Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, djeudo, Juju94, PETER77, Pileelectrique37 et 568 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pas banal : Monde Pro vers HI-FI

Message » 12 Juin 2018 23:03

Normal ...
L'ABX, c'est la clé.
Moi j'ai été subjectiviste jusqu'à mon premier ABX. :mdr:

Logique : tu t'intéresses à la hifi, on te parles de câbles, tu testes, tu entends des différence importantes, tu y crois.
Et puis, si t'es pas trop borné, un jour tu fais un test en aveugle et puis t'entend plus aucune différence.
Et tu comprends ...

Mais bizarrement, ceux-là mêmes qui prétendent avoir des oreilles parfaites, reffusent qu'on leur bande les yeux pendant des tests.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Juin 2018 23:10

JAVA Alive a écrit:Mais bizarrement, ceux-là mêmes qui prétendent avoir des oreilles parfaites, reffusent qu'on leur bande les yeux pendant des tests.

pourtant, c'est quand même bien en fermant les yeux que l'immersion dans la musique est plus la plus forte (enfin pour moi)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

bourses plates

Message » 12 Juin 2018 23:12

JAVA Alive a écrit:Normal ...
L'ABX, c'est la clé.
Moi j'ai été subjectiviste jusqu'à mon premier ABX. :mdr:

Logique : tu t'intéresses à la hifi, on te parles de câbles, tu testes, tu entends des différence importantes, tu y crois.
Et puis, si t'es pas trop borné, un jour tu fais un test en aveugle et puis t'entend plus aucune différence.
Et tu comprends ...


Bravo JAVA Alive :thks: , pas facile de reconnaître publiquement que l'on s'est lourdement trompé 8)

La plupart de ceux qui réalisent leur couteuse erreur quittent le forum la queue entre les jambes et la bourse plate :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Juin 2018 23:26

Et pourtant on continue de lire des CR's dithyrambiques sur tel ampli vs un autre, tel lecteur CD vs un autre, tel câble vs un autre, etc.., alors qu'on est au mieux dans la différence subtile voir infinitésimale, et a chaque ABX, c'est patrata, caramba encore raté.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 12 Juin 2018 23:51

Igor Kirkwood a écrit:La plupart de ceux qui réalisent leur couteuse erreur quittent le forum la queue entre les jambes et la bourse plate :(


J'avais certaines pensées, voir certitudes, c'est normal après des années de passion hifi et de fréquentation de forum purement subjectiviste.
Mais quand on m'a proposé ici de faire le test aveugle, bah je l'ai fait.
Quand on reçoit de l'info comme ça, certains se braquent, mais moi je prends et ça m'a incité à rester. :mdr:

Ensuite viennent encore plein d'autres informations dès qu'on est ouvert : les mesures et la théorie qui nourrissent l'écoute et la pratique et composent un paysage de plus en plus cohérent et riche. Les options d'améliorations tangibles (mesurables et audibles) se multiplient.

J'ai encore appris un truc hier de Pio : la pratique qui consiste à créer des sons dédiés à la traque d'un phénomène précis (en l’occurrence un retard que j'ai mesuré au point d'écoute sur 60-70hz) mais aussi la création volontaire par électronique de certains phénomènes pour pouvoir les écouter et éduquer l'oreille.

D'ailleurs, un truc que chacun peut faire avec audacity : générez un son de votre choix à pleine échelle. Exportez le en fic1.wav. Générez un autre son de votre choix à pleine échelle aussi. Atténuez-le de 140db. Faites la somme des deux. Exportez en fic2.wav.

Je paye un jet privé à qui fait la différence entre fic1 et fic2. C'est pourtant ce que prétendent ceux qui se croient plus forts qu'un audio precision.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Juin 2018 0:29

Igor Kirkwood a écrit:Bravo JAVA Alive :thks: , pas facile de reconnaître publiquement que l'on s'est lourdement trompé 8)

La plupart de ceux qui réalisent leur couteuse erreur quittent le forum la queue entre les jambes et la bourse plate :(


Pour ma part, je pense auvoir eu raison de croire mes oreilles... puisqu'elles me disaient que la brasure à 2 % d'argent sonnait mieux que la brasure à 0 %.
Tout comme j'ai eu raison de me rendre à l'évidence lorsque j'ai été confronté au fait que mon ampli n'ajoutait pas de coloration au son (enregistrement du signal d'entrée jouée à la suite de l'enregistrement du signal de sortie). Je n'ai d'aileurs pas compris ce qui se passait. Il y avait normalement une coloration énorme... Mais je suis curieux de nature, alors j'ai continué à creuser... Je ne supporte pas quand je ne comprends pas quelque chose.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Juin 2018 8:58

JAVA Alive a écrit:
Logique : tu t'intéresses à la hifi, on te parles de câbles, tu testes, tu entends des différence importantes, tu y crois.
Et puis, si t'es pas trop borné, un jour tu fais un test en aveugle et puis t'entend plus aucune différence.
Et tu comprends ...


Bonjour,

C'est assez curieux ce revirement ! dire qu'on entend des différences importantes et du jour au lendemain ne plus rien entendre ! vous ne deviez pas être très sûr de ce que vous entendiez. Dans un tel cas, il est préférable de se dire " il me semble que ", ce qui est un cas possible voir fréquent si le système est un peu bouché. Mais tous n'est pas noir ou blanc, il y a une infinité de nuances entre les deux. Lorsque un système est à la limite du déséquilibre, on peut alors constater que certains câbles vont le faire basculer vers une écoute rapidement fatigante, c'est plus facilement le cas avec des enceintes un peu montante, pas suffisamment équilibré et neutre. Mais il y a aussi des cas ou la différence sera plus difficile à établir, il y a des biais et des risques d'erreurs lorsqu'on est sur des effets ténus, et pour d'autres comparaisons on obtient des résultats, variés, très francs qui ne laissent aucune place au doute, reproductibles et systématiques.

C'est une question d'équilibre, les extrêmes sont rarement bons...
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 13 Juin 2018 9:29

LiveSound a écrit:C'est assez curieux ce revirement !


C'est curieux uniquement pour les gens qui n'ont pas tenté l'expérience. Pour ma part, j'ai vécu très précisement ce qu'a relaté Java Alive.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Juin 2018 9:50

C'est à dire ? perdre l'audition après une séance d'essai ! Le son était sans doute trop fort :lol:

Plus sérieusement, c'est peut-être aussi le désir d'appartenir à un groupe ! vouloir être dans un clan de gens raffinés qui entendent toutes les subtilités ... vouloir être dans le clan des gens sois disant cartésien et objectif et qui n'entendent plus rien :adieu:

Faites-vous d'avantage confiance, même si cela contredit parfois l'avis des membres du groupe, quel qu'il soit !
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 13 Juin 2018 10:17

LiveSound a écrit:C'est à dire ? perdre l'audition après une séance d'essai ! Le son était sans doute trop fort :lol:

Plus sérieusement, c'est peut-être aussi le désir d'appartenir à un groupe ! vouloir être dans un clan de gens raffinés qui entendent les subtilités ... vouloir être dans le clan des gens sois disant cartésien et objectif et qui n'entendent plus rien :adieu:

Faites-vous d'avantage confiance, même si cela contredit parfois l'avis des membres du groupe, quel qu'il soit !


LiveSound, une pirouette ne devrait pas te suffire pour écarter les témoignages de JAVA Alive, Pio, monocnonoc.....
qui sont et (vous me pardonnerez l'expression :wink: ) de véritables défroqués de l'audiophilisme.
Pour ma part :oldy: j'ai eu la chance de rencontrer Marcel Vaissaire :thks: créateur des enceintes Audiotec qui m'a initié aux écoutes en aveugles à niveaux égalisé et qui m'a sans doute évité la dérive audiophile.
Tu ne saurais écarter également mon simple témoignage d' Ingé Son, je compare des sons, parfois plusieurs heures par jour.

Tu parles LiveSound de l'appartenance d'un groupe de ceux "qui n'entendent plus rien" mais sais tu que toutes les sommités de la Haute Fidélité : Georges Cabasse, Vaissaire, Léon, Walker(inventeur des enceintes Quad),Tool etc... font parti de ce groupe que tu railles avec aplomb.

Alors un peu d'humilté....et il faut espérer que toi aussi un jour tu t'apercevras que le carrosse n'était que citrouille :friend:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Juin 2018 10:31

D’éminent membre du clan donc ! ... et double argument d'autorité.

Pas ce matin par contre :idee: car je viens de tester un couple CS Olflex et HP DNM...et j'en ai encore les dents qui grincent rien que d'y penser.
Dernière édition par LiveSound le 13 Juin 2018 10:39, édité 1 fois.
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 13 Juin 2018 10:38

Igor Kirkwood a écrit:
LiveSound a écrit:C'est à dire ? perdre l'audition après une séance d'essai ! Le son était sans doute trop fort :lol:

Plus sérieusement, c'est peut-être aussi le désir d'appartenir à un groupe ! vouloir être dans un clan de gens raffinés qui entendent les subtilités ... vouloir être dans le clan des gens sois disant cartésien et objectif et qui n'entendent plus rien :adieu:

Faites-vous d'avantage confiance, même si cela contredit parfois l'avis des membres du groupe, quel qu'il soit !


LiveSound, une pirouette ne devrait pas te suffire pour écarter les témoignages de JAVA Alive, Pio, monocnonoc.....
Qui sont et (vous me pardonnerez l'expression :wink: ) de véritables défroqués de l'audiophilisme.
Pour ma part :oldy: j'ai eu la chance de rencontrer Marcel Vaissaire :thks: créateur des enceintes Audiotec qui m'a initié aux écoutes en aveugles à niveaux égalisé et qui m'a sans doute évité la dérive audiophile.
Comme tu ne peux saurais écarter également mon témoignage d' Ingé Son, je compare des sons, parfois plusieurs heures par jour.

Tu parles LiveSound de l'appartenance d'un groupe de ceux "qui n'entendent plus rien" mais sais tu que toutes les sommités de la Haute Fidélité : Georges Cabasse, Vaissaire, Léon, Walker(inventeur des enceintes Quad),Tool etc... font parti de ce groupe que tu railles avec aplomb.

Alors un peu d'humilté....et il faut espérer que toi aussi un jour tu t'apercevras que le carrosse n'était que citrouille :friend:

Les travaux des "sommités de la haute-fidélité" dont tu te réclames Igor n'ont jamais fait l'objet d'aucune publication dans une revue scientifique que l'on sache, sans compter que le milieu professionnel de l'audio ne se résume certainement à ces "sommités".
Personnellement, je n'écarte aucun "témoignage" d'où qu'il vienne, et certainement pas le tien — les ABX hors champ scientifique ne sont que des témoignages parmi d'autres, et c'est un manque flagrant d'humilité que de les brandir à tout propos en référent absolu comme d'autres ailleurs brandissent leur livre saint. Jouer les persécutés est un vieux truc de communicants très en vogue aujourd'hui. Ce n'est pas parce qu'on est en désaccord avec toi que l'on est contre toi...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Juin 2018 10:52

On peut aussi revenir au sujet, cela m’intéresse de connaître des références d'enceintes ( du milieu " Pro" ou pas ) bien équilibrés ! d'ailleurs ce genre de matériel est peut-être moins sensible aux câbles justement et autorise des variations sans avoir d'excès, de part leur neutralité et dans un local traité...je me pose la question !
Ceux qui ont changé d'enceintes et pourquoi !?
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 13 Juin 2018 11:10

LiveSound a écrit:C'est assez curieux ce revirement ! dire qu'on entend des différences importantes et du jour au lendemain ne plus rien entendre !

C'est ce qui arrive aux gens ouverts d'esprit.

Au lieu de nous faire de la psychologie de comptoir, peut être peux-tu me répondre ?
Es-tu près à nous faire la démo de ta capacité à reconnaître les câbles en aveugle ?
Je te conseille d'en faire le test chez toi avant, on ne sait jamais ...

Le matériel avec lequel j'ai effectué mes tests aveugle de câbles et sources :
- Atoll PR300+AM2100 + JM Lab spectral 913.1 chez moi
- Dynaudio C2 et Krel FPB 400cx chez moi
- rapidement chez un autre forumeur un comparo chez lui entre 2 dacs sur des Klinger Favre HDG

Tu as vu, je réponds aux questions. Peux-tu en faire de même ? Juste histoire de sortir des insultes et entamer quelque chose de constructif ?

padcost a écrit:Les travaux des "sommités de la haute-fidélité" dont tu te réclames Igor n'ont jamais fait l'objet d'aucune publication dans une revue scientifique que l'on sache, sans compter que le milieu professionnel de l'audio ne se résume certainement à ces "sommités".
Personnellement, je n'écarte aucun "témoignage" d'où qu'il vienne, et certainement pas le tien — les ABX hors champ scientifique ne sont que des témoignages parmi d'autres, et c'est un manque flagrant d'humilité que de les brandir à tout propos en référent absolu comme d'autres ailleurs brandissent leur livre saint. Jouer les persécutés est un vieux truc de communicants très en vogue aujourd'hui. Ce n'est pas parce qu'on est en désaccord avec toi que l'on est contre toi...

50 fois qu'on te dis que les ABX dont on parle ne sont qu'accessoirement les nôtres.
Et encore une foi, tu parles des personnes, des sommités comme si c'était le nom qui faisait le sérieux de l'étude. Typique de celui qui n'a pas regardé l'étude en question. Pourtant, c'est comme ça qu'on regarde si c'est sérieux ou pas : en regardant et en comprenant.

Je t'ai reposé une question déjà posée 50 fois et n'ayant jamais eu de réponse : as-tu fais des tests en aveugle toi-même ? Quel en était le résultat ?
Bon, le but de ma question était de montrer que tu refuses tout dialogue et que tu n'as pratiqué ce genre d'écoute tout en te permettant d'en dire bien des choses. Ton silence me donne raison. Sauras-tu me donner tors ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Juin 2018 11:35

JAVA Alive a écrit:Bla...

Pas d'insultes dans mes posts, juste des idées qui font réagir... par contre dans les tiens !!!
Donc tu confirmes ! t'entends plus rien ?
mince... :cry:
Et les tests en aveugle j'en ai fais des centaines, que ce soit en ayant oublié un câble testé la veille et qui resté sur le système ma fait réagir au bout de quelques instant d'écoutes, ou bien en écoutant un son dégueulasse sur une chaîne "hi fi" dès l'apparition du numérique mal maîtrisé dans les années 80 ( mais qui ne semblait pas choqué leur propriétaire :ko: ) ...et dans toutes sortes de situations ou manifestement l'écoute était ou bonne ou mauvaise, bien timbré ou acide...
Ce n'est pas le "protocole" que tu proposes, mais lorsque la différence me semble trop faible, pas besoin d'ABX pour confirmé que je ne saurais pas établir de différences certaines. Et si différences il y a, je me donne le temps nécessaire ( parfois très court ) pour valider ou pas, comme beaucoup de gens.

Bon en même temps, osef ! stop au HS et retour au sujet.
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline


Retourner vers Enceintes