Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, Goan, Labiss, nicolas_b et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dématérialisation...Bof : Résultat moyen .

Message » 17 Mar 2014 22:51

Bonjour à tous,
Je me permets de m'inscrire dans cette passionnante conversation.
J'ai parcouru en long et en large ce forum et plus particulièrement ce post avant de me lancer. Oui, j'en ai lu l'intégralité.
J'ai un problème qui ressemble à celui de l'initiateur du présent post.
Je souhaiterais passer à la dématérialisation (réaffectation de mon lecteur CD/SACD, rippage de tous mes CD et SACD et achats futurs d'albums en version dématérialisée chez qobuz par exemple)
Pour ce faire, j'envisage de faire l'acquisition d'un
- NAS Synology DS412+
- d'un DAC : TEAC UD-501ou Mytek Digital Stereo192-DSD
qui sera relié à un mon intégré ACCUPHASE.
J'aimerais que la lecture des FLAC soit assurée idéalement par Audio Station sur le NAS (afin de ne pas rajouter un maillon supplémentaire).
De plus, je crois avoir lu que les dernières versions de Synology Audio Station pouvaient sortir des signaux jusqu'à 24bits/192kHz (moyennant de paramétrer correctement le lecteur).
J'ai aussi lu des avis contradictoires sur le rendu de cette solution, ce qui me fait me poser la question de sa pertinence.
J'ai du mal à comprendre pourquoi, si le lecteur est "bit perfect" (acceptant la lecture de fichiers jusqu'à 24bit/192kHz sans "rebidouillage"), que l'USB 2.0 du synology accepte de tels échantillonnages, il est malgré cela conseillé de mettre en œuvre un lecteur réseau plutôt qu'attaquer directement le DAC.
Je suis presque confus de poser des questions de béotien. Mais j'avoue être un peu perdu sur le sujet.
Merci de vos éclaircissement,
Caliban
Caliban
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2005 21:13
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mar 2014 11:10

Caliban a écrit:De plus, je crois avoir lu que les dernières versions de Synology Audio Station pouvaient sortir des signaux jusqu'à 24bits/192kHz (moyennant de paramétrer correctement le lecteur).
J'ai aussi lu des avis contradictoires sur le rendu de cette solution, ce qui me fait me poser la question de sa pertinence.
J'ai du mal à comprendre pourquoi, si le lecteur est "bit perfect" (acceptant la lecture de fichiers jusqu'à 24bit/192kHz sans "rebidouillage"), que l'USB 2.0 du synology accepte de tels échantillonnages, il est malgré cela conseillé de mettre en œuvre un lecteur réseau plutôt qu'attaquer directement le DAC.


Si les retours sur les forums et les réponses du constructeur indiquent la solution comme intègre, pas de conversion de sample rate, transfert en 24bit, compatibilité totale à USB audio standard pour un DAC USB, il n'y a pas de raison d'utiliser un autre lecteur réseau. La différence ne se fera pas au niveau de la qualité audio, mais uniquement au niveau de la qualité de l'interface de gestion musicale. Un truc à vérifier par exemple c'est la possibilité d'écoute gapless si tu écoutes du classique en particulier, ou encore la possibilité de gérer cela à partir d'un smartphone avec une interface gérant correctement les TAG (affichage des pochettes, trie par genre,etc..).

J'aurais tendance à privilégier une solution en logiciel open source, ce qui permet des évolutions plus rapides en fonction des demandes utilisateurs.

USB a écrit:Je peux vous assurer que l'association MacBook Pro + iTunes avec Bit Perfect (même sans BP !) + Dac Audiophonics USB asynchrone U-Sabre + T-amp 2x30w + Dynaudio DM 2/6 donne un son inimaginable eu égard à l'argent investi.


Cela ne me surprend pas, tous ces petits DAC à base de chip Sabre ESS9023 fonctionnent du feu de dieu. Par contre les deux versions actuelles du Audioponics U-sabre ne fonctionnent pas en USB asynchrone mais en adaptatif. Cela ne changera pas grand chose niveau écoute vu que le DAC utilise une PLL pour reclocker le signal, mais il faut en tenir compte dans le parametrage du player s'il permet de choisir entre les modes "event" et "push" (foobar sur Windows par exemple). Voilà typiquement le genre de truc qu'on ne doit pas pouvoir gérer avec un Synology : il faut juste espérer que le protocole USB audio est parfaitement géré (qu'il sache travailler en mode synchrone et asynchrone).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Mar 2014 18:30

Ce petit DAC Audiophonics a un excellent rapport qualité/prix. Je l'ai depuis un peu plus d'un mois et vraiment pour les besoins que j'ai je ne lui trouve pas de défaut.
Le morceau AMEN de Léonard Cohen (CD THQ: "Old ideas" donne l'impression que Léonard est là devant moi avec sa voix grave, au milieu des enceintes qui s'effacent complètement. Les DM 2/6 à moins de 600€ sont très proches des Dynaudio Contour 1.3 MKII que j'ai et dont le prix était 1700€ il y a dix ans. Les HP sont plus petits sur les DM 2/6 mais les basses sont là bien présentes et suffisantes. L'oreille contre les HP je n'ai rigoureusement aucun souffle volume à fond.
Nouvel essai de ce DAC que j'ai trouvé aujourd'hui : http://www.micougnou.com/2014/03/test-d ... sabre.html

THQ : les oeuvres orchestrales de Bach Vol 1, Café Zimmermann dont je ne me lasse pas, je l'écoute tous les jours....
THQ : john Surman, "Saltash Bells"
THQ : Jonasz : la fabuleuse histoire de Mister Swing et en particulier "le temps passé" et "Si, si, si le ciel"
THQ : Françoiz Breut : le CD sans nom qui contient le morceau "la rue ne te reprendra pas"
THQ : Eva Cassidy, CD "live at Blues Alley" (une artiste DCD si jeune)

THQ : extraordinaire, le morceau "Selim" interprété par Bobby Mc Ferrin, CD "Bang Zoom"
THQ : extraordinaire, le morceau " Feel like going home" par Hans Theesink, CD "Journey On"
Note : pour ces deux derniers les morceaux cités sont des perles dans des CD au contenu plutôt moyen...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2014 11:39

Pas étonnant du tout quand on voie la liste des CD écoutés.

Ça passe hyper bien sur tout type de chaîne :hehe:

Un peu comme le Clapton Unplug, ou un Patricia Barber :oldy:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Mar 2014 12:05

BPhil a écrit:Pas étonnant du tout quand on voie la liste des CD écoutés.

oh le vilain troll. :friend:
USB a écrit:Le morceau AMEN de Léonard Cohen (CD THQ: "Old ideas" donne l'impression que Léonard est là devant moi avec sa voix grave

Dans ce cas tu devrais écouter n'importe quel disque de Elodie Frégé (CD TDAEJB*) : tant qu'à avoir l’interprète dans son salon, autant faire un choix au physique agréable, surtout si elle est dématérialisée (de la tête au pieds)...
Image

Bon, maintenant, l'égout et les coureurs... :mdr:

*très dur à écouter jusqu'au bout
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Mar 2014 13:13

j'ai eu avant hier l'occasion de faire une écoute qui m'a profondément marquée.
Système à base de deux pc en config transport/player (jplay + jriver), partie pré ampli avec un kora explorer 90SII, Dac teac 501, deux blocs nuforce ref8, biblio KEF LS50.
Câbles HP anticable, câble secteur DIY. Filtre xindax pour les sources. bref, un système optimisé, mais loin d'être délirant au niveau de son coût global.

Les biblio placées à 2m du point d'écoute, et 2m devant le mur du fond de la pièce.

Une écoute sidérante de profondeur de scène (pour moi qui ne suis pas habitué), des timbres justes, un grave présent (au diapason des biblio, mais n’empêche, présent), aucune agressivité.
Et les écoutes en DSD, pfiou....
J'étais déjà convaincu avant, mais là, c'est un autre domaine que j'ai eu sous les oreilles...
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 19 Mar 2014 18:25

BPhil a écrit:Pas étonnant du tout quand on voie la liste des CD écoutés.

Ça passe hyper bien sur tout type de chaîne :hehe:

Un peu comme le Clapton Unplug, ou un Patricia Barber :oldy:


J'ai volontairement éliminé Patricia Barber, Diana Krall, Henri Salavdor (celui où il est assis sur la pochette), Chris Anderson, Scott Hamilton (le saxo...), John Prine, Lisa Ekdahl, Madeleine Peyroux, Mark Knopfler, Gianmaria Testa, Josquin Desprez, Andreas Scholl (voix haute-contre extraordinaire) et bien d'autres....

Entre nous, je préfère écouter les bons CD que ceux qui sont moyens au niveau son (la majorité). Sinon quel serait l'intérêt d"acheter du matériel hi-fi ? Tu achètes du matériel hi-fi pour écouter des CD juste bons au niveau son ?
Si ça sonne bien partout c'est encore mieux sur un bon matos, non ?

------------------------------------------------------------------------------------------

@robob : Quant à Elodie Frégé, oui oui outre son physique, elle a un teint de peau pas commun.... superbe, THQ. 8)
Mais j'ai pas encore écouté ses CD.
Dernière édition par onovno le 19 Mar 2014 18:36, édité 2 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2014 18:34

Deanorth a écrit:j'ai eu avant hier l'occasion de faire une écoute qui m'a profondément marquée.........
.......Les biblio placées à 2m du point d'écoute, et 2m devant le mur du fond de la pièce.

Une écoute sidérante de profondeur de scène (pour moi qui ne suis pas habitué), des timbres justes, un grave présent (au diapason des biblio, mais n’empêche, présent), aucune agressivité.
Et les écoutes en DSD, pfiou....
J'étais déjà convaincu avant, mais là, c'est un autre domaine que j'ai eu sous les oreilles...


Quand on a la chance de pouvoir placer les enceintes à 2m du mur frontal, la scène s'élargit, les bonnes biblio imagent grave... 8) Pour cause de déménagement je n'ai pas pu trouver une pièce où placer mes Dynaudio Contour 1.3MKII et elles me manquent tous les jours. Je songe à aménager le garage...
mais quid des vélos ? de la machine à laver ? des étendoirs à linge ?
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2014 19:42

BPhil a écrit:Pas étonnant du tout quand on voie la liste des CD écoutés.

Ça passe hyper bien sur tout type de chaîne :hehe:

Un peu comme le Clapton Unplug, ou un Patricia Barber :oldy:


C'est marrant cette réflexion : sur un tas d'autres fils, on sort cet argument pour justifier de la médiocrité d'un mastering, il faut que ça sonne bien partout :hehe:

Perso je trouve justement que le Unplugged de Clapton ne passe pas bien partout : je ne l'écoute jamais dans la voiture ou sur mon mp3, ça ne donne rien par rapport à la hi-fi dans le salon. Et un bon mix de P. Barber en mp3 c'est carrément bof aussi, j'en ai écouté un en streaming sur Qobuz début de semaine.
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 19 Mar 2014 21:16

Ce n'est pas ce que je voulais dire, ce n’était pas vraiment un troll, quand je fais des tests, je passe les CD les plus chargés, ainsi que ceux qui passe le moins, comme des duretés, ou une sorte de son brouillon, la ou le système avoue ces limites.

Remarqué avec le temps que les CD qui sont le plus dur à passé, sont de loin les plus intéressant, car il finisse toujours par bien passé, pour moi prendre un CD sans me posé de question sur la qualité d'un enregistrement est une preuve que le système est équilibré.

Je considère les Patricia Barber, Clapton Unplug comme des CD très, trop facile, le temps présent j'en parle même pas tellement il passe bien sur tout système, j'aime beaucoup le rock Pop, si je ne peux pas les appréciés avec une chaîne hi fi, pour moi cela n'a plus aucun intérêt.

Se serait bien d'avoir un point de référence par exemple, un disque test qui regroupe tous les pièges inimaginable pour notre plaisir d'aller toujours plus loin.

Suis désolé, mais cela me donnerais surement une autre idée de ce que je lis. :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mar 2014 9:56

Bravo BPhil, ce que tu dis est l'exacte vérité= un système bien équilibré passe correctement les CD les moins bons, qui, finalement, ne sont pas si mauvais que ca!!!!
D'après ma (longue) expérience,la lecture des CD est bien souvent horrible,bouchée, colorée, métallisante, agressive,sans extreme aigus, sibillante bien souvent, alors que les CD eux memes ne sont pas si mauvais si on a mis au point laborieusement le système, que les graves sont devenus transparents,que le haut grave n'envahit plus, que les extreme-aigus sont là, et que le médium a été ,par une mise au point pragmatique assez longue et laborieuse, dépouillé de ses duretés principales, ce qui implique une suppression des non-linéarités dynamiques (zones de la bande mises en avant ou au contraire cotonneuses c a d en "creux")

Tout le difficulté est de trouver comment réaliser cette mise au point;de mon coté, ma facon de faire est de travailler sur le signal digital AVANT conversion DA.(reclocking(je le fais a deux niveaux),upsampling eventuel, dither,cables d'horloge et digitaux, interconnects de sortie(non blindés),recherche des bonnes polarités par des essais comparatifs, traitement secteur par filtre a trois étages du dac)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Mar 2014 14:37

Ta bien creuser le problème. :oldy:

C'est tout à fait ça, le plus gros problème du CD (ou demat) a toujours était le medium, brouillon, cotonneux, sale, dur, stridence, sec, la ou le vinyle est particulièrement à l'aise et enterrait le CD, on pouvez tout écouter à cette époque.

Supertramps, ACDC, Led zep, Kate Bush, Doors, The Alan PP, King Krimson etc et j'en passe....sans une seule anicroche en vinyle, alors qu'en CD.....c’était pas gagné.

Le travaille est quand même énorme, car cet équilibre contrairement au vinyle, est vraiment très, trop pointu sur le CD (ou demat)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mar 2014 14:59

Tout est d'abord une question de goûts : depuis les années que l'on vient ici on n'est jamais parvenus à se mettre d'accord sur grand chose. Les séances d'écoutes auxquelles j'ai participé se résumaient au renforcement de certitudes individuelles, certains participants manquant de caractère ou de culture musicale (audiophiliesque bien sûr) se rangeaient à l'avis des personnes ayant les propos les plus experts :hein:

Bref, après avoir possédé des dizaines de milliers d'euros de matos dans à peu près toutes les marques en vue, j'ai débarassé le plancher et j'ai juste gardé un PC correctement équipé, avec un bon ampli à un prix correct et des enceintes tout pareil. Evidemment j'ai clairement fait la différence en reprenant des enceintes bien plus évoluées dernièrement, mais surtout, grâce à la dématérialisation et la facilité de traitement sur PC (je ne parle pas de l'exploitation par un non initié, c'est une horreur pour mon épouse qui ne parvient pas à s'écouter un disque :mdr: ), j'ai pu me rendre compte à quel point c'est le mastering qui fait le son de ce que l'on écoute. Il y a d'ailleurs plusieurs fils qui traitent du sujet sur le forum, mais d'autant que je me souvienne, j'ai toujours pensé que la qualité des maillons hi-fi était jugée à l'aune de la qualité du support que l'on reproduit (que cela soit un vinyl, un CD ou un fichier FLAC n'y change rien à l'affaire de mon point de vue).
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 20 Mar 2014 15:21

investir dans des dizaine de millier d'euros ne suffit pas, la HIFI n'est pas Plug And Play, pi c'est tout, on peut avoir une très bonne chaîne pour bien moins que cela, des l'instant ou l'on se donne la peine de bien réglé tout ça.

Une certaine simplicité avec un PC en démat, une carte son, un ampli, des bonnes enceintes sans ce tracasser la tête, les résultats sont souvent très bon.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mar 2014 15:27

édité...
Dernière édition par onovno le 21 Mar 2014 0:04, édité 7 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message