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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Pioneer et TAD

Message » 03 Oct 2014 20:33

Bon ben voilà deux pages à tourner en rond pour ne rien dire :bravo: :zzzz: :zzzz:
Sebastien30200
 
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Message » 03 Oct 2014 23:40

tovarich007 a écrit:TAD n'est aujourd'hui plus la même firme qu'à l’époque des TSM1, la marque, les ingénieurs et les actionnaires sont trois choses très différentes : Pioneer a revendu TAD et a été ensuite lui-même racheté par Onkyo/Gibson.

Concernant le match entre les TSM1 et les nouvelles références de TAD, je pense aussi que la comparaison serait artificielle, leur philosophie est tellement différente.

Les TSM1, de même que les Kinoshita monitors (Kinoshita a conçu les HP à haut rendement des ex-TAD, division pro de Pioneer) sont de remarquables enceintes à pavillon ; elles restent pour moi des références quasi indépassées, mais elles ne sont pas à mettre avec toutes les électroniques ni dans toutes les pièces d'écoute. C"étaient des produits de HIFI professionnelle qui avait pour ambition la plus grande fidélité et fiabilité, avec peu de considération pour le design extérieur et le marketing ; autres temps, autres mœurs.

Les TAD d'aujourd'hui sont de très bonnes enceintes avec des HP médiums aigus (coaxiaux en l’occurrence) à rayonnement direct, donc très différentes des TSM1, d'où le côté quasi impossible d'une comparaison "toutes choses égales par ailleurs", Elles sont sans doute moins exigeantes pour la distance d'écoute que les TSM1, mais peut être plus encore pour les électroniques associées. Ce sont des produits bien conçus, de beaux et très coûteux objets sérieux, de même que certaines Magico, Rockport, etc, au sein d'un très haut de gamme contemporain qui manque souvent beaucoup de sérieux et d'intégrité.

Valent-elles pour autant ce qu'elles coûtent ? c'est une autre histoire en effet, je suis enclin à répondre non, comme tout ce qui est conçu et désigné comme des produits et objets de luxe ciblant délibérément une certaine forme de consommation ostentatoire et élitiste, cible marketing qui vise d’ailleurs plus une clientèle américaine, russe, asiatique ou moyen orientale qu'européenne.

Je reconnais la qualité de ces produits contemporains, mais même si j'en avais les moyens, jamais je ne craquerai pour ce genre d'objet. C'est un point de vue perso, mais il existe beaucoup de produits HIFI presque aussi bons et nettement moins chers, même s'ils ne sont pas donnés non plus, alors pourquoi dépenser des sommes que beaucoup de gens considèrent comme indécentes au regard de la situation de la majorité des gens, même parmi ceux qui sont relativement aisés. Mais la passion n'est de toute façon pas rationnelle, et l'ego non plus, alors il y a et il y aura des acheteurs, que je ne juge pas du tout, c'est juste l’époque et les marchands du temple qui ne me plaisent pas.


je pense quand même qu'il ne faut pas vouloir évité toute comparaison ces produit sous prétexte de philosophie, différente, le but final est d'écouté de la musique et dans ce cadre, la TSM1 met une tarte à la CR1
si quelqu'un commercialisait une enceinte reprenant plein de principe déja mise ne oeuvre par kinoàshita avec des hp très perforant, je serai ravis qu'on en face une comparaison avec les autres modèles hifi qui se dise très haut de gamme, les meilleur comme la cr1 les rockport ou autres

je prend l'exemple de la rockport le modèle le plus chère, il ont fait une enceinte qui n'arrivera jamais au niveau d'une rey audio kinoshita, sa tien à une chose le concept de format au ratio "coloneette"

http://rockporttechnologies.com/#/arrakis/

avec une face avant étroite aucun pavillon ni compression entre, donc on se retrouve avec des petit très bien fait certainement mais des petit hp pas assez directif et un tweeter à dôme dans l'aigu, alors pour montrer les muscle quand même il ont mis des gros hp sur le côté
et en plus dans aucun dans aucun studio il n'y a des colonne de ce genre avec des hp sur le coté, et la à mon avis reproduire correctement la texture du grave, c'est un peu compromis, de même que l'aigu avec un tweeter à dôme
il ont fait tout ce qui était possible sur le concept choisit mais qui n'est à mon avis pas le meilleur,

même topo avec une monitor pro par exemple, adam audio à fait une enceinte type grosse biblio avec un 30cm, la s5-xv, sur l'enceinte tout est les détaille on été vu et revu, les hp sont de très grande qualité l'ébénisterie très bonne, l'enceinte dans son format et dans le type de concept choisit est très difficile à prendre en défaut, il ont poussé le bouchon très loin, à la mesure c'est impressionnant quand même

ben voila il reste engoncé dans le concept choisit jamais il n'iront plus loin, la limitation de l'enceinte ne vient pas de la mise en oeuvre, de la qualité de fabrication des hp, mais du concept choisit

c'et sur mettre des gros hp en façade sur ne enceinte plus trapu, c'est moins jolie, mais bon faut se demander pourquoi les monitor de studio les plus réputé qui ont été faite pour se rapprocher le plus possible du son enregistré de ne jamais écrêter la dynamique sont fait comme cela et non des colonnes avec des hp vers le bas sur le coté ou derrière

les enceintes que je trouve meilleur n'ont pas format au ration colonne très fine par rapport à leur grande taille, et sont souvent très large
après si on veux une petite enceinte à petit hp ou une enceinte au ratio colonne, on fait une croix sur un certain niveau de performance et de résultat d'écoute
:wink:
dominax
 
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Message » 04 Oct 2014 0:22

Ca serait surement intéressent de savoir pourquoi Amadeus Audio a utilisé un dome ATC et un tweeter Esotar dans leurs grosses monitors qu'ils ont conçu pour l'INA. AMHA ce n'est ni une question de coût , ni de largeur (38 TAD) ou d'esthétique.

Que ce soit les commanditaires , l'INA : http://www.inagrm.com/ ou le fabriquant : http://amadeus-audio.com/fr/produits/custom/ina-155.php ; c'est quand même loin, très loin d'être des "rigolos" .

Faut arrêter de balancer à longueur de thread que le le 38 + comp 2" enterre tout ce qui existe.
dabass
 
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Message » 04 Oct 2014 9:19

le dôme ATC c'est un des meilleurs hp à radiation direct .Pas étonnant qu'il ait été choisi.


Dans l'esprit, c'était plus la différence de format tellement importante qui pour moi rendait la comparaison entre la TAD CR et les TSM2/TSM1 caduque.
Iorn
 
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Message » 04 Oct 2014 9:34

dabass a écrit:Ca serait surement intéressent de savoir pourquoi Amadeus Audio a utilisé un dome ATC et un tweeter Esotar dans leurs grosses monitors qu'ils ont conçu pour l'INA. AMHA ce n'est ni une question de coût , ni de largeur (38 TAD) ou d'esthétique.

Que ce soit les commanditaires , l'INA : http://www.inagrm.com/ ou le fabriquant : http://amadeus-audio.com/fr/produits/custom/ina-155.php ; c'est quand même loin, très loin d'être des "rigolos" .

Faut arrêter de balancer à longueur de thread que le le 38 + comp 2" enterre tout ce qui existe.


je connais les studios de la chine et leur model 155, dans l'onglet citation, il y a le temoignage d'un ami,sans doute,celui qui m'aura permis de bosser au plus niveau, j'ai pu, avec lui,(quant il n'etait pas libre, faire des artistes comme becaud,sheila,smain...bref, je confirme ce qu'il dit, mais d'un autre coté, ces enceintes sont proches des boxer t5 de guillaume tell, des atc scm300pro de l'ina, et donc, de celle du studio a de davout.
oui, on peut ecouter a 80dbspl, mais meme avec les miennes, ce n'est pas mieux de toutes façons.
par contre, si on veux envoyer du bois, desolé, mais les tsm1 ou 2, les miennes, et des kino rm8, ça leur met la paté coté sensation, presence,qualité des details...bref, 2 enceintes tip top, mais 2 mondes differents.
si j'avais beaucoup d'argent, je garderai les miennes dans mon home studio, et mettrai les 155 dans mon salon :D

j'ai ecouté les petites tad audiophile a 60k euros, avec 2 blocs mono a 80keuros, des cables a 50k euros...et bien l'ecoute n'a pas durée longtemps...
scene stereo floue, on sait pas ou le centre se situe, tres grave car enceintes en phase electriqque biensur, j'ai verifié, la puissance admissible est ridicule, j'ai du stopper mon pote alain de cchez radio france, car il aime bien les 90/100 dbspl, et là, je me suis precipité vers lui en lui disant, tu n'es pas a la maison ici ! le boomer avait un sacré debatement, et sur des enceintes a 60keuros, pt un hp, ça doit couter un peu cher...

pour moi, qui connait tres bien les genelec 1031, et bien, je n'irai pas chez tad ....
chacun ses gouts, mais c'est si beau ces tad a 60keuros....


Faut arrêter de balancer à longueur de thread que le le 38 + comp 2" enterre tout ce qui existe.


PS : tu as raison dabass, sur ce genre d'enceintes (mdel155) on peut carrement se permettre de mixer, tandis que sur tsm1, rm8 ou 6 7, il faut avoir appris a les dompter avant de se lancer dans des mixs complexes, moi, je l'ai tenter une fois, et ce fut la cata...
dassc
 
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Message » 04 Oct 2014 10:03

roland_de_lassus a écrit:Dans l'absolu, peut-être, puisque la fonction de base est la même (reproduire de la musique).
Mais si je devais mettre une de ces deux paires d'enceintes chez moi, les TSM1 ne rentreraient même pas en ligne de compte : elles seraient côte à côte tellement elles sont larges (sans parler du look à faire peur aux enfants).

Tout le monde n'a pas une pièce dédiée de 50 M²...


Même dans une pièce de 50 m2, c'est un peu juste...
Messian
 
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Message » 04 Oct 2014 10:09

Iorn a écrit:le dôme ATC c'est un des meilleurs hp à radiation direct .Pas étonnant qu'il ait été choisi.


Dans l'esprit, c'était plus la différence de format tellement importante qui pour moi rendait la comparaison entre la TAD CR et les TSM2/TSM1 caduque.


En comparaison je parlais de la R-1, pas de la CR-1, cte blague...
Messian
 
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Message » 04 Oct 2014 10:36

Merci Invite 95 pour ton témoignage.

Justement, c'est un peu là où je voulais en venir , si on enlève la notion ou besoin de puissance admissible, je ne vois pas en quoi une compression est forcement supérieur à des transducteurs classiques ou à un dome ATC + Tweeter. Et pour revenir au sujet de comparer des CR1 ou autres enceintes vs des TSM , à niveau admissible par les DEUX enceintes, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être comparer.

Perso , j'ai eu des très gros problème d'audition cette année; un véritable enfer... Je commence tout juste à aller un peu mieux. Et si depuis des années , je possède des enceintes de type monitor de techno gros HP + comp , pouvent générer des niveaux sonores démesurés qui au passage n'ont jamais été exploité. Ce qui est certain c'est que pour mes prochaines enceintes, je privilégierais bien plus le confort d'écoute que la puissance admissible, qui de toute façon dans un intérieur normal; habitation pas ou peu traité ne sert pas à grand chose à part se ruiner les oreilles (et e**erder le voisinage).

Tous ça pour dire que (perso), je trouve l'apport de gros HP bien chargé indiscutable par rapport à de petits HP dans une enceinte; par contre pour le couple comp/pavillon vs d'autres technos de HP, je serais beaucoup plus mesuré.


Ps : Tu as bien de la chance Invite 95 d'être rentrer au studio de la chine.
dabass
 
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Message » 04 Oct 2014 11:15

dabass a écrit:Ps : Tu as bien de la chance Invite 95 d'être rentrer au studio de la chine.


je suis plus impressioné par marcadet, le palais des congrés, davout, guillaume tell, ou mon preféré, le studio des dames qui n'existe plus depuis +- 20 ans je pense (c'est celui ou fut tournée le clip "joue pas" avec feldman)
tu sais, vu les prix qu'ils pratiquent, tu peux y aller.moi, je ne pigent pas comment ils peuvent vivrent de ça, remarque peut etre qu'ils ont fermés depuis, je ne me tiens plus au courant des potins de mon metier depuis assez longtemps.
dassc
 
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Message » 04 Oct 2014 11:25

Messian a écrit:
Iorn a écrit:le dôme ATC c'est un des meilleurs hp à radiation direct .Pas étonnant qu'il ait été choisi.


Dans l'esprit, c'était plus la différence de format tellement importante qui pour moi rendait la comparaison entre la TAD CR et les TSM2/TSM1 caduque.


En comparaison je parlais de la R-1, pas de la CR-1, cte blague...


C'est celle à laquelle je pensais aussi . la biblio c'est évidemment pas du niveau
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Message » 04 Oct 2014 11:26

je vais repondre dans ton message...en bleu

dabass a écrit:Merci Invite 95 pour ton témoignage.

Justement, c'est un peu là où je voulais en venir , si on enlève la notion ou besoin de puissance admissible, je ne vois pas en quoi une compression est forcement supérieur à des transducteurs classiques ou à un dome ATC + Tweeter.

pour moi, c'est bien atc(ou volt) plus un surper tweeter qui gagne a 75dbspl a 3m coté precison, on peut mixer sur une atc a bas niveaux, pas sur les rm8 et encore moins sur les tad audiophile a 60keuros,cela va de sois

Et pour revenir au sujet de comparer des CR1 ou autres enceintes vs des TSM , à niveau admissible par les DEUX enceintes, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être comparer.

ben j'ai des petites alesis M1 actives (les 1eres) montées avec un sub, un jour un gars est venu ecouter, je lui ai dit qu'on ecoutait les "kino", il y a cru, mais plus apres avoir vu la difference en passant sur les grosse, tout ça calibré au meme niveau a 2.70m biensur.

Perso , j'ai eu des très gros problème d'audition cette année; un véritable enfer... Je commence tout juste à aller un peu mieux. Et si depuis des années , je possède des enceintes de type monitor de techno gros HP + comp , pouvent générer des niveaux sonores démesurés qui au passage n'ont jamais été exploité. Ce qui est certain c'est que pour mes prochaines enceintes, je privilégierais bien plus le confort d'écoute que la puissance admissible, qui de toute façon dans un intérieur normal; habitation pas ou peu traité ne sert pas à grand chose à part se ruiner les oreilles (et e**erder le voisinage).

Tous ça pour dire que (perso), je trouve l'apport de gros HP bien chargé indiscutable par rapport à de petits HP dans une enceinte; par contre pour le couple comp/pavillon vs d'autres technos de HP, je serais beaucoup plus mesuré.

le probleme de nos enceintes, phil,chris,moi et tous ceux qui ont des kino like, c'est la taille et le poids,et c'est tout mais pas le son a bas niveau.c'est un autre son, une vraie scene sonnore avec un centre qui produit la sensation d'une 3eme enceinte centrale virtuelle.... mais sache que jecoute a 85dbspl a 2.70m,90% du temps...et franchement, le test avec les alesis, etait a niveau bas, car a 2.70m la m1 active ne fera jamais 90dbspl, ou alors, le petit bommer va avoir mal...et tu vois, c'est simple, il juste avoir pu comparer en temps reel, comme chez moi, j'ai juste un switch sur la console pour passer des petites aux grosses.

Ps : Tu as bien de la chance Invite 95 d'être rentrer au studio de la chine.
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Message » 10 Oct 2014 23:46

J'ai écouté chez sonatine les dernières TAD à 48000e, je ne sais plus lesquelles, avec un 20 ou 25 et coax berilyum au dessus format biblio. Ben franchement, j'ai pouffé de rire quand on m'a annoncé le prix...
La troisième enceinte au milieu c'est vraiment pas compliqué, n'importe qui peut apprendre à caler des hp en phase, en actif ou en passif, du moment qu'on a mesuré la phase de chacun, et leur décalage de centres émissifs...
Tient chez Kro c'est très bien expliqué:
http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/
Je ne suis pas kinoshita, mais sur toutes mes mises au point tu as une scene sonore en largeur/hauteur/profondeur, et c'est même la première étape d'une mise au point, le calage de phases.
Je reverrais d’écouter un jour une vrai TAD RM... :D
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Message » 11 Oct 2014 10:01

C'est pas sympa de citer le nom de la boutique parce que si l'écoute était si mauvaise, c'est assurément que la mise en oeuvre a été mal faite...:-(

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Message » 11 Oct 2014 15:18

Sagem a écrit:J'ai écouté chez sonatine les dernières TAD à 48000e, je ne sais plus lesquelles, avec un 20 ou 25 et coax berilyum au dessus format biblio. Ben franchement, j'ai pouffé de rire quand on m'a annoncé le prix...
La troisième enceinte au milieu c'est vraiment pas compliqué, n'importe qui peut apprendre à caler des hp en phase, en actif ou en passif, du moment qu'on a mesuré la phase de chacun, et leur décalage de centres émissifs...
Tient chez Kro c'est très bien expliqué:
http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/
Je ne suis pas kinoshita, mais sur toutes mes mises au point tu as une scene sonore en largeur/hauteur/profondeur, et c'est même la première étape d'une mise au point, le calage de phases.
Je reverrais d’écouter un jour une vrai TAD RM... :D


Salut, ca m'intéresse d'avoir tes impressions d'écoutes plus détaillées des TAD.

En effet, je les ai également écoutées chez Sonatine et elles ont de réelle qualités de timbres et de précision, sur la scène sonore. Il y un vrai gap par rapport au JMR Concorde, à 10.000€. Et je ne pense pas que JC Reynaud soit un mancho pour la mise en phase. Donc, on ne peut pas résumer cela à de la la mise en phase, il y a bien d'autres facteurs qui rentrent en jeu.

Ceci dit, à plus de 40000 €, le tarif est effectivement excessif. A moitié prix, je penserais sérieusement à les acheter ...
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Message » 12 Oct 2014 12:35

JG Naum a écrit:C'est pas sympa de citer le nom de la boutique parce que si l'écoute était si mauvaise, c'est assurément que la mise en oeuvre a été mal faite...:-(

Pas du tout, la mise en oeuvre était excellente! C'est assurément que cette enceinte reste une enceinte avec un tweet à dôme et un grave de 20-25 qui n'apporteront rien de plus que d'autres enceintes à cause de ça.
Dernière édition par Sagem le 12 Oct 2014 12:49, édité 1 fois.
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