Un petit test très intéressant, en restant dans le domaine "normal" : 128kbs MP3 vs 320 kbs MP3 vs Uncompressed WAV (1411 kbs, équivalent CD 16 bits)
http://www.npr.org/sections/therecord/2 ... io-qualityJ'ai fait les 6 tests en simple aveugle, en écoutant autant de fois que nécessaire chacun des passages, ou extraits de passages. Résultat : 4/6 (échecs aux questions 3 et 6)
Pour la 6 j'étais pressé d'en finir et je n'ai pas pris le temps ( j'aime croire qu'avec plus de temps je l'aurais réussie) mais pour la question 3 en revanche, j'avais vraiment tout faux (j'ai mis dans l'exact ordre inverse).
J'entends assez facilement la différence entre 128 et 320 kbs, mais entre 320 kbs et WAV c'est déjà beaucoup plus subtil (même si dans l'ensemble j'ai pu classer correctement les 3 formats).
Est-ce qu'on atteint un seuil complet avec du 16 bits, pour tout le monde et quelque soit le matériel et l'enregistrement écouté ? Je ne sais pas. Mais ce test me pousse à croire qu'entre 16 et 24 bits la différence doit être, au mieux, ténue (et très probablement encore plus ténue qu'entre 320 kbs et WAV)
Sur les basses et même la voix, malgré ses harmoniques, je pense que c'est impossible à entendre. Avec des tweeters de compét' sur des harmoniques de cymbales... peut-être.
Sur la dynamique, avec un excellent matériel et dans des conditions d'écoute parfaites (bruit de fond du lieu d'écoute très très réduit), peut-être aussi...
Mais pour l'instant ce n'est pas démontré.
Conclusion personnelle : dans le meilleur des cas, si elle existe, la plus-value du "son HD" paraît très limitée.
A ce stade les conseils de l'article du Monde, dire qu'il est préférable de s'intéresser à d'autres paramètres (et ils sont nombreux) pour améliorer la qualité de la restitution de son système, me paraissent très sains.