jeoffrey59 a écrit:tovarich007 a écrit:J'avais aussi eu l'opportunité d'écouter ces TAD TSM300 il y a une dizaine d'années, associées à des amplis Perreaux Pro à technologies Mosfet (de bons modèles d'amplis qui ne sont plus fabriqués depuis longtemps). Très bonnes enceintes en effet. Neutre, dynamiques, timbres précis. Je me souviens avoir trouvé leur grave un peu court, néanmoins.
Ayant écouté les Onkyo D302 à peu près à la même époque, je me souviens avoir préféré ces dernières aux TAD. Mais je relativise, il s'agit de souvenirs d'écoutes vieilles d'une dizaine d'années, sur des systèmes et dans des acoustiques de pièces différentes. Ne tirez donc aucune conclusion de cela.
Seul point évident : les qualités remarquables de ces deux modèles.
En revanche, je ne connaît pas la TAD avec un seul boomer et un pavillon circulaire ; une découverte pour moi, grâce à Jeoffrey.
Merci
Les D302 c'est sur, c'est quelque chose , et j'ai actuellement les d-412ex, et je confirme qu'elles sont aussi excellentes dans leurs catégorie.
J'aurai l’occasion d'en parler, mais il y à du nouveau chez onkyo (enfin, depuis 2016).
ils ont sortie une nouvelle biblio "surdimensionné" dans sa construction, la scepter 3. Onkyo sc-3. Un médium grave de 20cm avec une superbe compression.
Et pour revenir aux TAD, depuis ils ont aussi sortie quelque chose de nouveaux depuis les TSM 300. La pioneer pm-30, et pm-50.
Les Nouvelles pioneer/TAD font plus dans le look meme si la marque n'a pas pour habitude de faire de la daube...Quand aux onkyo, esthétiquement c'est moins jolie, mais alors ce qui se passe à l'intérieur, c'est digne d'un char d'assaut.
Jeoffrey, tu aurais un lien (en anglais ou français de préférence) vers les nouvelles Onkyo sc-3 et les Pioneer pm-30/50 ?
Sinon, je rebondis sur ta comparaison des HPs de la Diatone et de l'enceinte anglaise haut de gamme d'aujourd'hui: ne s'agit-il pas de la Harbeth Monitor 40 ? Si oui, je trouve ta comparaison tout de même bien sévère à l'encontre de cette enceinte, chère certes, mais qui est tout de même remarquable, et les Hps de grave, medium et d'aigu qui la composent sont tout sauf de la daube. J'avais d'ailleurs écouté une Harbeth CS7 ancienne version, au rendu superbe (musicalité, naturel des timbres); c'est justement l'une des rares enceintes de format (relativement) compact avec la 302 d'Onkyo et la TSM 300 de Pioneer/TAD qui m'ont convaincu sans réserve, ainsi qu'une ATC et quelques JM Reynaud. Il est vrai que depuis les prix chez ATC, Harbeth et autres PMC monitors ont fait une grimpette vertigineuse.
Bref, si je suis aussi admiratif que toi de la qualité de fabrication des enceintes japonaises de haut de gamme, qui est en effet inégalée et sans doute indépassable, sauf peut-être par les Magico (à quel prix !), il y n'a pas que le matériau constitutif des Hps et la fabrication qui comptent dans le rendu final.