Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony B., Aussie, bad_rider, dabass, Daska47, fernous, fredoamigo, Google Adsense [Bot], jot, jybliste, LBZ, mike25, n0dule, Noricha, PAT 94, pat789, rolex, spoke, tovarich007, Wifiman et 280 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devialet Phantom, révolution HiFi?

Message » 22 Sep 2016 13:49

Splendide, je n'irai pas jusque là ! Sympa oui mais la boite n'est pas bien solide, ce n'est pas un packaging très qualitatif juste joli à regarder
Image
Damned

Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00

Message » 22 Sep 2016 13:56

ah ça c'est l'autre :wink:

dbC à 1.5m

Image
Damned

Message » 22 Sep 2016 14:29

Tu n'as qu'une enceinte gold ?
Et l'autre c'est quoi un panneau solaire? ( je rigole :siffle: )
Dis nous ce que tu penses des Phantoms ...nous attendons avec impatience , merci
bub37

Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56

Message » 22 Sep 2016 14:43

Damned a écrit:Splendide, je n'irai pas jusque là ! Sympa oui mais la boite n'est pas bien solide, ce n'est pas un packaging très qualitatif juste joli à regarder

Si transport est un critère, il est mieux de prendre un cocoon. C'est cher, mais pratique. Par contre dans l'avion je l'ai apporter avec moi dans la cabine. :D
Rooky2

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 22 Sep 2016 15:46

j'attends quelques jours pour faire un CR, bien tester l'animal, spark, avec de la radio et puis du flac, du tidal...
Damned

Message » 26 Sep 2016 11:58

Damned a écrit:j'attends quelques jours pour faire un CR, bien tester l'animal, spark, avec de la radio et puis du flac, du tidal...

Alors ??? C'est :ohmg: ou :cry:
Rooky2

Message » 26 Sep 2016 19:22

bon allez je fais une pause au boulot pour vous parler de l'engin. En préambule, oui une seule, c'est forcément différent à deux mais primo, elle est faite pour ça, depuis le départ. Deuxio, la stéréo avec un dialog buggé semble "compliquée" . Tertio, cela correspond à ma demande, une bonne enceinte qui diffuse de la musique dans toute la pièce sans pour autant être devant, dans le sweet spot etc. Usage que je n'ai plus. Par ailleurs je ne vois pas l'intérêt d'avoir une paire, on perd tout le côté compact justement, il faut forcément faire un placement judicieux avec des pieds, suffisamment d'espace entre les 2, bref une vraie mise en place et alors on gagne quoi, le design, la techno ? Parce que pour le son, OUI il est TRÈS facile (avec évidemment un peu d'expérience) de faire MIEUX, plus FACILE à vivre, plus Ergonomique, plus tout en fait, pour ce budget de 6000€ (je compte un mini de 300€ pour une paire de pied).

En préambule, il s'agit par définition de MON point de vue, MON essai, MA sensibilité, ceux qui ne sont pas d'accord avec mon "protocole", peuvent aller brouter l'herbe ailleurs, je fais ce CR pour aider les curieux, éternels insatisfaits que nous sommes tous, à avoir un véritable avis sur un produit hautement technologique mais hélas hautement marketing, par ailleurs je dois être le seul à avoir pu tester in situ son principal concurrent la BEOPLAY A9.

Alors on commence par ce qui fâche l'ERGONOMIE : en un mot comme en 100, catastrophique. Certes cela irait beaucoup mieux avec la télécommande à 150€ mais cela ne suffit pas. Vous arrivez chez vous le soir, vous mettez votre portable en charge et hop fini vous ne pouvez plus allumer votre chaîne, même avec la télécommande. Au quotidien c'est insupportable. Deuxio, la faille la plus hallucinante qui soit, une enceinte connectée qu'on ne peut piloter qu'en dématérialisé, qui se vend chez apple et qui.. n'est pas compatible airplay ou googlecast !!! Je profite de leur offre gratuite TIDAL (difficile de ne pas aimer), je lancer un titre et je vois 2 icônes pour lire sur des HP externes, airplay et cast, à chaque fois je vois ma beoplay et la phantom, rien nada. Je dois allumer le bluetooth pour avoir du son sur la phantom. La Beoplay, elle aussi bluetooth, wifi et sans bouton apparent a exactement ce qu'il manque, on s'approche et on passe la main derrière pour augmenter ou diminuer le volume, une petite tapette dessus et ça le met en pause, une tapette à gauche piste précédente, à droite suivante (ça marche aussi avec les radios) et bien c'est juste très très bien pensé, le meilleur des 2 mondes, piloter à la tablette mais aussi à la main et quand le téléphone sonne, que votre femme vous appelle, vous n'avez pas forcément envie d'aller chercher votre tablette/smartphone pour faire pause. PHANTOM 0 - BEOPLAY 1

Le SON. 1/ Diffusion. Capacité à remplir une grande pièce
Ah voici un sujet intéressant. Là encore je commence par ce qui fâche et ce qui représente ma plus grande déception. Une telle avalanche de watts, on était en droit de penser que ça remplirait bien les grands espaces et bien non :( c'est très étriqué, incomparable avec la b&o qui diffuse largement, ici on sent vraiment un gros HP puissant mais mono, qui joue dans son coin, qui diffuse mal, le medium un peu, les basses oui mais l'aigu reste collé. Une impression étrange accentué par ma pièce assez grande et assez brillante mais quand même grosse déception. En fait je pense qu'elle doit être parfaitement à l'aise dans un salon plus contenu (20 à 35m2) en dessous de la tv à 3m de nos oreilles, comme dans 90% des salons quoi, alors que la b&o c'est presque l'inverse, elle diffuse on peut s'en éloigner, elle remplit bien l'espace, nulle besoin de se rapprocher et surtout, le loft avec grande HSP ne lui fait pas peur. PHANTOM 0 - BEOPLAY 1

2/ Timbres, qualité de l'aigu, des mediums
... je ne sais pas vraiment quoi dire*, c'est très différent de la b&o et de n'importe quelle bonne enceinte hifi. Au premier abord c'est plutôt très bon, les voix sont claires parfaitement définies, il y a une grande lisibilité sur le médium, l'aigu a un petit côté brillant très hifi justement mais qui ne semble pas apporter grand chose. Ca monte quand même plus haut que la b&o et il y a un peu plus d'informations et même un peu plus de grain dans les voix (surtout féminines). La b&o en comparaison est moins hifi, avec un médium et un aigu beaucoup moins en avant, elle semble plus cohérente mais presque étouffée en comparaison. PHANTOM 1 - BEOPLAY 0 MAIS * je suis globalement très déçu car autant cela sonne un peu hifi autant ça ne l'est pas du tout, on est loin d'une très bonne enceinte hifi et très très loin de l'Esotar mis en oeuvre par egglestonworks (exceptionnel il est vrai) mais je vous avais dit que je ne comparerai pas, c'est vrai il ne faut pas, c'est incomparable. Alors si on cherche vraiment une qualité hifi, donc une scène sonore 3D, des timbres denses, réels, des ambiances parfaitement restituées, passez votre chemin.

3/ Les basses. Leur principal argument de vente, l'aspect qui fait vendre le plus. Oui c'est assez exceptionnel par rapport au volume de l'enceinte. Ça cogne fort (alors les ouïes de poisson sur les côtés qui s'excitent c'est franchement amusant, 5mn, mais ce sont 5 bonnes minutes et vous risquez de les répéter souvent face aux copains et autres visiteurs). En fait ça cogne fort exactement comme les bonnes enceintes amplifiées, malgré leur brevet c'est la même techno et ça marche sauf qu'ici ça descend plus bas, il y a vraiment du niveau et c'est très agréable sur toute la musique moderne, pop, electro, lounge actuelle. Oui c'est impressionnant ! Mais, il y a un mais, quiconque connait un peu les enceintes actives sera moins impressionné, on connait ce rendu sec, ce slam assez unique (et que j'apprécie beaucoup) caractéristique des enceintes actives mais on est très loin de la nuance d'une petite KH 0300 par exemple. En fait c'est assez similaire aux basses des b&o d'une façon générale et de la beoplay A9 ici présente, très similaire même avec quand même un peu plus d'autorité et de niveau pour la phantom ce qui me fait dire que c'est le modèle silver qui doit s'approcher le plus de la beoplay à ce niveau.

Pour résumer, en tant qu'enceinte unique, facile à vivre, avec du niveau, capable de vous émouvoir et de vous faire danser, c'est pas mal mais je trouve la b&o meilleure, tout simplement et beaucoup plus "user friendly" sans compter que l'engin chauffe, qu'il ne s'éteint jamais, qu'il n'est pas si facile que ça à placer (laisser tomber la table basse). D'ailleurs hier c'était mon anniversaire on a fait une petite fête pendant un brunch, très vite, tout le monde voulait revenir à la b&o.

Pour celui qui cherche une solution haut de gamme mais qui se rapproche d'une très bonne chaîne hifi, là encore je dis passez votre chemin, un ensemble à base de Twin6Be sera nettement supérieur ! De la b&o également bien sur.

En seconde chaîne en revanche, en plein air, pour la piscine, le deuxième salon, une chambre et même le coin tv (je vais tester avant de la rendre) ça peut être vraiment canon (problème d'ergonomie mis à part). La b&o ou toute autre chaîne traditionnelle sera plus grosse, visuellement plus marquée.

Nous ne sommes pas ici sur 01.net je vous livre une vérité, la mienne avec un recul de plusieurs jours, j'y ai passé du temps, j'ai voulu l'aimer, elle est petite, techno, amusante à regarder s’émoustiller et on prend plaisir à monter le son mais... ce n'est pas assez abouti encore. Ah j'oubliais un détail, malgré le volume important de ma pièce avec toutes les baies vitrées ouvertes, je n'ai pas tenu plus de 2 secondes à fond, là encore c'est une déception. Passé 65/70% la montée du volume semble moins rapide, il y a un sentiment étrange, on ressent presque une compression, un son plus électronique, forcé, simplifié, encore moins naturel, vraiment c'est étrange et pas très agréable. Là aussi la b&o même à fond (moins de niveau) reste souveraine, c'est la même enceinte qui pousse, qui cogne et donne envie de danser là ou il faut vite baisser le son sur la phantom (qui chauffe encore plus).

my 2 cents et je reviendrai vous faire un mini CR en usage plus domestique, sur un meuble TV en dessous d'une 55Pouces.
Damned

Message » 26 Sep 2016 20:09

Bon vu que c'est la meilleure enceinte du monde, je te conseille d'aller faire un audiogramme :ane:
Je plaisante bien sûr, merci pour ce retour déjà poussé et bien argumenté. Je vais tout de même aller tester en stéréo j'espère, peut-être que c'est le genre de produit qu'il ne faut pas trop pousser, à utiliser en enceinte de fond musical ? Problème de placement également, je croyais qu'à ce prix et vu a technologie avancée il y avait un DSP intégré mais ce n'est pas le cas apparemment ???
Invite17

Message » 26 Sep 2016 20:26

Damned a écrit:
2/ Timbres, qualité de l'aigu, des mediums
... je ne sais pas vraiment quoi dire*, c'est très différent de la b&o et de n'importe quelle bonne enceinte hifi. Au premier abord c'est plutôt très bon, les voix sont claires parfaitement définies, il y a une grande lisibilité sur le médium, l'aigu a un petit côté brillant très hifi justement mais qui ne semble pas apporter grand chose. Ca monte quand même plus haut que la b&o et il y a un peu plus d'informations et même un peu plus de grain dans les voix (surtout féminines). La b&o en comparaison est moins hifi, avec un médium et un aigu beaucoup moins en avant, elle semble plus cohérente mais presque étouffée en comparaison. PHANTOM 1 - BEOPLAY 0 MAIS * je suis globalement très déçu car autant cela sonne un peu hifi autant ça ne l'est pas du tout, on est loin d'une très bonne enceinte hifi et très très loin de l'Esotar mis en oeuvre par egglestonworks (exceptionnel il est vrai) mais je vous avais dit que je ne comparerai pas, c'est vrai il ne faut pas, c'est incomparable. Alors si on cherche vraiment une qualité hifi, donc une scène sonore 3D, des timbres denses, réels, des ambiances parfaitement restituées, passez votre chemin.

Intéressant et bien écrit ce CR!

Mais je pense qu'il faut avoir une chose à l'esprit: pour les ingénieurs Devialet, la Gold est clairement la version la plus "audiophile" du Phantom. Et à ce titre, elle a moins vocation à être utilisée en solo que par paire. En ce qui me concerne, je perds bien plus que 50% de la qualité perçue en éteignant une de mes enceintes. Elles sont clairement faites pour la Stéréo. Donc parler de scène sonore 3D sur une seule enceinte, cela me paraît peut pertinent (pas certain qu'une Esotar en "mono" donne des résultats plus probants en matière de largeur de scène sonore)... :)

OK pour la directionalité, c'est effectivement un point à avoir en tête avant l'achat.

Ensuite, pour ce qui est des basses, moi, j'adore! Devialet à volontairement réduit un peu le volume de basses par rapport au Silver, qui est plus (trop?) démonstratif à ce niveau. Du coup, je trouve la cohérence des registres très largement supérieure sur les Gold.

Autre point important en ce qui me concerne, le placement: j'avais commencé, sous contrainte, par les placer sur des meubles bas encastrés dans le mur. J'ai énormément gagné en rendu sonore depuis que j'ai fait l'acquisition des pieds "Trees", certes horriblement chers, mais dont la qualité de construction et l'esthétique sont top! Je recommande chaudement ces pieds si vous envisagez l'acquisition de Phantom.

Au niveau du Dialog, la dernière mise à jour (la semaine dernière) à fait du bien: exit le bug des grésillements sur l'entrée optique du Dialog. Pour ma part, absolument aucun bug de stereo, que cela soit via Spark ou en optique.

Enfin, dernière chose, je trouve ces enceintes particulièrement sensible à la qualité des enregistrements. Je donne peut-être l'impression d'enfoncer une porte ouverte, mais cela m'a vraiment frappé à plusieurs reprises. Donc ceux qui sont richement dotés en source "HD" vont probablement plus se régaler que ceux qui nourriront la bête en Bluetooth avec des .mp3 de leur téléphone... :mdr:
Pour avoir fait le test en blind sur plusieurs morceaux, il y a un MONDE entre les résultats obtenus sur une bonne source et une mauvaise. La différence est bien plus grande que sur mon système principal, pourtant qualitativement nettement au-dessus.
ZeFab

Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29

Message » 26 Sep 2016 21:19

Merci de nous avoir fait partager vos avis concernant ces gold . C'est un régal de vous lire messieurs.
Damned tu utilises aussi la beoplay en mono?
bub37

Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56

Message » 26 Sep 2016 22:09

Damned a écrit:Deuxio, la faille la plus hallucinante qui soit, une enceinte connectée qu'on ne peut piloter qu'en dématérialisé, qui se vend chez apple et qui.. n'est pas compatible airplay
.

Entièrement d'accord, c'est quand même incroyable qu'une enceinte vendue par Apple ne soit pas compatible Airplay !
Cela signifie que iTunes ne la voit pas sur le réseau !
J'avoue que cela me gêne tous les jours.
Je ne comprend pas le niveau catastrophique des informaticiens qui ont programmé le logiciel Spark.
PeterBob

Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05

Message » 27 Sep 2016 3:07

Merci Damned pour le CR. C'est claire le Phantom est un bête assez unique. Une commentaire, avec le Silver quand on montre vers le max. le très bas fréquence ne suivre pas en dB. Je ne sais pas pour le Gold?
:D
Rooky2

Message » 27 Sep 2016 6:54

pour la critiques basses en haut volume, j'ai eu le meme sentiment quand j'ai monté un peu le son dans mon salon. ca faisait un peu brouillon. Sensation tout a fait absente lors d'une soirée en plein air. du coup, je pense que c'est moins un soucis "produit" qu'un soucis de fort volume ans une piece inadapté, je doute qu'une "autre" enceinte capable de meme puissance sonne mieux dans la meme piece.
sined65

Inscription Forum: 04 Aoû 2016 11:08

Message » 27 Sep 2016 6:59

Je note que Damned a fait son écoute avec une seule Phantom.

A la lecture des différents comptes rendus (dont le mien) on peut noter l'écart de perception entre l'écoute d'une ou de 2 enceintes.

(même si il est vrai, Phantom est normalement fait pour être aussi bon en écoute solo qu'en écoute duo.)

Damned, si tu en as l'occasion, écoute une paire "d'Oeufs" et fait nous un compte rendu aussi détaillé que le premier.... :D
lbi

Inscription Forum: 23 Avr 2002 22:32

Message » 27 Sep 2016 21:16

merci pour vos retours. Pour info hier soir j'ai eu mon premier grésillement/coupure, je pense que c'est plus lié à la liaison bluetooth qu'autre chose mais il faut avouer que c'est difficilement supportable quand tu écoutes de la musique. Oui zefab tu as parfaitement raison concernant le rendu unique d'une enceinte, même la meilleure du monde, il n'y aura plus du tout la magie et mon esotar ne fait pas exception c'est certain. Donc oui le rendu doit être (très) sensiblement différent avec une paire et bien sur des pieds, un bon positionnement etc. Donc une véritable chaine hifi avec ces plaisirs et surtout - en ce qui me concerne - ces contraintes mais c'est ce que je disais dans mon CR ou est l'intérêt ? On perd tout ce qui devrait faire le charme de cette solution tout en un, compacité, facilité de placement, d'usage (euh non ça chez devialet ils ne connaissent pas encore) sans compter le budget : 6426€ précisément.

Oui je sens bien que cet ensemble doit sonner plus que correctement avec un niveau de basse assez hallucinant mais à ce prix personnellement je passe mon chemin et reste sur un superbe ensemble plus traditionnel (mes egglestonworks entièrement laquées n'ont rien à envier à ces phantoms dans un bel intérieur). Maintenant si tu es heureux avec cette solution je n'ai pas mon mot à dire et personne ne peut te contredire et je pense même que tu vas faire des envieux pour un rendu hyper qualitatif sans les contraintes du mariage des électroniques, ce qui est déjà une gageure je l'avoue ! Je suis et reste persuadé après quelques décennies de hifi traditionnelle que l'avenir est (et à toujours été) l'actif et il y a vraiment de belles réussites dans ce domaine et le design n'est pas toujours en retrait. J'avoue, surtout après ce test, avoir envie d'autres essais chez b&o qui maîtrise ce sujet. Ensemble phantom vs Beolab 18 ?

Dommage que les beolab 5 (au moins aussi intéressantes que ces phantoms) coûtent 20K€. Et puis pour ceux qui mettent des phantom partout dans leurs chambres il faudrait tester dans leur salon de 150m2 les Beolab 90, 137kg de haute techno ET hifi (scan speak revelator x15) 70K€, une paille 8)

Anyway, pour bub37, pas vraiment, la beoplay a9 est une véritable enceinte stéréo avec 5 HP et 5 amplis :
1 boomer de 20 cm /2 médiums de 7,6 cm / 2 tweeters de 1,9 cm et 1*160W / 2*80W / 2*80W Classe D

http://www.dailymotion.com/video/xu3caq_b-o-play-crafting-the-beoplay-a9_lifestyle
Dernière édition par Damned le 27 Sep 2016 22:04, édité 1 fois.
Damned

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message