Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioBriare+YamahaNS-1000x(powered by Ohl)

Message » 28 Juin 2017 18:44

kazuya a écrit:Je pense qu'il y a incompréhension et mélange de plusieurs paramètres indépendants...

D'accord avec toi, les faiblesses électro-mécaniques des transducteurs au sein de leur propre charge acoustique déterminent, égalisation ou pas, le potentiel et les limites de la restitution des enceintes acoustiques choisies, donc de l'ensemble de la chaîne (local compris).

Pour répondre à une autre question, le tweeter d'origine des Yamaha NS1000x a toujours été le composant le plus faible de ces enceintes acoustiques. Il est clair que le tweeter Focal est beaucoup plus performant dans l'absolu, en particulier grâce à sa conception à dôme concave qui permet une transmission d'énergie vers la masse d'air à mobiliser de beaucoup plus efficace qu'un classique dôme convexe. Sans oublier que la membrane du tweeter Focal, en béryllium, est de même nature que celle du médium...

Pour le reste, la conception générale de la NS1000x, trois voies, correspond à celle des Control Room Monitor de JBL, très en vogue dans les années mille neuf cent soixante dix. Le filtrage passif initial n'était pas très abouti comparativement à ce qui se fait actuellement sur les meilleures enceintes acoustiques. Le filtrage actif proposé par J.L. Ohl ne peut que mieux faire. :mdr:

Seul véritable problème de la configuration d'Igor, l'absence de 5/7 sorties numériques sur le préampli (probablement exclues par les gens de marketing). Elles éviteraient la succession : conversion N/A par le préampli Marantz AV7703 - sortie pré-out analogique avant D/G - conversion A/N - filtrage 3 voies/égalisation numérique - triple conversion N/A - triple amplification (grave/médium/aigu)... cette complexité se paye en étages électroniques analogiques supplémentaires qui, même de grande qualité, apportent leur lot de bruits et distorsions.

Suggestion, cette configuration, acceptable en multi-canal, pourrait être doublée, en stéréo bi-canale, à partir d'une des sorties directes numériques, Toslink ou SPdif, du Marantz AV7703. Directement connectée au filtre numérique, elle permettrait d'éviter la double conversion A/N - N/A ainsi que l'ensemble des traitements et circuits électroniques qui l'accompagnent. Un commutateur bien placé pourrait suffire à passer de la configuration bi- à la multi-canale, non ??? :hehe:
Avatar de l’utilisateur
JACBRU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3022
Inscription: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Juin 2017 18:44

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Juin 2017 18:56

+1 pour les sorties numériques !
Les seuls préamplis que je connaisse qui sortent en numérique sont Meridian et Goldmund (il doit y en avoir d'autres, mais ceux là sont très bons en tout cas et dans tous les domaines, musiques et HC).

Par contre je ne sais pas s'ils seraient compatibles avec une entrée numérique d'OpenDRC ?
Création de Cinémas Privés, Calibration Audio/Vidéo, mise au point d'enceintes et PCHC, +d'infos sur le site KazCorporation.
(calibreur officiel HomeCineSolutions/Ciné Privé/Elecson)
Config Kaz 8 disponible (Kodi, MPC, LAVfilters, madvr process to 4k)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 18294
Inscription: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne

Message » 28 Juin 2017 19:11

Le tweeter d'origine comporte lui aussi une membrane en béryllium. c'est un dome de 3.0cm.
ce tweeter en question n'a aucune faiblesse une fois monté d'origine, avec les filtres d'origines, si ce n'est qu'il reste assez fragile.

"Le filtrage passif initial n'était pas très abouti comparativement à ce qui se fait actuellement sur les meilleures enceintes acoustiques".

Là par contre... :lol: Même sur des enceintes à 10 000 euros la paire on ne retrouve pas de filtre aussi soigné. Je peux vous garantir que les condo de couleur chrome montés sur les 1000X, c'est pas de la daube. Les spécialistes réparateurs au japon, ni touche pas aux filtres, parce que même au bout de 30ans ça bouge pas...

Ya toujours mieux c'est sur (coté filtre), mais faut aussi replacer les choses dans leur contexte. Comparer les 1000X aux enceintes actuelles les plus haut de gamme, ça n'a pas de sens.

A 158 000 yen pièce en 1986, les ns 1000X n'étaient pas vraiment le haut de gamme japonais de l'époque. (une onkyo scepter 5001 c'est 350 000 yen pièce). C'était juste une enceinte bien fichue, parfaitement étudiée, et surtout une excellente monitor qui proposait un rapport qualité/prix assez incroyable pour l'époque.

Et encore aujourd'hui, elle garde cette réputation de meilleur médium au monde, le plus naturel qu'il soit...
Enfin, juste pour info, rien n'est sur que ce soit les jap qui ont repris à JBL le format monitor compact 3 voies.

Chez diatone, fostex, et autres, on retrouve des produits similaire datant des années fin 50s... :charte:
jeoffrey59
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Juin 2017 19:45

oso a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
t'es une véritable anguille toi :zen: si tu cherches la petite bête, forcément tu va la trouver... :ane:

:mdr:

Sur votre véhicule, vous allez vous interdire de monter des roues de 16p, parce que d'origine elle est montée en 15p ? pourtant elle aussi elle à fait l'objet de nombreux teste, avec beaucoup d'ingé derrière...

mais remettons les choses à leurs place...Igor ne s'est pas permis de changer tout les HP de ses yam, il à juste changé le tweeter pour un autre, peut-être pas plus performant, mais surement plus adapté au filtrage actif car le focal se coupe plus bas.

"Le sujet" que vous semblez ne pas comprendre, il est là...Igor n'utilise plus les filtres d'origines de ses enceintes, il est en filtrage actif. En gros de cette manière, c'est lui même qui choisi la réponses en fréquence de ces enceintes, adaptant celle-ci à son local et l'acoustique de celui-ci. et dans cette tache, le tweeter focal était plus adapté pour bidouiller les fréquences de coupures des différents hp.

Le filtrage actif, et le fait de changer un hp pour allez dans cette direction, c'est pas vraiment usurper le travail des ingé...à mon sens, c'est plutôt une façon d'optimiser l'enceintes, et d'adapter la réponse de celle-ci le mieux possible à son local d'écoute.
Et comme précisé plus haut, quelques soit leurs compétences, c'est toujours une question de budget.
Si vous souhaitez faire une confiance aveugle aux ingé, eh bé ! dites vous bien que ce n'est pas eux qui mènent la barque dans ce genre d'aventure !

Quand on vois dans 80% des cas la qualité merdique des composants qui équipent nos enceintes, avec des ingéneurs aussi bien équipés que vous le dites, bien justement ! on se demande où ils sont bien passé ces ingé ! :ane:


Vous devriez exposer votre point de vue aux équipes de recherche des meilleurs fabriquants. Je suis sûr qu'ils vous écouteraient avec toute l'attention nécessaire.

Sérieusement, quand vous modifiez une enceinte à domicile, qu'est ce qui peut vous permettre d'affirmer que le résultat est plus fidèle? Les technologies embarquées (sur lesquelles il est plus facile de communiquer que la finesse de la mise au point)? Les mesures? repassez dans vos enceintes un cd enregsitré par un micro....et revenez confirmer (si possible) chacune de vos affirmations...péremptoires pour le moins.


Pardon de devoir exposer mon point de vue de façon peut être un peu brutale mais en regardant les mesures et écoutant regulierement des enceintes réalisées par de nombreux fabricants en vue, je peux vous dire que vous les placez sur un piedestal imaginaire.

La plupart des enceintes embarquent des hauts parleurs indignes de leur prix quand ils ne sont pas tout bonnement mauvais.
La plupart des enceintes sont mal filtrées et en passif de surcroît ce qui empêche d avoir un calage temporel correct.
La plupart des enceintes ont une mise en phase acoustique hasardeuse voir inexistante

Une personne attentive et méticuleuse qui choisit de bons hauts parleurs aura de meilleurs résultats sans grande difficulté a condition de le faire avec des mesures.
Je n'inclue pas là dedans les génies qui changent deux condensateurs et qui se prennent pour einstein
Regular
 
Messages: 122
Inscription: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 28 Juin 2017 21:03

kazuya a écrit:+1 pour les sorties numériques !
Les seuls préamplis que je connaisse qui sortent en numérique sont Meridian et Goldmund (il doit y en avoir d'autres, mais ceux là sont très bons en tout cas et dans tous les domaines, musiques et HC).

Par contre je ne sais pas s'ils seraient compatibles avec une entrée numérique d'OpenDRC ?

Le Marantz AV7703 d'Igor est pratiquement identique à son prédécesseur, l'AV7702 Mk2 que j'utilise. Pas de souci, ils sont excellents (connexions symétriques et assymétriques). Les différences concernent surtout les fréquences WiFi disponibles.

Je viens de vérifier, je suis dans l'erreur, il n'y a que des entrées S/P dif et Toslink, pas de sortie. Par contre, il est probablement possible de "récupérer" des fichiers audio numériques via la sortie hdmi "zone 2". Je n'ai pas testé. :roll:
Avatar de l’utilisateur
JACBRU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3022
Inscription: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 28 Juin 2017 21:25

Mais ils n'ont pas 3 sorties stéréo numériques pour faire du 5.1 full numérique !
C'est ça que tu demandais.

http://www.goldmund.com/en/products/metis_10

Le Metis 10 a 8 sorties digital Spdif, ça permettrait en un seul appareil de filtrer en numérique les voies frontales et d'avoir 2 canaux arrières séparés + 2 caissons.

Evidemment c'est très cher... Il faudrait trouver une alternative abordable, ou d'occas.
Création de Cinémas Privés, Calibration Audio/Vidéo, mise au point d'enceintes et PCHC, +d'infos sur le site KazCorporation.
(calibreur officiel HomeCineSolutions/Ciné Privé/Elecson)
Config Kaz 8 disponible (Kodi, MPC, LAVfilters, madvr process to 4k)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 18294
Inscription: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne

Message » 29 Juin 2017 1:06

kazuya a écrit:Mais ils n'ont pas 3 sorties stéréo numériques pour faire du 5.1 full numérique !
C'est ça que tu demandais.

Je ne cherche pas le 5.1 full numérique, simplement le filtrage et l'égalisation actives pour les fichiers traités par le préampli Marantz en "simple" stéréophonie bi-canale.

Je suis plus expérimenté dans le domaine acoustique qu'électronique. Pour le multicanal je serais moins exigeant et me "contenterais" de la configuration actuelle. La sélection bi-/multi- serait confiée, avant le filtrage, à un boîtier commutateur "DIY" comprenant deux entrées numériques, une au format hdmi, l'autre SPDIF, et une sortie configurée au format accepté par le filtre (AES/EBU pour l'Electrovoice DX46). Suis-je utopiste ? :wtf: :roll:
Avatar de l’utilisateur
JACBRU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3022
Inscription: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Juin 2017 1:41

jeoffrey59 a écrit:C'était juste une enceinte bien fichue, parfaitement étudiée, et surtout une excellente monitor qui proposait un rapport qualité/prix assez incroyable pour l'époque.

Je dirais plutôt remarquable pour le rapport Q/P, on ne l'avait pas pour le Franc symbolique... Meilleur que que celui des enceintes américaines concurrentes. La plus grande neutralité des Yamaha ne fait aucun doute.

jeoffrey59 a écrit:Et encore aujourd'hui, elle garde cette réputation de meilleur médium au monde, le plus naturel qu'il soit...
Enfin, juste pour info, rien n'est sur que ce soit les jap qui ont repris à JBL le format monitor compact 3 voies.

Chez diatone, fostex, et autres, on retrouve des produits similaire datant des années fin 50s... :charte:

Effectivement, les japonais se sont fait concurrence dans le segment, mais, à l'époque, seul Yamaha a pu maîtriser la fabrication des dômes Béryllium...

Quand au titre de "meilleur médium au monde", peut-être par les qualités physiques du béryllium mais il n'est plus le seul. Il ne faut pas non plus oublier les médiums haut rendement pavillonnés à compression (JBL et Fostex à membrane béryllium eux aussi). Mais ces dômes ont leurs inconvénients, comme une fréquence de résonance assez haute qui en ferait presque des transducteurs de haut médium. Les films électro-statiques, dipolaires, ont eux aussi des qualités... et, eux aussi, des limitations physique.

Un système de restitution électro-acoustique est un ensemble, difficile de juger isolément le médium, les associations de haut-parleurs sont des compromis plus ou moins réussis. C'est l'ensemble d'une chaîne de restitution qui est évaluée, ne l'oublions jamais. Avez vous écouté, seul, un médium ou un tweeter filtré ? C'est facile avec un filtrage actif.
Avatar de l’utilisateur
JACBRU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3022
Inscription: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Juin 2017 11:48

JACBRU a écrit:Effectivement, les japonais se sont fait concurrence dans le segment, mais, à l'époque, seul Yamaha a pu maîtriser la fabrication des dômes Béryllium...


Tu oublie TAD qui fabrique des dômes très réputés pour ses chambres de compression :wink:

Quand au titre de "meilleur médium au monde", peut-être par les qualités physiques du béryllium mais il n'est plus le seul. Il ne faut pas non plus oublier les médiums haut rendement pavillonnés à compression (JBL et Fostex à membrane béryllium eux aussi). Mais ces dômes ont leurs inconvénients, comme une fréquence de résonance assez haute qui en ferait presque des transducteurs de haut médium. Les films électro-statiques, dipolaires, ont eux aussi des qualités... et, eux aussi, des limitations physique.


Les membrane Be de chez JBL sont embossés et non pas vaporisés, les perf sont un peut moins bonnes, le matériaux ayant subit une déformation :wink:
C'est le fractionnement qui est situé plus haut ce qui est un avantage certain, la fréquence de résonance de l'ensemble n'est pas forcement plus haut et dépend du type de suspension, de la charge, ect.... par exemple, une chambre de compression comme la TD2001 a une Fs dans les environ de 250Hz, ce qui est très bas pour un petit dôme 2" la plupard des comp 2" a diaph 4" ont une Fs plus haute :wink: ce qui n’empêche pas que cette comp n'est pas faite pour descendre a cause de diamètre et surface de membrane faible, bien que certain audiophile dans de gros pavillon l'on fait descendre a 500Hz.
wakup2
 
Messages: 2591
Inscription: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Tours
  • offline

Message » 29 Juin 2017 16:16

Et pour l'époque, toujours chez les Jap, le béryllium n'était pas ce qu'il se faisait de mieux en membrane, mais ça restait malgré tout dans le haut du panier.

Vitesse du son du béryllium ; 12 900ms
vitesse du son du diamant ; 17 000ms

On retrouve encore aujourd'hui des membranes de diamant chez BW, série diamond comme son nom l'indique...
jeoffrey59
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Juin 2017 16:24

En fait tout dépend de l'application.
wakup2
 
Messages: 2591
Inscription: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Tours
  • offline

Message » 29 Juin 2017 17:50

jeoffrey59 a écrit:Et pour l'époque, toujours chez les Jap, le béryllium n'était pas ce qu'il se faisait de mieux en membrane, mais ça restait malgré tout dans le haut du panier.

Vitesse du son du béryllium ; 12 900ms
vitesse du son du diamant ; 17 000ms

On retrouve encore aujourd'hui des membranes de diamant chez BW, série diamond comme son nom l'indique...

Je ne connais pas de dôme trois pouces diamant, trop cher pour le médium ! D'ailleurs la nouvelle NS5000 a évité le diamant et abandonné le Béryllium au profit de fibres synthétiques tissées...

Ps : j'ai effectivement fait une erreur pour les chambres à compressions à dôme Béryllium, j'ai écrit JBL et Fostex alors que je voulais dire JBL et TAD. Merci à Wakup2 pour la rectification. :oops:
Avatar de l’utilisateur
JACBRU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3022
Inscription: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Juin 2017 19:56

JACBRU a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Et pour l'époque, toujours chez les Jap, le béryllium n'était pas ce qu'il se faisait de mieux en membrane, mais ça restait malgré tout dans le haut du panier.

Vitesse du son du béryllium ; 12 900ms
vitesse du son du diamant ; 17 000ms

On retrouve encore aujourd'hui des membranes de diamant chez BW, série diamond comme son nom l'indique...

Je ne connais pas de dôme trois pouces diamant, trop cher pour le médium ! D'ailleurs la nouvelle NS5000 a évité le diamant et abandonné le Béryllium au profit de fibres synthétiques tissées...

Ps : j'ai effectivement fait une erreur pour les chambres à compressions à dôme Béryllium, j'ai écrit JBL et Fostex alors que je voulais dire JBL et TAD. Merci à Wakup2 pour la rectification. :oops:


j'en connais quelques une :bravo:

la victor sx-900, et sx-1000. c'est un médium à dôme de 8cm (pour la sx-1000), avec membrane diamant.
C'est une base de céramique très fine pour être plus précis, recouverte de diamant pure.

y'en a surement d'autres...
jeoffrey59
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Juin 2017 0:40

jeoffrey59 a écrit:
JACBRU a écrit:Je ne connais pas de dôme trois pouces diamant, trop cher pour le médium ! D'ailleurs la nouvelle NS5000 a évité le diamant et abandonné le Béryllium au profit de fibres synthétiques tissées...

j'en connais quelques une :bravo:

la victor sx-900, et sx-1000. c'est un médium à dôme de 8cm (pour la sx-1000), avec membrane diamant.
C'est une base de céramique très fine pour être plus précis, recouverte de diamant pure.

y'en a surement d'autres...

Merci de l'info, je ne rappelais pas que ces enceintes acoustiques JVC avait des dômes diamant sur support céramique pour le médium et l'aigu. Magnifiques dans la présentation, elles n'avaient pas la réputation de la lignée NS1000 de Yamaha, au moins en France.

Plus actuelles, on peut aussi parler des Marten Coltrane Supreme 2 et de leurs haut-parleurs médium et aigus de technologie plus récente.

Je faisais surtout allusion au diamant synthétique, sans support, comme celui du tweeter B&W. La performance est-elle technologiquement possible en trois pouces ??? :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
JACBRU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3022
Inscription: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Rien......sans un bon local d'écoute Haute Fidélité

Message » 30 Juin 2017 12:07

JACBRU a écrit:....

Salut JACBRU :D

jeoffrey59 a écrit:....

Salut jeoffrey :D

Le HP médium en Béryllium pur de la Yamaha NS-1000x (et aussi de la Yamaha NS-10000 et de la Yamaha GF-x) peut être assurément considéré comme "le meilleur du monde".

Toutefois, on en a déjà débattu, déjà, pendant.....des centaines de pages !

En tant qu'initiateur de ce post, je souhaiterais que, comme l'on entendu Syber, Jean-Luc Ohl et SB 10, on se recentre sur l'importance capitale du local d'écoute, aboutissant à une meilleure qualité de reproduction sonore .
Cette qualité sonore nouvelle étant illustrée, essentiellement, par la grande taille du local, son asymétrie, les hauteurs de plafond et surtout son traitement acoustique.
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6572
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message