Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: erictours, fred-ql, gaweks, gd57, Google Adsense [Bot], jppaulus, musiczen, Nicco32, superjoker, tarin_59, This Is It, websat, xymox2 et 113 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes DIY VS Enceintes Finies

Message » 22 Avr 2005 22:40

Ben...c'est justement la dessus que je tique un peu car beaucoup de modèles HDG sont fait en Agglo plaqué et plus en Médium (genre les JMLab Electra..bizarre que les utopia soit en médium d'ailleurs!)...Perso, rien de mieux que le contreplaqué nordique 13 couches!!!mais le oukoumé 9 couches fait bien l'affaire aussi...
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 22 Avr 2005 22:40

ça absorbe tellement bien les résonnances...
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 22 Avr 2005 22:45

iblieve a écrit:Ben...c'est justement la dessus que je tique un peu car beaucoup de modèles HDG sont fait en Agglo plaqué et plus en Médium (genre les JMLab Electra..bizarre que les utopia soit en médium d'ailleurs!)...Perso, rien de mieux que le contreplaqué nordique 13 couches!!!mais le oukoumé 9 couches fait bien l'affaire aussi...

certain sont en sandwich comme tu dit aprés chaque constructeurs ont leur maniere de faire, regarde chez proac, la 2.5 est faite en médium de 14 de 16 et du 25 suivant la parois
j'ai vue les utopia découpé c'est bien du médium de grosse épaisseur, certaine son en contre plaqué ça dépend.
si tu estime que tu auras un meilleur son en contre plaqué, je ne peut rien te dire fait les en contreplaqué, je ne dit pas que c'est mauvais car celà existe, perso je préfere le médium qui se travaille mieux et qui donne une bonne pré finition
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Avr 2005 22:47

iblieve a écrit:ça absorbe tellement bien les résonnances...

t'en que ça absorbe uniquement les résonnance ça vas encore ;)
mais peut etre qu'il y a pas besoins de tout absorbé
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Avr 2005 1:23

ben avec la forme de tes enceintes, tu casses peut-être les résonnances de caisses, mais pour avoir monté des enceintes en médium puis en CP, je te garanti que la diff était flagrante!!!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 23 Avr 2005 9:43

je confirme 8) ...............;; :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 23 Avr 2005 20:58

Bon petite relance sur ce post,

ça serait bien que l'on puisse s'échanger des trucs et astuces, pour les diyeurs et pour les encentes finies.....des choses auquelles on n'aurait pas pensé.

Aldo qu'utilise tu pour tes filtres comme composants???? ton filtre est en cablage en l'air ou sur circuit imp???
Quel cablage interne préconiserais tu???

iblieve as tu testé les contre pointe en bois que je t'avais parlé pour tes colonnes???

Pour ceux qui ont des pointes sur leur colonne, avez vous testé une l'écoute avec une légère inclinaison sur l'arriere???


Les colones finies ont souvent 4 emplacements prévu pour leur cones de découplage, parait il que 3 pointes sont plus efficaces et en plus le placement de celles ci seraient importantes ??
Perso j'ai suivi les conseils de pro j'ai 1 pointe devant et les 2 autres derriere...

j'attend de vous lire :)
a+ koumee

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 23 Avr 2005 21:40

Avec trois pointes t'es sûr que c'est stable. 3 point c'est le minimum pour créer un plan, donc elles seront toujours dans le même plan. 4 pointes c'est plus compliqué ça peut être bancal.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 23 Avr 2005 22:34

Kro a écrit:Avec trois pointes t'es sûr que c'est stable. 3 point c'est le minimum pour créer un plan, donc elles seront toujours dans le même plan. 4 pointes c'est plus compliqué ça peut être bancal.


Oui 3 pointes c'est isostatique, 4 c'est hyperstatique. Ca c'est la théorie. En pratique on s'apercoit que 3 pointes ca peut devenir instable et dangereux (risque de chute) si quelqu'un touche l'enceinte ou pire la bouscule :wink:

Au fait il me semble qu'il existe une section DIY sur ce forum :o :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 23 Avr 2005 22:42

Bon alors c'est pour quand ce match "on live" bande poules mouillés* :mdr: :mdr:
on papote on papote en puis :roll:


*au 3éme degré s u plait :wink:
bujugo
 
Messages: 2717
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 23 Avr 2005 23:21

koumeebrown a écrit:Bon petite relance sur ce post,

ça serait bien que l'on puisse s'échanger des trucs et astuces, pour les diyeurs et pour les encentes finies.....des choses auquelles on n'aurait pas pensé.

Aldo qu'utilise tu pour tes filtres comme composants???? ton filtre est en cablage en l'air ou sur circuit imp???
Quel cablage interne préconiserais tu???
je cable toujours en l'air, j'utilise quasiment que des composant intertechnik voir mundorf, et si c'etait plus facile a trouvé, j'essayerais bien les resistances mills, riken ou similaire.
pour le cablage interne, je ne me prend pas trop la tete sur les comparatif car ça serais trop long donc 2.5 OFC pour la partie basse medium et cu/arg pour le tweeter.
il se peut qu'il est est d'autre cable meilleur mais manque de temps pour aprecier les différences entre eux et puis le reste de la chaine et tout aussi importante que le filtre seul


iblieve as tu testé les contre pointe en bois que je t'avais parlé pour tes colonnes???

Pour ceux qui ont des pointes sur leur colonne, avez vous testé une l'écoute avec une légère inclinaison sur l'arriere???
c'est le cas de mes bullet, elle sont incliné pour rattrapé la phase acoustique entre les HP .
pour ce qui est des pointes, je pointe si possible en isostatique c'est bien plus stable



Les colones finies ont souvent 4 emplacements prévu pour leur cones de découplage, parait il que 3 pointes sont plus efficaces et en plus le placement de celles ci seraient importantes ??
Perso j'ai suivi les conseils de pro j'ai 1 pointe devant et les 2 autres derriere...
oui c'est bien comme ça ;)

j'attend de vous lire :)
a+ koumee
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Avr 2005 2:13

Pas essayer sur du bois encore...pour le cablage interne, il me semble important de conserver l'intégrité du signal en cablant identiquement l'interne et l'externe avec le même câble HP??
Pour le test, déplacer un ampli c'est facile, une paire d'enceinte de 30kg pièce l'est beaucoup moins!!! mais ce serait une super soirée en effet..
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 24 Avr 2005 12:33

merci pour les réponses.....;

Bujugo tjs partant pour des essais, a ce moment la emmenne tes enceintes à la maison alors :). Car comme dit iblieve les miennes sont sablées à mort, et font plus de 40 kg piece :)


Perso je trouve que de mettre du bon cable interne c'est important.. arrivé à un certain niveau de fidélité de ton systeme, ts les points de la chaine sont importants.
je me souviens que m le changement des straps sur le bornier, avec du bon cable, change l'écoute !!! alors imaginez pour le cablage interne....

a+

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 24 Avr 2005 13:02

"koumeebrown"]merci pour les réponses.....;

Bujugo tjs partant pour des essais, a ce moment la emmenne tes enceintes à la maison alors :). Car comme dit iblieve les miennes sont sablées à mort, et font plus de 40 kg piece :)


Mais enfin voyons, comparer mes bombinettes a un simple tas de sable empaqueté :-? :mdr:
allez allez, sans rancune :wink: tu pourras toujours la desempaqueter et puis on pourra faire une partie de billes sur le sable :P histoire de dire qu'on a pas perdu notre temps pour rien...

il y a pas un vaillant avec des biblios DYI pour comparer!?

-
@++
bujugo
 
Messages: 2717
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

/

Message » 24 Avr 2005 14:35

Ben après tout, les enceintes diy colonne sont une biblio sur un "tas de sable" comme tu dis :wink: donc la comparaison est possible!! Surtout si tu es sûr de tes bombinettes 8) !!!Et pis on joue pas aux billes sur du sable, ça roule pas :roll: !!!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message