Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ma premiere platine ! (long CR)

Message » 30 Juin 2003 14:10

Bonjour tout le monde ,

Fetant le gel de salaire qui touche ma société, a y'est je viens de depenser plein d'argent dans l'achat d'une platine CD !!!

Pour situer le contexte apres avoir investi dans un systeme home cinema il y a quelques années , j'ai souhaité comme beaucoup ameliorer la partie Hifi.
Je suis parti sur l'idée d'acheter un ampli stereo qui me permettrait d'ameliorer les 2 systemes .

Mon systeme:

platine multi cd JVC 10 ans d'age
marantz sr5200
chorus 715
caisson diy peerless

Musique ecoutée: rock, blues, pop à 90 %

J'ai donc commencé les ecoutes en debut d'année:

Attention, je suis malheureusement incapable de juger 2 systemes autrement qu'en comparaison directe, ainsi que de qualifier precisement les qualités et defauts des materiels. Je ne peux livrer que mon ressenti global lors d'une ecoute, je vous prie donc d'etre indulgent !

Premiere ecoute (assez rapide)

Magasin connexion nantes

Enceinte jm lab chorus 715

ensemble cd-ampli Micromega
ecoute rapide car tout me semble plat, sans trop de vie à priori. En fait lors de cette ecoute je ne ressens pas le besoin d'ameliorer mon systeme, je suis decu.

ensemble Rotel ra1-cd1
ah c'est autre chose !!! c'est pechu, précis, les basses sont tres puissantes, les aigus assez agreables. Apres quelques ecoutes, il me semble toutefois qu'il y a un exces de basses et que les voix humaines pourraient etre meilleures. Cependant je m'apercoit bien là, de l'apport d'un ensemble hifi.

ensemble Arcam cd 62 - a75
ah c'est vraiment beau !!! les voix sont beaucoup plus belles que sur l'ensemble rotel, les basses propres mais pas hypertrophiées et il y a une belle impression de chaleur et d'ampleur!!!
De loin mon favori bien qu'il s'agisse d'une marque dont je n'avais jamais entendu parler !


Deuxieme ecoute meme endroit

Cherchant à l'origine un ampli , je retournais ecouter

Marantz pm8000
HK 670
Arcam a75

les enceintes sont toujours les chorus 715, mais la source est je crois (honte sur moi) un lecteur dvd pioneer !

pour faire court, j'ai eliminer rapidement le marantz pour son absence de basses et meme dans les aigus.. pour dire comme les pros, son spectre ecourté aux deux extremités !!!!
Par contre le hk670 et l'arcam sont tres tres proches l'un de l'autre j'ai parfois du mal à les differencier. Finalement, l'arcam me semble plus doux et plus precis. C'est toujours lui mon préféré mais si on fait intervenir le prix, hk repasse devant !!!


Troisieme ecoute l'auditorium nantais

enceinte PEL ?? (petite colonne visiblement 2 voies)

ampli arcam a65, amc 50, lecteur arcam cd 62, denon dcd ??

Là j'ai eu le temps de faire une bonne ecoute tranquille bien installé en testant toutes les combinaisons possibles. Pour la premiere fois aussi j'ai constaté le phenomene de la mise en phase des materiels !

Quelque soit le materiel utilisé, le niveau etait bon mais l'arcam m'a semblé plus precis, plus clair alors que l'amc etait plus brouillon. Le lecteur Arcam etait aussi plus precis dans le positionnement des instrument et l'attaque des notes plus franche qu'avec le Denon. donc vainqueur toujours Arcam.


Quatrieme ecoute Chant libre

Enceinte Linn ?? (petite biblio de forme legerement triangulaire)

Nad ampli C300, C350 lecteur C521, C541, combiné Linn ?? (celui qui regroupe ampli, tuner et cd)

Ecoutes surtout du C350 avec les deux lecteurs et si la difference ne m'a pas sauté aux oreilles immediatement, force est de constater que le C541 est meilleur. Les notes sont plus nettes, les basses plus franches et les timbres plus beaux. Je suis impressionné par les petites enceintes Linn et leur capacité à retranscrire les basses.
Pour l'anecdote j'ecoute aussi l'ampli C300 mais c'est un peu moins bon (je pense que la difference est toutefois moins importante que celle entre les 2 lecteurs) ainsi que le combiné Linn qui ne me convainc pas vraiment, c'est bien mais moins que l'ensemble Nad.
Au final, l'ensemble NAD C350-C541, je trouve ca bien mais je ne sais pas ce que ca donnerait sur mes enceintes, je ne sais pas non plus comment le classer par rapport à l'Arcam.


Apres avoir lu de nombreux cr de sources sur le forum je decide de faire une écoute entre la minium et la cambridge, connexion faisait les 2 mais quand je suis passé la minium n'etait plus dispo..... donc:

Cinquieme ecoute Connexion

Enceinte chorus 715
ampli Arcam a75
Cd marantz 6000, cambridge 500se, arcam cd 62

L'ecoute est assez longue et je teste les trois platines sur un morceau de blues-gospel ainsi qu'un blues electrique.
au final, je trouve la marantz fade, c'est pas mal jusqu'à ce qu'on passe sur une des 2 autres et là a chaque fois y'a du peps, de l'energie, de la vie.
La cambridge est tres bien , la musique est agreable avec une telle source. Mais je lui trouve une pointe d'acidité notamment sur les sifflantes qui sont un peu accentuées.
L'arcam est toujours ma preférée. Elle est tres proche de la cambridge , l'acidité en moins, la douceur en plus. Toutefois au niveau tarif, la D500se est bien mieux placée.
Remarque: pour la premiere fois lors des ecoutes, je trouve que mes enceintes, avec la cambridge ou l'arcam, peuvent sortir de la tres belle musique, c'est beau, point.


Dans le forum j'avais vu qu'on parlait souvent (en bien pour Haskil) du yamaha ax-596 comme ampli budget, Connexion le commercialisant...Me voilà de retour chez eux malheureusement il ne le faisait plus !! Par chance ils etaient devenus depuis ma derniere visite revendeur atoll, youpi!!!
Sixieme ecoute Connexion
Enceinte chorus 715
ampli Arcam a75, atoll In80, In100
Cd arcam cd 62, atoll cd 50

En fait j'ai surtout comparé l'ampli a75 et le In80 avec la platine arcam. L'atoll possede une capacité à gerer les basses impressionnantes ! sur un de mes disques, la contrebasse est nette, profonde, je ne l'avais jamais entendue comme ca avant . Lors du comparatif, l'esthetique sonore entre les 2 amplis est tres marquée. L'atoll a pour lui des basses , une precision et une clarté remarquables. L'arcam a toujours sa chaleur et un petit peps sur l'attaque des notes qui le rende subjectivement plus enjoué. La principale difference reste le medium je pense. Autant les voix sont superbes sur l'arcam, autant elle semblent lointaines et tristes avec l'atoll. Il y a aussi une impression d'ampleur avec l'arcam, l'impression que la musique nous entoure qu'on ne retrouve pas sur l'atoll.

Cependant un detail m'a beaucoup gené avec l'arcam, sur certain morceau, il y avait une "brillance ", un echo, un je ne sais quoi de fatigant que je n'arrive pas à decrire, et qui est peut etre du au chorus je ne sais pas.

Au vu de mes reflexions sur l'ampleur de l'arcam, le vendeur me dit que le In80 est tout neuf et pas rodé, si je veux je peux essayer le IN100 qui lui est rodé. OK, on essaye, on compare le 80 et le 100 et là....... une catastrophe !!! Le IN100 fait des basses puissantes certes mais il ne fait que ca !!!!!!!!!!!!!! y'a plus de medium plus d'aigus plus rien !!! Je ne sais pas si c'est un probleme d'association ou une panne mais là c'etait de loin la plus mauvaise ecoute que j'ai faite ! :o :o

Enfin on compare tres rapidement la platine atoll cd50 et l'arcam 62 mais la difference est telle en faveur de l'arcam que je n'insiste pas. En exagerant un peu, je dirai qu'on a posé une couverture sur les enceintes lorsqu'on a basculé sur l'atoll.

A ce moment là, on est vendredi soir dernier, c'est les soldes, les produits arcam sont à tres bons prix chez Connexion , j'ai vraiment accroché sur le lecteur CD alors .... je l'achete , youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!

Je tiens à remercier le magain Connexion de Nantes beaulieu chez qui j'ai passé beaucoup de temps et qui m'a toujours bien recu et mis en oeuvre le materiel que je demandais.

Je ne remercie pas le forum qui m'a filer le virus de la hifi et me fait depenser plein d'argent :D

Par contre pour l'ampli tout est à refaire !!! finalement je voudrais un ampli ayant les basses et la precision de l'atoll avec la chaleur, l'ampleur et la vie de l'arcam !!! si vous connaissez ca dans un rayon de 750 euros grand max, neuf ou occase je suis preneur !! :roll:

Merci pour votre attention, des questions ? non ? alors sortez sans bruit et pensez à vos devoir de vacances !!! :wink:
fanch
 
Messages: 587
Inscription: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Annonce

Message par Google » 30 Juin 2003 14:10

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Juil 2003 15:30

désolé, mais le CR est peut être un peu long, essaye de fragmenter comme archi =)
Devnull
 
Messages: 167
Inscription: 20 Sep 2002 15:31
Localisation: Strasbourg

Message » 01 Juil 2003 16:00

Devnull a écrit:désolé, mais le CR est peut être un peu long, essaye de fragmenter comme archi =)


c'est une blague j'espère :-?

les post a Archi, y'a que lui qui les lit :lol:

non, j'aime bien la démarche, bien expliqué, les test approfondis....dans des endroit differents, c'est mieux que trois lignes gavées de termes audiomasturbophile :wink:

le principal, c'est que fanch est heureux avec sont nouveaux joujou, une CD62...pas 72 ? bonne platine les Arcam, en tout cas, j'aaaaaiiiiime :wink:

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!

Message » 01 Juil 2003 16:03

Vincent.B a écrit:
Devnull a écrit:désolé, mais le CR est peut être un peu long, essaye de fragmenter comme archi =)


c'est une blague j'espère :-?

les post a Archi, y'a que lui qui les lit :lol:

Vincent...


vi çaytay une blaque =)
Devnull
 
Messages: 167
Inscription: 20 Sep 2002 15:31
Localisation: Strasbourg

Message » 01 Juil 2003 16:09

Pour conclure t'as choisi quoi, j'ai un peu la fleme de le lire ton cr :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2003 16:14

l'arcam cd 62

maintenant il me manque l'ampli qui va bien, si quelqu'un à des idées !

(voir les dernieres lignes du cr pour les souhaits)


merci
fanch
 
Messages: 587
Inscription: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 01 Juil 2003 16:42

fanch a écrit:Attention, je suis malheureusement incapable de juger 2 systemes autrement qu'en comparaison directe...


Ben, moi j'suis comme toi. J'ai pas assez de références et d'expérience pour pouvoir juger tout de suite un système, sans comparaison directe. Quand tu ajoutes à cela la subjectivité de l'oreille et l'impact de l'humeur sur le jugement... :o
L'en faut du temps et des écoutes pour faire un audiophile 8) !

bastos :wink:
bastos7
 
Messages: 297
Inscription: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 01 Juil 2003 16:51

Salut,
je suis surpris quant tu dis que l'IN100 n'a pas de médium, car je peux te dire qu'il en a, et qu'il est coiffé par un aigu cristallin. Par contre, il est un peu clair, et il est assez délicat à marier. Personnellement, je l'ai entendu tourner avec un CD100, et je peux te dire que ca marche du feu de Dieu, mais ce type d'écoute ne plait pas à tout le monde, ce que je peux comprendre.

Par ce qui est du choix du lecteur de cd, le choix du CD 62 est très bien, car c'est une bonne machine. Pour l'ampli, reste dans la même marque avec le A65+, et fais attention au câblage. C'est d'ailleurs peut être cela qui a fait que tu n'as pas aimé l'IN100 qui est un excellent ampli à 760 euros, et je ne suis pas le seul à le penser.

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)

Message » 01 Juil 2003 17:12

j'etais le premier surpris aussi !!

plus j'y repense plus je me dis qu'il y a du avoir un probleme de connexion ou qqc comme ca !!

Parce que je t'assure que c'etait vraiment pas beau du tout !!

Je n'incrimine pas le In100 en general !

Pour reprendre ce que je disais, si je pouvais trouver un ampli ayant le son chaud de l'arcam avec la tenu des grave de l'atoll et sa precision, je serai preneur .
fanch
 
Messages: 587
Inscription: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 01 Juil 2003 17:24

Dans ce cas, écoute l'IN100 dans de bonnes conditions, ou si possible, fais le toi prêter. Sinon, va voir le Myryad Z140.

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message