Alexandre,
Les électroniques Naim traînant chez de nombreux mélomanes lisant les revues, ainsi que les Rega, j'ai eu le loisir d'écouter plus souvent qu'à mon tour ces machines.
Pour rega : j'ai toujours dit n'avoir écouté que les lecteurs intégrés de la première généraion : très mauvais. Le jour où j'ai entendu le couple Jupiter/io j'ai fait un post pour dire que j'avais été agréablement surpris. Tu me l'accorderas! Même si je pense que le prix du couple frôle l'absurdité.
Naim : idem toujours parlé des intégrés : le 5 devrait être vendu, eu égard à ce qu'il embarque : environ 2500F prix public. Pas 8800F prix public. Aucun composant de cet appareil (qui contient des circuits intégrés... JRC par exemple dans la partie préampli) n'est exceptionnel. Il n'a pas un circuit si spécial (juste des condensateurs séparés pour la partie préampli de ceux (10.000 uf sous 40 volts) de la partie ampli. Un intégré d'une banalité incroyable avec en plus des mesures (je ne parle pas du taux de distorsion) médiocres : signal carré à 40 hz déformé à plus de 40% : impossible de sortir un grave propre d'un tel intégré. Tu demanderas à tous ceux qui m'ont demandé qq chose par message privé : quand je n'ai aucune idée d'un matériel : je dis "aucune idée."
Et puis un jour, j'ai entendu chez LaurentV qui peut en témoigner, ses éléments séparés et j'ai fait un post. Je dis 70.000F car il a deux alimentations séparées, pas une. Et puis c'est le prix qu'il m'a annoncé en me montrant l'ensemble.
A ce prix là, même à 50.000F du reste, cette élecronique présente un rapport qualité/prix désastreux.
C'est un bon ensemble, avec un son doux, assez défini et neutre, manquant toutefois de dynamique. Mais c'est à des années lumières des intégrés de la marque. Heuresement du reste! Mais donnes moi la moitié de cette somme 25000F et je t'apporte sur un plateau un préampli et un ampli de puissance, payés plein pot, qui marcheront aussi bien. Et peut-être mieux du côté de la dynamique!
Mes oreilles me disent tout de suite si le son a les qualités que je recherche. Il ne m'a pas fallu plus d'une minute pour entendre, et ce n'est qu'un exemple, que le couple PR 200 atoll et ampli de deux fois 100 watts était remarquable en tout point sur trois enceintes différentes. Depuis le temps que Doc en parlait et jamais j'avais entendu. Du coup, je ne comprend pas pourquoi certains trouvent ces électroniques un peu légères : j'ai trouvé au contraire que ça poussait partout en même temps. D'une honnêtré scrupuleuse et d'une beauté de timbres sans reproches... Aucun doute : haut, large, profond, aéré, fidèle en timbre. Splendide. Pas ce son timoré, trafiqué de trop d'électroniques prétendûment musicales venant de grande Bretagne et dont le classement en haut de gamme ne tient que par le prix et par des bancs d'essais complaisants dans les revues musicales. Complaisant n'est pas le bon mot : mais tu comprends tster les amplis avec des disques si faciles à reproduire : ça va pas! Je te dis pas que sur un disque flûte et guitare, clavecin ou violon seul, tu ne vas pas être charmé par un ampli rega ou naim, mais bon balances donc le Dies Irae du Requiem de Verdi, la Scène finale du Crépuscule de Dieux, le début d'Otello avec un de ces petits amplis musicaux et hors de prix et tu les verras cafouiller...
Puisqu'il est de bon ton de dénigrer en permanence les grandes marques japonaises, à longueur de revues depuis des années, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dauber les marques britanniques si peu fidèles aux canons de la hi-fi : un fil droit avec du gain...
Et toi as-tu seulement écouté un ampli Sony, Yamaha, Pioneer, Luxman, etc. Il y a de fortes chances que non, car ces marques ont été virées des auditoriums. Il y a des comparaisons qu'il ne vaut mieux pas faire, en effet...
Alexandre mon ton est vif, mais rassures-toi je suis d'une humeur radieuse et n'ai rien contre toi et tes semblables adorateurs de ces marques...
Alain