Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam et 405 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Colonnes Klipsch, B&W, Davis et … Nautilus 802

Message » 19 Fév 2005 14:34

jeanchris a écrit:Salut tous le monde,

Passionnant (mais long) ce thread !

Quelqu'un a déjà écouté des RF-7 ou RF-5 avec un petit Cayin tous lampes (comme mon A-88T) ?

Je suis en train de réfléchir à cela... notamment parce qu'on me propose une paire de RF-7 neuves pour 2000 EUR et que l'on trouve les RF-5 en promo à 1690 EUR la paire chez nos amis de son-video...

Merci de vos avis...


si tu as la piece pour ,c'est a dire suffisament de surface pour ne pas brider les enceintes,je te suggere de choisir les RF7 qui ne jouent pas dans la même cour que les RF5.le moteur du pavillon n'est pas le même et les hp non plus sur la rf7.pour si peut d'ecart en prix la question ne se pose même pas,sauf si tu a pas la piece pour recevoir les grosses.
quand a savoir si ton ampli pourrait suivre je ne le connais pas. de quels tubes est'il equipé?quelle est sa puissance ?

un Audio Innovations se500 de 25w en classe A drive parfaitement des klf20 .

dans tous les cas il faut ecouter !!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 19 Fév 2005 18:05

PETER77 a écrit:si tu as la piece pour ,c'est a dire suffisament de surface pour ne pas brider les enceintes,je te suggere de choisir les RF7 qui ne jouent pas dans la même cour que les RF5.le moteur du pavillon n'est pas le même et les hp non plus sur la rf7.pour si peut d'ecart en prix la question ne se pose même pas,sauf si tu a pas la piece pour recevoir les grosses.


+ 1 :wink:

Oui, même conseil que PETER77, si ta pièce te le permet… n'hésite pas… prends les RF7 à 2000 euros. Tu auras avec du tube quelque chose d'excellent sur beaucoup d'aspects.

Pour ta pièce, avec les RF7, il faut une surface d'écoute d'environ 4,50 x 4,50 m dans une pièce plus grande (et surtout plus longue). 5 x 8 m est très bien (mais en dessous c'est possible…).

La pièce totale doit te permettre d'avoir les têtes des auditeurs placées au minimum à 2 ou 3 m de ditance du mur arrière.
Les enceintes devront être distantes au minimum de 50 cm du mur derrière elles, et elles doivent être séparées au minimum de 60 cm des murs sur les cotés.
Déjà il y aura à faire attention à l'acoustique… mais c'est le cas pour toutes les enceintes et surtout pour celles à events arrières.
Plus la pièce sera grande, plus elles seront faciles à installer…

Bon choix…

Gilles :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 19 Fév 2005 19:27

Merci des conseils...

Le A-88T sort 2x25W en mode triode (celui que j'utilise le plus souvent) et 2x50W en mode ultralinéaire... L'amplification est réalisée par 4 tubes 6550EH de Electro Harmonix, une sorte de KT88 donc, montés en push-pull d'après ce que j'en sais.

Côté accoustique, la pièce est pas forcément idéale : elle est grande (53m2) mais pas pratique pour disposer les enceintes à cause d'une cheminée en plein milieu du mur le plus grand.

Ce mur est traité accoustiquement par une mousse spéciale sous la tapisserie (idem sur les 2 murs latéraux). La pièce s'ouvre ensuite sur une entrée en cathédrale qui monte à plus de 6m.
Le sol est constituée de dalle de marbre d'environ 7/8 cm d'épaisseur... bref, réverbérations, résonnances et autres brillances excessives sont faciles à obtenir :evil:

Aujourd'hui, mes MA-37 Signature (event bass reflex vers l'avant) sont placées à 35 cm du mur arrière. L'enceinte gauche est à 30 cm du mur latéral et la droite à 40 cm de la cheminée (le mur de droite étant à plus de 4m de là).

L'espace entre les enceintes est de 5m et le point d'écoute se situe au sommet d'un triangle isocèle avec les enceintes.

Donc, pour placer les RF-7, je pense que ça le fera pas... :(
Quid des RF-5 ?
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 19 Fév 2005 20:56

jeanchris a écrit:Merci des conseils...

Le A-88T sort 2x25W en mode triode (celui que j'utilise le plus souvent) et 2x50W en mode ultralinéaire... L'amplification est réalisée par 4 tubes 6550EH de Electro Harmonix, une sorte de KT88 donc, montés en push-pull d'après ce que j'en sais.

Côté accoustique, la pièce est pas forcément idéale : elle est grande (53m2) mais pas pratique pour disposer les enceintes à cause d'une cheminée en plein milieu du mur le plus grand.

Ce mur est traité accoustiquement par une mousse spéciale sous la tapisserie (idem sur les 2 murs latéraux). La pièce s'ouvre ensuite sur une entrée en cathédrale qui monte à plus de 6m.
Le sol est constituée de dalle de marbre d'environ 7/8 cm d'épaisseur... bref, réverbérations, résonnances et autres brillances excessives sont faciles à obtenir :evil:

Aujourd'hui, mes MA-37 Signature (event bass reflex vers l'avant) sont placées à 35 cm du mur arrière. L'enceinte gauche est à 30 cm du mur latéral et la droite à 40 cm de la cheminée (le mur de droite étant à plus de 4m de là).

L'espace entre les enceintes est de 5m et le point d'écoute se situe au sommet d'un triangle isocèle avec les enceintes.

Donc, pour placer les RF-7, je pense que ça le fera pas... :(
Quid des RF-5 ?


Les problèmes d'acoustique que tu peux avoir dans cette grande pièce, sont identiques pour les RF5 et les RF7 !!!

Je crois qu'avec une telle pièce tu peux résoudre pas mal de choses avec un peu de soin.
La réverbération, tu l'auras pour toutes les enceintes, avec une simple biblio jusqu'à des monstres…

C'est un sujet que tu dois de toute façon régler. Nous t'aiderons s'il le faut à trouver de la documentation ou au moins t'indiquer quelques thread sur le sujet.
Évidemment l'effet de ton marbre doit-être magnifique et je me doute qu'il n'est pas question d'un tapis… Mais le traitement des murs par de la mousse sous les tapisseries est très positif.
Avec quelques astuces tu peux améliorer la réverbération. Les plus difficiles à corriger sont les petites pièces (et les proportions en cube) avec la résonance d'onde stationnaire. Les grandes pièces, il faut amortir… mais pas trop.

Pour la disposition, de la pièce et de la cheminée…il faut voir. Mais si tu as 5 m d'écartement entre tes deux enceintes, tu as de la marge. Tu peux avancer de 20 cm tes enceintes et tu peux les resserrer sans problème de 20 à 30 cm également. Cela ne devrait pas changer beaucoup la largeur de ton image stéréo, au contraire… puisque tu limiteras les ondes secondaires qui sont le principal fléau de la précision de la stéréophonie.

Bon… je vois celà derrière mon écran… d'accord. Mais savoir que tu as 53 m2 de surface que tu as du volume avec un endroit à 6 m de haut, et que tu penses préférer des RF5 à la place des RF7… j'ai la main droite sur le clavier qui tremble de se retenir d'affirmer que tu dois te tromper.

Bon… je te laisse vérifier l'emplacement que tu pourrais donner à tes nouvelles enceintes…
et on en reparle. :wink:


À suivre…

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 20 Fév 2005 20:54

jeanchris a écrit:Salut tous le monde,

Passionnant (mais long) ce thread !

Quelqu'un a déjà écouté des RF-7 ou RF-5 avec un petit Cayin tous lampes (comme mon A-88T) ?

Je suis en train de réfléchir à cela... notamment parce qu'on me propose une paire de RF-7 neuves pour 2000 EUR et que l'on trouve les RF-5 en promo à 1690 EUR la paire chez nos amis de son-video...

Merci de vos avis...


Tu trouves ça où des RF7 à 2000€ :o :o :o

J'ai aussi un Cayin A88T et je pose donc les meme questions que toi :wink:
J'ai fait un ecoute de RF7 avec un Consonance 300B (2*5W) . Le resultat etait vraiment superbe, une presence époustouflante.... mais je me pose encore deux questions: 1/ savoir ce que donne ces enceintes apres quelques heures d'écoutes?? fatigue auditive?? 2/ on avait fait une ecoute assez musclée (volume assez élevé) mais je n'ai pas eu la présence de les tester aussi à bas volume donc je me demande si c'est aussi beau...
Ce qui est sûr c'est qu'il faut prendre toutes les précautions pour faire le bon mariage!
dref22
 
Messages: 17
Inscription Forum: 25 Juin 2004 21:46
  • offline

Message » 20 Fév 2005 23:03

dref22 a écrit:Tu trouves ça où des RF7 à 2000€ :o :o :o

J'ai aussi un Cayin A88T et je pose donc les meme questions que toi :wink:
J'ai fait un ecoute de RF7 avec un Consonance 300B (2*5W) . Le resultat etait vraiment superbe, une presence époustouflante.... mais je me pose encore deux questions: 1/ savoir ce que donne ces enceintes apres quelques heures d'écoutes?? fatigue auditive?? 2/ on avait fait une ecoute assez musclée (volume assez élevé) mais je n'ai pas eu la présence de les tester aussi à bas volume donc je me demande si c'est aussi beau...
Ce qui est sûr c'est qu'il faut prendre toutes les précautions pour faire le bon mariage!


Réponses pour :
1)Ces RF7 avec une amplification adéquate (tube ou "transistors de velours") tu n'as pas plus de fatigue auditive qu'avec d'autres très bonnes enceintes.
Bien sûr, cela parait trop beau pour être vrai… Et bien c'est vrai. Du détail, de la vie et de la présence sans agressivité, même après quelques heures d'écoutes.

2) Les RF7 ont des membranes légères qui transcrivent les plus fins détails… à niveau réaliste et aussi à bas volume. C'est même une de leurs qualités…

Alors, dreff22, comme tu ne seras pas convaincu, je t'invite à refaire une écoute… et vérifier tout ça.

Moi, je le vérifie tous les jours… mais, j'ai fais comme toi, j'ai pris toutes les précautions pour faire un mariage heureux !

Alors et toi… à quand les fiançailles ?

Cordialement.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 21 Fév 2005 0:37

dref22 a écrit:
Tu trouves ça où des RF7 à 2000€ :o :o :o

J'ai aussi un Cayin A88T et je pose donc les meme questions que toi :wink:


Ben tout simplement en occasion... elles ont 1 mois en fait : achat sans écoute -> revente et perte de 50% du prix (mais le vendeur a des moyens qui ne sont pas les notre on dirait)...

Si l'option RF-7 n'est pas concluante (à cause du placement), je chercherais ailleurs...
J'ai déjà pris un RdV pour une écoute des Cabasse Altura Bahia mardi... (on va aussi essayer les Triangle Naia et B&W 704 mais j'aime pas l'aigu "Triangle" et les 704 vont être difficiles à emmener avec les 2x22 W en pseudo triode du A-88T... meme avec les 2x45W du mode ultralinéaire je dirais...).

Bref, pas beaucoup d'options si je veux avoir un rendement élevé...
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 21 Fév 2005 10:16

jeanchris a écrit:Si l'option RF-7 n'est pas concluante (à cause du placement), je chercherais ailleurs...
J'ai déjà pris un RdV pour une écoute des Cabasse Altura Bahia mardi... (on va aussi essayer les Triangle Naia et B&W 704 mais j'aime pas l'aigu "Triangle" et les 704 vont être difficiles à emmener avec les 2x22 W en pseudo triode du A-88T... meme avec les 2x45W du mode ultralinéaire je dirais...).

Bref, pas beaucoup d'options si je veux avoir un rendement élevé...


704 et Naia contre RF7…


No comment.




Tiens nous au courant.

À +
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 21 Fév 2005 10:19

Gilles R a écrit:
jeanchris a écrit:Si l'option RF-7 n'est pas concluante (à cause du placement), je chercherais ailleurs...
J'ai déjà pris un RdV pour une écoute des Cabasse Altura Bahia mardi... (on va aussi essayer les Triangle Naia et B&W 704 mais j'aime pas l'aigu "Triangle" et les 704 vont être difficiles à emmener avec les 2x22 W en pseudo triode du A-88T... meme avec les 2x45W du mode ultralinéaire je dirais...).

Bref, pas beaucoup d'options si je veux avoir un rendement élevé...


704 et Naia contre RF7…


No comment.





Tiens nous au courant.

À +



:D :D :D :D :D :D :D :mdr:

Pierre :wink:
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 21 Fév 2005 12:39

En l'occurence, reliser bien.... la BW 704 et la Triangle Naia sont éliminées d'entrée.

En fait le match est plus RF-7 contre mon WAF & ma pièce, ou RF-5 contre ma pièce ou RF-5 contre Cabasse Altura Bahia...

Pour le moment, la RF-35 est en tête...
Dernière édition par jeanchris le 21 Fév 2005 13:24, édité 1 fois.
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 21 Fév 2005 12:55

perso je pense que les rf7 sont nettement au dessus des rf5.surtout au prix ou tu peut les avoir !!
reste le lus dur a faire ! convaincre le waf quelles sont trés belles et quelles sonnent superbement et qu'il faut absolument celles là !!!! :roll: :wink: :wink: :wink:
et que vu la puissance de ton ampli il n'y a pas d'autres choix !! :wink: :wink:

ceci dit serieusement je ne suis pas sur que tu est assez de puissance pour driver les Cabasse.a voir et surtout a ecouter !!!

a+

Pierre

ps:mon post precedent etait taquin c'est tout ! :wink:
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 21 Fév 2005 13:28

Ecoute comparative à Savigny Sur Orge entre RF-7 / RF-5 et RF-35 :D

Verdict : la RF-7 va être trop grosse à placer chez moi, à 40 cm du mur trop de basses, ça devient confus. Dommage car qu'est-ce que ça sonne bien !!!

RF-5 / RF-35 : c'est hyper proche, on rentre dans le domaine du subtil... au final, je trouve les timbres dans les aigus (trompettes, clochettes...Etc) plus naturels sur la RF-35 que la RF-5, les basses plus tendues aussi :o (alors que la RF-5 est plus chère... mais bon)
C'est clair que c'est pas le même monde avec la RF-7 mais c'est génial tout de meme !

Bref, je pense arrêter le choix définitif sur la RF-35, en plus, je trouve son rapport qualité/prix d'enfer !
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 21 Fév 2005 13:36

jeanchris a écrit:Ecoute comparative à Savigny Sur Orge entre RF-7 / RF-5 et RF-35 :D

Verdict : la RF-7 va être trop grosse à placer chez moi, à 40 cm du mur trop de basses, ça devient confus. Dommage car qu'est-ce que ça sonne bien !!!

RF-5 / RF-35 : c'est hyper proche, on rentre dans le domaine du subtil... au final, je trouve les timbres dans les aigus (trompettes, clochettes...Etc) plus naturels sur la RF-35 que la RF-5, les basses plus tendues aussi :o (alors que la RF-5 est plus chère... mais bon)
C'est clair que c'est pas le même monde avec la RF-7 mais c'est génial tout de meme !

Bref, je pense arrêter le choix définitif sur la RF-35, en plus, je trouve son rapport qualité/prix d'enfer !



je plussois... la différence entre RF35 et RF5 ne justifie pas à mon sens le prix et je trouve aussi la 35 plus homogène que sa grande soeur.


Bonne écoute :D

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Fév 2005 13:39

Vive la RF 35 :mdr: :mdr: :mdr:
eric the king
 
Messages: 634
Inscription Forum: 09 Sep 2004 23:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Fév 2005 13:40

jeanchris a écrit:Ecoute comparative à Savigny Sur Orge entre RF-7 / RF-5 et RF-35 :D

Verdict : la RF-7 va être trop grosse à placer chez moi, à 40 cm du mur trop de basses, ça devient confus. Dommage car qu'est-ce que ça sonne bien !!!

RF-5 / RF-35 : c'est hyper proche, on rentre dans le domaine du subtil... au final, je trouve les timbres dans les aigus (trompettes, clochettes...Etc) plus naturels sur la RF-35 que la RF-5, les basses plus tendues aussi :o (alors que la RF-5 est plus chère... mais bon)
C'est clair que c'est pas le même monde avec la RF-7 mais c'est génial tout de meme !

Bref, je pense arrêter le choix définitif sur la RF-35, en plus, je trouve son rapport qualité/prix d'enfer !


Salut

Pour avoir écouté une paire de RF25 je les trouves beaucoup plus équilibrés que l’ancienne série et mon réflexe a été de dire qu’il y avait plus de potentiel avec cette nouvelle gamme et je crois que c’est pour cela que tu as ressentis très peut d’écart entre les RF35 et les RF5.

Mais tu as raison de choisir des enceintes qui corresponde à la taille de ta pièce les Klipsch rayonnes beaucoup et avec l’évent arrière ce n’est pas toujours facile à positionner.

Bonnes écoutes.
a +
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron