enceintes en conséquences!!

De toutes évidences tu cherches à partir "trop haut, trop vite"!
C'est comme pour le cul et le reste, que tu le veuille ou non, tu ne peux brûler les étapes!!

Reste humble et discret, et tout comme ta grande kekette, ( métaphore avec tes oreilles au cas ou tu n'aurais pas compris, et parti dans un film de c*l dans ta tête :ane: ) dans tes recherches, tu sera plus à même de ta réelle quête en terme de sonorité...
Avec le système que je viens de te conseiller, ça va te mettre les baloches par terre !! (traduction, tu ne va pas en revenir de ce que tes oreilles vont entendre, malgrès les foutus aprioris que tu as pu glaner de ci de la ( pour les Magnat je penses ) sous prétexte que tu recherches de la chaleur à tout prix!!! )

Voilà voilà, ton système as maintenant une base!
Monitor audio, c'est très bien, mais y a pas que ça dans la vie de l'audio, et tes préjugés... Bah mets les dans ton...heuu... Au placard !! :hehe:
Kenshi
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Mai 2012 23:01
  • offline

Message » 03 Mai 2016 6:36

kenshi
as tu les coordonnées de la boutique où il puisse entendre la composition dont tu parles ?
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 03 Mai 2016 11:48

Bon, j’ai pris rdv en boutique pour la semaine prochaine pour faire des écoutes.
J’ai exposé au vendeur par téléphone mes critères que vous connaissez déjà.
Lui part sur une autre config, exit les ampli YAM Aventage, trop droit pas assez de nuances, un peu trop dur.

A l’inverse du vendeur de l’autre jour, celui ci valide complètement le MARANTZ (à condition de ne pas écouter de musique electro, dommage pour moi) + bronze2 droite/gauche + bronze centrale ; pour la scène avant.
Par contre pour la scène arrière, selon lui, pas besoin d’y mettre beaucoup d'investissement, des bronze1, et même les toutes petites RADIUS 45 suffisent !! Alors que le vendeur de l’autre jour disais qu’il faut absolument que les enceintes arrière soit identique à celle de devant pour des raisons d'homogénéité. Il avait cité l’exemple d’un helico qui fait le tour, si ce dernier n’a pas le même son quand il passe devant que quand il passe derrière, ça fait bizzare ...
Là dessus, je ne sais pas qui a raison, mais c’est étonnant cette histoire de scène arrière que l’on peut négliger.

Si je prends les bronze2, Exit aussi le caisson de basses ... selon lui, je verrai si le besoin se fait ressentir par la suite.
En tout cas, avec le pack RADIUS, caisson obligatoirement ; avec bronze2 en scène frontale, pas forcément besoin, et si je rajoute un caisson par la suite au bronze2; cela sera en tout cas supérieur au pack RADIUS et son caisson.
Pour lui, le pack RADIUS90 sont très bien, mais on paye essentiellement le prix de la compacité, et elles sont de toute façon inférieures au bronze2; le seul "défaut" des bronze2 sont leur taille plus importante.

Pour les QACOUSTICS, inférieur aussi au bronze2; je verrai ça lors de l’ecoute de la semaine prochaine.
Il a aussi évoqué le pack MASS qui serait très bien aussi.
pipovip
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 03 Mai 2016 12:20

tu commences à comprendre et tu es à moitié pardonné
on verra après les écoutes
comme nous te le disions trente six vendeurs, trente six avis différents multiplié par le nombre d'avis contradictoires que tu peux trouver sur les forums
comment t'y retrouver dans tout ça ?
solution: l'écoute
c'est l'unique raison pour laquelle seule ta propre écoute est décisive
et puis tu es fixé en théorie sur des modèles que le vendeur pierre t'aura conseillé ou que le forumeur paul t'aura recommandé et l'écoute peut te faire découvrir des alliances totalement différentes
la balle es dans ton camp
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message