Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin annoncée de la HIFI ?

Message » 26 Mai 2009 2:55

Le propos de Philippe Müller me touche particulièrement lorsqu'il parle de référence de musique acoustique vivante, de culture musicale etc. Ne faut-il pas malgré tout avoir un minimum d'expérience IRL avant de développer non seulement un goût mais aussi une certaine sensibilité à l'écoute d'un système de reproduction?
Je pense -j'espère- que nous sommes nombreux à être d'accord avec cela. C'est également le discours tenu par Diapaon.
Ce qui est reproché à PM (Excusez-moi Philippe si j'écris toujours PM : c'est pour ne pas écorcher votre nom) par certains dont moi, c'est de pousser trop loin cette idée, trop loin au point de ne plus tolérer que qu'une personne n'utilise sur hcfr le terme "haute-fidélité" pour parler de matériels de reproduction sonore.


Ma foi on peut aussi pourquoi pas tomber dedans pour la technique, ou la beauté d'un système (esthétique, technique, etc....).
Ca, par contre, je ne vois pas bien comment c'est possible.

L'autre voie n'est pas celle de la technique ou de la beauté du système, mais celle du plaisir d'écouter des disques. Quitte à ce que ce plaisir soit apporté par quelque chose qui n'est pas hautement fidèle. Exemple : la chaine de Jean donne l'impression que la chanteuse se situe en avant des enceintes et que la guitare qui l'accompagne est située légèrement en arrière des enceintes. Or lors de la prise de son, et selon la volonté de l'équipe qui la réalisée, la chanteuse et la guitare devraient se trouver toutes deux en arrière des enceintes.
Jean n'écoute donc pas quelque chose de hautement fidèle, mais ce disque sur cette chaine lui donne du plaisir. Et c'est bien ce plaisir qu'il a souhaité acheter lorsqu'il dépensé de l'argent pour sa chaine.
Pour l'anecdote, Jean a eu l'occasion d'écouter son disque sur une chaine qui rétablissait la vérité de l'enregistrement guitare et chanteuse étaient derrière les enceintes. Eh bien pour diverses raisons, cette écoute lui a moins plu. Laissons-donc Jean vivre son choix de profiter d'une écoute agréable! :wink:


... Je pense aussi que si je n'avais pas été plongé dans la musique préalablement, je ne me serais pas équipé et n'aurais pas porté la même oreille sur les systèmes de reproduction. Bref le préalable me semble être l'expérience IRL de la musique. Sans celà, la Hifi ça sert à quoi. A part à faire joli.

Perso, j'ai "découvert" la musique avec le radio-double-K7 de mes 12 ans et elle ne m'a plus quittée. La musique est la dernière chose que j'arrête quand je quitte une pièce ou ma voiture, et ce depuis des lustres. Or je n'ai que très peu connu la musique IRL. Du moins très tard. Et c'est bien de la musique "enregistrée", et amplifiée (par opposition à musique acoustique vivante), et non IRL, qui m'a amené à la HiFi. A une HiFi qui ne sert pas à faire joli.

Tu as de la chance d'avoir des parents si versés dans la musique. J'aurais adoré pouvoir composer et jouer.


Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Annonce

Message par Google » 26 Mai 2009 2:55

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Mai 2009 9:54

pm57 a écrit:
van.alstine a écrit:Et pourtant n'avez-vous pas aussi l'impression que les marques sont de plus en plus nombreuses, qu'il en sort d'un chapeau toutes les deux minutes ?
Même si on peut se poser la question de la pérennité pour beaucoup d'entre elles ? :wink:


M'en parle pas, j'ai un lecteur Thule 150b digit II, la marque aillant rendu les plaques :evil: , j'appréhende la panne, ou vais-je trouver un bloc laser ?

Ca t'apprendra à acheter du HDG ésothérique ! :wink: :mdr:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Mai 2009 11:10

Il me semble que les systèmes Hi-fi proposés aux publics dans les auditoriums "sonnent" de la même manière dans la plupart des cas..

La technologie qui tient compte des contraintes de place à la maison à conduit à un une sorte de standardisation de la restitution sonore. Mon avis est que généralement cela sonne "petit.."

On peu bien entendu pinailler sur tel ou tel critère pour arriver au son des câbles.

On trouve aujourd’hui dans les grandes surfaces des ensembles Hi-fi domestique dont la restitution est au moins aussi bonne que celle que l’on trouve dans un mag Hi-fi.

Image

Je ne dis pas ça pour ennuyer le monde car je comprends les difficultés de faire fonctionner un mag Hi-fi dans ces conditions. :wink:

La Hi-fi a besoin pour ce renouveler d’un « saut » technologique important ,réellement palpable.
wuwei
 
Messages: 2726
Inscription: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Mai 2009 11:12

Les constructeurs doivent impérativement s'adapter au marché !
Par exemple : je prédis un grand succès à celui qui réussira à fabriquer un système 5.1 avec 5 téléphones portables. 1 téléphone dans chaque coin, 1 téléphone sub bass devant à gauche, le tout relié sans fil, avec un abonnement à Essèfèr téléchargement...
La hifi a le tort de "sortir" du modèle économique de l'abonnement... après elle s'étonne... :wink:
peg-harty
 
Messages: 660
Inscription: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 26 Mai 2009 11:23

Il y a de bonnes remarques dans ces derniers posts, je trouve.

Par extension au sujet initial, en admettant que la HiFi/HC dans sa définition actuelle soit en voie de disparition ou d'essouflement, quels seraient alors les voies - technologiques, commerciales ou autre - d'un éventuel renouveau.

Perso, je voudrais un ampli 5.1 qui intègre un lecteur DVD, un DAC de compèt, une connexion ethernet .... et plus de fils entre les enceintes.
syber
 
Messages: 10322
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Mai 2009 11:43

wuwei a écrit:On trouve aujourd’hui dans les grandes surfaces des ensembles Hi-fi domestique dont la restitution est au moins aussi bonne que celle que l’on trouve dans un mag Hi-fi.


Le "au moins" est peut-être de trop :wink:

Je vous engage à aller chez Auchan, Leclerc ou Carrefour, et à écouter les chaines Hi-Fi : si on désactive chacun des procédés exclusifs vantés à grands coups de stickers, le son est vraiment mauvais. A un point tel que je les soupçonne de le saboter dans le but de donner l'impression que leur nouvelle technologie True Sound Clear System est "trop de la balle".

Franchement, chaque fois que j'ai écouté ces chaines, et même à la Fnac, on avait un flagrant déséquilibre (mise en avant du bas medium par ex), un son qui reste collé aux enceintes, ou une bande passante tronquée. Et souvent ces trois choses à la fois, ce qui donne une impression de rendu assez peu naturel.
Bien sûr, la mise en oeuvre n'était pas optimale par rapport à un audito, et il aurait eu beaucoup à gagner de ce côté-là.
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 26 Mai 2009 11:54

A quand des HP's révolutionnaires de la taille des Bose Acoustimass qui sonnent comme des JBL Everest, mon rêve :wink:
pm57
 
Messages: 1555
Inscription: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 26 Mai 2009 12:02

quels seraient alors les voies - technologiques, commerciales ou autre - d'un éventuel renouveau.

Perso, je voudrais un ...


Ces voies existent mais il ne faut pas partir de ses propres attentes pour parvenir à les trouver. Il faut partir des -ou imaginer, anticiper les- attentes de la masse.

Et elle veut quoi, la masse? Qque chose de
petit,
design, et
intégrant des fonctionnalités précises : port usb pour disque dur externe ou clef, lecture CD mp3, enregistrement de la FM, dock Ipod, connection internet ou gsm pour découvrir le nom du morceau qui est en train de passer, et pour écoute de deezer en steaming.
Et enfin, un "bon son". Mais ça, c'est tellement subjectif (désolé :wink: ) que tu lui mets (à la masse) un rendu très clair et un bass boost, et il te dit "wahhhh, le son est vachement pur!"

Et tout cela existe bel et bien : le renouveau a été trouvé, il est là. Les gens achètent du matériel de reproduction sonore, pas de la HiFI. Et ils écoutent des musiques dont ils ne savent pas quel est le son réel (naturel) puisqu'il s'agit d'instruments amplifiés et de voix trafiquées. Je ne dis pas cela avec dédain, je pense aux disques écoutés par la majorité : Christophe Wilem (dsl d'écorcher les noms), Obispo, Zazie, ... Personne n'a la moindre idée de comment sonne cette musique en vrai, puisqu'elle est "créée", générée, en studio. A part peut-être pour certains enregistrements live.
Je parlerais comme PM. :wink:

Ceci pour dire qu'à mon avis, le consommateur de masse se fout que ça sonne juste (il ne peut pas savoir ce que c'est). Il veut que le son soit pur et que ce soit mignon et fonctionnel.
Et les industriels lui donnent ce qu'il veut. Le renouveau est bien là, youpi!
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 26 Mai 2009 13:15

Rigolo l'article qui présente Focal comme "le dernier indépendant" et qui dit dans le dernier paragraphe "le fondateur de Focal a dû se résoudre en 2007 à céder la moitié de ses parts à la banque de Vizille", donc il est tout juste "à moitié" indépendant :roll:
Quand au point le + important, il n'est même pas évoqué, depuis au moins 10 ans, ce qui fait vivre Focal, c'est la fabrication et la vente de hp pour le car audio, on est bien loin de la hifi de toute facon.
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Mai 2009 13:30

ogobert a écrit:Quand au point le + important, il n'est même pas évoqué, depuis au moins 10 ans, ce qui fait vivre Focal, c'est la fabrication et la vente de hp pour le car audio, on est bien loin de la hifi de toute facon.

Dans le même esprit, Audax avait été racheté par un Allemand qui faisait aussi du car audio :cry:
Merci à mon père pour m'avoir fait découvrir la musique (Jazz surtout) et la hifi :P
Loug
 
Messages: 3102
Inscription: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 26 Mai 2009 13:38

je relativise les propos de monsieur Ogobert.
Je possède (ca fait hurler à la maison) quelques cables de différents constructeurs et... entre autre... un de la maison DLS, une boîte spécialisée dans la sonorisation automobile. Ces Cinchs sont parmi mes préférés et je me dis que c'est peut-être lié au blindage et que dans le cadre de leur R&D ils savent répondre mieux que d'autres aux contraintes antiparasitaires :)
Je connais aussi quelqu'un qui s'est amusé à "bricoler" un système lecteur de CD à partir d'un lecteur autoradio hdg automobile, branché sur batterie 12v et je dois dire que le résultat est assez bluffant... l'un n'empêche pas l'autre...
peg-harty
 
Messages: 660
Inscription: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 26 Mai 2009 13:49

pm57 a écrit:A quand des HP's révolutionnaires de la taille des Bose Acoustimass qui sonnent comme des JBL Everest, mon rêve :wink:

C'est vraiment LA marque "has-been" ça ! :o :o :o :mdr:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Mai 2009 14:18

Paull a écrit:Ceci pour dire qu'à mon avis, le consommateur de masse se fout que ça sonne juste (il ne peut pas savoir ce que c'est). Il veut que le son soit pur et que ce soit mignon et fonctionnel.
Et les industriels lui donnent ce qu'il veut. Le renouveau est bien là, youpi!


Tout à fait.
Pour la plupart, la reproduction sonore est juste un bruit de fond, au mieux la bande sonore de quelques moments mémorables, d'une période ou d'une phase de son passé.

Les plus gros consommateurs (en quantité et non en budget) sont les jeunes, qui, curieusement, consomment de moins en moins en vieillissant, jusqu'à devenir comme les autres. Si c'était la musique qu'ils aimaient, ils continueraient d'en écouter.

Non, il y a une confusion: la musique chez les jeunes, c'est une appartenance à un groupe, un attribut de l'identité sociale, ou encore un exutoire d’énergie, et éventuellement le médium d'un message.
Ce n'est pas la mélodie qui compte, ni la qualité du son…

Chez madame et monsieur toulemonde tout cela doit rester à sa place, au dessus du frigo ou dans un coin du salon.
C’est un peu la mélodie qui compte, mais pas la qualité du son.

Je ne crois pas à l’éducation des masses pour la qualité du son et des enregistrements, etc. Il n’y a tout simplement pas d’intérêt pour cela chez la plupart.
Comme il a été dit, si la hifi se portait mieux dans le passé, c’est parce qu’elle était le jouet technologique par défaut, là encore, rien à voir avec la musique.
Il reste les fondus du son et les mélomanes, minorité sans doute très stables dans le temps.

Quant à la multiplication des marques, je ne suis pas sûr qu’il y en ait tellement plus : nous somme plus au courant grâce à internet c’est tout : maintenant, un artisan australien produisant 50 unités par an peut être connu du monde entier, grâce notamment à ce genre de forum. Ces mêmes forums peuvent également susciter des vocations : à force d’en parler et d’en lire, de voir tout ces passionnés, ce marché, on peut vouloir sauter le pas…
Fyper
 
Messages: 3217
Inscription: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 26 Mai 2009 14:50

Les plus gros consommateurs (en quantité et non en budget) sont les jeunes, qui, curieusement, consomment de moins en moins en vieillissant, jusqu'à devenir comme les autres. Si c'était la musique qu'ils aimaient, ils continueraient d'en écouter.

Non, il y a une confusion: la musique chez les jeunes, c'est une appartenance à un groupe, un attribut de l'identité sociale, ou encore un exutoire d’énergie, et éventuellement le médium d'un message.


Très intéressant en effet. A creuser.
Si les gens passaient du temps à écouter de la musique dans leur maison, alors la question de la qualité du son (et donc de l'investissement dans une solution HiFi) pourrait se poser à un moment. Mais s'ils ne consomment pas (au sens de se poser dans une pièce et écoute un disque ou un album), alors cette question ne se pose même pas.
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 26 Mai 2009 15:00

syber a écrit:
lapaille a écrit:50 ? un vendeur m'avait dit 200 ! :lol:
Mais oui, une enceinte c'est la plupart du temps un assemblage de HP + une caisse.
Il n'y a pas besoin de R&D dans un domaine arrivé à maturité depuis des années.


Détrompes-toi. C'est dans le domaine de la HiFi Stéréo traditionnel, le seul métier où il y a encore des progrès.

Un professionnel de la chose m'expliquait récemment que pour fabriquer une caisse, on utilisait dorénavant la mesure par interférométrie laser de façon à repérer les modes propres de la caisse pour pouvoir les traiter et ainsi supprimer des colorations du son.

On ne me fera pas croire, compte tenu de ce que j'entends sur les salons des productions de certains "facteurs d'enceintes*" que tous disposent de ces moyens.


* ironie inside.

C'est vrai, ex : viewtopic.php?f=1031&t=29914263
Mais d'un autre côté Klinger Favre c'est une seule personne, M.Jean-Jacques BAQUET, et il ne possède pas de super pouvoir, je ne sais même pas s'il utilise un ordinateur... Et le résultat est :o
(quand je dis une seule, même la fabrication c'est lui...)
Loug
 
Messages: 3102
Inscription: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: Lugdunum
  • offline


Retourner vers Discussions Générales