Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les Amplis (tubes vs transistor - DIY)

Message » 17 Sep 2002 11:25

Salut,

Je suis nouvel arrivant sur le forum et j'ai deja plusieurs questions à vous soumettre.
Je souhaite dans le futur acheter un systeme HIFI de qualité en commencant par un ampli.
Malgre la lecture de nombreux magasines, le monde de la HIFI est extremement complexe à déchiffrer ou chaque systeme est plus performant l'un que l'autre.
Pour m'y retrouver, je souhaite receuillir vos avis sur les amplis en considerant les deux facteurs qui me paraissent essentiel: la qualité et le coût.

Tout le monde s'accorde à dire que les amplis à tubes sont le must des amplis audiophile (surtout les 300B). Qu'en pensez vous? Quels sont les avantages et inconveniants par rapport à un ampli "classique"?
Est il plus economique ou plus performant de monter un ampli DIY que de l'acheter.

Merci d'avance pour vos réponses.

Koleos
Koleos
 
Messages: 17
Inscription: 17 Sep 2002 10:37
Localisation: Paris / Strasbourg
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Sep 2002 11:25

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Sep 2002 12:33

Koleos a écrit:Salut,

Je suis nouvel arrivant sur le forum et j'ai deja plusieurs questions à vous soumettre.
Je souhaite dans le futur acheter un systeme HIFI de qualité en commencant par un ampli.
Malgre la lecture de nombreux magasines, le monde de la HIFI est extremement complexe à déchiffrer ou chaque systeme est plus performant l'un que l'autre.
Pour m'y retrouver, je souhaite receuillir vos avis sur les amplis en considerant les deux facteurs qui me paraissent essentiel: la qualité et le coût.

Tout le monde s'accorde à dire que les amplis à tubes sont le must des amplis audiophile (surtout les 300B). Qu'en pensez vous? Quels sont les avantages et inconveniants par rapport à un ampli "classique"?
Est il plus economique ou plus performant de monter un ampli DIY que de l'acheter.

Merci d'avance pour vos réponses.

Koleos



Koleos, hein.....ouais pourquoi pas après tout, c'est pas pire que Pompahuile :lol: :lol: :lol: :lol:

Bienvenu au nouvel arrivant :wink:

>Je souhaite dans le futur acheter un systeme HIFI de qualité en >commencant par un ampli.

Ah bon, boaff c'est pas le meilleur sens, vaut mieux partir des enceintes et donc de ta pièce d'écoute....(C'est moi qui dit ça :o :o :o )

>Malgre la lecture de nombreux magasines, le monde de la HIFI est >extremement complexe à déchiffrer ou chaque systeme est plus >performant l'un que l'autre.

Cf dernier numéro de Son Vidéo Mag, Décapant et raffraichissant...


>Deux facteurs qui me paraissent essentiel: la qualité et le cout.

OUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA :lol: :lol: :lol: :wink:

>Tout le monde s'accorde à dire que les amplis à tubes sont le must des >amplis audiophile (surtout les 300B).

Et tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont parmis les plus chers, et que ce n'est pas avec des enceintes à 87dB de rendement que tu pourras les exploiter....


Ciao

Mavy ( Briseur de rève ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Sep 2002 14:43

Bien le boujour Koleos, et bienvenu parmis nous!


Mavy, tu aurais pu faire preuve d'un peu plus de tact pour une "première fois"...

=>"Je souhaite dans le futur acheter un systeme HIFI de qualité en commencant par un ampli. "

Maverick a raison: le choix de l'amplificateur est conditionné par le choix des enceintes. Tu n'en parles pas, donc je suppose que tu en possèdes déjà que tu comptes utiliser sur ta future chaîne hi-fi, c'est cela?Si oui, de quel modèle s'agit-il?

=>"Pour m'y retrouver, je souhaite receuillir vos avis sur les amplis en considerant les deux facteurs qui me paraissent essentiel: la qualité et le coût. "

Le rapport qualité-prix d'un appareil peut certes s'établir objectivement en rapportant le coût de fabrication sur le prix de vente. Mais il faut aussi tenir compte de facteurs beaucoup plus subjectifs où interviennent les goût de l'auditeur. Sans parler de la nécessité d'adapter l'ampli aux enceintes choisies.

=>"Tout le monde s'accorde à dire que les amplis à tubes sont le must des amplis audiophile (surtout les 300B)."

Pas moi! Donc tout le monde ne le dit pas! :lol:

En fait, comme en toute chose, il y a de bons ou de mauvais produits dans toutes les technologies. Et un bon ampli à tubes peut être inadapté à certaines enceintes ou certaines sources, et il donnera des résultats mitigés, quelles que soient ses qualités intrinsèques.

=>"Est il plus economique ou plus performant de monter un ampli DIY que de l'acheter. "

Le DIY est évidemment plus économique, mais plus contraingnant. Il faut certaines aptitudes techniques, du temps, et être sûr de son choix avant de passer au montage. Je ne crois pas que ce soit une voie ouverte à un non-technicien et à un non-passionné. Sauf peut-être la réalisation de kits tout faits.



En fait, la meilleure base est d'abord de déterminer ses besoins (stéréo ou multicanal, type de sources utilisées, volume à sonoriser) et de définir un budget.

Ce budget doit ensuite être ventillé entre les différents maillons de la chaîne. La proportion à consacrer à chaque maillon dépend, je pense, à la fois des besoins et du budget total arrêté.

A partir de là, il suffit d'aller dans un bon auditorium, et d'écouter les appareils proposés dans la gamme de prix définie, et de choisir le meilleur à ses oreilles!

Nul besoin de recourir à la presse hi-fi ou à d'autre sources. Il faut partir du principe que celui qui finance a le dernier mot. Point barre.


Avant toute chose, je t'invite donc à nous dire ce que tu es prêt à dépenser pout ta chaîne afin que nous puissions de donner des orientations pour de futures écoutes. Après, ces conseils, tu en feras l'usage qui te plaît.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 17 Sep 2002 14:52

Scytales a écrit:Mavy, tu aurais pu faire preuve d'un peu plus de tact pour une "première fois"...


Scytales

Si je me suis permis de taquiner notre "nouveau" c'est qu'il s'agit de mon meilleur pote et que ça fait trois semaines que je le tanne pour qu'il vienne chercher quelques réponses sur le forum. Peut être que vous il vous écoutera parce que moi j'ai beau m'escrimer c'est comme si je p**** dans un violon. :D :D

Sinon tu penses bien que je ne me serai pas permis ce genre de familiarité...

Ciao

Mavy ( Démasqueur ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Sep 2002 17:09

Maverick a écrit:
Scytales a écrit:Mavy, tu aurais pu faire preuve d'un peu plus de tact pour une "première fois"...


Scytales

Si je me suis permis de taquiner notre "nouveau" c'est qu'il s'agit de mon meilleur pote et que ça fait trois semaines que je le tanne pour qu'il vienne chercher quelques réponses sur le forum.


:lol: :lol: :lol:
D'accord! :wink:

Mais, alors, qu'elles sont les questions auxquelles ton amis cherchent des réponses?

Celles qu'ils nous a soumises? Où s'agit-il de doutes plus profonds? Genre "La dépense en vaut-elle le coup?", "Est-ce que ce n'est pas trop bien pour moi?", "Entendrai-je la différence?"
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 17 Sep 2002 17:19

Mes potes qui sont à moitié sourd, enfin pas audiophile pour un sous, ont tout de suite entendu une différence entre le transistor et le tube. :wink:

Vive le tube (fait par mes soins) ! que j'écoute d'ailleurs en ce moment :lol: 8) 8)


Lionel
styl
 
Messages: 316
Inscription: 02 Mai 2001 2:00
Localisation: La ville des JO 92
  • offline

Message » 17 Sep 2002 17:26

styl a écrit:Mes potes qui sont à moitié sourd, enfin pas audiophile pour un sous, ont tout de suite entendu une différence entre le transistor et le tube. :wink:

Vive le tube (fait par mes soins) ! que j'écoute d'ailleurs en ce moment :lol: 8) 8)


Lionel


Ils ont bien entendu la différence ... mais si ils ont vraiment prefere le tube , ils sont PLUS QUE a moitié sourd... :lol:

LaurentD ( provocateur en cette belle aprem)
LaurentD
 
Messages: 2115
Inscription: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 17 Sep 2002 21:40

Ouai ! Ils s'améliorent. En ce moment j'essaye de les initiés au vidéo projecteur mais ils sont encore réticent pour l'achat...

Dure convertion ... :wink:

Lionel
styl
 
Messages: 316
Inscription: 02 Mai 2001 2:00
Localisation: La ville des JO 92
  • offline

Message » 18 Sep 2002 9:05

Bon vu que le pourissement de thread est en bonne voie et que mon pote se manifeste pas, je vais recentrer le débat.
Il fait une fixette sur les amplis tubes et notamment sur les 300B. Son souhait est, à long terme, d'en faire un en DIY. Préalablement il souhaite quand même avoir des avis et des conseils de personnes possédant ou connaissant bien ce genre de matos...
Vous pouvez aussi indiquer quelles trypes d'enceintes se marrieront avec ce genre d'ampli, ou bien indiquer quels sont les auditoriums parisiens en possédant.

Merci pour lui

Mavy ( Aide-soigné ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Sep 2002 9:09

on est un peu ( oh si peu ) hors sujet... mais avec quoi tu fais leur apprentissage de la "video"

essai un bon TT ( et bien réglé) et t'auras pas besoin de forcer pour les convaicre.... il faudra juste convaincre mesdames de mettre un truc de 50 à 70 kg au milieu du plafond du salon.... et CA c'est pas gagné ( moi j'ai abandonné... pour l'instant ! :wink: )


A+

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2115
Inscription: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 19 Sep 2002 10:39

J'ai foiré mon pseudo "styl" !!! :x :x :x
Bon I'm back sous Y0.

La démo vidéo a été faite avec un projo Sony VPL-CX1 (XGA, 550 Lumens de 2000). La qualité d'image ne vaut même pas 45% d'un tritube mais c'est déjà un bon début. J'ai fais ma première expérience en tritube à l'armée avec un Barco 708 réglé aux petits oignons :)
Par la suite c'est au Futuroscope mais là les images étaient très moyennes.

Sinon pour répondre a ce message ... :wink: .... Je dirais que les amplis à tubes ont tous les inconvénients ! Et pourtant j'en ai un, monté par mes soins.
Ils chauffent : c'est dangereux et en été ont peut pas s'en servir sous peine de suffoquer (a moins d'avoir la clim).
Ils tombent en panne : Pour trouver un SAV c'est pas la joie surtout si c'est monté par un amateur.
Les tubes ont tendances à être capricieux : si le tube n'est pas parfait des bruits sont audibles après un certains temps.
Les tubes sont fragiles.
Ils consomment en permanence près de 1A eff (modèle PP) contrairement eux transistors.
Ils coûtent très cher. Au moins 150 à 200 € pour un rapport qualité/puissance dans la moyenne.
Un ampli à tube n'est pas opérationnel en 10 S. Il faut 15 minutes de préchauffe, et une bonne heure pour obtenir un son de grande pureté.
Le montage est long, très long. Il faut des outils, de la place, du temps, des capacités techniques en électricité et au moins connaître le principe de fonctionnement d'un tube (c'est de la physique).
Pour la 300B c'est une triode à chauffage direct. Le filament est donc fragile. à près de 150 € de tube ça fait réfléchir. Perso je suis pas PDG ou cadre ...


Avantages :
Un son hors du commun ! :D :D :D
Attention, uniquement si les composants sont bien choisis. Un condensateur à 1 € peut parfois faire l'affaire (MKT), mais si on en met un à 35 € à base de papier huilé le résultat sera largement meilleur (à condition que la chaîne "qualité" soit complète).



Je ne dis pas que tube> transistor.
Il faut rester dans une fourchette de prix identique est comparer.
Le mien m'est revenu à 12 KF en kit. Je l'ai comparé avec du transistor à 4kF mais pas à 12kF en kit (16kF monté).
Pour cela il faudrait tester en magasin ou auditorium.

Oui il est plus économique de monter un ampli à tubes avec ses soins, dans la mesure ou tous va bien (composants sous dimensionné qui explosent, fondent, tubes abîmés suite à une mauvaise manipulation...)
Pour le transistor je ne sais. A Selectronic ils ont un ampli 2x100W en kit à 1249 €. A voir et écouter :wink:

Lionel
Y0
 
Messages: 287
Inscription: 19 Sep 2002 9:32
Localisation: Dans les Alpes du nord.
  • offline

Message » 19 Sep 2002 13:44

Au passage, je signal que j'au un cdrom avec tous les LED du 148 à 170 et d'autres choses très sympa. C'est vraiment complet. J'en suis très content. :wink:


Lionel
Y0
 
Messages: 287
Inscription: 19 Sep 2002 9:32
Localisation: Dans les Alpes du nord.
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message