Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, ericb56, fabby2, gbaya, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jep, jl.dudu, jppaulus, lolo05, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 181 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Retrouver les sources de la mer d'Iroise

Message » 01 Jan 2004 19:19

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà bien deux années que j'arpente ce forum avec plus ou moins de bonheur. J'y ai laissé des traces dont je conçois pour certaines quelque fierté, et j'ai pour d'autres encore le regard sévère de celui qui ne peut que constater qu'il était dans l'erreur, voire dans la faute.

Mais surtout, j'ai beaucoup retiré de la discussion et plus encore de la rencontre avec certains d'entre vous, toutes choses qui m'ont non pas ouvert les oreilles, mais l'intelligence de ce que j'entends.

Le début de recul que je pense aujourd'hui avoir acquis vis-à-vis de la haute fidélité me conduit à vous faire part de mon envie de faire franchir un pas nouveau aux performances de ma chaîne non pas en sollicitant, comme à l'accoutumée, vos conseils d'associations, mais en vous demandant de bien vouloir apporter la contradiction à mes projets et à mes impressions d'écoute afin que je puisse aiguiser mon propre jugement. Ce que je souhaite, c'est éviter qu'un élément important échappe à mon analyse et que je me laisse abuser par des facteurs d'appréciation partiels. Je ne demande évidemment qu'à accueillir les forumeurs qui voudraient discuter de vive voix sur mes projets!

Mon ambition modeste est de mieux faire chanter mes enceintes que ce qu'elles font aujourd'hui. Je les connais maintenant suffisament bien pour être même parfois gagné par une certaine lassitude. Loin des dythirambes de débuts, je peux maintenant mieux apprécier leur force et leur faiblesse dans la pièce où je les écoute actuellement, et pour encore vraissemblablement trois petites années, et qui a récemment été consacrée exclusivement à la musique.

Le couple enceinte/pièce a une facheuse tendance à résonner sur certaines fréquences graves. Je ne désespère pas de trouver une configuration d'écoute qui résorbe ou atténue suffisament ce problème, qui, sans être mineur, reste toutefois acceptable. Tous vos conseils sont les bienvenus à ce sujet. Il y a des photos de ma pièce qui se balladent sur le forum et sur le site de R1. Elles sont assez explicites pour vous donner une idée de mon environnement d'écoute.

Mais, plus que tout, je souhaite trouver le changement matériel qui m'apporte de meilleures performances d'écoute.

La seule donnée qui devra être préservée est formée par les enceintes qui, sans être les meilleures, ont un potentiel sufisamment important pour mériter largement d'être exploitées au meilleur de leurs possibilités. Leur fonctionnement est conforme à ce que j'attends d'une enceinte: un son vivant, très présent sans être trop clair.

Mon budget demeure pour le moment de l'ordre d'un raisonnable tout subjectif qui j'évaluerais à environ 1500 euros nets. A ce tarif, je suis en droit d'attendre des performances de haut niveau, sans raisonnablement pouvoir ni changer source et amplification en même temps, ni trouver immédiatement le meilleur choix. Ce sera donc soit une nouvelle source numérique, soit une nouvelle amplification. Il est absolument hors de question que j'achète quoi que ce soit sans avoir pu l'écouter chez moi, mais je ne rejette pas l'occasion.

Grâce à l'amabilité de David67, que je remercie au passage, j'ai pu me faire une idée de ce qu'une amplification et une conversion de haut niveau peuvent m'apporter. De sa visite, je tire la conséquence provisoire qu'une nouvelle amplification pourrait être plus immédiatement bénéfique.

Les points sur lesquels il faut progresser en priorité sont les suivants:

- les timbres, un peu terne et manquant de variété.
- les ressources dynamiques (pour un niveau d'écoute raisonnable)
- la fluidité
- la précision de la scène sonore.

Je vais engager les hostilité en cette fin de semaine en empruntant un amplificateur à tubes Audiomat (modèle à déterminer) aux Artisans du Son, à Mulhouse. D'ici là, toutes vos suggestion seront acceuillies avec intérêt!

Merci d'avance pour votre contribution! :)
Dernière édition par Scytales le 13 Sep 2007 0:48, édité 5 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • online

Message » 01 Jan 2004 19:44

Audiomat est une bonne piste.
Pour faire plaisir à papy ( mais pas seulement ) je dirais que la piste "tube" est à privilégier. Mes Cabasse chantaient fort joliment avec un Jolida 502.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Jan 2004 19:55

Salut et bonne année !

Moi, vu ton budget, je te conseille sans hésiter :

- pour la partie amplification : un Yamaha AX 596 : pas assez cher diront certains, costaud tout en étant très bien timbré, il tient la charge des 2 Ohms sans broncher et dispose d'un vrai loudness intelligent. A écouter touche CD direct enfoncé !

- pour la source : Un Philipps 723. Rapport qualité prix imbattable, excellent drive tout en étant doté de très bons convertos, pourquoi payer plus ?

Il te restera pas loin de 1000 euros pour acheter des CD :P .

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 01 Jan 2004 20:10

Sinon, et pour répondre d'avantage à ta demande initiale qui si j'ai bien capté tient plus à la démarche qu'à des conseils d'association, je pense qu'il n'est peut-être pas idiot de regarder du côté des câbles. C'est en tout cas ce que mon expérience récente et en cours me démontre : il ne faut à aucun prix négliger les câbles (ce qui ne veut pas dire qu'il faille acheter des câbles à n'importe quel prix :wink: ).

D'abord : avoir un câble HP qui ne soit pas un bouchon. Ensuite soigner la modulation. La lecture de mon post "le mieux n'est pas l'ennemi du bien" pourra te décrire plus en détail le cheminement qui a été le mien.

J'insiste d'autant plus que la partie "câble" était jusqu'à peu "la" partie sur laquelle j'avais les plus grandes réserves, à tort. Je considère aujoiurd'uhi le câble HP presque comme un appareil à part entière. Idem pour le câble de modulation.

Bon courage !

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 01 Jan 2004 20:15

François H. a écrit:
RENZO a écrit:
pour la partie amplification : un Yamaha AX 596



Je ne suis pas vraiment sûr qu'il soit meilleur qu'un Rega Elicit.... :roll:

:wink:


Pourquoi ? :lol:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 01 Jan 2004 20:21

ogobert a écrit:Audiomat est une bonne piste.
Pour faire plaisir à papy ( mais pas seulement ) je dirais que la piste "tube" est à privilégier. Mes Cabasse chantaient fort joliment avec un Jolida 502.


pas mieux :wink: ...D'ailleurs ton "ex" marche encore très bien :wink:

Sinon si tu veux changer ta source pourquoi pas un lecteur sacd de bon rapport q/p comme le 790?Voire une 940 si tu gardes ton rega pour les cdr (qu'elle ne lit pas :sad:).

En ampli totor une fois n'est pas coutume un quad 606 associé à un bon petit préampli (autrement dit je conseille pas spécialement un quad 34 :-? ) forment un couple magnifique avec les cabasses de cette époque...

Par contre pour le préampli je sèche...Un nad 160 par exemple?

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 01 Jan 2004 20:25

François H. a écrit:Ben, ayant écouté les deux engins..... :roll:



.... disons que je préfère nettement le Rega Elicit.... 8)





.....mais une fois de plus, ce n'est que mon avis !! :wink:


Pourtant, Yamha, tout de même ! :lol:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 01 Jan 2004 20:25

salut,
je connais un peu ces enceintes (peut etre pas cette génération de ce modele remarque) et je te donne mon avis si ca peut aider :

le plus gros "challenge" va être de respecter la rapidité de ces enceintes en apportant aussi suffisement d'energie pour "bouger" ces deux hp de grave correctement....la beauté des timbres est primordiale sur du cabasse (ailleurs aussi remarque)

en tube, c'est le budget qui risque de coincé : des amplis avec de la peche et une bonne tenue dans le bas, y en a quelques uns mais pas donnés (genre ar vs55, vt60 et bien d'autres)....de plus faut un preamp pour ces modeles
d'un autre coté, un chtit cayin ta 30 ou 35 pourrait faire l'affaire mais risque d'etre un peu juste dans le bas
en occaze, un integré du genre manley stingray devrait etre parfait (à verifier hein ;) ) mais pas facile à trouver :(

pour les totors, la rapidité et la tenue dans le bas devrait posé moins de problèmes (quoique), mais coté timbres et image sonore moins évident
le seul que j'ai pu ecouter rentrant quasiment dans ton budget et réunissant tous ces criteres est le musical fidelity a3.2.....une très bonne affaire à ce tarif,avec une puissance confortable (2*125 de mémoire), double mono, des timbres splendides pour du transistor et une peche incroyable

voilà pour ma petite contribution ;)
bonnes ecoutes et bonne chance
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 01 Jan 2004 20:28

En ampli totor une fois n'est pas coutume un quad 606 associé à un bon petit préampli (autrement dit je conseille pas spécialement un quad 34 ) forment un couple magnifique avec les cabasses de cette époque...

Par contre pour le préampli je sèche...Un nad 160 par exemple?

salut copain de moi, ca faisait longtemps.... ;)
c'est vrai que j'ai oublié quad....pour le preamp, tu trouves des ar sp7 dans les 600 euros voire des modeles moins connus genre acurus (pas mal du tout à priori) pour 300
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 01 Jan 2004 20:35

Scytales,

Je viens de regarder ta config. Tu es si j'ai bien compris en type 4 sur tes HP. Petite question : es-tu en monocâblage ou en bicâblage ?

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 01 Jan 2004 20:53

Scytales,

Sur les petites annonces de ILLEL,il y a quelqu'un de Strasbourg qui vends un Cayin TA30 retube pour 850 euros.Si jamais il te prends l'envie d'essayer.En tout cas,bonne chance.
pegase
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2002 11:25
Localisation: alsace
  • offline

Message » 01 Jan 2004 21:19

Comme je l'ai déjà dit à Scytales, je trouve que, dans l'absolu, sa source ( Rega Planet ) est nettement plus " faible " que son amplification ( Rega Elicit ).


Par conséquent, garder le Planet, même avec une meilleure amplification, serait une erreur.

Je commencerais donc par changer la source numérique, d'autant que l'ampli Rega Elicit est vraiment très loin d'être mauvais...

ne connaissant pas l'Elicit et assez bien le planet, je veux bien te croire....le problème c'est qu'en matiere de lecteur, il y a de bons modeles autours de 700 euros, de tres bons modeles dans les 2000 et pas grand chose entre (à part peut etre le quad 99 qui est pas mal)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message