Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, Hote Fidelite, laurent95, manolo57420, Patrice75015, philou de lille, Serge, Taisetsu458, tiffy, Torreg et 158 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bourdonnement audible sur un HP

Message » 21 Nov 2016 18:24

Bonjour à tous,

J'en viens à vous suite à l'observation ce jour même d'un bruit permanent, une sorte de "bzzzzz" faible et audible lorsqu'aucune musique ne joue sur mes HP. Je l'entend uniquement sur l'HP gauche. Avez-vous une idée si c'est normal ou si cela peut venir d'un problème de matériel ? Pour information, j'ai un lecteur réseau Linn branché à un ampli intégré Metis 5 , Mes HP sont des Penaudio Cenya.

D'avance merci à vous pour vos retours. Cordialement,

Stéph
Dernière édition par lAnxieux le 21 Nov 2016 19:56, édité 1 fois.
lAnxieux
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Mai 2016 14:37
  • offline

Message » 21 Nov 2016 19:32

Salut :)

Ca peut venir d'un problème au niveau de l'ampli. Inverse les enceintes ( la gauche branchée à droite et inversement ) pour confirmer la chose. Ensuite, débranche tout sauf l'alimentation secteur de l'ampli et voit si ça persiste.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Nov 2016 19:46

Merci pour ton retour Subway, je vais essayer tout ça. Cordialement
lAnxieux
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Mai 2016 14:37
  • offline

Message » 21 Nov 2016 19:59

Pas de soucis, tiens-nous au jus :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Nov 2016 0:00

Rebonsoir, petite précision concernant mon "souci" de grésillement sur un HP. Quelque soit le volume de l'amplificateur, le grésillement est identique; il ne semble pas lié au volume. J'entends du souffle des 2 côtés et ce léger grésillement est un peu plus important sur le HP gauche. Après avoir parcouru différents sites sur le net, cela fait penser à un "problème de masse"
http://expliquenoussimplement.blogspot.ch/2010/01/cest-quoi-le-bruit-de-masse.html
Comme rien ne s'entend avec la musique, pensez-vous que cela puisse être "dangereux" pour l'ampli ou les HP ? Merci pour vos précieux conseils. Bonne soirée à vous, Stéph
lAnxieux
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Mai 2016 14:37
  • offline

Message » 22 Nov 2016 0:29

Salut lAnxieux : quel magnifique pseudo pour nous autre audiophiles qui nous torturons pour des broutilles à peine ou pas du tout audibles :oldy: :bravo: ...!

Peut-être un acouphène :mdr: frappant les deux oreilles ? dans ce cas là , rien à faire : la Faculté est impuissante !

Blague à part , ça ne donne pas une bien bonne image de l'ampli ...

Blague à part et sérieusement , cette fois , il faudrait regarder du côté d'une perturbation réseau par un frigo ou machine à laver ou lave-vaisselle ou ce genre de matos ridicule ...

Après , j'essaierais de me faire prêter des cables modulation par des amis pour voir ...

La configuration dans mon profil


C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/MD -101/Siltech/In-Akustik/Fadel Art/Audiophile Access /GigaWatt
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 22 Nov 2016 0:40

Merci Philou pour ton retour :bravo: Au vu de ce que j'ai décrit, penses-tu que de laisser tel quel (le bruit est TOTALEMENT inaudible en écoutant de la musique, et donc pas dérangeant du tout à l'écoute) peut être "risqué" (cf mon pseudo ;-) ) pour l'ampli ou les enceintes ?

Très cordialement
lAnxieux
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Mai 2016 14:37
  • offline

Message » 22 Nov 2016 1:05

Est-ce que problème continue quand tout est débranché et ampli en marche ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Nov 2016 8:05

J'avais le même cas chez un pote. On a cherché et on a trouvé. Le câble d'enceinte passait a proximité d'un transformateur d'une box ADSL... Dés qu'on a éloigné le câble , le bourdonnement s'est arrêté.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 22 Nov 2016 14:09

Hello,

Une question pour MickeyCam et Robert. Que penser de l'utilité de mettre une ferrite sur les câbles HP ? Ou plus généralement d'utiliser un blindage sur ce type de câble ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Nov 2016 14:47

La ferrite est faite pour enlever les très hautes fréquences en augmentant légèrement l'inductance du câble, je pense que l'intérêt est négligeable mais je laisse les experts s’exprimer ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Nov 2016 14:50

Bonjour,

pareil, ça atténue les fréquences élevées
mais aussi les fréquences plus basses si ce sont des impulsions comme celles des alims à découpage
comme on dit, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal !
sinon, blindage sur HP, bof...
à moins d'habiter à côté d'un émetteur, ça ne fera pas grand chose
sur un ampli classe D, ça peut réduire le rayonnement du switchage de la sortie, mais il est assez faible
j'ai eu à le faire chez des clients qui habitaient près d'un émetteur de Radio Bleue en petites ondes de 300 KW

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Nov 2016 15:08

Un blindage ne fait jamais de mal s'il est correctement fait (donc bien relié à la terre, attention où vous envoyez les petits courants éventuellement générés).
On trouve des gaines cuivre à pas trop cher sur le net, recouvertes ensuite d'une gaine isolante ça donne un aspect grosse cylindrée aux câbles. :hehe:
A moins de capter du parasite (secteur, radio, etc) il n'y a guère plus à en attendre.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Nov 2016 15:28

syber a écrit:Hello,

Une question pour MickeyCam et Robert. Que penser de l'utilité de mettre une ferrite sur les câbles HP ? Ou plus généralement d'utiliser un blindage sur ce type de câble ?

Une réponse de plus: :mdr:
Si tu mets une ferrite (ou n'importe quel circuit magnétique) sur tes deux câbles ensemble, ça revient à mettre en série une self de mode commun. J'explique pour les non électriciens: c'est une self qui n'existe que si le courant dans les deux fils va dans le même sens, ce qui est le cas de beaucoup de parasites HF, mais n'est pas vue par le signal utile (car les flux sont soustractifs).
Self très utile pour le cas où les câbles HP, qui constituent de belles antennes, captent toutes les merdouilles qui passent (parasites électroménagers ou radio locale).
A+
J'avais fait il y a longtemps un petit dessin: (là , c'est sur le secteur, mais c'est le même problème)
Mode commun.jpeg

Pour ceux qui s'intéressent au sujet:
Common Mode Choke.pdf
(169.69 Kio) Téléchargé 85 fois
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Nov 2016 18:26

Image

J'ai dit MickeyCam et Robert, pas Subway et Java !


Clint "Syber" Eastwood




PS : je plaisante :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message