Contre-Enquête
Audio :
Français : DTS-HD Master Audio 5.1 uniquement.
Sous-titres : Aucun !
Visionné l'édition FR en VFF.
Pathé, distributeur du film, n'a fait à ce jour qu'une seule édition, difficilement trouvable, mais pourtant elle vaut le détour ! On nous gratifie d'une image à la hauteur du support Blu-ray, sans pour autant être exceptionnelle. De manière générale, le rendu est plutôt très bon, avec un piqué constant et de bonne facture, des couleurs vives et bien retranscrites, des noirs convaincants et un contraste efficace. Certaines scènes manquent de définition, mais cela reste satisfaisant.
Pour le son, tout comme pour les sous-titres, on ne peut pas faire plus simple ! Une seule piste audio, de très bonne qualité, et... aucun sous-titre ! Pathé a voulu vraiment faire dans la simplicité, même si il nous offre une piste DTS-HD MA 5.1 malgré tout. Cette dernière est vraiment de très bonne facture, avec une excellente précision, des dialogues clairs et limpides. Les surrounds sont fortement bien utilisés, même si nous sommes loin d'être dans une démo technique au vu du film qui ne se prête pas à un son de "bourrin". Le tout servi par une bonne BO, ficelant bien l'intrigue, c'est du tout bon !

pour l'image.

pour le son.
Notre seul acteur masculin français oscarisé nous offre une nouvelle facette de son talent, le dramatique, et cela lui va à merveille à vrai dire ! Convaincant dans sa prestation, Jean Dujardin incarne un capitaine du Quai des Orfèvres démoli, en quête d'un seul objectif, la vengeance. Doté d'une intelligence exemplaire, même si cette dernière peut être anticonstitutionnelle, le personnage nous emmène dans une intrigue bien menée, avec un suspense jusqu'à la toute fin du long métrage, qui aurait mérité de gagner quelques minutes de plus pour entrer encore un peu plus dans les détails de la tragédie, notamment au tout début. On acceptera ce petit défaut en sachant qu'il s'agit de la première réalisation de Franck Mancuso (qui au passage est un ancien flic, ayant été scénariste pour l'excellent 36 Quai des Orfèvres). Film trop méconnu du grand public à mon goût, dommage, car il est très bon. Le polar à la française comme ça, on aime !

pour le film.