Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

7 mois après : Ma première installation ne me convient plus.

Message » 10 Sep 2007 18:39

Misterben a écrit:Encore moi! Je reviens sur le fait que mon salon doit faire dans les 15m². Je me dis que du coup, je vais peut être passer a des enceintes compactes.


15 m², c'est peu pour absorber des déplacements d'air important.

Il faut se faire à l'idée qu'on ne puisse pas obtenir un son grandeur nature.

La piste des enceintes compactes plutôt que des colonnes me paraît excellente.

A côté de l'importance de l'ensemble enceintes/pièce, tout le reste, c'est, à mon avis, de la littérature.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10078
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Annonce

Message par Google » 10 Sep 2007 18:39

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Sep 2007 19:06

je suis d'accord avec l'importance de la taille des enceintes pour une piece donner surtout dans le grave, mais une source pas a la hauteur produits des sons agressif, de meme qu' un ampli n'arrivant pas a alimenter une enceintes produit aussi des son agressifs.

sur des messages acoustique dense, rock,grande formation classique le probleme est d'autant plus important.


:)
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 10 Sep 2007 19:33

Pio2001 a écrit:L'ensemble du son que tu décris correspond à ce qui est enregistré sur le CD lui-même.
Une guitare distincte des cymbales ? Des cymbales dynamiques, mais pas agressives ? Des percus qui tapent ? Ne cherche pas, ces concepts ont disparu de l'univers de l'enregistrement pop-rock dans les années 90.

Red Hot Chili Peppers - Californication, en particulier, revient toujours en tête des classements des disques les plus mal enregistrés du monde sur les forums.



+1 amha :wink:
Mahler
 
Messages: 12951
Inscription: 19 Mar 2006 18:27

Message » 10 Sep 2007 21:55

J'y vais de mon avis aussi, parce que je trouverais dommage que tu changes tout en y laissant des plumes sans etre sur de ton coup :wink:

Y'a pas d'urgence, donc prends ton temps pour faire des tests.
Je suis sur que tu peux trouver un forumiste ou un ami pour faire des tests avec son ampli, son lecteur (les enceintes c'est plus complique)

Selon moi la source n'est pas un probleme majeur, les enceintes et la piece etant les deux maillons principaux (autrement dit agissant plus que de maniere anecdotique sur le son :) )

Bref, je doute que tu puisses radicalement changer la donne avec un autre lecteur.
Je suis pas specialiste mais de memoire le NAD n'est meme pas repute pour son agressivite.
Essaye en branchant un bete lecteur DVD pour voir si tu entends une difference frappante...

De meme, les cables ne t'apporteront pas de solution.

Du cote de l'ampli, rien ne dit qu'il est responsable, il officie probablement de maniere honorable tant qu'il n'est pas poussé dans ses retranchements, ce qui parait peu probable vu que les Cabasses ont souvent un bon rendement.

Les enceintes, encore une fois a mon avis, ce sont elle qui "signent" le rendu sonore et apportent incontestablement le plus de distorsion et autre effets indesirables et mesurables :mdr:

Avant de changer tu peux verifier leur bonne mise en oeuvre.
Comment sont les graves? Un mauvais grave ou absent rend souvent l'aigu agressif.
Tu peux essayer de rapprocher ou ecarter les enceintes du mur arriere.
Les rapprocher ou les ecarter, les mettre paralleles au mur ou pincees vers toi...

Comment est l'acoustique de la piece?
Trop claire, trop absorbante?
palm
 
Messages: 5731
Inscription: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Sep 2007 22:08

J'ai actuellement un NAD C320BEE qui alimente une paire de Mission m31i par des QED SA XT
(et qui reçoit un lecteur de CD/SACD/DVD : Philips DVP55OOS, un tuner NAD C422 et la Freeboîte) dans un séjour de 19 m². J'ai donc un espace et un ampli assez comparables.
Niveau puissance c'est franchement suffisant pour la taille de la pièce (et les malheureux voisins) : le potentiomètre de volume atteint rarement 9 heures. Cela confirme en tout cas à mon avis que tu n'as pas besoin de colonnes pour trouver une solution qui te convienne.
L'écoute est globalement plutôt propre et ordonnée, claire et transparente, parfois quand même un peu râpeuse, ou en tout cas sans apprêts.
La scène stéréo n'est pas très étoffée mais en écoute rapprochée et avec du silence autour on retrouve un peu d'ambiance de salle.
Le grave descend peu pour les oreilles mais assez pour la pièce.
En-dehors du grave et de l'ampleur, il ne me manque que plus de densité, d'opacité du son. Mais sur ces 3 critères, je pense qu'on peut difficilement demander mieux à des enceintes de cette taille.
Enfin tout cela pour dire que si tu cherches des enceintes qui vont bien bouger avec ton ampli NAD dans 15 m², il n'y a rien à craindre de la Mission m31i (et il paraît qu'il vaut mieux une petite courageuse qu'une grande paresseuse). Après, est-ce qu'elles conviendront au type d'écoute que tu souhaites, c'est une autre question. Il y a dans la même gamme les m32i (compactes), m33i et m34i (colonnes). Comme la gamme a 2 ou 3 ans, les prix commencent à baisser, je crois.
Un détail quand même, pas négligeable dans un espace limité : les Mission sont chargées en bass reflex avec évent à l'arrière, ce qui suppose de bien les dégager et augmente donc la place dont elles ont besoin.
Dernière édition par Earthling on Fire le 11 Sep 2007 18:48, édité 1 fois.
Earthling on Fire
 
Messages: 24
Inscription: 19 Aoû 2007 23:13
  • offline

Message » 11 Sep 2007 9:56

Merci pour toutes ces réponses constructives! Je ne m'attendais pas à en avoir autant! :D
Je pensais aussi de mon coté que changer l'ampli n'etait pas la priorité, car même si le son n'est pas parfait, je ne dépasse pas non plus les 9h sur le potar, et j'ose espérer qu'un ampli de ce prix (certes y a beaucoup mieux, mais 400€ on espere quand meme un minimum) arrive a sonner correctement à bas et moyen volume. Me trompe-je?
Toujours est il que je compte donc changer dans un premier temps les enceintes, pour des plus petites, adaptées à la taille de ma piece.
Je ne pense pas non plus changer ma source tout de suite, car il m'arrive d'écouter de la musique avec le Soundbridge ou la carte son du PC (films), et le problème est le même. Or ce genre de sortie son est généralement neutre. (meme résultat avec le mp3 Sony...). Donc j'apprécie de passer de ces sources à la platine NAD, et je ne pense pas avoir des miracles en changeant la platine.
Je prend bien note des modeles cités pour aller les écouter ce WE (j'ai convaincu ma copine :wink: )
Il me reste plus qu'à mettre de coté toutes les musiques qui me plaisent beaucoup actuellement sur l'install, histoire qu'elle me plaise apres et celles qui me plaisent le moins (pour le rendu, bien sur, sinon j'écoute pas des musiques que j'aime pas :lol: )
Et comme me le faisait remarquer Pio2001, faut que je fasse attention de prendre des musiques dont l'enregistrement est potable (écoute au casque?).

Ma piece est assez claire, c'est un immeuble ancien, avec parquet, le salon doit faire plus exactement 17m², et est plutot carré. Actuellement les basses sont très douces, mais bien rendues et présente. Avec le volume a 9h, il est possible de faire trembler les carreaux et le parquet ('Taste of blood' d'Archive si y en a qui connaissent). Les voix sont claires et assez naturelles, mais avec cet aigu un peu trop présent qui rend le son un peu métallique. (pas vraiment métallique, mais difficile a décrire). Les médiums sont un peu en retrait.
Une enceinte avec un moins bon rendement me permettrait aussi de pouvoir utiliser la télécommande du Nad pour monter le son, sans que ca double le volume à la moindre impulsion :D . Je vais aller chez Hifissimo ce WE, je ne sais pas quelle est la taille d'écoute, mais je pense commencer par écouter mon système sur place (si possible) dans un premier temps pour comparer. J'espere que c'est une bonne idée et que ca ne va pas fausser mes écoutes d'apres.

Encore merci pour tous ces conseils (mais vous pouvez continuer, on en a jamais assez!
:P ). Je viendrais vous faire une petit compte rendu de mes écoute de ce WE!
Misterben
 
Messages: 1307
Inscription: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 11 Sep 2007 10:15

Attention en postant ici tu vas forcement avoir envie de changer de matos :mdr:

Je me repete mais as tu soigne la mise en oeuvre, placement des enceintes ?
As-tu essaye dans une autre direction de la piece si celle ci est rectangulaire ?

Cela dit ca fait pas de mal de changer d'enceintes, sauf au porte-feuille :lol:
palm
 
Messages: 5731
Inscription: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Sep 2007 10:55

La disposition du salon (fenetre, porte) fait qu'il n'y a qu'un coté ou l'on peu mettre les enceintes. La pièce est très legèrement rectangulaire et les enceintes émettent vers la longueur. J'ai tenté d'éloigner ou rapprocher les enceintes , de les ouvrir ou les pincer vers la position d'écoute. Elle se trouve a 40cm du mur arrière, mais c'est difficile de les éloigner plus, car si elle finissent dans le milieu du salon, je vais avoir des problèmes de WAF. Elles doivent être à 1m de chaque mur, et légèrement pincée vers la position d'écoute. Le son est alors plus précis, mais avec une scène plus petite.

Je savais bien que c'etait pas une bonne idée de m'inscrire sur ce forum et de me lancer dans la HiFi. Mais maintenant que c'est fait, je suis pris dans la ronde des éternels insatisfaits! :D
(En 2 ans, j'ai du acheter 8 paires d'écouteurs, et encore, c'est juste pour écouter dans le métro).

Je n'avais pas pris assez de temps pour écouter les enceintes, et j'ai en plus été influencé par une offre sympatique... Je compte bien ne pas faire la même erreur. Et l'autre erreur, c'est que je n'avais pas pensé que la taille de ma piece allait me poser autant de problème...
Misterben
 
Messages: 1307
Inscription: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 11 Sep 2007 12:11

Misterben a écrit:Encore moi! Je reviens sur le fait que mon salon doit faire dans les 15m². Je me dis que du coup, je vais peut être passer a des enceintes compactes. Dans mon budget, j'ai vu les B&W CM1, qui ont l'air d'avoir de bonne critiques et d'avoir la dynamique que je recherche.
Seulement les avis sont mitigés quand il s'agit de les brancher à un NAD C325BEE...?
Je pensais à ma première install avoir un meilleur son, plus riche et avec plus de grave en prenant des colonnes (ben oui, je faisais mes premiers pas), mais il semblerait que des compactes soient plus adaptés à mon cas.

Vous pensez que je pars sur la bonne "voie"?

Encore merci pour vos réponses! Je vous tiendrai au courant de mes écoutes et de mes choix!


Vu comme tu sembles exigeant, je pense que ds 3 mois avec des biblios il te manquera du grave :) .... N oublie pas d emmener les cds qui rendent bien sur ta config actuelle aussi pour t assurer que tu ne perdras pas en changeant...
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Classé 2200i, Vivid Audio, Rel
HC : Pio KRP 500A, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana BDT 270, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 5351
Inscription: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris

Message » 11 Sep 2007 12:15

JG Naum a écrit:
Vu comme tu sembles exigeant, je pense que ds 3 mois avec des biblios il te manquera du grave :) ...


sauf qu'il vaut mieux un grave écourté que un grave trop présent comme sur beaucoup de colonnes !!! :mdr: :wink:
Avatar de l’utilisateur
kéké 26
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 6842
Inscription: 03 Juin 2007 17:15
Localisation: sud-est
  • online

Message » 11 Sep 2007 12:49

salut

mon petit avis sur la question ....

Priorité : la mise en oeuvre !
1 - la phase électrique
2 - un cable de modul honnete (30 euros)
3 - le placement des enceintes


et dans un 2ème temps, si tu ne perçois pas assez de progrès, tu changes de matos :
1 - l'ampli n'est peut etre pas assez costaud pour tenir tes HP, dans la meme marque, passe au 352

2 - tu peux adapter tes enceintes à l'ampli en passant sur des biblios .... ou le 320 ne s'écroulera pas !



à toi de voir ! :D

a+
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640

Message » 11 Sep 2007 13:22

Oh, ben puisqu'on parle de câblage, je vais m'en mêler aussi :)

Alors, bon, au début, je n'y croyais pas, mais après avoir fait les essais, force est de constater qu'il est possible de vraiment modifier un rendu sonore par des câbles adaptés, en laissant de côté les liaisons onéreuses et vendues dans des coffrets en ivoire.

Comme on est dans un budget moyen, allons-y pour un essai QED/Wireworld.

Pour les enceintes, le modèle QED XT 300, qui se limite à du cuivre par rapport à ses ainés à l'argent, permet de garder un grâve percutant, sans trop aller dans les aigus.

Côté modulation, je me rappelle du Wireworld Oasis5, qui ne montera pas non plus trop haut, en laissant relativement passer les basses.

A côté de cela, vous avez Chord Chameleon Silver Plus, bon marché, mais trop focalisé sur le haut du spectre. Insérez-le, et bye-bye les basses, qui se voient remplacées par un aigu magnifique (les amateurs de clavecins comprendront). Remplacer ce câble avec un QED Silver Spiral sera ici pure folie (quoique)..., tant il aura tendance à donner des deux côtés du signal.

En résumé, procéder à des essais de câbles est toujours une bonne idées mais il faut pour cela trouver soit des amis avec trop de matos, soit un revendeur sympatique (comme le miens). N'oubliez pas qu'il faut laisser nos oreilles se faire aux changements, car ce qui peut nous séduire en quelques secondes d'écoute, pourrait bien nous dégoûter après quelques semaines (euh... MIT?).

En résumé du résumé: je dirais d'essayer de glisser un couple Oasis5 / XT300 dans ton système, si tu en as l'occasion bien sûr.

Tiens, côté rock, est-ce que quelqu'un arrive à écouter l'album "St. Anger" de Metallica? Moi, je n'arrive pas au bout d'une seule plage, c'est de loin mon plus mauvais disque... avec une "dynamique" minuscule et un son de casseroles à réveiller un cuisiner mort.
PiG
 
Messages: 288
Inscription: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Sep 2007 13:25

Misterben a écrit:La disposition du salon (fenetre, porte) fait qu'il n'y a qu'un coté ou l'on peu mettre les enceintes. La pièce est très legèrement rectangulaire et les enceintes émettent vers la longueur. J'ai tenté d'éloigner ou rapprocher les enceintes , de les ouvrir ou les pincer vers la position d'écoute. Elle se trouve a 40cm du mur arrière, mais c'est difficile de les éloigner plus, car si elle finissent dans le milieu du salon, je vais avoir des problèmes de WAF. Elles doivent être à 1m de chaque mur, et légèrement pincée vers la position d'écoute. Le son est alors plus précis, mais avec une scène plus petite.


Comment juges-tu le secteur grave ?
A 1m du mur il en reste ou il est timide ?
Un grave present comme il faut est gage d'une ecoute plus reposante a mon gout.
D'ailleurs les enceintes timides en grave par conception ne doivent pas avoir trop d'energie en haut sinon c'est difficile a ecouter.

Je t'encourage egalement a te lancer dans la mesure de son systeme.
Un micro de mesure, un PC et sa carte son et c'est parti ! C'est tres enrichissant.
Sans se lancer dans la correction acoustique (y'a des sujets tres instructifs dans la section PC et multimedia) tu peux tenter une egalisation dans le grave, juste pour voir si en coupant un peu ca devient mieux, et donc de valider si des biblios seraient plus adaptees :idee:

Je soumets l'idee puisque tu dis brancher parfois ton PC ou le soudbridge, ca me parait naturel d'experimenter cette voie ;)
palm
 
Messages: 5731
Inscription: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Sep 2007 14:04

davfouch a écrit:Priorité : la mise en oeuvre !
1 - la phase électrique
2 - un cable de modul honnete (30 euros)
3 - le placement des enceintes

Accorder plus d'importance à la phase et au cable de modulation qu'au placement des enceintes...

Audacieux...

Et pas sûr que je partage ton point de vue...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 8631
Inscription: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 11 Sep 2007 14:18

palm a écrit:
Je t'encourage egalement a te lancer dans la mesure de son systeme.
Un micro de mesure, un PC et sa carte son et c'est parti ! C'est tres enrichissant.
Sans se lancer dans la correction acoustique (y'a des sujets tres instructifs dans la section PC et multimedia) tu peux tenter une egalisation dans le grave, juste pour voir si en coupant un peu ca devient mieux, et donc de valider si des biblios seraient plus adaptees :idee:

Je soumets l'idee puisque tu dis brancher parfois ton PC ou le soudbridge, ca me parait naturel d'experimenter cette voie ;)


En effet, je n'ai pas encore joué beaucoup avec l'égaliseur du PC. Cela peut servir pour test. Le vendeur de mon ampli m'avait dit qu'une installation doit plaire avant même qu'on ait touché au reglage. Et comme ces réglages sont limités sur le NAD, j'avais mis de coté l'idée de rajouter un equalizer.

Par contre, du coté des cables, il faudrait que je fasse des essais, mais je ne connais pas grand monde qui puisse me preter des cables, et sur Paris, je ne sais pas si les vendeurs font beaucoup confiance. J'ai eu des cables en cadeau avec ma platine, des cables a 25€ je crois, ce doit etre Real Cable la marque. Mais seule la platine passe par ce cable, et le problème est présent pour toutes les sources (les autres passent par du cable classique à 3€). Je fais partie des personnes septique face au changement de cable (faut pas m'en vouloir, y a 7 mois, j'avais des petites Bose, donc je pars de loin).

Tout ce que je peux tester tout seul, c'est de changer les enceintes de place, mais ca je l'ai déjà fait pas mal de fois.
Si vous connaissez un magasin ou je peux emprunter des cables, je suis preneur. Ou si vous êtes sur Paris, ben j'ai de la bière au frigo :P

Merci!
Misterben
 
Messages: 1307
Inscription: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Montréal
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message