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Toutes les enceintes HiFi

Wilson Sophia II

Message » 09 D√©c 2008 16:21

Slt :wink:
Ouais, je n'ai pas le souvenir que la Gamut sonnait comme une Wilson, mais mes souvenirs ne sont pas récents.

"Presque rien" :roll: : Shindo, Air Tight , Audio research, BAT, Pass labs...si c'est ça presque rien.

A+
lolaudio
 
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Message par Google » 09 D√©c 2008 16:21

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Message » 09 D√©c 2008 16:32

lolaudio a écrit:Slt :wink:
Ouais, je n'ai pas le souvenir que la Gamut sonnait comme une Wilson, mais mes souvenirs ne sont pas récents.

"Presque rien" :roll: : Shindo, Air Tight , Audio research, BAT, Pass labs...si c'est ça presque rien.

A+


Ben si tu penses que les Wilson jouent tr√®s bien avec l'int√©gr√© Pass et que tu sais que pour faire sonner des B&W 80XD, il te faut de l'artillerie lourde, je consid√®re l'int√©gr√© Pass comme "presque rien" :-) tout est relatif bien s√Ľr!
arabella
 
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Message » 09 D√©c 2008 18:37

laurenta a écrit:
orfeo a écrit:Cher Cyrus X,

Si vous aimez les Wilson, il vous faut imp√©rativement, avant tout achat, √©couter chez Alexandre Lay (Pink Noise) les Gamut L5, mais surtout les Gamut El Superiores 5 (‚ā¨25000 tout de m√™me), qui ont fait se d√©tourner de Wilson un amateur potentiel de MAXX... (hum; excusez du peu).

Bien à vous.


Cher orféo,

Pas tout √† fait le m√™me budget qu'une Sophia (25000‚ā¨ les GAMUT). C'est, presque, dans la cat√©gorie tarifaire des Watt + Puppy.

Cordialement



J'ai d√Ľ mal m'exprimer: Bien entendu, √† ‚ā¨25000, les Gamut El Superiores 5 sont plus co√Ľteuses que les Sophia.
Je voulais simplement attirer l'attention de l'auteur d'un post ci-dessus sur le fait que ces enceintes ont fait se détourner un amateur potentiel, non de Wilson Sophia, mais bien de Wilson MAXX! On peut donc penser qu'a fortiori, il se serait détourné des Sophia si c'était ce modèle qu'il envisageait.

Pour ce qui est de l'objection relative √† l'amplification co√Ľteuse: il est vrai qu'√† ce niveau de prix, les Wilson sont imbattablement faciles √† driver. Mais les Gamut, bien que plus exigeantes, ne le sont pas tant, loin s'en faut, que les NautilusD, qui, elles, sont extr√™mement exigeantes.

On peut donc faire la petite simulation suivante:
√† ‚ā¨ 56000/paire, la Wilson MAXX laisse une marge de 56000-25000= 31000 EUROS pour se trouver une amplification de qualit√© pour driver les GamuT El Superiores 7 (ES7), qui de toute fa√ßon n'ont pas besoin d'aussi cher, loin s'en faut.
On en conclut donc qu'il est possible de trouver un système complet autour des Gamut pour sensiblement moins cher qu'une paire de MAXX seule, sans amplification.

Il existe d'autres modèles légèrement plus accessibles:
http://www.dsmaudio.be/prijs/gamut.pdf

Il reste que ce thread est dédié aux Sophia, non aux MAXX, me dira-t-on.
Tr√®s juste. Cela n'emp√™che tout de m√™me pas notre amateur d'aller √©couter par exemple une GamuT L7 (‚ā¨11900), voire une L5, Diapason d'Or 2006.

On objectera que les GamuT ne sonnent pas comme des Wilson.
La question n'est pas là: la question est de trouver des enceintes qui vous plaisent. Et les Gamut ES7 ont plu à un amateur de MAXX ont point qu'il s'en est détourné... Méditez ça.
Et de toute façon, la sonorité de Gamut (en haut-parleurs j'entends) est bien moins éloignée de Wilson que ne l'est B&W N80xD et Vivid B1 par exemple (que j'aime par ailleurs beaucoup toutes deux)

Cela dit, que les choses soient bien claires: je ne milite pas pour GamuT: je me dirige à (très long) terme vers des Wilson Alexandria. Je pense simplement intéressant, en tant qu'ancien critique audio, de faire se rencontrer les points de vue et d'appliquer un de mes adages favoris: "la circulation de l'information nuit gravement à la connerie".

Bonnes écoutes à tous.

Orfeo.
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Message » 09 D√©c 2008 19:02

orfeo a écrit:

J'ai d√Ľ mal m'exprimer .....................

On en conclut donc qu'il est possible de trouver un système complet autour des Gamut pour sensiblement moins cher qu'une paire de MAXX seule, sans amplification.

..............

Il reste que ce thread est dédié aux Sophia, non aux MAXX, me dira-t-on.
Tr√®s juste. Cela n'emp√™che tout de m√™me pas notre amateur d'aller √©couter par exemple une GamuT L7 (‚ā¨11900), voire une L5, Diapason d'Or 2006.............

On objectera que les GamuT ne sonnent pas comme des Wilson.

Et de toute façon, la sonorité de Gamut (en haut-parleurs j'entends) est bien moins éloignée de Wilson que ne l'est B&W N80xD et Vivid B1 par exemple (que j'aime par ailleurs beaucoup toutes deux)

Cela dit, que les choses soient bien claires: je ne milite pas pour GamuT...............


Découpé comme ça c'est quand même succulent :lol: En tout cas merci de ton expérience :wink:
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Message » 09 D√©c 2008 20:35

arabella a écrit:
lolaudio a écrit:Slt :wink:
Ouais, je n'ai pas le souvenir que la Gamut sonnait comme une Wilson, mais mes souvenirs ne sont pas récents.


Oups :oops: La Gamut ne sonnait pas comme une Wilson ne veut pas dire qu'elle ne sonnait pas bien.
et d'apr√®s mes souvenirs elle sonnait plut√īt bien m√™me...mais on n'√©tait pas dans la m√™me famille sonore...( peut √™tre Avalon si il faut comparer )
Attention mes souvenirs ne sont pas récents :wink:
lolaudio
 
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Message » 09 D√©c 2008 21:07

expertdoc a écrit:
orfeo a écrit:

J'ai d√Ľ mal m'exprimer .....................

On en conclut donc qu'il est possible de trouver un système complet autour des Gamut pour sensiblement moins cher qu'une paire de MAXX seule, sans amplification.

..............

Il reste que ce thread est dédié aux Sophia, non aux MAXX, me dira-t-on.
Tr√®s juste. Cela n'emp√™che tout de m√™me pas notre amateur d'aller √©couter par exemple une GamuT L7 (‚ā¨11900), voire une L5, Diapason d'Or 2006.............

On objectera que les GamuT ne sonnent pas comme des Wilson.

Et de toute façon, la sonorité de Gamut (en haut-parleurs j'entends) est bien moins éloignée de Wilson que ne l'est B&W N80xD et Vivid B1 par exemple (que j'aime par ailleurs beaucoup toutes deux)

Cela dit, que les choses soient bien claires: je ne milite pas pour GamuT...............


Découpé comme ça c'est quand même succulent :lol: En tout cas merci de ton expérience :wink:


:lol: :lol: He is back :lol: :lol: :wink:
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Message » 09 D√©c 2008 21:24

Bonsoir,

j'ai eu l'occasion d'√©couter la MAXX2 il y a quelques semaines et j'avoue qu'√† la premi√®re √©coute , quelques morceaux bien choisis, on ne voyait pas trop o√Ļ se situait la diff√©rence par rapport √† une Sophia. Jos√© de New Music m'a dit qu'il avait eu la m√™me impression et se demandait si elles √©taient mal positionn√©es ou r√®gl√©es. Mais apr√®s il a mis les Sophia √† c√īt√© des Maxx et il n'a pas fallu 30 sec. pour se rendre de la diff√©rence entre les 2 : un gouffre. L'image sonore est plus r√©aliste, le grave est abyssale sans pour cela en faire de trop. La transparence du m√©dium est hallucinante et je pourrais continuer ainsi longtemps. Mais je l'avoue, il a fallu mettre la Sophia en √©coute parall√®le.
Ce que je veux dire par tout ceci, c'est que la mémoire auditive n'est pas toujours des plus fiables et qu'il faudrait comparer les 2 enceintes dans une même salle d'écoute et les sources.
Par ailleurs, Alexandre, qui est un vieil ami aun petit probl√®me dans sa salle d'√©coute, √† moins qu'il ait pu le r√©soudre depuis, ce que je lui souhaite. Une bosse √† 150Hz appara√ģt et c'est trop pr√©sent lors de l'√©coute. Je me rendrai sur place √† l'occasion, il faut garder l'esprit et les oreilles ouvertes, mais comme dit plus haut, je ne crois pas que l'on s trouve dans le m√™me style d'√©coute.
Une dernière chose à propos des prix évoqués. Quant on observe des produits comme Wilson Audio, j'ai l'impression d'avoir une véritable oeuvre d'art (avis personnel) car quelle finition. Je ne parle pas sur la qualité des caisses utliisées ou des hp qui sont du haut de gamme.

Voilà sorry d'avoir été long, mais je suis moi même devenu un Sopha "addict" que j'espère retrouvé dans mon salon un jour.

Bonne soirée,

jean-Paul
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Message » 09 D√©c 2008 21:52

jpspock a écrit:Bonsoir,

j'ai eu l'occasion d'√©couter la MAXX2 il y a quelques semaines et j'avoue qu'√† la premi√®re √©coute , quelques morceaux bien choisis, on ne voyait pas trop o√Ļ se situait la diff√©rence par rapport √† une Sophia. Jos√© de New Music m'a dit qu'il avait eu la m√™me impression et se demandait si elles √©taient mal positionn√©es ou r√®gl√©es. Mais apr√®s il a mis les Sophia √† c√īt√© des Maxx et il n'a pas fallu 30 sec. pour se rendre de la diff√©rence entre les 2 : un gouffre. L'image sonore est plus r√©aliste, le grave est abyssale sans pour cela en faire de trop. La transparence du m√©dium est hallucinante et je pourrais continuer ainsi longtemps. Mais je l'avoue, il a fallu mettre la Sophia en √©coute parall√®le.
Ce que je veux dire par tout ceci, c'est que la mémoire auditive n'est pas toujours des plus fiables et qu'il faudrait comparer les 2 enceintes dans une même salle d'écoute et les sources.

==> J'espère pouvoir écouter ces MAXX2, un de ces jours :wink:


Voilà sorry d'avoir été long, mais je suis moi même devenu un Sophia "addict" que j'espère retrouvé dans mon salon un jour.

==> C'est 'tout le mal' que je te souhaite, Jean-Paul. De nouveau, lors d'un passage en Bretagne, ma porte est ouverte :idee:


Bonne soirée,

jean-Paul


Tchao
laurenta
 
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Message » 09 D√©c 2008 22:13

jpspock a écrit:Bonsoir,

j'ai eu l'occasion d'√©couter la MAXX2 il y a quelques semaines et j'avoue qu'√† la premi√®re √©coute , quelques morceaux bien choisis, on ne voyait pas trop o√Ļ se situait la diff√©rence par rapport √† une Sophia. Jos√© de New Music m'a dit qu'il avait eu la m√™me impression et se demandait si elles √©taient mal positionn√©es ou r√®gl√©es. Mais apr√®s il a mis les Sophia √† c√īt√© des Maxx et il n'a pas fallu 30 sec. pour se rendre de la diff√©rence entre les 2 : un gouffre. L'image sonore est plus r√©aliste, le grave est abyssale sans pour cela en faire de trop. La transparence du m√©dium est hallucinante et je pourrais continuer ainsi longtemps. Mais je l'avoue, il a fallu mettre la Sophia en √©coute parall√®le.
Ce que je veux dire par tout ceci, c'est que la mémoire auditive n'est pas toujours des plus fiables et qu'il faudrait comparer les 2 enceintes dans une même salle d'écoute et les sources.
Par ailleurs, Alexandre, qui est un vieil ami aun petit probl√®me dans sa salle d'√©coute, √† moins qu'il ait pu le r√©soudre depuis, ce que je lui souhaite. Une bosse √† 150Hz appara√ģt et c'est trop pr√©sent lors de l'√©coute. Je me rendrai sur place √† l'occasion, il faut garder l'esprit et les oreilles ouvertes, mais comme dit plus haut, je ne crois pas que l'on s trouve dans le m√™me style d'√©coute.
Une dernière chose à propos des prix évoqués. Quant on observe des produits comme Wilson Audio, j'ai l'impression d'avoir une véritable oeuvre d'art (avis personnel) car quelle finition. Je ne parle pas sur la qualité des caisses utliisées ou des hp qui sont du haut de gamme.

Voilà sorry d'avoir été long, mais je suis moi même devenu un Sopha "addict" que j'espère retrouvé dans mon salon un jour.

Bonne soirée,

jean-Paul


Ah la mémoire auditive ... quelle peste celle-là ... les systèmes les plus pointus ne sont pas forcément les plus bluffants ni ceux qui impressionnent de prime abord ... il faut un peu de temps pour comprendre et en percevoir tout leur potentiel ... j'ai eu à peu près la même expérience avec les MAXX ... quelles enceintes, je me réjouis de pouvoir, un jour, écouter les Alexandria ... mais les Sofia restent de fantastiques produits!
arabella
 
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Message » 10 D√©c 2008 2:12

C'est vrai que la mémoire auditive est assez peu fiable, mais s'il faut mettre cote à cote une Sophia et une Maxx pour savoir à qui on a affaire en terme d'écart entre les deux produits c'est qu'il y a quand même un truc qui ne va pas non ? :wink:
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Message » 10 D√©c 2008 2:47

Les Gamut en question sont-elle bien celles (couleur très foncée) qui sont à coté des Xavians ?
Fichiers joints
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van.alstine
 
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Message » 10 D√©c 2008 3:38

arabella a écrit:
Ah la mémoire auditive ... quelle peste celle-là ... les systèmes les plus pointus ne sont pas forcément les plus bluffants ni ceux qui impressionnent de prime abord ... il faut un peu de temps pour comprendre et en percevoir tout leur potentiel ... j'ai eu à peu près la même expérience avec les MAXX ... quelles enceintes, je me réjouis de pouvoir, un jour, écouter les Alexandria ... mais les Sofia restent de fantastiques produits!


Sur les Alexandria 2
Voici bient√īt 15 ans que je m'int√©resse de pr√®s √† la haute fid√©lit√©. J'en ai m√™me v√©cu un temps. Etudiant √† l'Universit√©, j'√©tais critique audio pour une revue et je me baladais de salon en salon pour √©couter ce qui se faisait de mieux en haut de gamme. Je rencontrais les constructeurs, interviewais les cr√©ateurs, faisait mes humbles suggestions, √©tais enthousiasm√© parfois, √©bloui plus rarement (ou alors dans le mauvais sens du terme: comme par une femme trop voyante, √† la beaut√© int√©rieure un rien plus terne). Je suis, avec le temps et la fr√©quentation assidue du concert classique, devenu envers la haute fid√©lit√© d'une exigence presque impossible √† satisfaire.
J'ai possédé quelques systèmes aussi.
J'ai acquis quelques fausses certitudes certainement, telles que celle-ci: les tout gros systèmes ne marchent pas, ou presque jamais. Combien d'enceintes matamoresques n'ai-je entendu accoucher que de ridicules souris? Ou tout le contraire: d'un torrent de bruit et de fureur, portraiturant des guitares comme si elles mesuraient 2 mètres dans la réalité; incapables d'exprimer un sens musical; effroyables "machines à sons" haut de gamme, à l'aigu acéré, au grave tellurique, etc. Mais de musique, point.
Cabasse Atlantis, JBL K2, JMlab Grande Utopia (toutes version, y compris 2008), Martin Logan Statement, gros mod√®les MBL, Avalon, Dunlavy, Apogee, Magnepan MG20 (superbes, mais une faiblesse au niveau rythmique), Verity Audio, etc: toutes ont bien quelques qualit√©, mais tant de d√©fauts et de lacunes r√©dhibitoires. Aucune gros syst√®me ne trouvait gr√Ęce √† mes yeux. Au niveau √©motionnel et musical s'entend.

Jusqu'au jour o√Ļ Luc Van der Heyden, importateur de B&W pour le Belux, m'invita dans la pi√®ce construite sp√©cialement pour B&W Belgique par un acousticien renomm√©. En forme de bouchon de champagne, cette pi√®ce exceptionnelle, dans laquelle je suis retourn√© maintes fois depuis, fait partie du processus de validation des prototypes haut de gamme de B&W: tous passent par cette pi√®ce, dans laquelle des d√©fauts mesur√©s sur les prototypes passent inaper√ßus √† l'oreille dans les salles d'√©coute de B&W Angleterre, au centre de recherche de Steyning; la pi√®ce d'√©coute belge les r√©v√®le alors imm√©diatement √† l'√©coute aussi, et elle est la seule √† le pouvoir. J'y ai √©cout√©, sur les quelques fois que j'y suis all√©, diverses choses. De bonnes, et de moins bonnes. Luc me demandait mon avis, nous √©changions des points de vue, et nous nous comprenions bien: m√™me si nous n'avons pas le m√™me √Ęge, une imm√©diate complicit√© s'√©tait nou√©e entre m√©lomanes (il n'√©coute que du classique; moi aussi). Un jour, il m'invite √† venir √©couter les 800 Signature (la version D n'existait pas encore √† l'√©poque) sur les amplis Mark Levinson les plus musicaux de la gamme, selon lui.
Je dois dire que ce fut la toute première fois qu'un gros système me convainquit pleinement. Mais je dois ajouter que je considère la pièce comme partie intégrante du système.
Je ne développerai pas l'appréciation ici, ce n'est pas l'objet.

Aussi, c'est par une belle journée d'automne 2007 que je me dirigeais vers New Music, à Bruxelles, d'un pas de sénateur confit de certitudes ("les tout gros systèmes ne marchent pas, sauf un"): José et son équipe organisait ce jour-là des journées portes ouvertes,au cours desquelles j'allais pouvoir écouter une pléiade de gros systèmes qui, tous, allaient pathétiquement apporter une confirmation expérimentale de la théorie: les tout gros systèmes ne marchent pas.

Je me dirige vers l'auditorium dans le fond du jardin, o√Ļ jouaient les Alexandria. Je n'en attendais pas grand chose, surtout apr√®s avoir √©cout√© les Duette (mauvaise √©coute, dans le salon au Sheraton, le matin m√™me), et les Sophia1, deux ans plus t√īt, et qui ne m'avaient gu√®re plu.
Avant de parvenir à l'auditorium, je croise le Dr F., "collectionneur" et connaisseur de haut de gamme comme il s'en fait peu; il sortait de l'écoute des Alexandria et était visiblement boulversé. "Glurps", me dis-je, "si le Dr F., qui n'a pas du persil dans les oreilles, ne s'en remet pas, c'est qu'il doit se passer quelque chose, ici..."
J'entrouvre la porte et fait un pas √† l'int√©rieur de l'auditorium. "Fl√Ľte, j'ai d√Ľ me tromper d'univers et pousser la porte de la salle Henri LeBoeuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles: il y a visiblement des musiciens ici et je n'ai pas de ticket!". Je p√©n√®tre plus avant dans l'auditorium (dont l'entr√©e se situe sur le mur lat√©ral droit). Je fais donc un quart de tour √† gauche, faisant dos aux enceintes, que je ne voyais toujours pas, afin de prendre du recul. Arriv√© au fond de la pi√®ce, je fais un quart de tour sur moi-m√™me, et me retrouve face √† ces monstres. Un v√©ritable t√©l√©scopage spatio-temporel se produit alors. Mon esprit et mes sens n'arrivent pas √† s'accorder: je suis manifestement en pr√©sence de Ren√©e Flemming qui chante les derniers lieder de Strauss, mais je ne puis l'apercevoir. A la place d'un √™tre de chair et de sang, chantant et souffrant car guett√© par la mort qui r√īde, des monolithes noirs inertes. Pas un seul musicien ici. Quelques secondes √† peine se passent. 5 ou 10 peut-√™tre, tout au plus. C'est, imm√©diatement, immens√©ment poignant, sensuel et vrai. Une sorte d'apocalypse int√©rieure fait alors s'effondrer en moi avec un fracas que seul j'entends les certitudes que je pensais avoir sur les limites de la technique, en ce d√©but de 21√®me si√®cle. Mais je ne puis m'emp√™cher de refouler ce qui pourtant s'impose: "non, de toute √©vidence, tout ce qui m'avait √©t√© donn√© d'entendre jusqu'√† pr√©sent montrait de fa√ßon patente que l'on ne pouvait faire cela. c'√©tait impossible. Absolument impossible", me disais-je. "D'ailleurs", me dictait mon esprit et mes sens, √† l'unisson, "c'√©tait Ren√©e Flemming qui chantait, de fa√ßon poignante, devant moi". Ce n'√©tait pas des enceintes qui pouvaient faire √ßa! Quelques secondes s'√©coulent encore avant que n'arrive √† s'imposer -et difficilement encore bien- que ce sont des objets qui √©mettent du son qui sont en train de me faire entendre en cet instant la chanteuse comme si elle √©tait devant moi, et la suave morbidit√© des cordes et leur grain tel qu'on ne l'entend qu'au concert, leur plus infimes inflexions, leur noire sensualit√©.

Et là, gentlemen, je TOMBE PAR TERRE, presque littéralement.

"MY GOD, WHAT THE HELL IS *THAT* ?????!!!!!"

Inou√Į. Absolument inou√Į au sens propre du terme!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il m'est difficile de trouver des mots pour exprimer l'immense émotion que cette écoute a suscité en moi par sa vérité poignante de beauté. Tout ce que je puis ajouter est qu'il m'a été possible de passer tous les disques classiques que j'avais apportés avec moi.
Je n'ai pu prendre les Alexandria en défaut sur rien; absolument rien.
Un grand merci √† Peter McGraath, qui m'a tr√®s gentiment permis de passer tous mes disques. Mr McGraath est d'une comp√©tence exceptionnelle. Ancien dealer high end aux Etats-Unis, il a √©t√© recrut√© par David Wilson comme directeur des ventes. C'est lui qui, il y a qques ann√©es, dans Hi-Fi News, avait bluff√© Ken Kessler en lui prouvant qu'il √©tait tout √† fait possible, √† partir d'un CD lu par un vulgaire laptop moyen de gamme (+convertisseur externe of course), d'obtenir de bien meilleurs r√©sultats qu'avec de pr√©tentieux transports dits "de l'extr√™me" (fa√ßon CEC TL1x, mais ce n'est qu'un exemple), et ce gr√Ęce aux protocoles dits fiables utilis√©s par l'industrie informatique pour vous garantir que le programme que vous t√©l√©chargez sur un serveur en Australie arrive intact au bit pr√®s et sans jitter sur votre disque dur.
c'est cet homme, également excellent preneur de son, avec qui eu l'immense plaisir de dialoguer ensuite, et à qui j'ai fait part du véritable choc émotionnel que provoquait cette écoute. C'est donc à lui que j'ai fait part d'une incompréhension insurmontable: comment Wilson, dont je venais d'entendre la Duette le matin même, et dont je connaissais la Sophia (version 1 il est vrai, et alimentée de façon peu heureuse par du Mark Levinson), avait pu faire, créer dirais-je même, un tel instrument de musique? Cela m'était incompréhensible tant il y avait pour moi une coupure entre ces deux modèles d'une part et l'Alexandria d'autre part; coupure aussi radicale qu'entre le monde sensible et le monde intelligible chez Platon! Un autre univers! On n'est plus dans de la 'hi-fi', même très haut de gamme, gentlemen; on touche à l'art, à la beauté, au concert live, à l'émotion authentique et vraie. Et ce, sur tous les disques que j'ai passés: Richter et Rostropovitch dans les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven: une franchise des attaques, une ductilité du phrasé absolument confondante. Je ne vais pas les détailler tous: je me rends compte que je commence à être long (y a-t-il encore qqn?), mais comment éviter d'être intarrissable à propos de ce véritable MIRACLE électro-acoustique?!

Gentlemen, vous √™tes visiblement des gens de go√Ľt. Vous avec de superbes syst√®mes (je ne puis m'offrir de si bons). Parfois m√™me une seconde r√©sidence, visiblement. Vous avez bien quelque moyen. Et vous savez que changer de mat√©riel r√©guli√®rement tout au long de la vie co√Ľte beaucoup de sous. Permettez-moi d'oser une suggestion: plut√īt que de changer de mat√©riel de fa√ßon r√©currente, pourquoi ne franchissez-vous pas le cap une bonne fois pour toutes, pour ne plus jamais vous retourner ensuite? Pourquoi ne pas envisager s√©rieusement un tel investissement, d√©-fi-ti-ve-ment lib√©ratoire de toute cette n√©vrose obsessionnelle hi-fi-esque, pour vivre et √©couter de la musique comme on d√©gste un grand vin, aller au concert et vous acheter des disques que vous pourriez √©couter sur ces merveilles absolues? Et oublier d√©finitivement la hi-fi ensuite: ce seront vos derni√®res enceintes. C'est un chois de vie qui, si j'en avais les moyens imm√©diats, me tenterait diablement pour ma part. Si vous en avez les moyens pr√©sents, posez-vous s√©rieusement la question.

Le pire est que (comme si l'infini n'était pas assez): il s'agit de l'Alexandria 2.
Une Alexandria 3 vient de sortir. J'en ai parlé avec José, mais ils ne la rentreront visiblement pas, vu l'investissement que cela représente. Jef m'a dit que la v3 apportait encore plus de corps et était moins "démonstrative" selon lui. Ce doit être encore mieux, si tant est que ce soit possible...
Ils ont été l'écouter chez l'importateur (Audiac, Bert Bazuijn; un homme charmant).
Je trouve que nous devrions proposer √† Jos√© d'organiser un petit trip pour aller les √©couter tous ensemble. M√™me si nombre d'entre nous ne pourraient pr√©tendre √™tres des amateurs s√©rieux pour une enceinte de ‚ā¨150000, √ßa m'√©tonnerait qu'il ne re√ßoive pas l'id√©e avec enthousiasme...



Bien, sur ce, gentlemen, je vais aller me coucher car il faut que je me "débranche" tout de même: c'est fou, à vous parler de cette expérience, j'en éprouve des bouffées de reviviscence qui me rendent déraisonnablement loquace et prolixe.

Bonnes écoutes à tous.

Orfeo.

PS: to van.alstine

Les Gamut en question sont-elle bien celles (couleur très foncée) qui sont à coté des Xavians ?


Oui, ça emble être celles-là, bien qu'il existe de nombreuses finitions et celles que j'ai vues sont dans un bois très clair (c'est d'ailleurs du bois *plein* compressé à la presse, pas du MDF ou du HDF).
Bien à vous.
Orfeo
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Message » 10 D√©c 2008 9:20

orfeo a écrit:Le pire est que (comme si l'infini n'était pas assez): il s'agit de l'Alexandria 2.
Une Alexandria 3 vient de sortir. J'en ai parlé avec José, mais ils ne la rentreront visiblement pas, vu l'investissement que cela représente. Jef m'a dit que la v3 apportait encore plus de corps et était moins "démonstrative" selon lui. Ce doit être encore mieux, si tant est que ce soit possible...
Ils ont été l'écouter chez l'importateur (Audiac, Bert Bazuijn; un homme charmant).
Je trouve que nous devrions proposer √† Jos√© d'organiser un petit trip pour aller les √©couter tous ensemble. M√™me si nombre d'entre nous ne pourraient pr√©tendre √™tres des amateurs s√©rieux pour une enceinte de ‚ā¨150000, √ßa m'√©tonnerait qu'il ne re√ßoive pas l'id√©e avec enthousiasme...
Bien, sur ce, gentlemen, je vais aller me coucher car il faut que je me "débranche" tout de même: c'est fou, à vous parler de cette expérience, j'en éprouve des bouffées de reviviscence qui me rendent déraisonnablement loquace et prolixe.


Cher Orfeo, magnifique message! quel poète! Je partage à mille % ton point de vue et je pense que tu as soulevé deux points fondamentaux qu'on ne cessera de répéter: outre le système qui doit être équilibré et cohérent, il ne faut pas oublier la mise en oeuvre et le talent nécessaire pour une optimisation d'un gros système et .... la pièce! investir dans un gros système sans avoir un traitement acoustique, c'est de l'argent jeté par la fenêtre ... enfin façon de parler ... En parlant des Alexandria, que je n'ai jamais entendues malheureusement, je peux bien imaginer la claque phénoménale que tu as eue le jour de ta visite chez New Music, temple du bonheur :-)

Connaissant Jos√©, je suis s√Ľr que cette √©pop√©e au temple des Alexandria sera accueillie favorablement ... comme chaque fois qu'on parle de musique, de passion et de bonheur, Jos√© ne r√©siste pas √† la tentation d'y c√©der ...
arabella
 
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Message » 10 D√©c 2008 9:37

Excellent Cr Mr Orféo, un des rares vu la longueur que j'ai lu en entier !

Quelle phrasé mais surtout qu'elle belle manière de nous partager cette expérience visiblement très troublante et faisant finalement s'approcher quelqu'un d'une quête de "réalisme sonore" qu'il a mené une bonne partie de sa vie !

Merci

Pour information tu pourrait nous indiquer pas les électroniques qui alimentaient ces dames...
Flitwoodmac
 
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Message » 10 D√©c 2008 13:05

Cela prouve au moins que, chez Wilson Audio, si l'on sort un tres GROS cheque on achete une enceinte extraordinaire sinon sublime. Cela est parfois rare dans le tres tres HdG. Si, si. :oops:

Cher Orfeo, je t'invite (avec tes disques !) en Bretagne re-ecouter des SOPHIA 1 sur des bonnes electroniques. :wink: Emotion, Implication & Musique sont ma recherche infinie. :P
laurenta
 
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