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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les câbles à l'envers !

Message » 11 Mar 2003 0:19

ajds a écrit:
Et la c'est l'horreur, il entends une différence très nette ! C'est pas possible se dit il, y doit y avoir un bug quelque part. Il remet frénétiquement le cable dans l'autre sens et retrouve avec stupeur la différence : le son est plus dynamique et plus ouvert, medium-aigu en avant avec le cable dans le sens inverse de l'inscription de la marque, dans l'autre sens c'est plus doux et plus profonds, bas medium et grave en avant. Pas de hiercharchie réelle mais une différence nette. Le doute s'installe, comment une telle chose est possible ?

Et bien c'est là que l'écoute en aveugle devient diabolique : lorsqu'on ne sait pas si le câblage a été modifié ou non, le câble changé ou pas, la différence devient...nettement moins nette voir inexistante quand ce n'est pas le résultat qui est inversé ! En répétant l'experience plusieurs fois de façon a avoir une statisque fiable (on peut très bien mettre dans le mille 2 fois sur 2 essais mais sur 20 ou 30...) on peut juger de manière un peu plus objective du bout de fil.
Dewoitine
 
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Message par Google » 11 Mar 2003 0:19

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Message » 11 Mar 2003 0:34

Dewoitine a écrit:
ajds a écrit:
Et la c'est l'horreur, il entends une différence très nette ! C'est pas possible se dit il, y doit y avoir un bug quelque part. Il remet frénétiquement le cable dans l'autre sens et retrouve avec stupeur la différence : le son est plus dynamique et plus ouvert, medium-aigu en avant avec le cable dans le sens inverse de l'inscription de la marque, dans l'autre sens c'est plus doux et plus profonds, bas medium et grave en avant. Pas de hiercharchie réelle mais une différence nette. Le doute s'installe, comment une telle chose est possible ?

Et bien c'est là que l'écoute en aveugle devient diabolique : lorsqu'on ne sait pas si le câblage a été modifié ou non, le câble changé ou pas, la différence devient...nettement moins nette voir inexistante quand ce n'est pas le résultat qui est inversé ! En répétant l'experience plusieurs fois de façon a avoir une statisque fiable (on peut très bien mettre dans le mille 2 fois sur 2 essais mais sur 20 ou 30...) on peut juger de manière un peu plus objective du bout de fil.


pas tout à fait d'accord,

pas besoin d'écoute en aveugle. Je subissais l'effet placebo inverse : je croyais dur comme fer que c'était le sens normal (celui indiqué par le fabricant) qui marcherait le mieux.

Et raté, c'est l'autre sens qui est bien meilleur. Et pas que d'un peu : le grave est bien plus naturel, cohérent avec le reste du message et pas artificiellement tendu comme un arc. Et les voix sont bien plus naturels et pas crispés comme avec le sens "normal". La différence m'a vraiment étonnée par son ampleur. :o

Et des effets placebo réels, j'en ai déjà subi : une barrette secteur qui, avec mon matos, n'a rien changé du tout... :-?

Laurent
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Message » 11 Mar 2003 1:35

Laurent69 a écrit:Et les voix sont bien plus naturels et pas crispés comme avec le sens "normal". La différence m'a vraiment étonnée par son ampleur. :o

En effet, d'ailleurs le bon sens d'un câble se détermine très facilement sur des voix féminines un peu aiguës... dans un sens, elles sont naturelles, dans l'autre elles peuvent être très montantes avec des "ssss" de serpent hyper désagréables :-?

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Maxwell Sheffield
 
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Message » 11 Mar 2003 10:40

J'ai découvert qu'il y a également une astuce pour améliorer l'écoute : disposer des bouchons de liège sous les câbles pour les isoler des vibrations du sol !
Ce sont 2 "spécialistes" qui m'ont donné ce "tuyau", que je n'ai pas vérifié ... (je dis spécialistes, car leurs câbles ressemblent plus à des tuyaux d'aspirateur qu'à même des tuyaux d'arrosoir, il me semblent qu'ils ont dû dépenser largement plus que 10% du budget dans les câbles : NBS professional, Nordost Vallalha, ...).
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Message » 11 Mar 2003 16:10

Maxwell Sheffield a écrit:En effet, d'ailleurs le bon sens d'un câble se détermine très facilement sur des voix féminines un peu aiguës... dans un sens, elles sont naturelles, dans l'autre elles peuvent être très montantes avec des "ssss" de serpent hyper désagréables :-? Max


Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? :lol:
Xéna
 
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Message » 11 Mar 2003 16:46

Six cent six suisses assis sur six cent six chaises suçaient sans cesse et sans soucis six cent six saucissons sans sauce : le hp qui te reproduit ça sans sifflantes...

Alain :wink:
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Message » 11 Mar 2003 17:18

haskil a écrit:Six cent six suisses assis sur six cent six chaises suçaient sans cesse et sans soucis six cent six saucissons sans sauce : le hp qui te reproduit ça sans sifflantes...

Alain :wink:

Mais mon cher Alain, il y a une différence entre des "s" et des "sss" c'est à dire du garbage dans l'aigu qui est insupportable... 8) Avec de bons câbles, les "s" sont prononcés normalement, tandis qu'avec d'autres les acteurs sont transformés en serpents... Pour moi ce que j'appelle sifflante, est justement ces "ssss", ce qui ne veut pas dire qu'on ne doive pas entendre de "s" :roll:

Si ça siffle dans ta chaîne, c'est qu'elle est mal reliée 8)

Sinon, c'est quoi ton truc une contrepétrie cochone je parie ? :-?

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Message » 11 Mar 2003 18:31

Maxwell Sheffield a écrit:
haskil a écrit:Six cent six suisses assis sur six cent six chaises suçaient sans cesse et sans soucis six cent six saucissons sans sauce : le hp qui te reproduit ça sans sifflantes...

Alain :wink:

Mais mon cher Alain, il y a une différence entre des "s" et des "sss" c'est à dire du garbage dans l'aigu qui est insupportable... 8) Avec de bons câbles, les "s" sont prononcés normalement, tandis qu'avec d'autres les acteurs sont transformés en serpents... Pour moi ce que j'appelle sifflante, est justement ces "ssss", ce qui ne veut pas dire qu'on ne doive pas entendre de "s" :roll:

Si ça siffle dans ta chaîne, c'est qu'elle est mal reliée 8)

Sinon, c'est quoi ton truc une contrepétrie cochone je parie ? :-?

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Mais non, pas une contrepétrie, encore moins une histoire cochonne, juste un exercice que l'on fait faire à ceux dont la voix chuinte un peu pour qu'ils en prennent conscience et puissent lutter victorieusement contre ce qui leur vaut la raillerie de leurs copains dans les cours d'école...

Imagine, enregistré par un micro, ce texte mis en musique, et reproduit pas une chaine : un nid de serpents s'échaperait d'un matériel un peu pointu là haut!

Alain :wink:
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Message » 11 Mar 2003 19:24

Haskil a écrit:Imagine, enregistré par un micro, ce texte mis en musique, et reproduit pas une chaine : un nid de serpents s'échaperait d'un matériel un peu pointu là haut!



A quand les enceintes Gorgone...
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Message » 11 Mar 2003 19:56

haskil a écrit:Mais non, pas une contrepétrie, encore moins une histoire cochonne, juste un exercice que l'on fait faire à ceux dont la voix chuinte un peu pour qu'ils en prennent conscience et puissent lutter victorieusement contre ce qui leur vaut la raillerie de leurs copains dans les cours d'école...

Imagine, enregistré par un micro, ce texte mis en musique, et reproduit pas une chaine : un nid de serpents s'échaperait d'un matériel un peu pointu là haut!

Alain :wink:

Ah ça oui si le système monte alors là c'est à se flinguer ! :lol: Ou tu sais, genre un enregistrement vocal effectué avec le mauvais micro et hop :P

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Message » 11 Mar 2003 23:35

Laurent69 a écrit:pas besoin d'écoute en aveugle. Je subissais l'effet placebo inverse : je croyais dur comme fer que c'était le sens normal (celui indiqué par le fabricant) qui marcherait le mieux.

Et raté, c'est l'autre sens qui est bien meilleur.

Laurent


Comment en etre sur sans ecoute en aveugle ? Si la difference reste aussi nette après l'experience alors c'est gagné. Dans le cas contraire, (1 coup sur 2 bon statistiquement), on a peut-être la chance qu'il soit au moins beau...
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Message » 12 Mar 2003 10:44

haskil a écrit:six cent six saucissons

ATTENTION : le saucisson a un sens pour le manger. :lol:
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