Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bunios, dabass, gravity60, PETER77 et 490 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio - Episode II

Message » 10 Déc 2018 19:26

Subway2400 a écrit:Je vois que tu t'es bien renseigné ;) Mes posts ne sont pas réellement "anti-DALI", on dira plutôt que c'est du regret ...

Pas de soucis, je sais que les Bronze encaisseront bien. Regarde aussi du côté des Polk Signature, un ami a des S20 et j'ai été très surpris.

Enfin, je vois que tu parle d'alimentation à transfo torique, saches que ce type de transfo n'a aucun avantage par rapport à un EI bien implanté, si ce n'est que de prendre moins de place et être moins lourd.


Oui avant de m’equiper je creuse tjrs la question au mieux ;) Je me doute bien que c’est plus du regret, comme moi d’ailleurs car leurs colonnes sont belles et sur le papier les caractéristiques sont assez alléchantes.

J’ai toujours cru/souvent lu que les toriques étaient « supérieurs ». Ce sont eux en tt cas que l’on retrouve constamment sur le hdg (naim, rotel ou même yamaha) mais puisque tu en parles c’est vrai le critère poids / taille est aussi un point a considérer, mon meuble est limité et avec déjà un lecteur de 10 kg et 12cm de hauteur ça n’aide pas. Le rn 602 passait limite, et niveau poids j’etais Pas loin du Max supporté.

Pour le coup penses tu que les 80w du yam (ou autre) soit nécessaire à bien driver les bronze?
Espcustom
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2017 11:03
Localisation: 57
  • offline

Message » 11 Déc 2018 11:45

Attention si tu as un problème d'espace disponible: un ampli ça chauffe plus qu'un lecteur :hein:
Moi j'ai un cxa80 dans un meuble tv, j'ai dû mettre un ventilo dessus par sécurité, car même sans pousser fort le volume, la chaleur s'accumulait trop à mon avis...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2142
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 11 Déc 2018 16:34

ssebs a écrit:Attention si tu as un problème d'espace disponible: un ampli ça chauffe plus qu'un lecteur :hein:
Moi j'ai un cxa80 dans un meuble tv, j'ai dû mettre un ventilo dessus par sécurité, car même sans pousser fort le volume, la chaleur s'accumulait trop à mon avis...


Il chauffe autant que ça? Le rn602 ne chauffait pas énormément et pourtant y’avait du jus. En même temps je pousse jamais très fort non plus -30db/-25 Max mais plutôt autour des 35-40 en utilisation régulière.

Ton meuble est comment? Avec le Cambridge et le lecteur il me resterait 8cm de libre au dessus et l’arriere Du meuble est totalement ouvert et éloigné du mur. Donc niveau ventil je pense que ça va.
Espcustom
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2017 11:03
Localisation: 57
  • offline

Message » 11 Déc 2018 16:48

Heureusement que les amplis Yamaha ne chauffent pas beaucoup. Sans blague, le miens reste froid voire à peine tiède. Tant mieux. Là où je peste c'est ceux qui posent leur lecteur CD, etc. sur l'ampli : vive l'aération de l'ampli en plus de réchauffer inutilement le lecteur... Il faut 3-4cm au-dessus de l'ampli pour une dissipation correcte.

Quant aux transfos, le seul avantage du torique c'est qu'il ne rayonne pas beaucoup d'ondes électromagnétiques autour de lui. Mais les transfos EI ça dépend de leur orientation : en l'orientant bien on a pas plus de soucis. Par contre les EI supportent mieux un courant de moins bonne qualité (offset DC) et de par leur nature ils filtrent déjà une partie des parasites secteur. Donc si tu vois un transfo torique dans un preampli, lecteur CD, etc. Il y a tout intérêt à ce qu'il soit bien filtré !

Pour le reste pas de grosses différences si ce n'est qu'il faut bien dimensionner son transfo.

Edit : corrigé une erreur
Dernière édition par Subway2400 le 11 Déc 2018 19:16, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2018 18:39

Subway2400 a écrit:Quant aux transfos, le seul avantage du torique c'est qu'il ne rayonne pas beaucoup d'ondes électromagnétiques autour de lui. Mais les transfos EI ça dépend de leur orientation : en l'orientant bien on a pas plus de soucis. Par contre les toriques supportent mieux un courant de moins bonne qualité (offset DC) et de par leur nature ils filtrent déjà une partie des parasites secteur. Donc si tu vois un transfo torique dans un preampli, lecteur CD, etc. Il y a tout intérêt à ce qu'il soit bien filtré !

Pour le reste pas de grosses différences si ce n'est qu'il faut bien dimensionner son transfo.


Je pensais que c'était le contraire: que les transfos toriques rayonnent moins, mais qu'ils filtrent moins bien les parasites secteurs que les EI ou double U (je tiens cela de discussions avec des électriciens et électroniciens de métier). Il est étonnant que tu écrives l'inverse (à moins que tu aies involontairement pris un terme pour l'autre).

Je suis en tout cas curieux d'avoir tes précisions sur ce point, important et souvent négligé par les audiophiles.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 11 Déc 2018 19:15

Mercredi... je me suis planté. Ce sont les EI. Je corrige de suite. C'est ça d'écrire avec son téléphone, une partie du cerveau pense à autre chose :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2018 21:14

Espcustom a écrit:Ton meuble est comment? Avec le Cambridge et le lecteur il me resterait 8cm de libre au dessus et l’arriere Du meuble est totalement ouvert et éloigné du mur. Donc niveau ventil je pense que ça va.


Une photo valant mieux qu'un long discours :D
Image
7,5cms au dessus, et c'est bouché derrière.

Au magasin à l'époque, j'avais entendu une différence notable entre le 60 et le 80, mais question "chauffage", je ne sais pas la différence entre les 2 :hein:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2142
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 11 Déc 2018 22:10

Il chauffe tant que ça ? :o Si c'est chaud ce n'est pas grave mais là on dirait que c'est une chaufferie ton ampli :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2018 23:08

Merci pour la photo. En effet sacré ventilo. Mais tu es sûr que ce n’est ps un problème avec ton exemplaire ?

Quelles différences notables as-tu entendues? Car ils sont assez similaire qd même.
Espcustom
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2017 11:03
Localisation: 57
  • offline

Message » 11 Déc 2018 23:48

Bonsoir,
En fait, il faudrait savoir ce que c'est "chaud". Autrement dit, il faut mettre un thermomètre posé sur l'ampli à différents endroits et relever les températures. Ensuite, on pourra comparer valablement avec d'autres appareils.
C'est juste un avis, bien sûr.

La configuration dans mon profil


Je suis né en 1956. J'habite en pleine campagne dans le 47. Arcam AVR850, Enceintes Monitor Audio, Zappiti et NAS RIP 4K HDR, Sony VPL-VW760ES, Xtrem Screen 2,90 m 1.1 Gen2, Onduleur 3000VA, fauteuils CComOciné, Harmony Ultimate.
Avatar de l’utilisateur
bebel56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Jan 2007 12:11
Localisation: Hautefage la Tour, Lot et Garonne
  • offline

Message » 12 Déc 2018 0:41

Ce sont les initiales de quoi, EI ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Déc 2018 1:06

De la manière dont ils sont fabriqués :

Image

Sur le produit fini, les deux parties sont assemblées. Va voir des photos du produit fini tu pourra t'en rendre compte :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Déc 2018 1:27

Mais quel produit ?

edit : j'ai fini par trouver de quoi tu voulais parler, un simple transfo donc ;

Image

J'ai jamais vu nulle part qu'on appelait ça un "EI".
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Déc 2018 10:29

Espcustom a écrit:Merci pour la photo. En effet sacré ventilo. Mais tu es sûr que ce n’est ps un problème avec ton exemplaire ?

Quelles différences notables as-tu entendues? Car ils sont assez similaire qd même.


Je n'ai pas mesuré avec un thermomètre, j'ai rien d'autre qu'un pour les humains (ne monte pas assez haut) :mdr:
C'est donc purement subjectif :roll:
Dans mon meuble d'avant, ouvert à l'arrière, mais encore moins haut, j'avais vite noté qu'il chauffait encore plus que celui d'avant, un Atoll In80, qui n'est pourtant pas un modèle de refroidissement efficace...
Le ventilo est sur-dimensionné pour pouvoir tourner silencieusement sur 6V :idee:

Côté son, le 80 par rapport au 60: grave plus propre/tendu, écoute plus "vivante" (plus de dynamique je suppose?). Il y avait encore autre chose mais je ne m'en rappelle plus, désolé :wtf:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2142
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 12 Déc 2018 11:03

arnuche a écrit:Mais quel produit ?

edit : j'ai fini par trouver de quoi tu voulais parler, un simple transfo donc ;

Image

J'ai jamais vu nulle part qu'on appelait ça un "EI".


Les anglais/américains appellent ça EI en tout cas. Et c'est pas bête.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message