Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 96wolf, baloo46, Cristal77, Dabozz, DSAGNES, Duarmod, gregoch, oso, P.LM, pm57, rolex, sax.tenor, Taisetsu458 et 585 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Essai JMR Offrande

Message » 08 Avr 2003 22:58

François H. a écrit:Cette LS 3/5 est très surfaite....

Toutes les écoutes que j'ai pû faire avec ces enceintes m'ont laissé la même impression: c'est certes un "joli" son, agréablement coloré, avec une belle image sonore, mais il y a vraiment trop de limitations rédhibitoires.... Rien tout en bas évidemment, tenue en puissance faiblarde, nécessité de grosses électroniques donc chères, dynamique tassée, tout çà pour dire : "elles sont super, vu leur taille" .... :-?

Moi, je dirais, rapport qualité/écoute/prix plus que douteux... :(



Peut-être, mais quel médium !!!

Rien que pour ça, elles valent le coup.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 08 Avr 2003 23:13

François H. a écrit:Cette LS 3/5 est très surfaite....

Toutes les écoutes que j'ai pû faire avec ces enceintes m'ont laissé la même impression: c'est certes un "joli" son, agréablement coloré, avec une belle image sonore, mais il y a vraiment trop de limitations rédhibitoires.... Rien tout en bas évidemment, tenue en puissance faiblarde, nécessité de grosses électroniques donc chères, dynamique tassée, tout çà pour dire : "elles sont super, vu leur taille" .... :-?

Moi, je dirais, rapport qualité/écoute/prix plus que douteux... :(

Les Dynaudio 1.3 Se sont bien plus recommandables, je trouve, et ce sur quasiment tous les critères...


Toi tu viens de te faire un copain :lol: :lol: :lol: :oops:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2003 23:23

A propos de la directivite des enceintes de monitoring, il m'avait semble comprendre qu'elles etaient tres peu directives, car l'inge son bougant tjs pour manipuler sa console, il fallait conserver une reponse equivalente meme loin de l'axe.

Et le peu de graphiques de mesures que j'ai pu voir semble conforter cette hypothese.
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 08 Avr 2003 23:35

Quand mon crocodile de frère a voulu un bon système hifi, je lui ai conseillé une PA de rogers ls3/5a 11ohms.

Cette enceinte a tout de suite été un coup de coeur et j'avoue qu'en l'écoutant même drivée par des électroniques moyennes elle m'a souvent donné en vie de brûler mes colonnes en rentrant chez moi.

Pourtant il en a fallu du temps pour la faire fonctionner correctement. Après un Rotel qui finalement n'arrivait pas à débiter le courant suffisant (diagnostique : tout dans le bas médium, rien qui monte, scène réduite à un point très loin derrière les enceintes) il fallait trouver l'électronique idéale. Le point positif c'est que vu la taille des enceintes on peut les emmener partout pour écoute.

Une fois, branchée chez moi sur un Jadis Orchestra, nnous avons eu une émotion du genre : personne ne parle, la musique s'arrête, personne ne parle, on se regarde et pt'...g que c'était bien. Revenus sur terre on fait quelques critiques notamment sur la puissance du Jadis, mais on décide de manière certaine qu'il faut essayer des tubes dessus...

Un autre point positif c'est qu'il y a tellement de tarés qui s'arrachent les cheveux avec cette enceinte qu'on peut trouver des CR sur à peu près toute la production mondiale d'amplis. Donc en nouveaux tarés, on part sur des essais style Lavardin Quad mais aussi Atoll, Pathos et autres friandises du moment.

1 l'Atoll (in 80 ou 100 je ne sais plus) est d'un rapport qualité prix tout à fait étonnant. C'est le plus équilibré de tous, il est puissant, assez rapide mais manque un peu de chaleur. A ce prix là c'est tout à fait acceptable cependant.

2 Le Pathos Classic One a une douceur d'expression aussi belle qu'il est mou. C'est un choix à faire, mais son écoute est très agréable.

3 Pour le prix du reste et en comparaison avec les précédents, il vaut mieux acheter des disques avec la différence.

4 Comme on est devenus tarés avec cette enceinte on continue à chercher la perle rare. L'ampli qui va fonctionner à coup sur, chaud comme la braise, mais nerveux comme du pin qui brûle... Et sur LE forum de la ls3/5a on entend parler d'un ampli conçu pour la ls3/5a : le rogers e40. Cette antique petite bête fait tout de même 2x40W en classe A. Il a une mauvaise réputation de fiabilité mais également celle de pouvoir faire bouger toutes les enceintes à bas rendement et impédances complexes. Et en plus, comble du bonheur, cet ampli est aujourd'hui produit par Audio Note qui l'a modifié et a amélioré sa fiabilité. Rendez vous pris avec un memebre du forum pour une écoute de la chose (vendue d'Angleterre par correspondance) nous assistons à une démonstration de ce que peut faire la ls3/5a (malheureusement il s'agissait de productions récentes faites par un manufacturier qui n'ont pas la qualité d'ébénisterie des vraies...). Je passe les détails qui suivent et l'e40 est commandé. 1600€ ! livré en 48h !

C'est un très bon ampli. Et pour le prix il est imbattable sur les ls3/5a, mais à mon avis il fonctionne très bien sur d'autres enceintes. Il est relié aux enceintes par des AQ Gibraltar et au lecteur CD par des AQ Python. Le lecteur CD vient de changer c'est un Hartley série 100 mais ça fonctionne à moins.

donc je résume :

ls3/5a (rogers occasion ou neuves remanufacturées ) 800 à 900 €
ampli e40 revu par Audio Note (c'est même marqué ) 1600 €
câbles AQ 600 € (?)
Hartley CD série 100 1750 €

Ca fait une compo de compétition à moins 4750 €.
Avec un lecteur CD à 600 € et des câbles moins chers on passe sous les 3500 € ce qui me paraît cher mais raisonnable et loin des fantasmes souvent associés aux merveilleuses ls3/5a.

Au fait elles coupent peut-être les extrémités mais à l'écoute on se demande souvent si c'est vrai. Il faut chercher à les mettre en défaut (morceau difficile mais qui passe encore : la contrebasse dans P. Barber Companion plage 2 ou 3).

La scène qu'elles présentent est très large (1,5 à 2 fois l'écartement des enceintes), très profonde et assez bien définie.

La sensation d'espace est stupéfiante. La manière dont elles remplissent des petites pièces aussi.

Ah j'oubliais un détail, il leur faut des pieds... de bons pieds lestés... et du blu-tack, beaucoup de blu-tack. il faut donc rajouter dans les 150 à 300 € au budget annoncé.

Voilà. Pour ceux qui suivent encore je préfère les Offrande qui sont plus charnues, plus pleines et pourtant plus précises. Mais au prix des Offrande on a là une compo complète ampli+ls3/5a+lecteur CD.

A vos remarques...

N.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 08 Avr 2003 23:56

n.d.b a écrit:Ah j'oubliais un détail, il leur faut des pieds... de bons pieds lestés... et du blu-tack, beaucoup de blu-tack. il faut donc rajouter dans les 150 à 300 € au budget annoncé.


Ouah, ca en fait beaucoup, du blu-tak :lol: :D

Burndav" (patafix addict)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 08 Avr 2003 23:59

n.d.b,

T'as déjà testé des THIEL ?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2003 0:15

Désolé Archi, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter les Thiel dans de bonnes conditions et suffisamment longtemps pour me faire une opinion à partager.

Ce qui est finalement dingue c'est qu'elles m'ont fait envie... Et qu'à chaque fois je suis ressorti d'un magasin avec une paire d'enceinte sans avoir essayé les thiel du magasin d'à côté. Mais il en est souvent de même avec la hifi, on s'intéresse aux "produits de proximité" et comme les magasins n'ont pas toutes les marques... on passe souvent à côté de belles choses.

Il n'y a pas si longtemps il me semble en avoir vu chez point d'orgue et je trouvais ça intéressant parce qu'il y avait aussi beaucoup d'anglaises sur pied pour faire une bonne comparaison. Mais ce n'est pas la porte à côté de chez moi et j'ai craqué pour les Offrande avant...

Ca me fait penser que je ne les ai toujours pas eu ces Offrande !
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 09 Avr 2003 1:09

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 22:08, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 09 Avr 2003 10:12

François H. a écrit:Cette LS 3/5 est très surfaite....
Toutes les écoutes que j'ai pû faire avec ces enceintes m'ont laissé la même impression: c'est certes un "joli" son, agréablement coloré, avec une belle image sonore, mais il y a vraiment trop de limitations rédhibitoires.... Rien tout en bas évidemment, tenue en puissance faiblarde, nécessité de grosses électroniques donc chères, dynamique tassée, tout çà pour dire : "elles sont super, vu leur taille" .... :-?

Moi, je dirais, rapport qualité/écoute/prix plus que douteux... :(

Les Dynaudio 1.3 Se sont bien plus recommandables, je trouve, et ce sur quasiment tous les critères...


Et pourtant, il n'y a pas de mystère... un produit construit depuis 35 ans ne l'est pas sans raison.
Avant de m'en équiper, moi aussi j'avais eu l'occasion de les écouter maintes fois dans différents auditoriums. Mais manifestement, jamais correctement mises en oeuvre.

Je puis t'affirmer que si l'on soigne la façon de les exploiter (placement, pieds lestés, électroniques et câbles) ces enceintes deviennent furieusement efficaces.

Le placement est critique et leur pouvoir de résolution est tel que la moindre modification faite en amont (nature des straps du bornier, par exemple), saute immédiatement aux oreilles (studio monitor oblige).

La qualité du grave est initimement lié à la qualité du pied sur lequel on les fait trôner.
Trop souvent, les possesseurs de biblio négligent cet aspect. Chez moi, les LS3/5a délivrent un grave STUPEFIANT! Et ce n'est pas seulement moi qui le dit.
Tous le forumiens qui sont passés à la maison en conviennent.

A ce titre, les prochaines écoutes qui vont se dérouler les 13 et 19 avril prochains, et au cours desquelles j'ai proposé à ceux qui ne connaissent pas ces enceintes de leur bander les yeux, devraient donner lieu à des commentaires... intéressants.

Certes, cette enceinte a des limites en terme de puissance admissible et c'est un fait qu'elle coupe haut.
Son universalité d'utilisation s'en trouve réduit d'autant, surtout si l'on est amateur d'Iron Maiden ou de House...

Cela dit, voilà une enceinte qui ne se retourne jamais contre moi (à la différence des SP100), et j'attends d'écouter une biblio à prix raisonnable qui me fournisse au moins autant de plaisir.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé.

Une SA2K ou une Offrande ira bcp plus loin en terme de grave, mais à quel prix....?

Et s'agissant du prix des LS3/5a que tu trouves sur-évalué, les modèles disponibles sur E-bay sont tout à fait décents et font que cette enceinte a un rapport qualité/prix qui pulvérise tout ce qui existe.

Mais plus qu'un long discours, si un jour tu es de passage à la capitale, fais un détour par chez moi.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2003 11:28

François H. a écrit:Mais je ne demande qu'à te croire et à être convaincu par une belle écoute..... :wink:


Tu es le bienvenu!

François H. a écrit:Simplement, à ce jour, et dans les conditions dans lesquelles j'ai pû les écouter, je n'ai pas été convaincu.... :-?


Persévérance.... :wink:


François H. a écrit:Mais qui sait.... :wink:


Moi!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2003 11:34

François H. a écrit:Mais je ne demande qu'à te croire et à être convaincu par une belle écoute..... :wink:

Simplement, à ce jour, et dans les conditions dans lesquelles j'ai pû les écouter, je n'ai pas été convaincu.... :-?


Mais qui sait.... :wink:


J'étais exactement comme toi, ainsi que Sonlam du reste, jusqu'au jour où j'ai entendu celles de JérômeB, chez lui...

A part évidemment leur limitation dans l'extrême grave sur des impulsions violentes, elles réussissent à se faire aussi grosse que le boeuf.
Sans doute pas pour moi, ces enceintes, j'aurais du mal à écouter Otello de Verdi dessus à niveau relativement élevé ou le Sacre du Printemps de Stravinsky, mais si j'écoutais des choses essentiellement plus calmes, et d'assez près, ces enceintes, bien alimentées par un excellent ampli, feraient sans doute mon bonheur...

Et pour leur prix actuel, dans le genre, on ne fait pas mieux...

Sinon pour DocM, évidemment que les LS3/5 A ne sont pas des trois voies, toutes les génélec et toutes les studer non plus du reste, mais ce sont bien des monotoring!

Par ailleurs la directivité d'une enceinte à trois voies, qu'elle soit de monitoring ou pas du reste, n'est pas supérieure à celle d'une deux voies. Mes anciennes deux voies étaient beaucoup plus directives que mes nouvelles trois voies...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Avr 2003 11:43

> n.d.b,

une amplification à lampes, c'est ce que les forums dédiés aux LS3/5a recommandent systématiquement pour les faire chanter au mieux.

Pour ma part, j'obtiens des résultats stupéfiants avec un Conrad Johnson MV50 (1 400 euros pour le dernier que j'ai vu en PA).

Ca laisse un peu d'argent pour des disques...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2003 11:57

JérômeB a écrit:
Je puis t'affirmer que si l'on soigne la façon de les exploiter (placement, pieds lestés, électroniques et câbles) ces enceintes deviennent furieusement efficaces.

JérômeB


Cette généralité s'applique biensur à tout ce qui a sur le marché.

Preuve il en est de mon expérience avec les THIEL, à Paris c'était vraiment moyen, alors que d'autres tests m'ont transportés au PARADIS et de quelle manière :o :P

Conclusion: C'est la MISE en OEUVRE du système le PRINCIPAL !!!

On ne le répètera jamais assez :roll:

Archi
:wink: :wink:

PS: et dire que je vais rater cette démo de LS3/5 :(
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2003 14:25

"On aimerai voir plus souvent des boomer/médium équipés de moteurs genre Lowther. Trouve moi simplement aujourd'hui des HP équivalents au niveau caractéristiques à un Omniex 21 ou un WFR de chez Audax :
http://perso.club-internet.fr/ocvr/audi ... x_ancienne"

je te rejoins tout-à-fait, je voulais faire juste une petite remarque.
L'omniex, le wfr34 cm que tu présentes sur ton site, en fait = 340 actlb, et le médomex (que tu ne présentes pas, si tu en veux une photo ?) étaient des produits VEGA, série cleveland que Audax a continué à fabriquer quelques temps après avoir racheté VEGA et SIARE. J'ai la chance d'en avoir des exemplaires de chaque et de parfois les utiliser, ce sont de super HPs.
OMNIEX03
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Avr 2003 13:34
Localisation: 94 FONTENAY SOUS BOIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message