Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, gaweks et 454 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes PANNEAU

Message » 22 Oct 2006 11:48

LOBO41 a écrit:D'accord avec Icarteau & Fast Freddy. J'ai depuis une dizaine d'années des APOGEE DUETTA SIG.
J'ai écouté récemment des BW 802D. C'est bien mais pas comparable en terme de réalisme sonore. On peut être surpris lorsqu'on n'est pas habitué (pas de trainage dans le grave, donc pas de "gras", dynamique qui peut rendre une frappe de piano peu agréable sur un enregistrement ou une prise de son moyens....etc...
Evidemment il faut un ampli, pas un truc exotique à grosse marge (KRELL KSA 250 pour moi).
Ce n'est pas fragile si on ne fait pas n'importe quoi (éviter les courants d'air violents et les mains pleines de doigts). Le plus délicat est le ruban de médium-aigu mais contrairement à ce qui est dit ici où là, cela se répare, voir ici:
http://www.apogeespeakers.com/
Le ruban medium-aigu doit d'ailleurs être celui qu'on trouvait sur les CARVER AMAZING et donc sur les MAGNEPAN 3.6R...reste en cas sa mise en place.
Aujourd'hui ce sont ces derniéres qui s'en rapproche le plus (plus facile à driver mais moins dynamique -membrane planar au lieu de ruban alu gauffré pour le grave-bas medium-).
En électrostatique les ACOUSTAT full range -je ne conseille pas les hybrides type MARTIN LOGAN- étaient pour moi le top (des tanks construits industriellement qui fonctionnent encore sans pb pour ceux qui les ont gardé). Le seul pb venait de l'imprécision de l'image.
En définitive les habitués des panneaux ont toujours quelques difficultés à passer aux elctrodynamiques.
Les DUETTA SIG étaient vendues environ 10 000 € la paire (neuves).
J'ai lu dans STEREOPHILE (je crois) qu'un ancien de chez APOGEE fabricait ce type d'enceinte mais c'était 25 ou 30 000 $ la paire. Il y a également un produit grec similaire.
Pour les ES, il n'y a guère que QUAD aujourd'hui (peut être encore SOUND LAB mais ça ne valait pas ACOUSTAT).


Je me souvient de l'écoute des Apogées Grand, il y a une quinzaine d'années, un des trucs qui m'a le plus impressionné de tout mon parcours d'audiophile...
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 22 Oct 2006 13:21

bonjour,
quelqu'un a-t-il écouté les nouvelles Quad ? (2805 ou 2905)

jacm
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 22 Oct 2006 13:23

Sur les formations orchestrales complexes ou à partir du moment ou la scène sonore demande un peu d'ampleur, les panneaux sont inégalables.
Jamais une biblio ne sera crédibles dans ce genre de répertoire.

Au contraire, sur des formations plus simples, sur un chanteur seul ou un orchestre de chambre c'est le point fort des biblios ou des fois les panneaux manquent un peu de ponctualité et ont tendance à grossir un peu la scène.

C'est pas vraiment le même monde et on a souvent une préférence pour l'un ou l'autre type de restitution

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message