Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, eustache53, FabBrov, flht, gilmour, LeBarr, Noisfra, pasender, Skydiver, terry92, tovarich007 et 292 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quels sont les fabricants d'enceintes les plus innovants ?

Message » 10 Juin 2015 19:57

52gege a écrit:
Sagem a écrit:Pour 1200E filtrage FIR EQ et tout le tralala, une vrai compression 1.25" et 2000W d'amplification, ça doit être autre chose (bien mieux) en directivité en plus..., les fabricants d'enceintes les plus novateurs sont souvent les pros POUR les pros... comme la nouvelle M2 JBL par ex:
http://www.thomann.de/fr/ev_etx_12p.htm
Mais je vais m'entendre dire, ha ouais d'accord c'est de la sono... :mdr: Tu parles, bande passante qu'on peut regler comme on veux avec choix des pentes et de la Fx, niveau phenoménal, cad distos ridicules, et caisses... moches OK... mais pour le prix, on va chez le menuisier et on fait de belles boites en orme et peau de vache milka, ça reviendra toujours moitié moins cher que ces avangarde ZERO Pointé!!!


Heu ce n'est pas la fameuse JBL M2 chez thoman ?
http://www.woodbrass.com/enceinte-de-mo ... tAodNjIArw
http://www.kw55.fr/2014/05/retour-sur-les-jbl-m2.html
Et ce n'est pas de la sono :wink:


Demande de courbes déjà faite sur ce modèle mais jamais obtenues ... on interprète comme on veut ...
seb FIR
 
Messages: 35
Inscription Forum: 11 Mai 2015 18:28
  • offline

Message » 10 Juin 2015 20:04

seb FIR a écrit:
Sagem a écrit:Meuh non... sûr de ce que je dis oui, dénigrant non, un chouilla vis à vis du prix de la zéro comparé aux enceintes que j ai mis en lien qui en offre plus pour le 1/4 du prix.... :wink:


Restons ouverts :

Peux-tu me faire parvenir les courbes de phase, réponses et distorsions harmoniques stp des modèles que tu cites pour voire ça d'un peu plus près ?

Tu veux comparer les distos d'un 12cm papier à à celle d'une compression titane?
Dernière édition par Sagem le 10 Juin 2015 20:11, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14701
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2015 20:07

52gege a écrit:
Heu ce n'est pas la fameuse JBL M2 chez thoman ?
http://www.woodbrass.com/enceinte-de-mo ... tAodNjIArw
http://www.kw55.fr/2014/05/retour-sur-les-jbl-m2.html
Et ce n'est pas de la sono :wink:

Je sais j'ai pris une enceinte de sono embarquant d'excellent HPs et faisant de l'actif FIR avec gros ampli integré comme exemple. La M2 c'est encore au dessus comme monitoring avec ses compressions coax et son ampli de mamouth :P
Sagem
 
Messages: 14701
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2015 20:12

seb FIR a écrit:@Syber: je te lis depuis un bon moment et j'avoue avoir un peu de mal à comprendre le but recherché dans tes interventions, ce qui t'annime, ce que tu attends des Forums en général ...
Mais je pense ne pas suffisamment être intelligent pour comprendre... en effet ça me dépasse ... en tout cas ta motivation semble pugnace (acharnée ?) ... j'éspère au moins pour toi que tu en tire au moins une satisfaction .. BRAVO si ça te permet de te sentir EXISTER

Moi, je viens me tenir au courant des évolutions de ce loisir - y compris le HC - que j'aime tant et qui me procure parfois de rares, belles et intenses émotions. Je viens de découvrir hier soir Une partie de Campagne (1936) de Jean Renoir et c'était une merveille impressionniste. Une grande joie éprouvée.

Et toi ? Pourquoi m'interpelles-tu de la sorte ? Est-ce parce que j'ai émis deux critiques sur ces Avant Garde ? Elles sont pourtant fondées, ces critiques. Une membrane en cellulose moulée n'est pas à proprement parlé un sommet de la haute technologie pour un HP de médium, là où l'on trouve couramment chez les concurrents et pour un prix moindre, des membranes en duocel, rohacel, fibre de carbonne, nid d'abeille, titane, aluminium, bérylium autrement plus performants ! Ce qui ne m'empêche pas de compléter en disant que le filtrage FIR permet d'utiliser au mieux un HP, bien mieux que ce que ne permet un filtrage classique. En quoi mes propos seraient illégitimes ? Au nom de quoi devrais-je les taire ?

La seconde remarque, interrogation devrais-dire, porte sur la fréquence de raccordement de 2000 Hz entre le médium et le tweeter. Le quart de longueur d'onde d'une fréquence de 2000 Hz est de l'ordre de 4 cm (17 cm pour la longueur d'onde totale). Sur cette enceinte, il y a plus de 30 cm entre les deux centres émissifs des deux HP médium et Tweeter (pavillon de 400 mm pour le médium et pavillon de 130 mm pour le tweeter ; tu vois à quel point je suis sérieux dans ma démarche : j'ai lu le site en détail). Ca interpelle ! pourquoi faudrait-il passer sous silence cette remarque ? Est-ce que le FIR permet de compenser ou de s'affranchir de cette distance physique ? Il faut en débattre, me semble t-il. Un forum est fait pour cela, non ?

Car alors, permet-moi de te retourner la question. Que viens-tu chercher sur un forum comme HCFR ? Faire un publireportage sur cette enceinte ? Créer un énième fanclub rempli de fanboys qui n'acceptent aucune critique sur l'objet de leur fétichisme ?

C'est dommage et dommageable pour la promotion de cette enceinte, comme attitude. Car je trouve cette enceinte plutôt belle, techniquement intéressante, et ma foi au risque de faire hurler Sagem, à un prix plutôt bas ... pour du matériel HiFi ! :hehe:

Il n'empêche que je n'abandonnerai pas ma faculté de penser par moi-même, ni ma capacité à critiquer en bien et en mal (ce qui est un pléonasme, mais on est obligé de le préciser car tout le monde oublie la moitié du sens de ce mot) un produit pour en comprendre les limites et les compromis inévitables.
syber
 
Messages: 12601
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Juin 2015 20:39

Je n'ai rien à faire de savoir comment sont les membranes, ce n'est pas une preuve d'efficacité.
Les matériaux cosmiques juste pour trouver des arguments de différenciation ne m'intéresse pas et nous détournenent des vraies questions.
L'important c'est le résultat qui est la somme de chaque solution retenue et non les plus chers, les plus "novateurs" ou les plus exotiques des matériaux assemblés entre eux... je doute qu'un bon résultat soit obtenu de la sorte ...
Dernière édition par seb FIR le 10 Juin 2015 20:46, édité 1 fois.
seb FIR
 
Messages: 35
Inscription Forum: 11 Mai 2015 18:28
  • offline

Message » 10 Juin 2015 20:44

Sagem a écrit:
seb FIR a écrit:
Restons ouverts :

Peux-tu me faire parvenir les courbes de phase, réponses et distorsions harmoniques stp des modèles que tu cites pour voire ça d'un peu plus près ?

Tu veux comparer les distos d'un 12cm papier à à celle d'une compression titane?


Encore une fois: ça m'est égale
Tu as cité des moniteurs JBL, aussi pour avoir un apperçu du rendu final, peux tu me transmettre les courbes citées ?
seb FIR
 
Messages: 35
Inscription Forum: 11 Mai 2015 18:28
  • offline

Message » 10 Juin 2015 21:20

Perso à partir du moment ou le filtrage est en FIR et réglable, c'est surtout le choix des HPs qui importe.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Juin 2015 21:25

Tu veux dire le rendu des HP alors ...
seb FIR
 
Messages: 35
Inscription Forum: 11 Mai 2015 18:28
  • offline

Message » 10 Juin 2015 21:28

seb FIR a écrit:Je n'ai rien à faire de savoir comment sont les membranes, ce n'est pas une preuve d'efficacité.
Les matériaux cosmiques juste pour trouver des arguments de différenciation ne m'intéresse pas et nous détournenent des vraies questions.
L'important c'est le résultat qui est la somme de chaque solution retenue et non les plus chers, les plus "novateurs" ou les plus exotiques des matériaux assemblés entre eux... je doute qu'un bon résultat soit obtenu de la sorte ...

ça c'est parce-que tu es une personne insuffisamment avertie techniquement en la matière, et je ne te le reprocherais pas, ne prend pas ça pour une attaque personnelle, mais étant suffisamment (pour rester modeste) technique je peux te dire que le HP est la pièce la plus importante d'une enceinte: à 2 réalisations abouties techniquement, la meilleur sera celle qui embarquera les meilleurs HP... :wink:
Sagem
 
Messages: 14701
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2015 21:30

seb FIR a écrit:Tu veux dire le rendu des HP alors ...

Le but recherché est la neutralité, plus un HP est souple, plus il fragmente, plus il colore, plus HP est rigide plus il est neutre (en simplifiant à outrance...)
Quand tu parles de distos tu parles de quelles distos? La H2 d'une compression est souvent elevée, mais sa H3 reste extremement faible comparativement à un HP standard, passer un certain niveau SPL le HP standard voit ses distos monter, pas une compression... Alors les courbes de distos ça veut tout et rien dire si on ne sait pas à quel niveau elles ont été prises :wink:
Sagem
 
Messages: 14701
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2015 21:37

seb FIR a écrit:Je n'ai rien à faire de savoir comment sont les membranes, ce n'est pas une preuve d'efficacité.


C'est ton droit et sans doute y a t-il du vrai dans ta remarque. Mais le lecteur que je suis a le droit de s'interroger et de trouver étrange cette argumentation qui consiste à sélectionner soigneusement le mieux disant technologique qui l'arrange et à écarter le moins disant technologique en le minimisant d'un revers de mains.

Pardon, mais si on va par là, je peux parfaitement et avec de sérieux arguments et expériences sur le sujet, balayer l'intérêt du filtrage actif, y compris en FIR et surtout quand une égalisation est proposée.

Il se trouve que je fabrique mes enceintes en tant qu'amateur et qu'elles sont en filtrage actif IIR. J'affirme haut et fort que le filtrage actif IIR n'est en rien supérieur d'un point de vue auditif à un filtre passif bien conçu ! En revanche, il est bien plus facile à mettre en œuvre et à régler.

Le filtrage FIR et la phase ? Mais il existe des enceintes en filtrage passif qui présentent de très belles performances en terme de régularité de phase. Là encore, le filtrage actif en FIR n'est pas obligatoire pour atteindre une certaine performance.

L'égalisation en FIR ? Bonjour la galère ! De ma vie, je n'ai jamais entendu un amateur, même éclairé, obtenir de bons résultats avec ce type d'égalisation. En revanche, lorsque c'est un professionnel qui s'en charge, les résultats sont excellents ... et cantonnés à une petite zone d'écoute qui peut atteindre la taille d'un canapé si le pro en question est talentueux et qu'il ne compte pas ses heures !

Donc que reste t-il au filtrage FIR ? Les pentes raides qui permettent d'utiliser des HP pas trop top dans leurs strict domaine de linéarité.

Comme je suis taquin, je conclu donc que l'on peut obtenir la même performance auditive avec des HP moyens filtrés en FIR, qu'avec de meilleurs HP filtrés en passif ! :wink: :lol:
syber
 
Messages: 12601
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Juin 2015 21:45

syber a écrit:J'affirme haut et fort que le filtrage actif IIR n'est en rien supérieur d'un point de vue auditif à un filtre passif bien conçu ! En revanche, il est bien plus facile à mettre en œuvre et à régler.
C'est vrai, je veux bien qu'on me fasse écouter des enceintes FIR plus en phase que les miennes (qui sont en passif)...

Donc que reste t-il au filtrage FIR ? Les pentes raides qui permettent d'utiliser des HP pas trop top dans leurs strict domaine de linéarité.

Comme je suis taquin, je conclu donc que l'on peut obtenir la même performance auditive avec des HP moyens filtrés en FIR, qu'avec de meilleurs HP filtrés en passif ! :wink: :lol:
Je doute de ça par contre... Une coupure brickwall sur un papier serait mieux qu'un 24db passif bien reglé sur un magnesium/alu? Je ne crois pas... :wink:
Sagem
 
Messages: 14701
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2015 21:56

syber a écrit:
seb FIR a écrit:Je n'ai rien à faire de savoir comment sont les membranes, ce n'est pas une preuve d'efficacité.


Le filtrage FIR et la phase ? Mais il existe des enceintes en filtrage passif qui présentent de très belles performances en terme de régularité de phase.



Lesquelles syber ? ( A part les Duntech d'il y a 25 ans ....)
Dernière édition par seb FIR le 10 Juin 2015 22:15, édité 1 fois.
seb FIR
 
Messages: 35
Inscription Forum: 11 Mai 2015 18:28
  • offline

Message » 10 Juin 2015 21:59

Les miennes :mdr:
Sagem
 
Messages: 14701
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2015 22:03

Sagem a écrit:Les miennes :mdr:


Enceintes DIY ?
Et en enceintes du commerce ?

Sagem, veux tu me montrer les mesures de tes enceintes ?
seb FIR
 
Messages: 35
Inscription Forum: 11 Mai 2015 18:28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message