Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, Eames, gregdu14, Gringou, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, REGISTLSE, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1103 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 22 Mar 2009 20:20

Bonjour à tous,

Je viens d'écouter les enceintes ATC SCM 150 ! J'ai été bluffé !!! Hélas, mon écoute a duré 5 minutes (car je n'étais pas là pour cela, ça s'est fait complètement par hasard...). Difficile donc de conclure en si peu de temps !
Les connaissez-vous ?
Je viens de regarder leur site web : sur le papier, c'est pas mal ! Multi-amplifié, conçu pour le studio, etc.

Amitiés,

Aurélien.

Image

Site constructeur : http://www.atc.gb.net
Aurelien_2004
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 22 Mar 2009 22:37

Bonsoir,

Vous les avez écouté où ?

D'ici la fin de l'année je souhaite changer de rendu sonore avec des biblios closes....... donc ATC.

Si je suis raisonnable (pour mon amplification) se sera des SCM 19 (85db de rendement) ou alors des SCM 20 sl (83db de rendement).

Les 150 ont l'air monstrueuses.....

Malgré les 5 mins d'écoute ça donne quoi ?
Dernière édition par shadrap le 22 Mar 2009 22:41, édité 1 fois.
shadrap
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Sep 2007 14:38
Localisation: Bouches du rhône
  • offline

Message » 22 Mar 2009 22:41

oui donne nous tes impressions :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Mar 2009 17:06

moi aussi ça m'intéresse fortement :)
j'ai écouté leurs petites colonnes passives il y a 2 ans (atc scm 20 je crois) : des enceintes vraiment excellentes surtout le medium qui est d'une transparence remarquable. Par contre pour les rendre dynamiques c'est une autre histoire..
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 23 Mar 2009 17:06

moi aussi ça m'intéresse fortement :)
j'ai écouté leurs petites colonnes passives il y a 2 ans (atc scm 20 je crois) : des enceintes vraiment excellentes surtout le medium qui est d'une transparence remarquable. Par contre pour les rendre dynamiques c'est une autre histoire..

edit : atc 40 et non 20
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 23 Mar 2009 18:10

dotipo a écrit:moi aussi ça m'intéresse fortement :)
j'ai écouté leurs petites colonnes passives il y a 2 ans (atc scm 20 je crois) : des enceintes vraiment excellentes surtout le medium qui est d'une transparence remarquable. Par contre pour les rendre dynamiques c'est une autre histoire..

edit : atc 40 et non 20


Tu avez déjà les D15 ?

Si oui pourquoi Proac ? les ATC's ont la réputation de respecter les timbres et la D15 la réputation d'être difficile à mettre en œuvre...
Préférence pour le Bass reflex ?
shadrap
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Sep 2007 14:38
Localisation: Bouches du rhône
  • offline

Message » 23 Mar 2009 19:43

oui j'ai toujours les d15 et je ne renie pas mon choix.
d'abord parce que les atc 40 étaient à l'époque de mon écoute aux alentours de 4000€ donc trop pour ma bourse
ensuite parce qu'elles sont à mon avis encore plus difficile à alimenter que les d15. Je les avais écouté avec ampli à tubes 2x100W (audioresearch de mémoire) et ce qui m'a frappé c'est qu'à bas volume les atc 40 n'étaient pas vraiment expressives. Bref dans le cadre d'une écoute à bas volume dans une piece de l'ordre de 25 m² ça me semblait rapé.
enfin je cherchais des enceintes qui m'apporte un peu de douceur et une écoute confortable avec de la matière même à bas volume
oui les d15 ont certainement des défauts mais par le jeu de la compensation la synergie avec le reste de mon système est vraiment très plaisante et cohérent. Je ne m'en lasse pas et c'est déjà pas mal.
oui elles sont bass reflex et cela à un impact non négligeable sur leur rendu qui est particulier voire faux par rapport à des atc
si je devais un jour acheter des enceintes du type des ATC ma démarche serait sans doute différente, plutôt la recherche d'une certaine neutralité. Du matériel pro sans chichi et grigri
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 23 Mar 2009 19:58

Bonsoir,
Alors voila : je ne le ai pas écoutées chez un revendeur mais tout simplement chez un collègue de travail qui m'avait invité chez lui ! C'est pourquoi je n'ai pas osé demander une démo très poussée...
On a écouté un morceau de variété (Pink Floyd) et un morceau de classique (Bach, suite pour violon). Dans les 2 cas, j'ai été sidéré par la transparence du système. C'est une impression curieuse : il n''y a pas grand chose à décrire, ça semble sonner "juste". Les graves sont présents mais sans excès (je déteste les gros graves qui bavent). Système très rapide, très neutre, très "linéaire".
Mais, bon, en 5 minutes d'écoute un verre à la main, je ne peux pas dire des choses très sérieuses...
Amitiés
Aurelien_2004
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 23 Mar 2009 20:04

Bonsoir Aurelien_2004,

si ce n'est pas trop indiscret :
est-ce que tu peux préciser si les enceintes étaient en version passive ou active?
quelles étaient les électroniques en amont?
ah et dernier point très important l'acoustique de la pièce (traité ou non? très meublée ou non? taille de la pièce)

merci
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 23 Mar 2009 21:15

Le look de ces enceintes me ramène des années (pour ne pas dire des décennies) en arrière,
d'autres constructeurs comme Proac par exemple n'utilisent-ils pas leurs hp dans certains modèles ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Mar 2009 21:20

dotipo a écrit:Bonsoir Aurelien_2004,

si ce n'est pas trop indiscret :
est-ce que tu peux préciser si les enceintes étaient en version passive ou active?
quelles étaient les électroniques en amont?
ah et dernier point très important l'acoustique de la pièce (traité ou non? très meublée ou non? taille de la pièce)

merci


Salut,
C'était la version passive. Alimentées par des blocs mono Denon (un modèle qui doit avoir une quinzaine d'années je pense). Grande pièce, ameublement "normal". Manifestement la personne n'est pas un "audiophile" au sens puriste du terme : c'est quelqu'un qui aime beaucoup la musique mais ne passe pas son temps à peaufiner son système. Le résultat est meilleur que ce que j'ai entendu dans beaucoup de showrooms très audiophiles :D !
Amitiés,
Aurélien.
Dernière édition par Aurelien_2004 le 23 Mar 2009 22:09, édité 1 fois.
Aurelien_2004
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 23 Mar 2009 22:07

van.alstine> oui il paraît que c'est le cas des gros modèles (d80, d100) mais pas de certitude pour ma part
Aurelien_2004> merci

A+ :)
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 24 Mar 2009 1:47

van.alstine a écrit:Le look de ces enceintes me ramène des années (pour ne pas dire des décennies) en arrière,
d'autres constructeurs comme Proac par exemple n'utilisent-ils pas leurs hp dans certains modèles ?


Les Proac Response IV utilisaient le medium ATC
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Mar 2009 1:51

dotipo a écrit:oui j'ai toujours les d15 et je ne renie pas mon choix.
d'abord parce que les atc 40 étaient à l'époque de mon écoute aux alentours de 4000€ donc trop pour ma bourse
ensuite parce qu'elles sont à mon avis encore plus difficile à alimenter que les d15. Je les avais écouté avec ampli à tubes 2x100W (audioresearch de mémoire) et ce qui m'a frappé c'est qu'à bas volume les atc 40 n'étaient pas vraiment expressives. Bref dans le cadre d'une écoute à bas volume dans une piece de l'ordre de 25 m² ça me semblait rapé.
enfin je cherchais des enceintes qui m'apporte un peu de douceur et une écoute confortable avec de la matière même à bas volume
oui les d15 ont certainement des défauts mais par le jeu de la compensation la synergie avec le reste de mon système est vraiment très plaisante et cohérent. Je ne m'en lasse pas et c'est déjà pas mal.
oui elles sont bass reflex et cela à un impact non négligeable sur leur rendu qui est particulier voire faux par rapport à des atc
si je devais un jour acheter des enceintes du type des ATC ma démarche serait sans doute différente, plutôt la recherche d'une certaine neutralité. Du matériel pro sans chichi et grigri

J'utilise depuis presque 10 ans des biblios ATC et j'en suis toujours autant satisfait.
Pour un upgrade décisif, la prochaine étape semble être pour moi le passage en version active, mais le ticket d'entrée reste assez élevé.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Mar 2009 10:02

Si c'est pas indiscret....

C'est quel modèle de bibio ?

Avec quelle amplification fonctionnent-elles ?

Quel niveau d'écoute ?
shadrap
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Sep 2007 14:38
Localisation: Bouches du rhône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message