Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, Hote Fidelite, Noisfra, xathrepsy et 430 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 26 Déc 2017 12:34

Salut à toi Olivier, et également bonnes fêtes à tous :D

Voici les caissons SVS PC-2000 disposés, à 90° selon les recommandations de Jean-Luc Ohl.
On note la proximité du caisson Gauche près de la colonne...

Vos pronostics donc ? :-?

Le convertisseur A D (96 kHz) Oehlbach est bien arrivé; il manque le câble de liaison numérique Tostlink à Toslink du convertisseur Oehlbach au MiniDSP (délais 1 semaine :mdr: )

AA17.jpg


AA9.jpg


AA37.jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Déc 2017 14:38, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Déc 2017 12:49

Ah ça c'est un genre de configuration que j'ai déjà utilisé plusieurs fois dans des salles. :wink:
(Dans des salles où les solutions classiques ne fonctionnaient pas en fait)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Déc 2017 15:18

Comme quoi Igor ma première impression était la bonne...près du canapé :wink:
Et esthétiquement...je préfère :lol:

Dans 6 mois Igor va nous mettre un vibreur sous son canapé :ko: :friend: :ane: :ane:

Hâte d'écouter ce que Jean-Luc va pouvoir nous sortir comme réglages :thks:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 26 Déc 2017 20:26

Igor Kirkwood a écrit:Merci Steph,. Nous trouvons ces caissons à la fois WAF :love: et à la fois MAF :love:
Leur emplacement est provisoire.

Jean-Luc 1 caisson SVS prés du coffre et l'autre à la place de la chaise noire ?

Messian. Les câbles, pas de problème..... Celà se change . :zen:



sachant que le placement des caissons est un des éléments fondamentaux et déterminant dans la réussite d'une intégration multi sub . quel est ou quel sera le "mode opératoire " pour le placement ? si vous n'avez pas choisis la méthode empirique mais efficace (a l'oreille) du CRAWL-AROUND"
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Déc 2017 14:18

A chacun sa méthode de placement. Le contre-grave est servi chez moi par deux baffles de 280l placé contre les murs latéraux de mon grenier, contre un mur pour gagner en puissance et en rayonnement. Leur position a été déterminée par une simple mesure avec REW en déplaçant les baffles le long du mur pour déterminer l'endroit où le rendu était le plus linéaire, mesures faite évidemment avant toute correction. Il n'y a guère d'effet stéréophonique dans l'extrême grave et la distance qui sépare les deux baffles évite les confusions de localisation entre la droite et la gauche dans les rares cas où cette localisation concernerait uniquement cette bande de fréquences. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 27 Déc 2017 20:47

Juste une question, dans quelle mesure peut ont appelé votre salle d'écoute un studio, c'est un outil de travail ou de détente?
stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Les tests des 2 caissons SVS...bientôt

Message » 28 Déc 2017 19:11

kazuya a écrit:Ah ça c'est un genre de configuration que j'ai déjà utilisé plusieurs fois dans des salles. :wink:
(Dans des salles où les solutions classiques ne fonctionnaient pas en fait)

tonton flingueur a écrit:Comme quoi Igor ma première impression était la bonne...près du canapé :wink:
Et esthétiquement...je préfère

Mon but primordial pour la mise au point des 2 caissons c'est la musique classique :thks:
Le cinéma et le jazz restant un plus, mais secondaire.

Il se trouve que la position des 2 caissons conseillée par Jean-Luc Ohl "musique classique" est plus esthétique...tant mieux :D

Le daim a écrit:A chacun sa méthode de placement. Le contre-grave est servi chez moi par deux baffles de 280l


Fort bien Olivier :D , mais ton volume d'écoute est gigantesque (environ 350m3 :o ).
Je pense pouvoir me contenter pour mes 130 m3 de 2 caissons SVS PC-2000 (de 30 cm à forte élongation d'environ 80 litres), avec un plus du à la forme cylindrique.

Les tests vont commencer réellement quand j'aurais mon cordon Tostlink/Tostlink (du convertisseur (96 kHz) Oehlbach vers MiniDSP 2x4 HD

fredoamigo a écrit:sachant que le placement des caissons est un des éléments fondamentaux et déterminant dans la réussite d'une intégration multi sub . quel est ou quel sera le "mode opératoire " pour le placement ? si vous n'avez pas choisis la méthode empirique mais efficace (a l'oreille) du CRAWL-AROUND"

fredoamigo, suis ouvert à toute méthode.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Joindre l'agréable à l'utile

Message » 28 Déc 2017 21:49

stephane092 a écrit:Juste une question, dans quelle mesure peut ont appelé votre salle d'écoute un studio, c'est un outil de travail ou de détente?


Je réalise mes Montages dans un autre local, au casque et avec des enceintes Infinity 0.1, utilisées en proximité.

Mais pour vérifier:

1/l'équilibre entre les plages

2/les comparaisons avec d'autre Enregistrements

2/les écoutes finales avec les musiciens pour la délivrance du BaT (Bon à Tirer)

J'utilise ma chaine Haute Fidélité.

Souvent l'esthétique des Studios d'écoute est moyenne. J'ai cherché à réaliser un endroit agréable à la fois pour travailler et à la fois pour la détente.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Déc 2017 21:59

Image

C'est avec celle-ci que tu mixes Igor ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 29 Déc 2017 0:40

Igor Kirkwood a écrit:
kazuya a écrit:Ah ça c'est un genre de configuration que j'ai déjà utilisé plusieurs fois dans des salles. :wink:
(Dans des salles où les solutions classiques ne fonctionnaient pas en fait)

tonton flingueur a écrit:Comme quoi Igor ma première impression était la bonne...près du canapé :wink:
Et esthétiquement...je préfère

Mon but primordial pour la mise au point des 2 caissons c'est la musique classique :thks:
Le cinéma et le jazz restant un plus, mais secondaire.

Il se trouve que la position des 2 caissons conseillée par Jean-Luc Ohl "musique classique" est plus esthétique...tant mieux :D

Le daim a écrit:A chacun sa méthode de placement. Le contre-grave est servi chez moi par deux baffles de 280l


Fort bien Olivier :D , mais ton volume d'écoute est gigantesque (environ 350m3 :o ).
Je pense pouvoir me contenter pour mes 130 m3 de 2 caissons SVS PC-2000 (de 30 cm à forte élongation d'environ 80 litres), avec un plus du à la forme cylindrique.

Les tests vont commencer réellement quand j'aurais mon cordon Tostlink/Tostlink (du convertisseur (96 kHz) Oehlbach vers MiniDSP 2x4 HD

fredoamigo a écrit:sachant que le placement des caissons est un des éléments fondamentaux et déterminant dans la réussite d'une intégration multi sub . quel est ou quel sera le "mode opératoire " pour le placement ? si vous n'avez pas choisis la méthode empirique mais efficace (a l'oreille) du CRAWL-AROUND"

fredoamigo, suis ouvert à toute méthode.


Bien certainement, mon grenier et ton auditorium ne se ressemblent pas dans une même acoustique. Mais le message que je voulais faire passer, c'était qu'il n'y avait a priori aucun endroit dans la pièce où les deux baffles de contre-grave devraient être installés de préférence, ni nécessairement dans la ligne des enceintes ni devant ni derrière la place d'écoute, ni plus ou moins espacés des murs, ni contre ceux-ci (bien qu'il y ait sans doute un avantage en les plaçant contre des murs comme en mettant le haut-parleur au raz du plancher, ce qui permet de gagner 3 ou 6 db), ni même dans les coins. La première étape du placement me paraît être de promener sans a priori les baffles dans la pièce de façon à déterminer à la mesure quel est l'endroit où la réponse est la plus linéaire avant toute correction. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 30 Déc 2017 4:48

Salut Igor,

Sans doute connais tu déjà cette page sur tes enceintes, voici le lien au cas ou ! http://www.troelsgravesen.dk/Yamaha-NS1000.htm
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Olivier le Belge

Message » 31 Déc 2017 18:22

Bonne année 2018 à tous :thks:

Le daim a écrit:[Bien certainement, mon grenier et ton auditorium ne se ressemblent pas dans une même acoustique.


Allez vite lire le CR de Olivier le Belge :wink: sur l'évolution de son exceptionnelle installation (90 m2 avec traitement acoustique :o)

installations-haute-fidelite/mon-installation-evolue-t30036361-240.html

En attendant le CR de roland_de_lassus qui a eu la chance de l'entendre :P


indien29 a écrit:Salut Igor,

Sans doute connais tu déjà cette page sur tes enceintes, voici le lien au cas ou ! http://www.troelsgravesen.dk/Yamaha-NS1000.htm


Ne connaissais pas cette page l'indien, à noter que troelsgravesen rebadge essentiellement les enceintes NS-1000M et quelques NS-2000 .

Mais pas de NS-1000x ni de NS-10000 :( la raison : trop peu de production par Yamaha de ces enceintes .
Pourtant, le médium Béryllium de la NS-1000x est plus performant que celui de la NS-2000. Le must étant le médium Be de la NS-10000

pm57 a écrit:Image

C'est avec celle-ci que tu mixes Igor ?


Salut pm :D

Je mixe en live avec mes 2 micros Neumann TLM 50

Les Infinity 0,1 (que j'avais lors d'un comparatif écrit pour la revue Diapason trouvées supérieures à la "boite à chaussure" ) servent, écoutées en proximité, en fait à entendre les Montages en cours, dans une cabine séparée.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Jan 2018 16:57

Igor Kirkwood a écrit:Bonne année 2018 à tous :thks:

Le daim a écrit:[Bien certainement, mon grenier et ton auditorium ne se ressemblent pas dans une même acoustique.


Allez vite lire le CR de Olivier le Belge :wink: sur l'évolution de son exceptionnelle installation (90 m2 avec traitement acoustique :o)

installations-haute-fidelite/mon-installation-evolue-t30036361-240.html

En attendant le CR de roland_de_lassus qui a eu la chance de l'entendre :P


indien29 a écrit:Salut Igor,

Sans doute connais tu déjà cette page sur tes enceintes, voici le lien au cas ou ! http://www.troelsgravesen.dk/Yamaha-NS1000.htm


Ne connaissais pas cette page l'indien, à noter que troelsgravesen rebadge essentiellement les enceintes NS-1000M et quelques NS-2000 .

Mais pas de NS-1000x ni de NS-10000 :( la raison : trop peu de production par Yamaha de ces enceintes .
Pourtant, le médium Béryllium de la NS-1000x est plus performant que celui de la NS-2000. Le must étant le médium Be de la NS-10000

pm57 a écrit:Image

C'est avec celle-ci que tu mixes Igor ?


Salut pm :D

Je mixe en live avec mes 2 micros Neumann TLM 50

Les Infinity 0,1 (que j'avais lors d'un comparatif écrit pour la revue Diapason trouvées supérieures à la "boite à chaussure" ) servent, écoutées en proximité, en fait à entendre les Montages en cours, dans une cabine séparée.


ya très peu de ns 1000X qui ont étaient importées en Europe c'est vrai, et aucune ns 10000.

par contre, que ce soit la ns 1000M ou la ns 1000x, elles ont étaient toute deux produites en grande quantité...au japon.

en quoi le médium de la ns 1000X serait-il meilleur face aux ns 2000 ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

HP médiums Yamaha Béryllium fort différents

Message » 01 Jan 2018 21:20

jeoffrey59 a écrit:en quoi le médium de la ns 1000X serait-il meilleur face aux ns 2000 ?


Tu soulèves là jeoffrey une intéressante question :D

De 1974 à 1993 Yamaha a fabriqué 5 séries de médium Béryllium 8,8 cm .

1974..............NS-1000M

1982..............NS-2000

1984..............NS-1000x

1989..............NS_10000

1993..............GF1

Pour chacune des 5 enceintes Yamaha a amélioré sa technologie des médiums en Béryllium. Si le "look" des 5 médiums se ressemble, leur performances sont différentes

Il existe pour les 3 premières enceintes (NS-1000M /NS-2000/NS-1000x) des courbes sérieuses mesurées en chambre sourde (par Yamaha ?)

On peut noter dans la zone 400 Hz à 2000 Hz 10 dB de plus de distorsion pour la NS-1000M par rapport à la NS-2000 :o
Et moins de distorsion pour la NS-1000x par rapport à la NS 2000 :o

Mais pour ces enceintes il existe un important pic de distorsion au delà de 2000 Hz :( .
C'est pour cette raison que pour mon enceinte NS-1000x active, j'ai coupé le médium en pente FIR très forte à 2000 Hz (de 390 Hz à 2000 Hz)

1000M distorsion.jpg


2000  distorsion.jpg


1000x distorsion.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Jan 2018 19:05

Igor Kirkwood a écrit:Mais pour ces enceintes il existe un important pic de distorsion au delà de 2000 Hz :( .
C'est pour cette raison que pour mon enceinte NS-1000x active, j'ai coupé le médium en pente FIR très forte à 2000 Hz (de 390 Hz à 2000 Hz)

Bonne année, Igor, bonne année à tous... et bonne santé électro-acoustique...

Oui, le principal problème de tous les médium à dôme est de restituer, à la perfection peut-être, mais extrêmement retreinte, une bande passante qui exclut... une grande partie du médium, en haut et en bas... rien n'est parfait !
La bande fréquentielle restituée par mes "médiums" à dômes Dynaudio Esotar D550 (2 pouces seulement), utilisés il y a 25 ans environ, encore plus courte que celle des Yamaha, avait imposé quatre voies et un choix charges / haut-parleurs associés (bas-médium et aigu) très performants pour un résultat homogène avec les dômes, en réponse transitoire et distorsion. Une configuration très difficile à équilibrer et optimiser en filtrage passif...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message