Pio2001 a écrit:haskil a écrit:Igor Kirkwood a écrit:En Mastering de CD L'offset n'est pas normé précisément, mais comprit entre une valeur maximum et une valeur minimum. Les choix peuvent varier d'un Studio de Mastering à l'autre, selon les rééditions.
Influence sur Rips ?
Tant que l'opérateur qui fait le mastering prévoit une petite marge d'un dixième de seconde au démarrage de chaque plage, cela ne pose aucun problème. Les offsets entre CD ne dépassent pas 4000 échantillons, et ceux entre mécaniques sont entre -600 et +1200 à peu près. Il y en a pas mal vers +600, selon la convention de signe d'Andre. Cela signifie qu'ils commencent la lecture juste avant la plage 1.
Il faut bien le faire à chaque plage, car l'offset reste le même entre le marqueur de plage 1 et les données de la plage 1, et entre le marqueur de plage 10 et les données de la plage 10.
Manger le début d'une plage, même d'un centième de seconde peut être gênant à l'écoute. Typiquement si c'est l'attaque d'une corde de guitare. Par contre en fin de dernière plage, aucun souci.
J'ai eu un cas de CD gravement offsetté. Il avait le marqueur de chaque plage une demi-seconde après le début de la musique. Très gênant quand on zappe d'une plage à l'autre (un CD du groupe AmGod). Et deux cas de CD sans offset sur les marqueurs de plage, sauf la première (Black - Wonderful Life, première édition, et Mike Oldfield - Discovery). La première note de la première plage était en partie gravée dans le pre-gap de la session audio, avant la première plage. Pour des raisons assez confuses et complexes de temps absolu, de numéro de secteur et de distinction entre gap et prégap, ces données, contrairement aux amusantes plages cachées qu'on peut écouter en faisait retour arrière sur le lecteur, étaient complètement inaccessibles. Je n'ai pu les extraire qu'en trafiquant le registre Windows pour imposer à EAC un "overread into lead-in" énorme, que son interface refuse (astuce donnée par Andre).
Histoire (vraie) d'une erreur d' Offset en CD.
J'avais il y a une dizaine d'années réalisé un CD pour le label JADE (distribution Universal) .
Il s'agissait D'un CD enregistré à l'Abbatiale de Champeaux avec les Dominicains de Paris dirigés par le père Gouze.
Le CD devait être lancé lors d'une réception d'anniversaire de la création de l'ordre des Dominicains.
Les 3 000 CD arrivent du pressage...quelques jours en retard
... La directice de Jade ouvre un CD, livret parfait...elle installe le CD
Le CD doit commencer par
" Jérusalem...."Or elle entend
" salem..." Coup de téléphone à l'usine
"... mais Madame si votre CD commence par
salem au lieu de
Jérusalem c'est que votre ingénieur du son s'est trompé...."
Téléphone à l'ingénieur du son: Igor Kirkwood et réponse "...une telle erreur me semble pas possible mais je vérifie..."
Il s'agissait d'un Mastering selon le procédé D.D.P. (Disc Digital Protocol) le support n'étant pas un CD gravé (avec un système de correction d'erreur) mais une cartouche informatique de type EXABYTE avec ...zéro erreur (comme en copie de disque dur).
Au Studio il y a un logiciel permettant de lire directement la cartouche Exabyte et début
"Jérusalem...." Re-téléphone à l'usine...vérification...
.il y a bien eu une erreur d'offset .
3 000 CD à la corbeille
2ème livraison
Début de plage
"......salem..." Téléphone à l'usine
"..un technicien a pris l'ancien glassmaster pour la gravure du CD..."
re 3 000 CD a la corbeille.
3ème livraison
..; le matin même de la réception des Dominicains
"Jérusalem....." Igor Kirkwood