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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes : comprendre et interpréter les mesures

Message » 09 Jan 2012 1:35

J'ai trouvé quelques mesures qui ne sont pas favorables à certaines Focal, Sonus Faber, WA et B&W:

B&W CM1 (zut, c'est les miennes. Ca va ce sont les moins chères du lot :mdr: )
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PMC GB1
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Wilson Audio Duette
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Wilson Audio Sophia 2
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Wilson Audio Watt/Puppy 8
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B&W Diamond 800
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B&W Diamond 805
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Focal Profile 918
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Focal Electra 1028 Be
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Sonus Fabre Grand Piano Domus
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Magnepan MG 1.6
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vindermere
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Message par Google » 09 Jan 2012 1:35

Publicite

 
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Message » 09 Jan 2012 12:21

Bonjour,

tu les trouves ou ces mesures ?
peter.pan
 
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Message » 09 Jan 2012 13:29

Deux remarques sur deux sujets que je n'ai pas vus focalises ci avant:

- Ecoute en champ direct ...eviter absolument l'ecoute a un point ou interviennent diverses reflexions a peu pres simultanees avec le champ direct.

Dans ce cas, qui necessite de penser ou repenser.. la position des enceintes et une ecoute plutot de proximite avec un spot un peu limite en position,.....les differences de qualite entre enceintes dependent beaucoup moins du local.

-Courbe de phase acoustique en fonction de la frequence: cette courbe est plus importante que la courbe d'amplitude.

Sans une phase maitrisee, on ne peut pas esperer un etalement de la scene conforme aux decalages temporels enregistres.

Or, on remarque que rares sont les recommandations a ce sujet, pour la bonne raison que tout filtre qui n'est pas a phase lineaire ,c'est a dire...disons 95% des filtres...entraine de telles distorsions de phase acoustique que la courbe n'est meme plus ...montrable....

Filtrer a 6db est encore l'apanage d'un tres faible nombre de constructeurs car les hp ont une tenue bien inferieure en puissance, ils risquent meme d'etre grilles,....et par consequent il est plus prudent de filtrer a 18 ou 24 db mais c'est une catastrophe pour la courbe de phase...
Reste les crossovers digitaux type FIR, mais la triamplification, pas facile sur le plan marketing et cout.

Conclusion: vaut mieux ne rien dire sur la courbe de phase...

Conclusion: avant d'acheter, demander la courbe de phase....
maxitonic
 
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Message » 09 Jan 2012 17:23

peter.pan a écrit:Bonjour,

tu les trouves ou ces mesures ?


ici
http://www.soundstagenetwork.com/index. ... &Itemid=18

mais la il montres les mauvais élèves, maintenant passons au bon élève

noté les bon élève se sittue en majorité ceux qui fabrique leur propre haut-parleur performant

dynaudio biensur,

confidence_c4
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confidence_c1
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les autres courbes des dynaudio testé sont moins bien mais sa ce tien

thiel c'est pas mal, il faudra raboté un petit plateau dans le médium, mais c'et facilement fesable avec un égaliseur

thiel_cs24
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thiel_cs16
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usher audio qui fait d'excellent haut parleur, certain testé par zaph audio http://www.zaphaudio.com/6.5test/

usheraudio_be718
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quand jmlab/focal décide de faire du bon voila ce que cela donne
beaucoup de constructeur devrait en prendre note

jmlab_miniutopia, que possède DaveStarWalker
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ig acosutic entendu au salon de paris, sa on aimerais voir cela partout, très très bien

yg_anat_ref_main_module
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revel fait une necinte à destination des studio d'enregistremnt

revel_ultima_studio
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celle-ci ne l'est pas sa ne l'empêche pas d'avoir une courbe excellente, et toute les revel testé sont dans les même eau, on à le droit d'aplaudir

revel_concerta_f12
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et pour finir
une mesure qui vien de chez zaph audio, un DIYEUR reconnu, qui n'a rien à envier à un pro

le kit ZDT3.5 http://www.zaphaudio.com/ZDT3.5.html
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:wink:
Dernière édition par dominax le 09 Jan 2012 17:27, édité 1 fois.
dominax
 
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Message » 09 Jan 2012 17:25

maxitonic a écrit:Deux remarques sur deux sujets que je n'ai pas vus focalises ci avant:

- Ecoute en champ direct ...eviter absolument l'ecoute a un point ou interviennent diverses reflexions a peu pres simultanees avec le champ direct.

Dans ce cas, qui necessite de penser ou repenser.. la position des enceintes et une ecoute plutot de proximite avec un spot un peu limite en position,.....les differences de qualite entre enceintes dependent beaucoup moins du local.

-Courbe de phase acoustique en fonction de la frequence: cette courbe est plus importante que la courbe d'amplitude.

Sans une phase maitrisee, on ne peut pas esperer un etalement de la scene conforme aux decalages temporels enregistres.

Or, on remarque que rares sont les recommandations a ce sujet, pour la bonne raison que tout filtre qui n'est pas a phase lineaire ,c'est a dire...disons 95% des filtres...entraine de telles distorsions de phase acoustique que la courbe n'est meme plus ...montrable....

Filtrer a 6db est encore l'apanage d'un tres faible nombre de constructeurs car les hp ont une tenue bien inferieure en puissance, ils risquent meme d'etre grilles,....et par consequent il est plus prudent de filtrer a 18 ou 24 db mais c'est une catastrophe pour la courbe de phase...
Reste les crossovers digitaux type FIR, mais la triamplification, pas facile sur le plan marketing et cout.

Conclusion: vaut mieux ne rien dire sur la courbe de phase...

Conclusion: avant d'acheter, demander la courbe de phase....


la courbe de phase évidemment, c'est aussi critique, une disto de phase importante c'est pas mieux qu'ne courbe non plate
:wink:
dominax
 
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Message » 09 Jan 2012 18:22

dominax a écrit:quand jmlab/focal décide de faire du bon voila ce que cela donne
beaucoup de constructeur devrait en prendre note

jmlab_miniutopia, que possède DaveStarWalker
Image

:wink:


Oui, je connaissais cette courbe. Pas mal hein :D :wink:

J'ai aussi les relevés faits par la défunte NRDS, Prestige, et quelques autres.

Dans tous les cas et malgré des conditions de mesures hétérogènes, c'est toujours de cet acabit.

comme je le disais ailleurs : elles ne font que ce qu'elles savent faire, mais bien.

David :wink:
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Message » 09 Jan 2012 19:08

DaveStarWalker a écrit:
dominax a écrit:quand jmlab/focal décide de faire du bon voila ce que cela donne
beaucoup de constructeur devrait en prendre note

jmlab_miniutopia, que possède DaveStarWalker
Image

:wink:


Oui, je connaissais cette courbe. Pas mal hein :D :wink:

J'ai aussi les relevés faits par la défunte NRDS, Prestige, et quelques autres.

Dans tous les cas et malgré des conditions de mesures hétérogènes, c'est toujours de cet acabit.

comme je le disais ailleurs : elles ne font que ce qu'elles savent faire, mais bien.

David :wink:


c'est un gage de neutralité, ce genre de courbe
sa présage aussi un filtre bien fait, et des haut parleur haut de gamme et performant
et une charge pur le hp de grave optimal

:wink:
dominax
 
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Message » 09 Jan 2012 19:27

Allez, puis qu'on est aux mesures. Ascend Acoustics Sierra Tower

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Toute droite. On doit être a 40 Hz pour la limite a -3 dB, respectable pour des colonnes de cette taille.

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Peu d'accident, très régulier.

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NB: A la gueule, on peut deviner une belle réponse en phase

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Tres clean.

Le modèle biblio a a peu près la même gueule, a l'exception du grave.

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Par contre ce que ces courbe ne nous disent pas, c'est la tenue en puissance, notamment a partir de quand la disto harmonique commence a grimper a vitesse grand V.
Un caisson dédié est probablement recommandé dans les deux cas.
khaos974
 
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Message » 09 Jan 2012 22:05

Conclusion: vaut mieux ne rien dire sur la courbe de phase...
Conclusion: avant d'acheter, demander la courbe de phase....

Ce sont des conclusions hâtives, quels sont les arguments et les faits ?
ohl
 
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Message » 10 Jan 2012 13:56

cher ohl,
je vois que tu ne connais pas le sujet.
Avec un egaliseur, on peut realiser des courbes plates comme on veut, rien de plus facile.....helas ca s'avere sonner comme des casseroles,souvent bien plus mal que la courbe d'origine non corrigee par egalisation...
En general une courbe corrigee plate est tres agressive et inecoutable...ceux qui l'ont pratique savent de quoi je parle..

Beaucoup plus important que la linearite de l'amplitude est la linearite de phase.
De nombreuses enceintes ont des courbes qui montrent plusieurs inversions de phase ou rotation de 180 degres le long de la courbe,et rares sont les constructeurs qui s'inquietent de maintenir la phase dans 45 degres environ sur la plus grande partie de la bande audible...
Quand la phase est tortueuse, il n'y a plus de FIDELITE temporelle,c'est a dire plus de coherence de temps et donc d'espace puisque le son se propage a environ 3 metres pour un centieme de seconde ou encore 30 cm par milliseconde.
Si la phase est incoherente, les temps de propagation le sont aussi.

On entend alors, a l'experience personnelle que j'ai, un son qui ressemble a de la musique enregistree au kilometre, mais qui n'a pas de realite, pas de profondeur, pas d'existence reelle, il s'agit juste d'un bon "son de sono" mais pas d'un son fidele.
maxitonic
 
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Message » 10 Jan 2012 14:05

maxitonic a écrit:cher ohl,
je vois que tu ne connais pas le sujet.
...


:o :wtf: :lol:
saveriancouty
 
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Message » 10 Jan 2012 14:07

Salut,


je me connecte juste pour quoter pour la postérité :


maxitonic a écrit:cher ohl,
je vois que tu ne connais pas le sujet.



:mdr:


Incorrigible ! Quand le pli est pris, c'est pour la vie !
syber
 
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Message » 10 Jan 2012 14:10

Saveriancouty a eu la même réaction ! :wink:
syber
 
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Message » 10 Jan 2012 14:11

Ça me rappelle une réplique des tontons flingeurs :idee:
:wink:
saveriancouty
 
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Message » 10 Jan 2012 14:12

saveriancouty a écrit:
maxitonic a écrit:cher ohl,
je vois que tu ne connais pas le sujet.
...


:o :wtf: :lol:


faut de tout pour faire un monde, hélas.

Bienveillance, la rééducation de maxitonic sera trés longue.

Francois :wink:
frgirard
 
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