Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo et 593 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Série KANTA

Message » 16 Oct 2017 11:50

Effectivement beau boulot, je n'avais pas pensé à zieuter la rubrique événement...y avait du Paradigm Persona et Piéga Coax...j'aimerai bien un retour sur ces 2 là...
Désolé pour le HS

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 16 Oct 2017 12:47

Igor Kirkwood a écrit:
phil974 a écrit:...Ceci dit, le choix du salon de présenter celles-ci avec un ampli assez moyen de gamme en dit long, selon moi.

Encore un malheureux qui croit au "son" Haut de Gamme des amplis :roll: :(

Raison de plus pour aller encore plus bas de gamme genre Pioneer A109 par exemple. Autant aller au bout de la logique...
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Oct 2017 13:07

Nan, le Pioneer A-103, un mini classe B de 2*25W et 4,2kg :mdr:

Sans tomber dans des sommes astronomiques, un bon ampli avec une bonne alimentation paraît être de rigueur :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Oct 2017 13:19

20-20000Hz a écrit:Je reviens du festival , je commencerai par saluer la bonne présence des équipes et des produits Focal.[...]

Bonjour 20-20000Hz, connaitrais-tu par hasard le contenu de la playliste utilisée pour la démo ?
Merci,
soueric
 
Messages: 111
Inscription Forum: 21 Nov 2016 15:09
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 16 Oct 2017 14:17

Subway2400 a écrit:Merci à vous deux :thks:

D'après un des intervenants Focal, ils sont conscients que le design tranche un peu et ils ont voulu tenter de se démarquer. La tentative sera-t-elle fructueuse, c'est une autre question. Au niveau acoustique, je n'ai pas l'expérience suffisante en haut de gamme pour m'exprimer sur le rapport qualité/prix des Kanta, je sais cependant que toute notion tarifaires mise à part, je les trouve très sympathiques :) Cependant, dans une salle juste à côté, étaient présentes des grandes Magico avec un immeuble d'appareil ésotériques, très chers, et même un conditionneur secteur qui faisait chauffage ( on voyait clairement l'air onduler au dessus de lui ), le tout installé sur des pieds supplémentaires, sur des gros meubles " hi-fi ". Comment dire ... le son était en dessous des Kanta et leur petit Naim : ce n'était pas vivant, ça manquait vraiment de charme. J'ai moins apprécié que les Kanta.

Le choix du petit Naim a été motivé par plusieurs raisons précisées lors de la démo :

-> Raoul Bauer le connait bien et l'apprécie
-> Naim et Focal, même groupe
-> Désir de démontrer le fonctionnement des Kanta sur un appareil polyvalent et dans un budget réaliste ( et non un délire idiophile ). Je passerai cependant sur les câbles d'enceintes que j'ai surnommés " mini-boas " :hehe:


En ce qui me concerne, j'ai trouvé le son des Magico bien meilleur que celui des Kanta, et les JMR Orfeo Jubilé étaient aussi très supérieures aux Kanta. Dans les deux cas, il y avait plus de naturel sur les timbres et un grave bien mieux tenu que sur les Focal, en partie desservies il est vrai par une amplification trop juste et par des extraits trop démonstratifs - à ne pas confondre avec vie et naturel de la restitution, beaucoup se laissent bluffer. Sur les Magico, le live de Cécile mc Lorin-Salvant, un CD que je connais très bien, le naturel et la dynamique étaient confondantes (cf. mon CR d'écoute du salon dans la rubrique "les évènements officiels" dans ce forum).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

ampli à 120 € parfaitement transparent

Message » 16 Oct 2017 15:00

phil974 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Encore un malheureux qui croit au "son" Haut de Gamme des amplis :roll: :(

Raison de plus pour aller encore plus bas de gamme genre Pioneer A109 par exemple. Autant aller au bout de la logique...


Subway2400 a écrit:Nan, le Pioneer A-103, un mini classe B de 2*25W et 4,2kg :mdr:

Sans tomber dans des sommes astronomiques, un bon ampli avec une bonne alimentation paraît être de rigueur :thks:


tovarich007 a écrit:[il y avait plus de naturel sur les timbres et un grave bien mieux tenu que sur les Focal, en partie desservies il est vrai par une amplification trop juste et par des extraits trop démonstratifs


Suis allé voir, par curiosité, la fiche technique de l'ampli à 120 € le A 109 de Pioneer ...un peu maigre.
Sur un autre ampli Pioneer, j'ai lu
-Rapport signal sur bruit 101 dB
-Distorsion harmonique 0,2 %

En fait le A 109 de Pioneer serait parfait....mas sa puissance n'est que de 40 Watts alors que 75 Watts selon tovarich cela était insuffisant pour la démo KANTA

:grad: Mais ne pas confondre performances auditives de l'ampli et puissance de l'ampli.

A l'évidence un ampli qui écrête, cela sonne mal :mdr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Oct 2017 15:32

Oui, un ampli peut très bien être transparent et neutre pour pas cher, malheureusement les fabricants des amplis commerciaux aiment bien marger ... :x

Après je pense que jusqu'à 2000-2500 euros l'ampli on peut avoir du changement, au delà c'est anecdotique ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Oct 2017 2:07

Igor Kirkwood a écrit:
phil974 a écrit:Raison de plus pour aller encore plus bas de gamme genre Pioneer A109 par exemple. Autant aller au bout de la logique...


Subway2400 a écrit:Nan, le Pioneer A-103, un mini classe B de 2*25W et 4,2kg :mdr:

Sans tomber dans des sommes astronomiques, un bon ampli avec une bonne alimentation paraît être de rigueur :thks:


tovarich007 a écrit:[il y avait plus de naturel sur les timbres et un grave bien mieux tenu que sur les Focal, en partie desservies il est vrai par une amplification trop juste et par des extraits trop démonstratifs


Suis allé voir, par curiosité, la fiche technique de l'ampli à 120 € le A 109 de Pioneer ...un peu maigre.
Sur un autre ampli Pioneer, j'ai lu
-Rapport signal sur bruit 101 dB
-Distorsion harmonique 0,2 %

En fait le A 109 de Pioneer serait parfait....mas sa puissance n'est que de 40 Watts alors que 75 Watts selon tovarich cela était insuffisant pour la démo KANTA

:grad: Mais ne pas confondre performances auditives de l'ampli et puissance de l'ampli.

A l'évidence un ampli qui écrête, cela sonne mal :mdr:

Mr l'ingénieur du son a sorti une grosse sonnerie et essaie de se rattraper? J'ai bien compris ? :D
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 17 Oct 2017 10:57

Subway2400 a écrit:Oui, un ampli peut très bien être transparent et neutre pour pas cher, malheureusement les fabricants des amplis commerciaux aiment bien marger ... :x

Après je pense que jusqu'à 2000-2500 euros l'ampli on peut avoir du changement, au delà c'est anecdotique ...

phil974 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Suis allé voir, par curiosité, la fiche technique de l'ampli à 120 € le A 109 de Pioneer ...un peu maigre.
Sur un autre ampli Pioneer, j'ai lu
-Rapport signal sur bruit 101 dB
-Distorsion harmonique 0,2 %

En fait le A 109 de Pioneer serait parfait....mas sa puissance n'est que de 40 Watts alors que 75 Watts selon tovarich cela était insuffisant pour la démo KANTA

:grad: Mais ne pas confondre performances auditives de l'ampli et puissance de l'ampli.

A l'évidence un ampli qui écrête, cela sonne mal :mdr:

Mr l'ingénieur du son a sorti une grosse sonnerie et essaie de se rattraper? J'ai bien compris ? :D


Mr l'ingénieur du son persiste et signe:

Aucune différence auditive entre 2 amplis Hi Fi (sauf quelques cas d'espèces comme certains amplis à lampe...)

J'ai été dans le passé Rédacteur de Revues techniques sur le son, dont Diapason.
Voici donc un lien vers mes 2 articles de Diapason

"Différences auditives entre amplificateurs mythe ou réalité "

general-haute-fidelite/abx-audibilite-en-aveugle-des-defauts-mesures-t30082628-15.html

Nota pour Subway: même un amplificateur à 100 € peut être absolument transparent
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Oct 2017 11:31

Comment expliquer qu'il y ai des différences entre mon Yamaha et le NAD d'un ami ? Ne serait-ce pas des colorations réalisées exprès par les constructeurs ?

J'avais modifié un ampli d'un Logitech Z313 ( 40-50 euros le kit ), c'était drôle comment il était aussi détaillé que des amplis hi-fi :mdr: Sauf dans les basses, moins bien tenues.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Oct 2017 11:35

Même d'un simple point de vue électrique, les amplis hi-fi ont déjà des différences mesurables :
- classe A ou AB
- le gain
- facteur d'amortissement
- distorsion harmonique
- puissance de sortie !!
- capacité à supporter des impédances basses (plus ou moins liée à la capacité électrique, j'imagine, mais la conception et le dimensionnement de l'alimentation doit jouer également)
- ampli stéréo ou double mono (diaphonie, etc...)

Je persiste, d'un point de vue empirique, dans mon cas personnel, sur des focal profile 918 (au filtre plus ou moins semblable à ce qui doit se trouver dans ces nouvelles kanta), j'ai épuisé pas mal de solutions (gros ampli HC, bloc rotel RB-1070) qui donnaient un son fatiguant et des graves faiblards, avant de simplement mettre un gros bloc (d'abord vincent sp 331 mk2 - chouette son mais il a fini par griller - et maintenant parasound A21) et franchement la différence audible est considérable :oops:
Lors de l'achat du parasound, j'ai comparé dans la boutique le A21 avec son petit frère le A23, et là aussi la différence était incontestable en faveur du A21, à tous les niveaux (en premier lieu la fatigue auditive des seulement cinq minutes d'écoute du A23 alors que le A21 lui ne posait aucun problème). Pourtant : la conception des deux modèles est donnée pour identique ! Seule la taille des composants (alimentation, capacités) fait la différence... au niveau du poids également 13kg contre 27kg
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 17 Oct 2017 11:46

Je viens de changer mon Marantz PM8005 contre un Yamaha A-S 501 sur ma 3ème installation de bureau, toutes choses étant égales par ailleurs. Même position, mêmes câbles, même lecteur, mêmes écoutes. La différence est évidente.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 17 Oct 2017 11:49

Igor Kirkwood a écrit:
Subway2400 a écrit:Oui, un ampli peut très bien être transparent et neutre pour pas cher, malheureusement les fabricants des amplis commerciaux aiment bien marger ... :x

Après je pense que jusqu'à 2000-2500 euros l'ampli on peut avoir du changement, au delà c'est anecdotique ...

phil974 a écrit:Mr l'ingénieur du son a sorti une grosse sonnerie et essaie de se rattraper? J'ai bien compris ? :D


Mr l'ingénieur du son persiste et signe:

Aucune différence auditive entre 2 amplis Hi Fi (sauf quelques cas d'espèces comme certains amplis à lampe...)

J'ai été dans le passé Rédacteur de Revues techniques sur le son, dont Diapason.
Voici donc un lien vers mes 2 articles de Diapason

"Différences auditives entre amplificateurs mythe ou réalité "

general-haute-fidelite/abx-audibilite-en-aveugle-des-defauts-mesures-t30082628-15.html

Nota pour Subway: même un amplificateur à 100 € peut être absolument transparent


+1 :bravo: Et puis il faut raison garder les Hp de grave des Kanta restent des HP de 16 cm avec une excursion moyenne, nul besoin d'une centrale nucléaire pour les alimenter , ce ne sont pas 38 ou 46 cm.

Je faisais aussi parti des personnes persuadées des différences majeures entre amplis, un comparatif à niveaux égalisés m'a ouvert les yeux :o
L'ignorance des audiophiles fait le business des maketeux...
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 17 Oct 2017 11:56

On va en revenir aux Kanta si vous le voulez bien.
Le sujet des amplis a déjà été débattu maintes fois sur ce forum.
Il y a des fils plus appropriés que celui-ci pour en débattre.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 17 Oct 2017 15:14

En parlant de Kanta, ce n'est pas parce-que c'est du 16cm qu'il faut un ampli moins puissant. Au contraire. Un 16cm aura moins de capacité à faire des basses, moins de sensibilité ... il faudra avoir un ampli qui sache plus pousser si on veut atteindre et garder un niveau réaliste. Un 25-30cm a une membrane plus grosse, mais un moteur plus gros aussi, et sa force sera supérieure avec la même puissance injectée. Fais jouer un 2*5W sur une enceinte bien conçue avec un 30cm et le même sur les Kanta. Je sais déjà qui va sortir le meilleur son ( que ça soit Kanta ou équivalentes, évidemment ).

Donc les Kanta doivent être soignées et ce même si ce n'est que du 16cm, afin d'en tirer le meilleur :thks: Il ne faudrait pas induire les futurs possesseurs en erreur.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message