Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, JO95 et 375 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI- LA TRANSPARENCE

Message » 18 Sep 2018 10:52




une enieme repetition du meme lien... :hehe:
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 18 Sep 2018 11:01

Répétition du meme lien, oui, tu ne crois pas ce qui a été fait sérieusement ?

Petit extrait par Pio2001 (il est toujours par là, il peut t'en parler)

Divers CD passent à l'écoute, et la télécommande A/B tourne à plein rendement. C'est assez ahurissant : entre un ampli de sono à 150 euros et un ampli audiophile à 4000 euros, la différence n'est pas vraiment flagrante ! La transparence du switch a pourtant été testée par Grand X et Ohl sur de bons appareils, et ils n'ont pas pu mettre en évidence, à l'écoute, d'altération de la qualité.
Un débat s'élève sur la pertinence de payer dix fois plus, non, vingt fois plus un ampli audiophile pour CA ! Doit-on en faire un problème d'éthique ou de liberté de choix ?


Pour les tests, différentes enceintes seront utilisés, dont de petits moniteurs de studio.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2018 11:10

il faudrait plutôt essayer des "vrais" enceintes haut de gamme pour entendre des différences que des petites moniteurs de studio...(certe facilement transportable, ce qui n'est pas le cas de mes enceintes (WA sabrina) )
C'est pas parce qu'un forumeur dit quelque chose , que la messe est dite...
Car de votre coté , vous pensez qu'on se rassure que c'est mieux car on payé une certaine somme, très bien!
Moi je pense plutôt que vous vous rassurez car vous ne pouvez pas vous payer ce type de matos! ce n'est pas péjoratif mais une réalité , je travaille dans une profession, ou en general on dénigre ce que l'on ne peut s'offrir! le cerveau rassurant sur ce point la mais dans l'inverse de ce que vous pensez!
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 18 Sep 2018 11:14

Tout les pros te le dirons, entre 2 amplis que qualité (bloc d'amplification à perfs correctes) les différences sont trop peu audibles pour etre ABXable.

L'ouverture, la focalisation ne viennent pas de la, mais principalement des enceintes, de la pièce (la directivité des enceintes, les reflexions de la pièce, le masquage de certaines sons (fréquences) par d'autres etc...

Les différences audibles portent sur des colorations qui modifient de façon sensible la réponse en fréquence du système, volontaires ou non de constructeurs d'electroniques, sur les préamp, les DAC.
Pas mal de préamp sont ABXable pour ces raisons.

Savez vous de combien de dB une pièce peut colorer le son, alors que notre oreille peut percevoir jusque qqs 10eme de dB sur certaines fréquences et rendre ABXable 2 préamp différents par exemple ?

LE sujet, c'est pas les electronique, mais c'est bien le placement, des enceintes par rapport aux reflexions, la dessus, tout le monde est déjà convaincu, mais je pense que bien souvent, c'est améliorable.

Bphile à la bonne démarche, ses oreilles l'ont guidé :

- il est loin des cloisons je crois et proche de ses enceintes, donc plus de champ direct, moins de perturbation de la pièce.
- sa réponse est legerement écourtée dans le grave (moins de réflexion des grandes longueurs d'ondes)
- sa pièce est bien chargée, donc un peu mieux amortie

Ce n'est pas les electroniques dans ces conditions qui font le boulot, mais le cumul de ces 3 critères vitaux qui ont un impact important sur l'écoute.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2018 11:25

davt94 a écrit: il faudrait plutôt essayer des "vrais" enceintes haut de gamme pour entendre des différences que des petites moniteurs de studio...(certe facilement transportable, ce qui n'est pas le cas de mes enceintes (WA sabrina) )
C'est pas parce qu'un forumeur dit quelque chose , que la messe est dite...


Si tu es dispo en octobre, je t'invite pour ces ABX, nous verrons bien... C'est à Paris

davt94 a écrit:Car de votre coté , vous pensez qu'on se rassure que c'est mieux car on payé une certaine somme, très bien!
Moi je pense plutôt que vous vous rassurez car vous ne pouvez pas vous payer ce type de matos! ce n'est pas péjoratif mais une réalité , je travaille dans une profession, ou en general on dénigre ce que l'on ne peut s'offrir! le cerveau rassurant sur ce point la mais dans l'inverse de ce que vous pensez!


A titre perso, c'est la technique qui m'interresse.
Si les amplis à 15Ke était meilleur, tu penses que les "extremes" comme certains d'entre nous ne les auraient pas ?

thxrd le disait lorsqu'il est intervenu sur ce post : regarde ses interventions page 1 http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-la-transparence-t30089822.html

regardez page 10... http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-la-transparence-t30089822-135.html

Extrait :
J'ai eu toute sortes d'amplis de " fou" : Mc Intosh ( tube / transistors ) / audiorearch / luxman / Accuphase ( ultra cher ) Mark Levinson ( fiabilitė 0 ) / FM acoustic ( tres cher )/ Devialet ( ridicule ..) /Goldmund ( escroquerie en terme de prix ) Phase linear / Marantz ( toutes sortes et tube ) / Krell ( fiabilitė 0 / ..ceci pour ne citer que qqs uns de ceux que j'ai possedê ..ou eu longuement en main .

pour ce qui est des amplis pros la liste serait bien'trop longue .
La difference ?? Entre des modeles ultra " Hi End " et des modeles destinés à la sono pro ,,
Aucune superioritė auditive .... meme pour les plus gros et chers " hi end " / prix delirants ( entre 1 et 2 x 0 de plus !! ) fiabilitė pour la plupart tres faible voir nulle / connectiques et fonctions basiques voir indigentes ./ puissances largement inferieures dans la quasi totalitė des cas .. etc
Suffit de comparer un Krell à 35 k € ou un Mac ou un Mark Levinson avec gros ampli sono pro ( pas une "m.." pour disco mobile ) qui coutera 10 fois moins cher ..ils seront ridiculisės .. / ni moins bons , ni meilleurs ..juste 10 fois plus cher et 3 ã 10 fois moins puissants !!!
Tout les constructeurs hifi et surtout en hi end promettent la lune .. un son "miraculeux " .. etc / moi je n'y vois que des grosses factures avec de grosses marges ."
Compte tenu des budgets historiqement investis dans ma passion pour le son et du dernier delire en date .. et surtout de la quantitė d'energie depensėe pour le faire ( y en a qui savent ) si vraiment il y avait des amplis miraculeux .. ..je les aurais ..
simplement je ne suis pas reveur ou "croyant " ..jeme contente d'etre realiste et d'essayer et de comparer "serieusement ..



Pour ce qui est de "comparer " en faisant intervenir d'autres elements dans une comparaison (il faut ecouter ailleurs ,ou danw une autre piece ..
Justement non .. si on compare des amplis par exemple , il faut comparer en ABX donc : meme lieux / meme matos annexe ..

Dernier point : dimensions des salles : oui evidemment les dimensions sont un point helas crucial et limitatif pour certains aspects de l'ecoute et evidemment du grave
dans une petite salle on sera toujours en reponse modale dans'le grave et helas assez haut , et meme avec une correction /traitement acoustique , il restera beaucoup de problemes ( qu'aucune EQ ne corrigera )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2018 11:56

Igor Kirkwood a écrit:
indien29 a écrit:La tu as raison, l'ABX est un moyen de lever un doute, par exemple, tu dis : les amplis, impossible de se tromper, je reconnais le miens immédiatement.
Un ABX permet de te prouver que non, c'est un simple test.

Effectivement Philippe je ne pratique pas l'ABX à tour de bras.... Cela deviendrait vite fatiguant :lol:

Par contre, l'indien, en cas de doute sur un up (par exemple sur un nouveau réglage de Ohl), les niveaux étant bien égalisés, j'effectue un ABX en solo.
Ma façon de procéder:

1/Je colle un repère en papier de verre sur une touche de la télécommande programmée de l'OpenDRC,
2/Puis programme deux touches de 2 settings de l'OpenDRC, symétriques par rapport à la touche "repère" marquée au papier de verre.
3/Sans regarder la télécommande je la tourne plusieurs fois
4/Je repère (sans regarder) la touche avec le papier de verre
5/J'effectue alors mes commutations A ou B (toujours bien sur sans regarder la télécommande)
6/Quand je pense avoir décelé un des deux réglages de l'OpenDRC en aveugle je regarde le résultat....Exact :love: ou pas exact :grr:
7/A recommencer plusieurs fois.... 10 fois c'est auditivement éreintant :oops: , je me contente de 3 à 4 fois


Quand je teste des câbles (un exemple) puisque je ne fais plus que ca et encore ca fait des années que pas fais. :oops:

je met le nouveau quelque temps plusieurs jours, puis je retourne en arrière, plusieurs fois jusqu'a ce que j'ai pu tout identifier.

c'est comme cela que je travaille depuis des années, c'est le resultat que tu avait entendus.

Je le redis encore une fois, dans la nouvelle salle, les enceintes sont mal installés pour une question de place, plutot collés au murs, le resultat sonore est le même, pas de bosse dans le grave, ou a peine j'y crois pas.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Sep 2018 11:59

indien29 a écrit:
BPhil a écrit:
T'arrive à mesurer un placement en haut a gauche, ou un instrument en bas a droite à 15 metres, les micros nuances d'un violon, comment fait tu ???


De quelle siècle date ta derniere mesure ? :ane:

On mesure des sinesweep, des bursts, pas de la musique...


dis pas de bêtise l'indien aucune mesure n'est bonne pour ca

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Dépenser une blinde oui....mais à bon esceint !

Message » 18 Sep 2018 12:06

davt94 a écrit:Moi je pense plutôt que vous vous rassurez car vous ne pouvez pas vous payer ce type de matos! ce n'est pas péjoratif mais une réalité , je travaille dans une profession, ou en general on dénigre ce que l'on ne peut s'offrir!


Salut davt

S'il fallait dépenser plus de 20000 € dans un ampli,ou une électronique TTTTHG, avec un son même très légèrement meilleur, je le ferais sans aucun doute, ce n'est pas une question de moyens.... :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Sep 2018 12:15

BPhil a écrit: dis pas de bêtise l'indien aucune mesure n'est bonne pour ca
Philippe


Je pensais que l'on était arrivé au bout de ces sujets, tu veux encore te couvrir de ridicule comme la dernière fois ?
Ca ne t'a pas suffit ?
Je colle le lien ?

Tu ne veux pas progresser, c'est ton droit, mais toute ta théorie sur la transparence est foireuse, tu n'es que dans le subjectif.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2018 12:20

Igor Kirkwood a écrit:
davt94 a écrit:Moi je pense plutôt que vous vous rassurez car vous ne pouvez pas vous payer ce type de matos! ce n'est pas péjoratif mais une réalité , je travaille dans une profession, ou en general on dénigre ce que l'on ne peut s'offrir!


Salut davt

S'il fallait dépenser plus de 20000 € dans un ampli,ou une électronique TTTTHG, avec un son même très légèrement meilleur, je le ferais sans aucun doute, ce n'est pas une question de moyens.... :zen:



Les Sabrina je connait :mdr: encore une guerre de celui qui a la plus grosse.... enfin c'est surtout a celui qui a signer le plus gros chèque :mdr: mais je peu jouer aussi, pas forcément au niveau du chèque.... perso je préfère quand il est plus petit :hehe: j'ai emmener un pote écouter les sabrina, de retour a la maison on a mis les mêmes morceaux..... mon pote a tout résumé en 2 secondes :ane: m'enfin bon, on s'en fou...... mais bon quand on entend dire a chaque fois qu'il faudrait de vrai enceintes haut de gamme pour faire ce genre de comparaison ça fait un peu rigoler...... on est toujours et encore dans le jugement :ko: mais alors quand on reproche aux autre de ne pas avoir fait un assez gros chèque ça c'est encore plus fort ! la suite logique ca sera a celui qui s'est fait le plus entuber par son revendeur ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2018 12:35

indien29 a écrit:
BPhil a écrit: dis pas de bêtise l'indien aucune mesure n'est bonne pour ca
Philippe


Je pensais que l'on était arrivé au bout de ces sujets, tu veux encore te couvrir de ridicule comme la dernière fois ?
Ca ne t'a pas suffit ?
Je colle le lien ?

Tu ne veux pas progresser, c'est ton droit, mais toute ta théorie sur la transparence est foireuse, tu n'es que dans le subjectif.


Le ridicule ne tue pas, quand à progresser tu n’en sait pas plus, car tu n’a jamais écouter de ta vie un ensemble comme le miens, facile de critiquer ce que l’on ne connaît pas.

J’ai fais l’effort plusieurs fois d’ecouter vos trucs, cela ne me conviens pas, c’est vous qui devriez progresser, il me manque tant de chose, comme la finesse, la précision, la focalisation du grave.

C’est plutôt à moi de vous dire que vous ne voulez en aucun cas progresser

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Sep 2018 12:43

Igor Kirkwood a écrit:
davt94 a écrit:Moi je pense plutôt que vous vous rassurez car vous ne pouvez pas vous payer ce type de matos! ce n'est pas péjoratif mais une réalité , je travaille dans une profession, ou en general on dénigre ce que l'on ne peut s'offrir!

Salut davt
S'il fallait dépenser plus de 20000 € dans un ampli,ou une électronique TTTTHG, avec un son même très légèrement meilleur, je le ferais sans aucun doute, ce n'est pas une question de moyens.... :zen:


Igor à dépenser une fortune dans l'élément le plus important de son système, son acoustique...

A titre perso, mon équipement est très au dessus de ce qui serait nécéssaire pour faire la meme chose, seulement je n'utilise que ce qui est utile, pas de préamp, pas de composants entre les amplis et les HP

J'ai des options que seul le monde pro offre par l'ajout d'un filtre actif qui corrige des problèmes importants que seules peu d'enceintes passives proposent dans le filtrage.

Quand c'est bien fait, on peut à l'aide d'un filtre actif, régler la réponse impulsionnelle d'une enceinte de façon précise, ça se mesure aussi et vous auriez bien des surprises, car le calage de l'IR en passif, c'est un travail d'artiste, mais ça existe (de façon certaines sur la section DIY du forum par exemple)

Ces problèmes sont plus importants que vos différences supposées de source, de DAC ou d'ampli (je ne parle pas de préamp car là il peut y avoir des différence, le préamp est un élément sensible mais qui dons mon install est inutile.)

Mais encore une fois, tout dépends de la pièce, bcp de son volume et de son absorption et comme on ne peut qu'intervenir de façon limitée sur ces critères, des enceintes moyennes fonctionnement mieux que des enceintes "top timmés" dans une pièce moins bonne.

Tous vivons avec la pièce que nous avons, donc faire le concours de la plus belle install n'a pas trop de sens, d'autant que les gouts de chacun different.
Chez moi, j'ai fais le plus possible avec ce que me propose ma pièce et j'aurai pu plus mal tomber

Les enceintes seront prochainement au top
Mon electronique et les options prisent à ce niveau, au top du top, 100 fois au dela du besoin réel... trop bon n'a jamais manqué et on a le droit de se faire plaisir à posséder du matériel dont les perfs théoriques ne servent à rien, on est tous pareil !

Tous ça corresponds à mes attentes perso et à une façon d'écouter, à un niveau le moins loin possible du réel, donc fort, donc ce n'est pas réellement possible de le faire de façon optimale dans un salon.

Un jour, j'aurai une pièce dédiée et grande, un objectif plus ultime pourra etre atteinds, la limite, c'est la pièce, pas l'electronique ni les enceintes (pas pour moi en tout cas car je fabrique en DIY, plus de 80 paires déjà)
Dernière édition par indien29 le 18 Sep 2018 12:58, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2018 12:45

Pffff..... et bin ce poste est bien pourris..... on a le droit de ne pas avoir le même avis, et a mon avis c'est toujours plus intéressant quand il y'a débats, mais la.....

T'as pas l'impression d'être complètement ridicule Bphil ? De ce que j'ai compris depuis le début, tu ne fait plus l'efforts de te déplacer pour écouter, tu te fiche de rencontrer d'autre passionnés même quand tu est invité par l'indien ou moi, et tu te permet de juger a distance sans avoir écouter..... comme tu dit.... le ridicule ne tue pas :mdr: heureusement que les préjugés non plus :ane:

l'indien veux faire un test ABX, en quoi ça pose problème a ceux qui pensent que ça ne fonctionne pas ? Au moins lui essaye de comprendre et d'avancer en se faisant de nouvelles expériences..... il n'est pas devenu aigri en pensant tout connaitre du monde audio :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2018 12:49

BPhil a écrit: Le ridicule ne tue pas, quand à progresser tu n’en sait pas plus, car tu n’a jamais écouter de ta vie un ensemble comme le miens, facile de critiquer ce que l’on ne connaît pas.


Jamais je n'ai critiqué ton install et tes choix, ou as tu vu cela ?
Au contraire, je trouve ta démarche pertinente sur le placement, le grave écourté et j'ai déjà entendu ce genre de placement, c'est très sympa en effet et c'est assez simple à mettre en oeuvre.

C'est ce que propose les pros, commencer avec le matériel sur planche à roulette pour découvrir l'incidence de la distance critique, le mélange du diffu et du direct.
Milieu de piece, loin des murs, écoute sur un triangle faible, pourquoi pas un metre pour commencer ?

Après s'éloigner pour voir "rentrer" dans l'écoute la pièce en faisant glisser les enceintes pour agrandir le triangle d'écoute, une bonne méthode je pense.

Restez proche, c'est très bien et j'appécie aussi, mais rapidement, à titre perso, le bas grave me manque, ainsi que certains effets de pièce.
Dernière édition par indien29 le 18 Sep 2018 12:55, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2018 12:53

wakup2 a écrit:il n'est pas devenu aigri en pensant tout connaitre du monde audio :lol:


Merci Wakup, comment le devenir, le domaine est vaste et quand je vois la maitrise de certains, ça fait envie, c'est passionnant.

J'apprends sur certaine partie du forum (hélas pas tellement sur la rubrique HiFi ou la théorie et la mesure est mal admise), je donne mon opinion sur d'autres parties et si ça peut aider tant mieux !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message