Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Conrad, DarktoxN23, djeudo, marco2003, PETER77, Ritchy63, tuscany77 et 624 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Wilson Audio

Message » 12 Juin 2012 9:55

jpspock a écrit: Si je peux me permettre, les Pass, du moins les dernières générations n'ont pas ce coté rond que l'on peut rencontrer sur certains amplis ClassA. Je renchérirais même sur l'intervention de Laurent à propos des câbles HP secteurs et modul qui sont primordiaux dans ce cas-ci. La Sasha ayant une impédance un peu spéciale, trouver un cable HP qui permet de mettre l'ampli dans de bonnes conditions est important, à tel point qu'il peut fausser le résultat final en se disant que l'ampli n'est pas à la hauteur.

+1 :hehe: Les PASS série XA sont assez neutre & avec les bons câbles de modul & HP ils font chanter les très beaux systèmes qu'ils soient à base de Wilson ou autre. :love:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 12 Juin 2012 10:28

corintin a écrit:le point faible des Wilson, c'est le tweeter (qui vient d'une célèbre marque française qui a le même problème)
par contre, au tarif des Wilson, il y a du choix..


Là pour le coup, je pense juste l'inverse.

Non pas que le tweeter Focal soit le point fort des Wilson, mais simplement, je le trouve excellent en soi, ce tweeter (nonobstant qu'il doive ensuite être inserré dans un design à la hauteur de ses immenses qualités).

Par contre c'est pointu, entendu qu'il faut une mise en oeuvre parfaite (j'en sais quelque chose). Or une fois fait, c'est carton plein au point qu'il est très difficile d'écouter autre chose ensuite : extension, nuances, dynamique, finesse, présence... et AUCUNE métallisation. Ca c'est une légende, ou en tout cas pour des enceintes qui ne sont pas correctement exploitées (Focal, Magico, Wilson... : aucun problème mais il faut être vigilant).

Enfin ça n'est que mon avis tandis que des Wilson bien mise en oeuvre, c'est TOP 8)

+1 par rapport aux démos : c'est chez les particuliers pointilleux qu'il faut les écouter. Ca se mérite une Wilson, et j'ajoute que c'est pareil pour les Focal Utopia (il a fallu que j'en ai chez moi pour les apprécier... Je suis devenu fan depuis :oops: :wink: )

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Juin 2012 14:14

haskil a écrit:
corintin a écrit:
hifilink a écrit:Ah ben cela fait plaisir qu'un non PRO tienne ce genre de discours
+1 Avec vous
Les wilson audio sont des pures merveilles (il faut juste savoir attendre le long rodage), actuellement aucune enceintes ne nous donne le meme rapport musicalité / prix (oui je sais ... c'est tout de meme cher) mais un tas d'autres marques sont plus cheres et surtout marchent moins bien
Il vous suffit d'aller dans les grands salon mondiaux (Las vegas ou munich) pour s'en rendre compte

le point faible des Wilson, c'est le tweeter (qui vient d'une célèbre marque française qui a le même problème)
par contre, au tarif des Wilson, il y a du choix..


La bonne question à se poser serait celle-ci : pourquoi Wilson Audio, qui a accès à quantité de modèles de tweeters et de marques différentes, s'ingénie-t-il à utiliser le tweeter Focal depuis des années et des années ?


On peut aussi se poser la question autrement :wink: : Pourquoi Wilson Audio a choisi le tweeter Focal Be et non un autre tweeter, comme par exemple le tweeter diamant style B&W, alors qu'au vu du prix de ses enceintes ils pouvaient se "l'offrir" sans problème? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

wilson audio witt 2

Message » 20 Juil 2012 19:25

Salut la confrérie des WILSONIENS bon j'ai une petite doléance, ou plutot une question technique à poser.Voila !J'ai des wilson audio WIIT 2 et ces enceintes ont la particularité d'avoir normalement un MEDIUM TYPE SEAS P17 RCY. Savez vous eventuellement , si celui ci a été traité avec une particularité spécifique à wilson ou ce sont les reférence de serie ,et si le travail est uniquement au niveau du filtre.
Bien cordialement à vous
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 20 Juil 2012 20:09

Igor Kirkwood a écrit:
haskil a écrit:
corintin a écrit:
hifilink a écrit:Ah ben cela fait plaisir qu'un non PRO tienne ce genre de discours
+1 Avec vous
Les wilson audio sont des pures merveilles (il faut juste savoir attendre le long rodage), actuellement aucune enceintes ne nous donne le meme rapport musicalité / prix (oui je sais ... c'est tout de meme cher) mais un tas d'autres marques sont plus cheres et surtout marchent moins bien
Il vous suffit d'aller dans les grands salon mondiaux (Las vegas ou munich) pour s'en rendre compte

le point faible des Wilson, c'est le tweeter (qui vient d'une célèbre marque française qui a le même problème)
par contre, au tarif des Wilson, il y a du choix..


La bonne question à se poser serait celle-ci : pourquoi Wilson Audio, qui a accès à quantité de modèles de tweeters et de marques différentes, s'ingénie-t-il à utiliser le tweeter Focal depuis des années et des années ?


On peut aussi se poser la question autrement :wink: : Pourquoi Wilson Audio a choisi le tweeter Focal Be et non un autre tweeter, comme par exemple le tweeter diamant style B&W, alors qu'au vu du prix de ses enceintes ils pouvaient se "l'offrir" sans problème? :-?


Mais pardi ! tout simplement parce que Wilson Audio n'a pas choisi le Tweeter Focal BE... mais le Tweeter Focal en "titane" le TC 120 ! Un tweeter vendu très très peu cher en OEM quand il l'était encore... Et qui, même s'il est un peu modifié : trou de décompression dans la plaque derrière le dôme inversé ne peut pas être autre chose que ce qu'il est de base : un excellent tweeter qui a une résonance marquée dans le haut du spectre.

Mais l'on peut se poser des questions, là encore, sur son tarif en SAV chez l'importateur français : dans les 800 euros... à ce prix là... Wilson Audio pourrait mettre le tweeter Focal au bérylium qui est meilleur non modifié que le tioxyde de titane, même modifié par Focal pour Wilson...

http://www.stereophile.com/content/wils ... ifications

http://www.stereophile.com/content/wils ... ifications

http://www.stereophile.com/content/wils ... ifications
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2012 20:17

steph91330 a écrit:Bjr a tous la question de savoir pourquoi wilson prend les focal comme tweeter et vien accords commerciaux !! en compensation les grand utopia3 se servent pratiquement du même procedé que les grandes wilson dans leur systême d'orientation (variables d'inclinaison)des haut parleur du moins il me semble.


Mais non ! Focal fournissait déjà des tweeters dôme inversé en fibre de verre à Wilson Audio bien avant que les Utopia ne sortent de leur carton !

Et il n'y a aucune compensation de Focal à l'égard de Wilson pour la mise en phase des HP installés dans des boites séparées les unes des autres selon un procédé mis en oeuvre avant Utopia et avant Grand Slam de Wilson Audio.

Je crois simplement que Wilson Audio trouve des qualités à ce tweeter comme ce constructeur trouvait des qualités aux HP de grave, qu'il utilisait, de la marque française.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

L'importance de l'exportation en HiFi

Message » 22 Juil 2012 12:45

C'est justement ce que je voulais souligner, une prestigieuse marque Américaine: WILSON AUDIO, utilise des HP FOCAL (Be ou pas) .

C'est donc une avancée notoire pour l'industrie Française, je ne comprend pas la tendance de certains à dénigrer cette heureuse réalité :o .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Juil 2012 15:27

Igor Kirkwood a écrit:C'est justement ce que je voulais souligner, une prestigieuse marque Américaine: WILSON AUDIO, utilise des HP FOCAL (Be ou pas) .

C'est donc une avancée notoire pour l'industrie Française, je ne comprend pas la tendance de certains à dénigrer cette heureuse réalité :o .


bah, comm d'hab. vous n''e^tes pas fichu d'apprécier à leur juste valeur ce que vous avez sous votre nez. Mais bon, d'autres l'ont plus fin :wink:
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 22 Juil 2012 15:30

Igor Kirkwood a écrit:C'est justement ce que je voulais souligner, une prestigieuse marque Américaine: WILSON AUDIO, utilise des HP FOCAL (Be ou pas) .

C'est donc une avancée notoire pour l'industrie Française, je ne comprend pas la tendance de certains à dénigrer cette heureuse réalité :o .


Si c'est ce que tu voulais souligner, tu t'y est mal pris :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2012 20:16

haskil a écrit:
steph91330 a écrit:Bjr a tous la question de savoir pourquoi wilson prend les focal comme tweeter et vien accords commerciaux !! en compensation les grand utopia3 se servent pratiquement du même procedé que les grandes wilson dans leur systême d'orientation (variables d'inclinaison)des haut parleur du moins il me semble.


Mais non ! Focal fournissait déjà des tweeters dôme inversé en fibre de verre à Wilson Audio bien avant que les Utopia ne sortent de leur carton !

Et il n'y a aucune compensation de Focal à l'égard de Wilson pour la mise en phase des HP installés dans des boites séparées les unes des autres selon un procédé mis en oeuvre avant Utopia et avant Grand Slam de Wilson Audio.

Je crois simplement que Wilson Audio trouve des qualités à ce tweeter comme ce constructeur trouvait des qualités aux HP de grave, qu'il utilisait, de la marque française.


Le TC120 TD5 possède un belle réponse . A l'écoute il marche très bien également pour un cout très raisonnable effectivement

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=f ... _9sKsfZhOA
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Juil 2012 3:02

NOIR a écrit:
haskil a écrit:
steph91330 a écrit:Bjr a tous la question de savoir pourquoi wilson prend les focal comme tweeter et vien accords commerciaux !! en compensation les grand utopia3 se servent pratiquement du même procedé que les grandes wilson dans leur systême d'orientation (variables d'inclinaison)des haut parleur du moins il me semble.


Mais non ! Focal fournissait déjà des tweeters dôme inversé en fibre de verre à Wilson Audio bien avant que les Utopia ne sortent de leur carton !

Et il n'y a aucune compensation de Focal à l'égard de Wilson pour la mise en phase des HP installés dans des boites séparées les unes des autres selon un procédé mis en oeuvre avant Utopia et avant Grand Slam de Wilson Audio.

Je crois simplement que Wilson Audio trouve des qualités à ce tweeter comme ce constructeur trouvait des qualités aux HP de grave, qu'il utilisait, de la marque française.


Le TC120 TD5 possède un belle réponse . A l'écoute il marche très bien également pour un cout très raisonnable effectivement

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=f ... _9sKsfZhOA


oui effectivement, le souci c'est que pour beaucoup moins chère on trouve des tweeter avec des fréquence de résonances bien plus faible, on peu presque diviser par deux sur certain scanspeak
c'est pas trop dure de trouver un peu mieux ou aussi bien pour moins chère, il manque quand même les mesures de distortions

scanspeak 602010
http://www.zaphaudio.com/tweetermishmas ... 010-FR.gif

dayton rs28a4, pour 50euro,

l'une des courbe de réponse les plus plate du marché si ce n'est la plus plate, de 1khz à 12khz, les seul point noir la disto sou 2khz et le problème de consistance entre les unités, si on demande en tant qu'oem de les trier et de les appairé, sa peut être intéressant
http://www.zaphaudio.com/tweetermishmas ... 8A4-FR.gif

la version 2006 est vraiment très plate, et les disto sont meilleur
http://www.zaphaudio.com/oldversions/Da ... 8A4-FR.gif

http://www.zaphaudio.com/oldversions/

et l'utilisation du focal tc120 tweeter ne justifie pas le prix total de l'enceinte à moins qu'i y ai quel que chose qui coute affreusement chère à fabriquer et qui apporte vraiment une amélioration notable ce dont je doute
c'est un très bon tweeter, mais à ce prix on peu haut moins mettre un scanspeak haut de gamme qui descend plus bas à des disto hyper faible sur toute sa bande passante

focal vien de se rendre compte que grace à une cavité accordé à l'arrière du tweeter on pouvait abaisser nettement la fréquence de résonance du tweeter, et exploité plus bas ces tweeter
chose que scanspeak-vifa met en application de puis plus de 15ans

la dernière version du tweeter berylium est une réel avancé mais vous n'en verrez jamais la couleur, autrement que sur une enceinte focal utopia
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Juil 2012 3:51

dominax a écrit:la dernière version du tweeter berylium est une réel avancé mais vous n'en verrez jamais la couleur, autrement que sur une enceinte focal utopia
:wink:


On ne le retrouve pas dans les SM9 ?
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 23 Juil 2012 7:59

focal vien de se rendre compte que grace à une cavité accordé à l'arrière du tweeter on pouvait abaisser nettement la fréquence de résonance du tweeter, et exploité plus bas ces tweeter
chose que scanspeak-vifa met en application de puis plus de 15ans


Tu penses que focal sait cela depuis un bail :lol: Faut quand même pas exagérer ! Que la marque ne l'ai pas appliqué jusque là est une chose, qu'elle ne le savait pas en est une autre.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2012 8:18

Question de béotien: qui peut m'expliquer ce qu'est la fréquence de raisonnance du tweeter ?

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Juil 2012 8:37

khaos974 a écrit:
dominax a écrit:la dernière version du tweeter berylium est une réel avancé mais vous n'en verrez jamais la couleur, autrement que sur une enceinte focal utopia
:wink:


On ne le retrouve pas dans les SM9 ?


Si d'ailleurs elles sont bien interessantes ces SM9 vis à vis de la gamme utopia.

Enfin ici ce n'est pas le sujet.

on est sur le sujet des wilson audio.

;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message