Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Gilor, Goret, Hoian et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence acoustique d'une cheminée dans la pièce d'écoute

Message » 25 Juil 2003 18:24

Bonjour,

ne rigolez pas, je me pose sérieusement la question.

J'ai actuellement un monstre de cheminée en angle dans mon salon-pièce d'écoute avec un foyer ouvert de 80x60x50 (HxLxP) et surtout un conduit très large et haut de 8 métres.

J'ai une enceinte juste à côté de cette cheminée et je dirais qu'elle vit avec.

Seulement voilà, à la rentrée, on ferme tout ça en collant un insert dedans.

L'acoustique de la pièce va-t-elle être chamboulée ?
En bien ou en mal ?

Merci,

Albert
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2003 18:36

J'ai une cheminée en pierre avec insert assez grosse (2m x 1,2m) et elle ne réagit pas plus que ca au son.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Juil 2003 18:53

zoloft a écrit:Bonjour,

ne rigolez pas, je me pose sérieusement la question.

J'ai actuellement un monstre de cheminée en angle dans mon salon-pièce d'écoute avec un foyer ouvert de 80x60x50 (HxLxP) et surtout un conduit très large et haut de 8 métres.

J'ai une enceinte juste à côté de cette cheminée et je dirais qu'elle vit avec.

Seulement voilà, à la rentrée, on ferme tout ça en collant un insert dedans.

L'acoustique de la pièce va-t-elle être chamboulée ?
En bien ou en mal ?

Merci,

Albert


Juste un conseil : fais faire ça par un fumiste sérieux, très sérieux, avec tube inox double paroi dans le conduit de cheminée et tout ce qu'il faut, car les inserts sont l'une des premières causes d'incendie dans les maisons... la température des fumées en sortie d'insert excède la capacité des conduits à supporter ces hautes températures...

A la campagne, peut-être même la cause numéro 1 d'incendies, si j'en crois quelques articles de revues de consommateurs et ce que j'ai pu constater de visu près de chez moi, en Normandie. Même quand ils sont installés par des professionnels sérieux...

Fait attention... je garde en mémoire, une maison neuve, partie en fumée en quelques minutes (jamais vu ça!), à cent mètres de chez mes parents, à cause de l'insert...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2003 18:59

haskil a écrit:
zoloft a écrit:Bonjour,

ne rigolez pas, je me pose sérieusement la question.

J'ai actuellement un monstre de cheminée en angle dans mon salon-pièce d'écoute avec un foyer ouvert de 80x60x50 (HxLxP) et surtout un conduit très large et haut de 8 métres.

J'ai une enceinte juste à côté de cette cheminée et je dirais qu'elle vit avec.

Seulement voilà, à la rentrée, on ferme tout ça en collant un insert dedans.

L'acoustique de la pièce va-t-elle être chamboulée ?
En bien ou en mal ?

Merci,

Albert


Juste un conseil : fais faire ça par un fumiste sérieux, très sérieux, avec tube inox double paroi dans le conduit de cheminée et tout ce qu'il faut, car les inserts sont l'une des premières causes d'incendie dans les maisons... la température des fumées en sortie d'insert excède la capacité des conduits à supporter ces hautes températures...

A la campagne, peut-être même la cause numéro 1 d'incendies, si j'en crois quelques articles de revues de consommateurs et ce que j'ai pu constater de visu près de chez moi, en Normandie. Même quand ils sont installés par des professionnels sérieux...

Fait attention... je garde en mémoire, une maison neuve, partie en fumée en quelques minutes (jamais vu ça!), à cent mètres de chez mes parents, à cause de l'insert...

Alain :wink:


tout ceci est parfaitement exact...méfiance 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Juil 2003 18:59

ajds a écrit:J'ai une cheminée en pierre avec insert assez grosse (2m x 1,2m) et elle ne réagit pas plus que ca au son.


Je me doute qu'elle ne réagira pas. Ce que je voudrais savoir surtout, c'est le rôle, bénéfique ou non, qu'elle jouait aujourd'hui dans l'acoustique de la pièce et ce que 'son absence' aura comme conséquence sur la dite acoustique.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2003 19:02

haskil, en France tout doit être construit selon les DTU : Documents Techniques Unifiés.... Documents payants et énormes, ce qui fait que très peu d'artisans ont dû les lire! Il n'empêche qu'un artisan sérieux propose les travaux nécessaires pour mettre le conduit en conformité.

Ne pas oublier qu'il y a 2 choses essentielles, après une bonne installation, pour éviter les risques d'incendie :
-utiliser du bois bien sec (évite le goudronnage du conduit, et c'est ce goudron qui brûle en cas de feu de cheminée) : commander le bois suffisamment longtemps à l'avance, le stocker à l'abri de la pluie. (séchage total : au moins 18 mois en plein air + 6 mois sous abri).
- faire ramoner son conduit de fumée 2 fois par an. c'est une obligation légale, et on a intérêt à conserver les certificats de ramonage ailleurs que dans cette même maison...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Juil 2003 20:08

Ok, ok, je sais qu'il faut être très vigilant quand on fait poser un insert.
Mais pour l'acoustique, aucune idée ?
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2003 21:08

une idée : utiliser un insert à 2 portes qui se replient sur le côté : comme ça, si vraiment c'est mieux avec un foyer ouvert, et bien tu peux ouvrir le foyer ... au moins quand il n'y a pas de feu.

Je ne pense pas que ça fasse une grosse différence foyer fermé/foyer ouvert. Ceci dit je pense que tu poses une question intordable : personne ne peut dire à l'avance l'effet que va avoir la fermeture de ton foyer de cheminée, chez toi, dans ton salon! Trop d'inconnues dans l'équation!

Pourquoi ne pas faire une expérience dès maintenant en fermant le foyer avec une planche ou une vitre, pour écouter l'influence réelle de la transformation?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Juil 2003 22:36

Voilà une bonne idée !

Ce ne sera peut être pas 100% représentatif mais ça devrait effectivement me donner un apperçu de ce qu'il adviendra.

Merci.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2003 7:01

Cella peut être quite ou double.
Je m'explique :
ta cheminée ouverte, telle qu'elle est actuellement, peut servir de décompression accoustique de ta pièce et par là même alleger les resonances de celle ci. Si tu bouches ta cheminée avec un insert cette décompression peut disparaitre et faire apparaitre des résonnances.


Vincent128 a écrit:Pourquoi ne pas faire une expérience dès maintenant en fermant le foyer avec une planche ou une vitre, pour écouter l'influence réelle de la transformation?

Tres bonne idée en effet, c'est un bon moyen de savoir ce que pourra être le résultat.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message