Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, cecmateleo, FabBrov, guiweb, jeje2013, le touriste, Pascal.G, pascal60, PAT 94, Pure classe A, viking44rb et 316 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Série KANTA

Message » 14 Oct 2017 23:53

roland_de_lassus a écrit:Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que la série Kanta ne remplace pas la série Electra, mais s'intercale entre celle-ci et la série Sopra.
Focal veut-il faire 2 lignes aux sonorités distinctes ? Une ligne plus "chaleureuse" avec les gammes Aria/Kanta (dont les HP n'ont vraiment rien d'autre en commun que la couleur) et la ligne Electra/Sopra/Utopia plus "linéaire" ? Why not...

20-20000Hz a écrit:je commencerai par saluer la bonne présence des équipes et des produits Focal.
C'est une des rares marques qui propose des écoutes de qualité.
Un effort a été fait pour la salle d’écoute à l'aide d'absorbeurs disposés un peu partout dans la pièce, c'est déjà un bon point ! :bravo:
Le choix des pistes et les explications techniques ont rendues la séance agréable.
Peut-être pour limiter les mauvais retours vu l'ambiance après la 1ère présentation :mdr:

20-20000Hz a écrit:Y'a rien a faire , le design fait cheap, on aime pas ! D'autres personnes avaient un avis différent, les gouts et le couleurs se discutent pas.
Dommage ! Car techniquement, les apports semblaient intéressants.

20-20000Hz a écrit:Au niveau du son ben c'est pas mauvais du tout , plutôt surpris même !
ça sonne pas mal cette Kanta mais ça manque de piquant je trouve , ça descend pas dans le grave et l'aigu semble un peu bouché.
C'est propre mais ça sonne "standard", ça manque de pep's
Dommage aussi... La faute au NAIM Uniti ?

20-20000Hz a écrit:Pour résumer je trouve cette Kanta pas mauvaise mais son placement tarifaire est trop ambitieux à mon gout, à 5000€ elle serait mieux placée face à la concurrence.
Je trouve aussi que le tarif pique un peu. Faudrait voir la concurrence dans les mêmes conditions par contre
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 15 Oct 2017 9:49

Curieux que les Kanta ne remplacent pas les Electra...il est vrai que pour l'instant il n'y a qu'un seul modèle, mais à terme lorsque la gamme sera complète Focal ne peut pas faire coexister des modèles dans la même zone tarifaire...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2744
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 15 Oct 2017 10:14

Une démo ds le cadre d'un salon c'est bien pour présenter un nouveau produit, une écoute comparative avec d'autre produit/enceintes sur la même amplification pour ce faire véritablement son propre avis c'est mille fois mieux ! :siffle:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 15 Oct 2017 10:30

ilsagno a écrit:Curieux que les Kanta ne remplacent pas les Electra...il est vrai que pour l'instant il n'y a qu'un seul modèle, mais à terme lorsque la gamme sera complète Focal ne peut pas faire coexister des modèles dans la même zone tarifaire...

ilsagno

C'est ce que je pensais aussi au départ mais sa déclaration met le doute.

Réponse dans quelques mois :)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 15 Oct 2017 11:06

C'est dommage qu'à la démo ils aient pas fait d'extraits de musique classique.
D'autre part, écouté au casque, je trouve le rendu des basses pas très qualitatif. Est-ce du à l'acoustique de la pièce, aux capacités de l'enregistreur de son-video ou aux enceintes ou à l'ampli naim utilisé ?

Je me demande si le problème est d'avoir à faire à une colonne compacte qui veut se faire plus grosse que le boeuf ? La solution pour avoir une meilleure restitution serait-elle de partir sur une caisse d'enceinte plus grosse avec un gros volume interieur ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Oct 2017 11:22

Tu arrives à juger le niveau de grave reproduit par les Kantas sur un enregistrement fait via un smartphone :o :ohmg:

Pour le reste, c'est toujours le même débat. Non une enceinte compacte n'est pas capable de reproduire le grave correctement, c'est physique. Pour l'histoire du volume interne, c'est encore une autre histoire, celle de la conception même du HP...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 15 Oct 2017 18:48

De retour du forum, après écoute des fameuses kanta.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le design et le choix de coloris ; l'aspect "lego" ne me dérange absolument pas, au contraire pour une intégration dans un intérieur moderne.
Par contre, je ne suis franchement pas convaincu par la démonstration... d'un côté un très bon choix de pistes de démo et l'équipe en charge très pro ; par contre je ne comprend absolument pas l'association d'un tout-en-un (qui a l'air certes bien sympa) avec des enceintes positionnées à ce tarif.
C'est pour dire, il devait y en avoir pour plus cher de cables HP que d'ampli... !!! Vraiment très étrange
Non seulement je ne pense pas qu'on s'adresse au même public ; mais en plus je suis persuadé que le 2x70W du naim sont franchement légers pour ces jolies colonnes et que leur tenue du grave en prend un sérieux coup.
J'étais avec un collègue et on a tous les deux également noté un problème sur les voix féminines... la jonction entre le haut médium et le tweeter était un peu crispée et crispante ; mais bon on était assis trop près et c'est peut-être aussi l'électronique qui était en cause ? C'est dommage car j'ai trouvé pour le reste que c'était beau, aéré et que ça "chantait" bien.
Bref, de mon point de vue, des enceintes à réécouter au calme, avec du gros matériel pour se faire vraiment une idée de leurs capacités.
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 15 Oct 2017 21:22

Vu au salon, une horreur... 7500euro une enceinte qui visuellement fait cheap et qui sonne vraiment moins bien qu'une paire de 1028 be... de qui on se moque...
Invite 97
 
  • offline

Message » 15 Oct 2017 21:57

Et bien, me voici également revenu du salon SON-IMAGE ! :) Pas mal d'exposants, dont Focal, et ses nouvelles Kanta.

Voici déjà les photos de l'évènement :

Image

Image

Image

Zoom sur le médium :
Image

Tweeter :
Image

Boomer :
Image

Tweeter :
Image

Image

Image

Image

Les Kanta dans la pièce d'écoute :

Image

Image

J'avais une position d'écoute idéale :
Image

Et le petit ampli :
Image

Mes ressentis sur l'expérience Kanta dans sa globalité :

Déjà, au niveau esthétique, elles rendent bien mieux en vrai et on s'aperçoit qu'elles gardent en quelques sortes l'ADN Focal, surtout avec la façade noire et la caisse en bois, qui fait vraiment penser aux autres enceintes. Il faut savoir que les coloris des enceintes ont été choisis en concertation avec plusieurs importateurs mondiaux qui ont chacun donné leur avis sur les coloris, qui n'ont donc pas été choisis " au hasard ". Je trouve toujours la façade jaune comme étant bizarre, mais dans d'autres couleurs, même en bleu, ça passe bien. Je les imagine même un peu mieux chez moi :mdr: On a fait ( j'ai fait :mdr: ) tout un flanc du design mais en réalité ... même s'il est différent, il est beaucoup moins choquant qu'en photo promotionnelle. Je vous conseille d'aller les voir pour vous faire votre avis, vous seriez surpris ! D'un point de vue construction, la caisse sonne très, très mat. Quant à la façade, c'est encore mieux : elle ne résonne pas du tout de chez pas du tout !

Le son, Kanta quant à lui : belles prestations. J'étais positionné au premier rang, bien au milieu. Un grave très bien tenu, des mediums clairs, expressifs, qui ne sonnent pas bouchés et qui sont vierges de toute coloration indésirable de la caisse. Un très bon point. Les aigus sont très bons également, ciselés, et équilibrés, un peu plus en avant que sur les Aria donc pas d'inquiétude pour ceux qui trouveraient les Aria trop mattes. Je n'ai pas été gêné par les aigus, malgré le volume sonore et le fait que je sois tout devant. Comme soulevé par j94, sur une voix féminine il peut y avoir un côté légèrement tranchant mais j'ai connu bien pire. La scène sonore est bien déployée, et peut aussi bien jaillir des enceintes qu'être plus loin en profondeur. Les boomers, le medium, le tweeter, tous sont parfaitement ajustés. J'ai pas mal pris de plaisir à écouter et elles font partie des meilleures enceintes que j'ai pu écouter dans ce salon. Du beau boulot, vraiment. Les Kanta se situent entre les Electra et les Sopra. Aucun remplacement : on complète.

Les enceintes ont été présentées par Raoul Bauer, Ingénieur, Chargé de Développement Systèmes Electro-acoustiques, chef de projet chez Focal. C'est à ce monsieur présent dans l'entreprise depuis 2011 que l'on doit les Aria, les Kanta, ainsi que la mise au point des futures enceintes hi-fi Focal. J'ai pu discuter au total pendant une quarantaine de minutes avec lui entre plusieurs sessions d'écoutes. C'est quelqu'un de très sympathique, que l'on sent réellement passionné par son travail et avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à discuter ! J'ai pu discuter avec lui au sujet des Chorus et sur ma vision de la gamme : c'est en effet une gamme un peu à part niveau sonorité, plus vives dans les aigus, et il semble avoir compris pourquoi je ne leur apporte pas la plus grande des considérations. De ce que j'ai pu comprendre, un des éléments de l'orientation actuelle Focal est d'effectivement adoucir un peu les aigus de certains modèles ( un peu comme Yamaha a fait, par exemple ). Cela explique le tournant Aria chez Focal, tout simplement parce-que l'équipe R&D acoustique a changé son orientation avec Raoul aux commandes et ses collaborateurs. C'est un tournant que j'apprécie beaucoup, car j'aime les Aria, j'aime les Kanta, alors ça se profile très bien ! :D

Franchement, on peut le dire : Raoul et son équipe ont fait du beau travail ! :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Oct 2017 22:16

Merci pour ces belles tofs !

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2744
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 15 Oct 2017 22:19

Le Naim n'était pas un peu juste pour ces Kanta ?

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2744
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 15 Oct 2017 22:25

Pas de soucis :thks:

Le Naim étant correct jusqu'à des volumes d'écoutes soutenus, mais pour la musique finale ( de l'électro chargée en basses ) sur laquelle on a monté encore le son, il a trouvé ses limites. Sa capacité de réponse impulsionnelle faisait que les coups de basses étaient secs, mais les grondements d'infras étaient maigres tout comme j'ai trouvé l'aigu un peu durci. Les 2*70W ont été mis à rude épreuve. Le Naim est parfait pour celui qui veut un système compact : ampli + lecteur CD + lecteur réseau. Mais celui qui recherche la performance prendra soit un intégré mieux équipé soit un bloc de puissance ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Oct 2017 22:57

Merci pour le shooting FOCAL Kanta :bravo:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 15 Oct 2017 23:02

Pas de soucis ;) Je me suis laissé agréablement surprendre.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Oct 2017 23:05

Merci Subway pour les photos. En les regardant en détails, je dois reconnaître que le jaune est :ko: par contre, en finition bois et gris foncé, j'aime beaucoup !

J'avais été en contact avec différentes personnes de chez Focal en 2008 dont M. Chrétien et j'avais trouvé remarquable cette volonté de transmettre leur passion autour de leur travail. Je vois que ça n'a pas changé. Top !

Par contre, la fin de ton paragraphe est erroné les Profiles, c'est fini chez Focal :ane:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message