Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, barbak, cholley, DOLBY ONE, haskil, mikematrix, poprock, Schtroumfmovie, smurz44, tomlegnein2, zarkka et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Essai JMR Offrande

Message » 08 Avr 2003 14:44

On y voit d'ancien HP avec d'énorme aimant, un rendement hallucinant, mais bizarrement, l'inductance propre de la bobine n'est pas indiquée. A mon avis pas de miracle: avec des aimants pareils, il doit être très élevé. Ils peuvent sûrement faire du grave, mais je doute de leur qualité pour souligné toute la richesse des transitoires dans le médium (et même dans le bas médium...).

La raison peut-être pour laquelle on fait encore des HP pour le grave et d'autres pour le médium... pour que le même HP ne soit pas contraint de faire les deux à la fois ce qu'il ne peut faire que difficultueusement, enfin au prix de sa limitation dans l'extrême grave...

J'ai entendu la SA 2K, excellente enceinte, qui ne peut quand même pas reproduire avec aisance une attaque dans l'extrême grave...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60986
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Avr 2003 15:14

La raison peut-être pour laquelle on fait encore des HP pour le grave et d'autres pour le médium... pour que le même HP ne soit pas contraint de faire les deux à la fois ce qu'il ne peut faire que difficultueusement, enfin au prix de sa limitation dans l'extrême grave...


Oui, mais donc si on convient qu'un gros HP ne peut pas correctement reproduire le medium, on arrive au problème crucial de la répartition de la bande passante sur plusieurs HP: peut-ont correctement filtrer dans la bande 100-1000Hz, là où se trouve une grande partie du message musical ? A mon avis, il est bien moins domageable pour la musique de couper bas (à 50Hz), là ou l'oreille est bien moins sensible: et on arrive à la solution biblio + caisson....
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 08 Avr 2003 15:23

Philippe Terrier a écrit:
La raison peut-être pour laquelle on fait encore des HP pour le grave et d'autres pour le médium... pour que le même HP ne soit pas contraint de faire les deux à la fois ce qu'il ne peut faire que difficultueusement, enfin au prix de sa limitation dans l'extrême grave...


Oui, mais donc si on convient qu'un gros HP ne peut pas correctement reproduire le medium, on arrive au problème crucial de la répartition de la bande passante sur plusieurs HP: peut-ont correctement filtrer dans la bande 100-1000Hz, là où se trouve une grande partie du message musical ? A mon avis, il est bien moins domageable pour la musique de couper bas (à 50Hz), là ou l'oreille est bien moins sensible: et on arrive à la solution biblio + caisson....


Biblio plus caisson, j'ai donné, c'est une solution regardée de haut par les audiophiles mais qui donne d'excellents résultats pratiques.
ça existe encore : 9,9 fois sur dix, le filtage actif (incomparablement meilleur à ces valeurs basses à cause des selfs utilisées en passif) coupe plutôt vers 80, voire plus haut, jusqu'à 150 Hz (avec obligation de mettre le caisson entre les deux enceintes ou sous l'une d'elle) car à 50 Hz les biblio ne sont pas franchement à leur meilleur...

Mais bon ce qui est certain, c'est qu'une trois voies est beaucoup plus compliquée à mettre au point qu'une deux voies ce dont son prix de vente se ressent avec en plus le prix des composants supplémentaires.

Les meilleures enceintes du marché sont des trois voies pas des deux deux voies ...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60986
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Avr 2003 16:14

haskil a écrit:Les meilleures enceintes du marché sont des trois voies pas des deux deux voies ...

Alain :wink:


Je te donne raison ... à partir de 3 mètres des enceintes environ :wink: :wink: :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13026
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Avr 2003 16:37

Docteur M a écrit:
haskil a écrit:Les meilleures enceintes du marché sont des trois voies pas des deux deux voies ...

Alain :wink:


Je te donne raison ... à partir de 3 mètres des enceintes environ :wink: :wink: :wink:

Doc'M


Note qu'il y a des deux voies qui ne sont bonnes qu'à partir de trois ou quatre mètres...

Et des trois voies excellentes à moins de deux mètres...

Ce qui compte le plus dans ce domaine n'est pas tant le nombre de voies que la distance qui sépare les haut-parleurs les uns des autres...

De très nombreux monitors pros ayant trois voies sont justement faits pour être bons écoutés dès une distance proche...

Une légende qui s'effondre?

En revanche une trois voies en forme de colonne avec des HP "répandus" le long de la colonne nécessitent du recul...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60986
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Avr 2003 18:02

Oula Oula,
je m'absente deux minutes et le débat s'enflamme !

Donc je résume avec mon objectivité naturelle :

Offrande = la meilleure enceinte
parce que c'est une trois voies
construite comme une deux voies

CQFD, Merci

N. :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 08 Avr 2003 18:18

haskil a écrit:De très nombreux monitors pros ayant trois voies sont justement faits pour être bons écoutés dès une distance proche...


Au prix d'une directivité assez pointue non ?
Docteur M
 
Messages: 13026
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Avr 2003 18:22

non, pas spécialement : disons que leurs HP sont très groupés les uns près des autres et que l'image se forme donc très près de la façade... et comme ils ont des HP qui ne s'effondrent pas en puissance acoustique rayonnée à un mètre de distance... ils peuvent aussi être écoutés de loin...

Tandis qu'une deux voies en HR équipées d'un pavillon et d'un gros boomer espacés l'un de l'autre parfois d'un mètre aura une image qui se créera à une distance très respectable des enceintes...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60986
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Avr 2003 18:48

Hum ... petit accident de tasse à café sur le clavier mais c'est arrangé :lol:

Il faudra que j'essaie d'écouter l'une de ces enceintes de monitoring un de ces jours ... et je serai attentif à la directivité je reste dubitatif sur ce point ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13026
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Avr 2003 18:52

Docteur M a écrit:Hum ... petit accident de tasse à café sur le clavier mais c'est arrangé :lol:

Il faudra que j'essaie d'écouter l'une de ces enceintes de monitoring un de ces jours ... et je serai attentif à la directivité je reste dubitatif sur ce point ...

Doc'M


Regarde la directivité d'une Studer, d'une génélec, d'une JBL, de la Divatech et de bien d'autres enceintes dite de monitoring, y compris la minuscule LS 3/5 A (de mémoire pour cette dernière) ...
haskil
 
Messages: 60986
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Avr 2003 20:17

(personne n'a relevé le post du dessus c'est bon signe)

J'ai quand même une question de fond :

Je pense qu'il y a deux formes de monitoring (mais je peux me tromper).

1 un monitoring d'instruments. On ne fait que contrôler les timbres et le volume.

2 un monitoring de rendu. On essaie de recréer la scène.

Questions :

a. est-ce exact ?
b. si c'est exact, la même enceinte est-elle utilisée dans les deux cas ?
c. si a=1 et b=0, peut on imaginer des ingénieurs travaillant à ne recréer que la scène sonore indépendemment de la prise de son.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 08 Avr 2003 21:00

n.d.b a écrit:(personne n'a relevé le post du dessus c'est bon signe)

Faut dire que ... j'ai dû changer de clavier :lol:
Ta question est intéressante j'espère que tu auras des réponses !

Au fait haskil, qu'est-ce que la LS 3/5 vient faire avec les 3 voies ??
Docteur M
 
Messages: 13026
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Avr 2003 21:21

François H. a écrit:Cette LS 3/5 est très surfaite....

Toutes les écoutes que j'ai pû faire avec ces enceintes m'ont laissé la même impression: c'est certes un "joli" son, agréablement coloré, avec une belle image sonore, mais il y a vraiment trop de limitations rédhibitoires.... Rien tout en bas évidemment, tenue en puissance faiblarde, nécessité de grosses électroniques donc chères, dynamique tassée, tout çà pour dire : "elles sont super, vu leur taille" .... :-?

Moi, je dirais, rapport qualité/écoute/prix plus que douteux... :(

Les Dynaudio 1.3 Se sont bien plus recommandables, je trouve, et ce sur quasiment tous les critères...


Va donc chez Jérôme B ....

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message