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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Frequence d'echantillonnage et oreille humaine

Message » 03 Nov 2003 20:51

Bonjour,
J'ai une petite question destines aux specialistes : a quoi sert exactement le sur-echantillonnage ?
Ou plus exactement, la bande passante de l'oreille humaine etant finie ou se trouve l'interet d'augmenter la quantite d'informations emise a travers la chaine de restitution sonore si theoriquement on n'est pas suceptible de l'entendre ?
concombre_magique
 
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Message par Google » 03 Nov 2003 20:51

Publicite

 
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Message » 03 Nov 2003 21:17

Salut,
Ce que tu décris c'est plus une fréquence d'échantillonage élévée que le suréchantillonage proprement dit (qui est une technique utilisée pour simplifier voire améliorer le filtrage lors de la conversion D->A).
Il est aujourd'hui assez clair que l'échantillonage en 16 bits 44.1 Khz n'est pas un choix suffisant lors de la conversion A->D.
D'une part des expériences scientifiques ont montré que le cerveau était sensible à des fréquences supérieures à 20 Khz (lorsqu'elles sont accompagnées des fréquences inférieures, pas seules!).
D'autre part pour les signaux musicaux, il est préférable de prendre une fréquence d'échantillonage bien supérieure à 2 fois la fréquence max à échantilloner. Il y a des posts de jb cauchy très intéressants là dessus...

cdlt,
GBo.
GBo
 
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20kHz->96kHz->192kHz

Message » 03 Nov 2003 21:57

Merci de ta reponse GBo,
En ce qui concerne une frequence d'echantillonnage double de la frequence max a acquerir, je pense que tout le monde sera d'accord (Shanon en premier). Alors, si 20kHz est consideré comme etant le max pour une personne "normalement constituée, je me dit qu'acheter un ampli sachant restituer a 96kHz sera parfait pour mon oreille.
Mais que penser lorsque je lit que mon ampli sait gerer un flux alant jusqu'a 192 kHz ???
Est-ce pour palier aux dysfonctionemnt de l'electronique (deformation de la restitution) ou pour exercer l'oreille de max, mon labrador? :oops:

ps: peux tu me donner un peu plus dínfo sur les post de jb cauchy, il est tellement actif que je n'y perd un peu :)
concombre_magique
 
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Message » 03 Nov 2003 22:22

GBo
 
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Message » 03 Nov 2003 22:26

Mille fois merci de m'avoir eclairé. :D
concombre_magique
 
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Message » 04 Nov 2003 14:22

concombre_magique a écrit:Merci de ta reponse GBo,
En ce qui concerne une frequence d'echantillonnage double de la frequence max a acquerir, je pense que tout le monde sera d'accord (Shanon en premier). Alors, si 20kHz est consideré comme etant le max pour une personne "normalement constituée, je me dit qu'acheter un ampli sachant restituer a 96kHz sera parfait pour mon oreille.
Mais que penser lorsque je lit que mon ampli sait gerer un flux alant jusqu'a 192 kHz ???
Est-ce pour palier aux dysfonctionemnt de l'electronique (deformation de la restitution) ou pour exercer l'oreille de max, mon labrador? :oops:

ps: peux tu me donner un peu plus dínfo sur les post de jb cauchy, il est tellement actif que je n'y perd un peu :)


Regarde à l'oscillo le 20KHz sortant d'un lecteur de CD, et on reparlera de Shanon après :lol:
Une fréquence d'échantillonnage double est le minimum requis pour retranscrire un fréquence donnée, en supposant que tout est parfait :roll: .

Par analogie, 250 lignes de définition permettent de suivre un film enregistré en VHS, mais les 720x576 du DVD sont tout de même plus agréables, non ? :wink:

A+
bstleve
 
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Message » 04 Nov 2003 16:58

L'Upsampling permet d'utiliser des filtres moins brutaux, ce qui est favorable à la qualité du sonore.
Sans Upsampling, les filtres entachent le son dans la bande audible.
antonyantony
 
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