Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mal aux oreilles : Marantz - Naim - Cabasse

Message » 19 Mai 2007 17:47

Bonjour à tous,

Je vous expose mon soucis qui, avec le temps, va grandissant.

Mon système est le suivant :
- platine Marantz CD67SE
- ampli Naim Nait 3R
- enceintes Cabasse Corvette 300 + caisson BC accoustisque Tiberias
- Cable modulation Chord Polyandre
- Cable Enceintes Mit T6

Je trouve que mon système a une facheuse tendance à tirer vers le haut (un peu à la Labit aux grandes heures du CO :D :D , les amateurs de rugby me comprendrons...). Chaque maillon a le même caractère et le cumul est finalement difficile à la longue. J'ai essayé le changement du cables enceinte, du Qed à la place du Mit, pas mieux avec une perte de définition et d'harmonique. L'arrivée du caisson a un peu arrangé la situation mais faut pas rêver non plus, le coté clair et facilement agressif est toujours présent.

Perso, je ne pense pas qu'un cable puisse sauver la situation, finaliser un système oui, rétablir un déséquilibre important non.

Mes éléments commencent à dater un peu et je me dit qu'un peu de changement va être nécessaire. Pour l'heure, pas encore assez de sous pour opérer de grands changements mais j'atteinds le point de rupture, plus de plaisir à écouter et c'est pas le but.

Donc, ce que je recherche c'est moins d'agressivité dans le haut, un bas médium plus présent, disons un coté plus charnel et charmeur de la restitution et, si possible, conserver la patate de mon système.

De deux choses l'une, Option 1 : j'attends de budgétiser dans les 2000 euros pour faire des choses sérieuses (fin d'année, changement d'enceintes), ou, option 2, j'opère un changement de source rapidement (dans les 600 euros, matos d'occase) pour essayer de rééquilibrer tout ça en amenant un peu de douceur.

J'ai ma petite idée mais j'aimerai bien avoir vos opinions.

Merci d'avance.
JLC82
 
Messages: 594
Inscription: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline

Annonce

Message par Google » 19 Mai 2007 17:47

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 19 Mai 2007 19:56

Bonjour,
Tu pourrais envisager de changer les cabasse par des BW, qui se marient a merveille avec ton Naim, il y a actuellement des coups sur la serie 600S3 qui se termine. Une "petite" 603 serait parfaite.
Consernant le lecteur de CD, evidement etant pro Naim, je verrai bien un CD3.5 d'occaz, celui ci va pulveriser le Marantz. Sinon un tres bon raport qualité prix est les Cambridge 640C
Bon courage
newfunattraction
 
Messages: 106
Inscription: 07 Mai 2006 13:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Mai 2007 20:08

Je crains que la Marantz ne soit pas l'élément le plus montant de ton système, et qu'un changement de source ne soit pas si décisif que ça... et puis il ne faut pas oublier que ce sont les enceintes qui au final restituent le son, et donnent le caractère général d'une chaîne (enfin c'est ce que j'ai pu observer). Moi je pencherai pour la solution d'attendre un peu et de changer d'enceintes... Sinon tu dois bien pouvoir te faire prêter un autre lecteur cd pour voir si ça change tant que ça, non?
Vynz100
 
Messages: 1935
Inscription: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Doha, Qatar

Message » 19 Mai 2007 21:43

Vynz100 a écrit:Je crains que la Marantz ne soit pas l'élément le plus montant de ton système, et qu'un changement de source ne soit pas si décisif que ça... et puis il ne faut pas oublier que ce sont les enceintes qui au final restituent le son, et donnent le caractère général d'une chaîne (enfin c'est ce que j'ai pu observer). Moi je pencherai pour la solution d'attendre un peu et de changer d'enceintes... Sinon tu dois bien pouvoir te faire prêter un autre lecteur cd pour voir si ça change tant que ça, non?


+1 Pour avoir eu cette platine cd on ne peut pas dire que cela soit une platine agressive, et je l'avais sur un ampli rotel et biblios eltax monitor3 pourtant.
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 20 Mai 2007 9:57

J'ai essayé une autre "platine", mon lecteur de DVD sony et effectivement, on peut dire que le défaut est toujours présent. Je vais opter pour l'option 1.

Lorsque j'ai écouté le naim au magasin, on avait fait le test sur cabasse, mais des vieux modèles (des sloops je pense) qui ne ressemble pas aux Corvettes qui ont démarré une nouvelle génération de HP. Une fois branché à la maison, c'était bcp mieux qu'avec mon proton et vue que j'écoutait ça dans 12m², enceintes scotchées au mur, ça allait plutot bien.
Depuis que le système tourne dans 35m², c'est plus clair et l'ampli est plus sollicité (bien que je pense que le naim doit etre capable de pas broncher sur des petites cabasses)

Depuis que je m'interresse à la hifi, j'ai souvent accroché sur les écoutes "charnelles" qui confèrent présence et douceur de restitution, j'ai du mal avec tout ce qui est clair et analytique. Deux ans après avoir fait l'acquisition du naim, j'ai eu l'occasion d'écouter le sysème Full Naim (CDX, NAP500,...) et c'est pas ce que j'ai le plus aimé comme écoute. Mais je ne sais pas si ça venait là aussi de leurs enceintes, j'avais trouvé l'écoute trop "sans pitié". Une fois j'ai écouté du naim avec du sonus faber, j'avais trouvé ça très "à mon gout" mais ce n'était pas avec mes CD, ils passaient du Diana Krall, difficile de faire agressif avec ses enregistrements (j'écoute plutot du pop rock, de la folk, soul, blues...).

Pour les BWs, je suis pas super fan de cette marque. A chaque fois que j'ai écouté leur produit, j'ai pas trop accroché sur le coté analytique de la restitution (entendu avec du classé et du rotel, suis pas sur que ce soit la meilleur asso), à part une fois avec du full Meridian.
Pour l'instant je pense à des Proac S130, compte tenu de ce qu'il se dit dans le forum sur le couplage naim - proac mais j'ai un peu peur que les 30 W du naim soit courts. Je n'ai pour l'heure pas eu l'occasion de les écouter. Cest une piste. Je ne sais pas ce que peux donner l'asso du naim avec du Boston, cette marque m'a toujours laissé une bonne impression.

Si vous avez d'autres idées d'associations, je prends.
JLC82
 
Messages: 594
Inscription: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 20 Mai 2007 12:56

Vynz100 a écrit:Je crains que la Marantz ne soit pas l'élément le plus montant de ton système, et qu'un changement de source ne soit pas si décisif que ça... et puis il ne faut pas oublier que ce sont les enceintes qui au final restituent le son, et donnent le caractère général d'une chaîne (enfin c'est ce que j'ai pu observer). Moi je pencherai pour la solution d'attendre un peu et de changer d'enceintes... Sinon tu dois bien pouvoir te faire prêter un autre lecteur cd pour voir si ça change tant que ça, non?


+1
PAT 94
 
Messages: 12212
Inscription: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 20 Mai 2007 13:28

Bonjour,
ayant moi aussi des Cabasses Doris M2 depuis plusieurs années, elles nétaaient pas montantes sur mon ancien ampli Denon, mais il était mou du genou comme on dit.
Lorsque j'ai changé d'ampli pour l'Audréal, j'avais les chanterus sur les genoux et les saxophonistes à côté de moi.
je les aies apportées à la maison du haut parleur de toulouse, et après avoir modifié les filtres en changeant les valeurs de condos des médiums et des aigus elles sont maintenant beaucoup mieux.
Donc une solution faire modifier les filtres par un spécialiste car il faut être équiper pour prendre les courbes.
Seconde solution tu modifis ton lecteur cd, aop et condos de sorties en parralèlle . Chose que je fais en ce moment, et le résultat est bluffant.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

conseil

Message » 20 Mai 2007 13:52

Pour ajuster le coté montant de mes Cabasse bali j'ai opté pour du cardas crosslink. C'est celui qui a su le plus établir un équilibre sur mes enceintes. Il descend quand meme beaucoup dans les basses. J'ai ensuite opté pour une platine cd à lampe pour apporté un coté doux au cd. Je viens de changer mon ampli pour une restitution plus soyeuse que mon sony avec un reel apport dans le medium en retrait sur les bali. On peut dire que j'ai essayé de faire tout mon possible autour de mes cabasses. Seul frein encore; la piece. Elle est trop petite pour mes colonnes. Leur grande contenance demande à l'ampli un bonne apport en courant et du coup le son sature rapidement dans la piece qui manque de volume.
Voila..
cheffois
 
Messages: 1199
Inscription: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 20 Mai 2007 14:20

Donc en gros si tu veux garder tes enceintes, il faut changer:
- les câbles
- la source
- l'ampli
- la pièce...

Bon sinon tu changes d'enceintes, ça peut être plus simple! ;)
Vynz100
 
Messages: 1935
Inscription: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Doha, Qatar

????

Message » 20 Mai 2007 15:03

Il est fou :o c'est beaucoup trop simple !! Et si j'ai compris une chose c'est bien que ce forum est fait pour ce compliquer la vie et non pas pour la simplifier ! :wink:
cheffois
 
Messages: 1199
Inscription: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 20 Mai 2007 15:59

Le naim nait 3 , c'est un ampli rentre-dedans , trés énergique , qui balance un peu trop , du moins c'est mon opinion (j'ai eu un Nait2 peu puissant mais bien plus musical à mon avis).
Après pour le Nait 5 et 5i , je n'en ai jamais écoutés.
C'est sûr qu'avec des cabasse , le nait3 , ce n'est pas l'idéal.
Et dans 35m² , je pense que si tu veux garder le naim, il te faudra encore des enceintes à bon rendement , et malheureusement ce sont souvent les enceintes "claires" qui ont un bon rendement (triangle,cabasse, Klipch...) à moins que tu n'écoutes à niveau modéré....
BIGI
 
Messages: 902
Inscription: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 20 Mai 2007 16:57

JLC82 a écrit:- enceintes Cabasse Corvette 300 + caisson BC accoustisque Tiberias


Une chaîne avec un caisson qui tire vers l'aigu ?!

Es-tu certain que ton caisson est placé et bien réglé ?
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10077
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 20 Mai 2007 18:45

BIGI a écrit:Le naim nait 3 , c'est un ampli rentre-dedans , trés énergique , qui balance un peu trop , du moins c'est mon opinion (j'ai eu un Nait2 peu puissant mais bien plus musical à mon avis).
Après pour le Nait 5 et 5i , je n'en ai jamais écoutés.
C'est sûr qu'avec des cabasse , le nait3 , ce n'est pas l'idéal.
Et dans 35m² , je pense que si tu veux garder le naim, il te faudra encore des enceintes à bon rendement , et malheureusement ce sont souvent les enceintes "claires" qui ont un bon rendement (triangle,cabasse, Klipch...) à moins que tu n'écoutes à niveau modéré....


Là, comme ça, sur le papier, je pencherai également vers une explication de ce genre.

Les sources Marantz ne sont pas réputées pour leur agressivité dans l'aigu.
Les Corvette 300 sont des Cabasse "modernes" et sont bien plus douces et plus faciles à marier que les modèles équipés des anciens HP.


My 2 cents.
syber
 
Messages: 10300
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Mai 2007 20:18

je pense que l'ampli est peut être en cause.
Tu devrais essayer autre chose que le naim , voire si le rendu est dû aux cabasse,
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Mai 2007 10:14

Bonjour,

AMHA, dans ton cas, ce n'est pas la source qui est à mettre en cause pour l'explication de ton problème, les sources Marantz n'ont pas pour caracteristiques d'être claire et agresives.

Tu as un probléme dans le haut du spectre, ce n'est pas en ayant ajouté un caisson que ce problème à été résolu ; tout au plus tu as réequilibré un peu le système en la faisant descendre un peu plus bas mais cette tendance d'aigu trop en avant n'a pas été résolu.

A priori un changement de câble, dans ce cas un peu extrème ne changera pas grand chose, un câble n'a jamais transformé une citrouille en carosse, un câble permet de paufiner et d'ajuster une système.

Ton problème est dans l'association ampli/enceintes qui, comme tu l'écris, cumule les mêmes caractéristiques sonores, le Nait3 est une boule de nerf, il convient de le marier avec des encientes plus douces que les Cabasse.

Je serais à ta place, j'opterais pour la solution n°2, a savoir attendre de remplir ton nourain pour t'offrir des enceintes qui conviendront à tes oreilles et à ton ampli. Dans un budget de 2000 euros ce n'est pas ce qui manque : JMR Arpegionne S ou cantabile S, B&W cm7, Bruno Henri BH100, Diapason Micra... ce n'est pas les possibilités qui manquent et le Nait 3 est assez costaud pour faire marcher ce type d'enceintes.

Dernière chose, parle nous un peu de ta pièce : est elle plutôt claire, genre carrelage et grade baie vitrée ou plutôt sourde, genre moquette epaisse au sol et tissus mural ? Il y a peut être à chercher par là également, même si, ton couple ampli encientes est à revoir
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message