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Toutes les enceintes HiFi

SoundLab: focus sur la musique et non sur le système

Message » 04 Oct 2010 0:17

Les DAC MSB font partie de "la crème de la crème" et ce depuis longtemps. Mais ils sont en manque d'image de marque, effectivement. :wink:
laurenta
 
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Message par Google » 04 Oct 2010 0:17

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Message » 04 Oct 2010 8:47

amfortas a écrit:C’est entre autre ce que j’apprécie le plus sur les levinson le silence sans triche, le coté mat n’est qu’une histoire d’optimisation et d’association assez compliqué.

Je me permets de confirmer ce que dit Sound, depuis que j’ai le 32 j’ai bien entendus le gain en silence qui m’a permis d’avoir plus de nuance et de finesse avec un grave tendu et focalisé que je n’avais pas avec le 38s et bien sur cela donne un gain en dynamique qui m’avais laisser rêveur.

Philippe

Les goûts ne se discutent pas, je connais bien les 20.6 et les Lynfield entendus de nombreuses fois il y a environ 20 ans chez AudioClass A; c'est exactement ce que je n'aime pas, et à l'époque j'avais acheté des Magnepan MG 3A (j'avais, hélas, un ampli ML 23 que j'ai vite changé pour des Goldmund 8.2 infiniment plus musicaux et riches) tellement plus naturelles que les Lynfield ((je n'aime pas du tout les HP métalliques ou céramiques ou diamant, surtout dans le médium/aigu)), cependant depuis cette époque les électroniques et les HP ont fait beaucoup de progrès.
Bien que les SoundLab écoutées dans un salon parisien à cette époque (démo organisée par EAD importateur à ce moment) sonnaient déja avec un naturel confondant, je pensais ne jamais pouvoir me les offrir car les tarifs EAD étaient stratosphériques, mais depuis que Stefan Blanc a repris la carte, tout est rentré dans le raisonnable et ces panneaux représentent pour moi un rapport qualité/prix inégalable.
Je vais au concert depuis plus de 40 ans et à titre d'exemple le dernier concert de la Philarmonie de Berlin (2ème symphonie de Sibelius) à Pleyel m'incite à 2 commentaires: le grave rond, charnu et plein des cordes graves (à l'opposé du grave tendu et pauvre de trop de systèmes notamment audiophiles) de cet orchestre sont à l'opposé des goûts audiophiles et surtout il n'y a pas de silence dans une grande salle, mais quel naturel, quelle vie et quelle richesse harmonique, sans fatigue auditive, là aussi on est bien loin des chaines audiophiles.
Pour la notion d'euphonie je suis perplexe: selon le sens littéral du terme il n'y a aucune honte à apprécier ce type de reproduction bien plus proche du concert, car évitant la fatigue auditive, alors qu'un son mat devient vite insupportable quand on écoute des oeuvres longues, ce qui est mon cas.
[/quote]

Bonjour Amfortas

Tu n’a pas tord.

Dans les années 90 j’étais drôlement indécis entre les panneaux en tout genre écouter Sound Lab, Final, ML, Quad, Magnepan, Iso comme statique.

Je n’aime pas du tout il n’y a rien à faire, je trouve que ca manque de dynamique et je ne cherche pas une chaine qui reproduise mot pour mot ce que l’on entend en direct avec le bordel dans le grave.

J’ai toujours préférer quelque chose de plus imager, le son palpable qui est bien loin de la réalité cela est vrai mais c’est ce qui me fais le plus jouir.

Il faut que j’aie l’impression de tourner autour de chaque son, que je puisse voir plus qu’écouter bien loin de la réalité car impossible à entendre en vrai.

Cela ne m’empêche pas d’écouter du matin jusqu’au soir sans fatigue auditif, c’est tellement bon enfin pour moi, mais je respect les gens qui aiment avoir un système qui fonctionne comme au concert.

A l’époque j’avais été chez un mélomane à Contre un magasin de HIFI qui avais des Proac response 4 avec du Jeff Rowland model 9, un dac N°9 Wadia, des blocs Jadis, en effet ca timbre très bien on s’y croyait mais que ce que je me faisais chié !!!!!!

Tu vois, tu as dit le mot magique, Audio Class’A était ma référence, franchement ce genre d’écoute me donne un plaisir inimaginable, j’ai tout à fait ca et je ne voudrais pas que cela cesse un jour tellement j’en ai besoin et tellement ce genre d’image me plait.

D’un autre cotés j’aime bien écouter un système comme le tient qui me donne aussi la chair de poule mais je ne peux pas vivre avec, et pourtant j’ai essayé plus d’une fois.

Cldt Philippe B.

PS : c’est le silence des électroniques pas de l’enregistrement don je parlais.
BPhil
 
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Message » 04 Oct 2010 10:56

laurenta a écrit:Les DAC MSB font partie de "la crème de la crème" et ce depuis longtemps. Mais ils sont en manque d'image de marque, effectivement. :wink:

Oui, vraiment le haut du panier et en plus le look est devenu très beau ce qui ne gache rien (j'ai pris la version noir satinée); je ne veux pas donner l'impression de dénigrer toujours les mêmes marques mais je ne vois pas ce qui peut surpasser la version Diamond quelque soit le prix, j'ai écouté un appareil aux alentours de 45 000€ très loin de ce résultat malgré une réputation très bien établie.
amfortas
 
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Message » 04 Oct 2010 18:25

Tu vois, tu as dit le mot magique, Audio Class’A était ma référence, franchement ce genre d’écoute me donne un plaisir inimaginable, j’ai tout à fait ca et je ne voudrais pas que cela cesse un jour tellement j’en ai besoin et tellement ce genre d’image me plait.
D’un autre cotés j’aime bien écouter un système comme le tient qui me donne aussi la chair de poule mais je ne peux pas vivre avec, et pourtant j’ai essayé plus d’une fois.
Cldt Philippe B.
PS : c’est le silence des électroniques pas de l’enregistrement don je parlais.[/quote]
Je ne vais pas essayer de te convaincre, mais les 3 personnes qui s'occupaient d'AudioClass A n'allaient pas au concert classique (à ma connaissance ils n'y vont pas plus maintenant à savoir Philippe et Didier, je les vois souvent quand je vais à l'opéra Bastille) et ont toujours privilégié ce que je n'aime pas: les panneaux Apogée, les enceintes Lynnfield, les électroniques ML etc., c'est pour cela que je suis passé chez Station 2001.
Puis j'ai laissé les auditoriums pour de multiples raisons et j'essaie d'écouter ce qui me paraît intéressant (revues US, internet) et je ne vais plus aux salons hifi, car on ne peut y écouter de la musique dans de bonnes conditions.
La première qualité d'un système est de se faire oublier, je pense m'en être rapproché et la hifi va moins m'intéresser: merci SoundLab, Lamm, MSB, Stealth, Synergistic Research et GrandPrix Audio et place à la musique.
Cdlt.
Philippe.
Dernière édition par amfortas le 07 Oct 2010 21:22, édité 1 fois.
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Message » 05 Oct 2010 8:34

amfortas a écrit:Tu vois, tu as dit le mot magique, Audio Class’A était ma référence, franchement ce genre d’écoute me donne un plaisir inimaginable, j’ai tout à fait ca et je ne voudrais pas que cela cesse un jour tellement j’en ai besoin et tellement ce genre d’image me plait.
D’un autre cotés j’aime bien écouter un système comme le tient qui me donne aussi la chair de poule mais je ne peux pas vivre avec, et pourtant j’ai essayé plus d’une fois.
Cldt Philippe B.
PS : c’est le silence des électroniques pas de l’enregistrement don je parlais.




Je ne vais pas essayer de te convaincre, mais les 3 personnes qui s'occupaient d'AudioClass A n'allaient pas au concert classique (à ma connaissance ils n'y vont pas plus maintenant à savoir Philippe et Didier, je les vois souvent quand je vais à l'opéra Bastille) et ont toujours privilégié ce que je n'aime pas: les panneaux Apogée, les enceintes Lynnfield, les électroniques ML etc., c'est pour cela que je suis passé chez Station 2001.
Puis j'ai laissé les auditoriums pour de multiples raisons et j'essaie d'écouter ce qui me paraît intéressant (revues US, internet) et je ne vais plus aux salons hifi, car on ne peut y écouter de la musique dans de bonnes conditions.
La première qualité d'un système est de se faire oublier, je pense m'en être rapproché et la hifi va moins m'intéresser: merci SoundLab, Lamm et MSB et place à la musique.
Cdlt.
Philippe.
[/quote]


Ils ne vont pas aux concerts, mais alors question optimisation on a l’impression de voir la vierge, ils sont très forts (dans le style audiophile) pour avoir une image que l’on n’entend nulle pars, ce sens du toucher, cette impression de tourner autour, ce coté palpable, cette matière, cette tension visuel du grave, je ne peux vraiment pas m’en passer.

Pour les Salons HIFI nous sommes d’accord, les systèmes ne sont pas optimisés et fonctionnent rarement bien, je dirais par manque de temps pour régler comme il le faisait à l’époque, car aujourd’hui tout vas trop vite on pose on branche quelque jour après il faut tout ranger très vite.

Je vais passer chez Sound et color écouter les nouveautés, les Lynnfield ont bien vieillis cela fait plus de dix ans que je les possède, pour les Sound Lab c’est la taille trop imposante qui m’embête beaucoup, cette option reste ouverte

Le MSB m’intéresse beaucoup j’aimerais bien l’écouter c’est possible chez vous ???

Clt Philippe B.
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Message » 05 Oct 2010 11:02

BPhil a écrit:
amfortas a écrit:Tu vois, tu as dit le mot magique, Audio Class’A était ma référence, franchement ce genre d’écoute me donne un plaisir inimaginable, j’ai tout à fait ca et je ne voudrais pas que cela cesse un jour tellement j’en ai besoin et tellement ce genre d’image me plait.
D’un autre cotés j’aime bien écouter un système comme le tient qui me donne aussi la chair de poule mais je ne peux pas vivre avec, et pourtant j’ai essayé plus d’une fois.
Je vais passer chez Sound et color écouter les nouveautés, les Lynnfield ont bien vieillis cela fait plus de dix ans que je les possède, pour les Sound Lab c’est la taille trop imposante qui m’embête beaucoup, cette option reste ouverte

Le MSB m’intéresse beaucoup j’aimerais bien l’écouter c’est possible chez vous ???

Clt Philippe B.

Oui bien sûr que c'est possible.
Les SoundLab M3PX sont dans une pièce toute petite (reportage "visite chez un particulier" dans haute fidélité de Mars ou Avril 2010).
Cdlt.
Philippe.
amfortas
 
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Message » 05 Oct 2010 23:44

amfortas a écrit:
BPhil a écrit:
amfortas a écrit:Tu vois, tu as dit le mot magique, Audio Class’A était ma référence, franchement ce genre d’écoute me donne un plaisir inimaginable, j’ai tout à fait ca et je ne voudrais pas que cela cesse un jour tellement j’en ai besoin et tellement ce genre d’image me plait.
D’un autre cotés j’aime bien écouter un système comme le tient qui me donne aussi la chair de poule mais je ne peux pas vivre avec, et pourtant j’ai essayé plus d’une fois.
Je vais passer chez Sound et color écouter les nouveautés, les Lynnfield ont bien vieillis cela fait plus de dix ans que je les possède, pour les Sound Lab c’est la taille trop imposante qui m’embête beaucoup, cette option reste ouverte

Le MSB m’intéresse beaucoup j’aimerais bien l’écouter c’est possible chez vous ???

Clt Philippe B.

Oui bien sûr que c'est possible.
Les SoundLab M3PX sont dans une pièce toute petite (reportage "visite chez un particulier" dans haute fidélité de Mars ou Avril 2010).
Cdlt.
Philippe.


Avec plaisir je vous recontacterais, ca pourrais me donner des idées dans votre petite pièce, la salle dédié fait environ 20 M²

Je n’ai pas lus Haute Fidélité depuis novembre 2009 à cause du boulot c’est bien dommage quand je suis la j’essais de le prendre tous les mois, de fois en Afrique francophone ont en trouvent avec trois mois de retard au prix fort, mais c’est mieux que rien.

Clt Philippe B.
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Message » 31 Oct 2010 20:52

Est-ce que des Sound Lab sont écoutables chez un revendeur français ? Je n'ai pas l'impression en regardant les revues et les sites ...

Je vais appeler l'importateur Audiofocus pour savoir si une écoute est possible dans leurs locaux .Les M2PX et M1PX pourraient sans doute convenir à une piède de 40 m2 et mon MC 402 peut faire face à toute charge ...
McIntosh C 2300 et MC 2102 cd Accustic Arts Linn Sondek LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Goldring 2500 sacd Pioneer PD6 Magnum Dynalab MD 100 Tannoy Canterbury 15 SE + ST 200 Kimble Fadel Art Stream Line Reference Mogami 2497
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Message » 02 Nov 2010 19:42

philou3 a écrit:Est-ce que des Sound Lab sont écoutables chez un revendeur français ? Je n'ai pas l'impression en regardant les revues et les sites ...

Je vais appeler l'importateur Audiofocus pour savoir si une écoute est possible dans leurs locaux .Les M2PX et M1PX pourraient sans doute convenir à une piède de 40 m2 et mon MC 402 peut faire face à toute charge ...

Stefan Blanc se fera certainement un plaisir de vous les faire écouter dans une pièce de bien plus de 40 m2; je pense que c'est un des seuls endroits où écouter des M2PX.
Bonne écoute.
amfortas
 
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Message » 02 Nov 2010 21:40

Oui , je l'espère bien , et je ferai ensuite un Cr soigné ++ de l'écoute , avec mes cd et 33T ...

C'est vrai que je vieillis , que je suis fatigué des changements pour le changement , stériles , et que je vise maintenant le "dernier système" , celui qui vous accompagnera longtemps ...

On verra bien après mais , sur le papier , des M1PX sembleraient plus adaptées à ma pièce .

Ce qui est quand même curieux et navrant , c'est que les grands spécialistes du hdg ( Paris et quelques grandes villes) ne les prennent pas " à l'essai" : ils en ont peur ? c'est trop gros ? ( WAF ...) alors qu'ils ont des produits très ésotériques bien plus chers ...
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Message » 12 Nov 2010 13:20

philou3 a écrit:Oui , je l'espère bien , et je ferai ensuite un Cr soigné ++ de l'écoute , avec mes cd et 33T ...

C'est vrai que je vieillis , que je suis fatigué des changements pour le changement , stériles , et que je vise maintenant le "dernier système" , celui qui vous accompagnera longtemps ...

On verra bien après mais , sur le papier , des M1PX sembleraient plus adaptées à ma pièce .

Ce qui est quand même curieux et navrant , c'est que les grands spécialistes du hdg ( Paris et quelques grandes villes) ne les prennent pas " à l'essai" : ils en ont peur ? c'est trop gros ? ( WAF ...) alors qu'ils ont des produits très ésotériques bien plus chers ...

Et nettement moins mucicaux...
Bonne écoute.
amfortas
 
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Message » 16 Nov 2010 7:50

à propos neutralité, euphonie etc ...

connaissez-vous une salle de concert qui n'ai pas son propre son ?

ou autrement dit croyez-vous que le même orchestre & chef sonnent de la même façon à la Philh. de Berlin, au KKL de Lucerne ou au Musikvereinsaal de Vienne ?
clab
 
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Message » 16 Nov 2010 18:14

clab a écrit:à propos neutralité, euphonie etc ...

connaissez-vous une salle de concert qui n'ai pas son propre son ?

ou autrement dit croyez-vous que le même orchestre & chef sonnent de la même façon à la Philh. de Berlin, au KKL de Lucerne ou au Musikvereinsaal de Vienne ?

Je déteste les mots "neutralité", "transparence" ou leur inverse "euphonie": c'est du langage d'audiophile (style marchand de hifi qui ne va jamais au concert) et bien sûr que chaque salle a une sonorité propre, particulière: c'est à double sens, mais à Paris nous ne sommes vraiment pas gâtés (Pleyel floue et trop réverbérante, TCE trop mat, Bastille sonorisé, mat et sans âme...); c'est quand même toujours mieux que la plupart des systèmes dits THDG.
Aucun orchestre (en fait aucun instrumentiste ni aucune voix) ne sonne pareil en des lieux différents.
Bonne musique.
amfortas
 
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Message » 03 Déc 2010 16:56

amfortas a écrit:chaque salle a une sonorité propre, particulière: c'est à double sens, mais à Paris nous ne sommes vraiment pas gâtés (Pleyel floue et trop réverbérante, TCE trop mat, Bastille sonorisé, mat et sans âme...); c'est quand même toujours mieux que la plupart des systèmes dits THDG.
Aucun orchestre (en fait aucun instrumentiste ni aucune voix) ne sonne pareil en des lieux différents.
Bonne musique.[/i][/color]


Tout à fait d'accord pour votre avis sur les salles ! J'aime beaucoup néanmoins des salles plus intimistes : Gaveau, Cortot, Cité de la Musique, Bouffes du Nord... Mais pour les voix, vous ne serez pas gâtés ! Pour votre deuxième remarque, on ne joue ni ne chante pareil suivant les acoustiques. J'ai toujours considéré, pour ma part, que la salle était un prolongement de l'instrument. Les (bons) pianistes ne pédalisent pas de la même manière qu'ils soient dans un salon, en plein air, dans une salle de 400 ou de 2000 places... ;-)

Je vous avais acheté, Cher Monsieur du XIIe, du matériel il y a quelques années, je m'oriente moi aussi vers du MSB dans les semaines à venir... Je serais en revanche, très curieux d'écouter des Soundlab par rapport à mes Prodigys.

Bien amicalement,
fredicol
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Message » 03 Déc 2010 23:35

Stefan Blanc est un homme vraiment charmant, sincère et ... accueillant. J'ai écouté chez lui les Sound lab Millenium 2PX sur mes Jadis JA80 que j'avais spécialement transportés pour l'occasion: magique...
Depuis, j'ai fait l'acquisition du Power Dac MSB qui est très...analogique, magnifique sur les voix et cordes.
Malheureusement je suis sous combles (salle dédiée) avec un écartement qui aurait presque fait se toucher les panneaux!!
Amitiés à Stefan s'il nous lit...

Christian
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