Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: nicobedin et 12 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

technologie >>> pourquoi pas des 78 tours ?

Message » 04 Sep 2010 11:23

pourquoi pas des LP en 78 tours pour vous changer des sources dé-matérialisées ? visite d'une installation orientée sur le LP, visite d'une collection de disques vinyles pour comprendre l'intérêt de cette technologie.. premiers contacts : des pièces remplies du sol au plafond de LP de jazz classés par éditeur et ordre chronologique, environ 100.000 LP, le travail d’une vie d’un amateur de jazz !

Image

en fait, ce n’est donc pas une sélection de LP extraordinaires, ni une collection mais un monument : toute l’histoire du disque LP des débuts avant guerre à +- 1970 (il s'arrête juste avant le Free, le Funck, Fusion.. ) et comme souvent les gens exceptionnels sont très sympa : une bonne partie de la journée du maître des lieux m’est réservée, la visite commence, je n’en crois pas mes yeux ! la collection doit être comparable à celles de Charles Delaunay de Jazz Hot et du label Vogue.. ou à celle de Frank Ténot ?
Dernière édition par corintin le 04 Sep 2010 13:32, édité 4 fois.
corintin
 
Messages: 1729
Inscription: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Sep 2010 11:23

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Sep 2010 11:24

ou se situer entre l’amour du jazz, la musique, la simple collection et une encyclopédie de 100.000 LP de jazz ? me voilà donc avec mes modestes connaissances face à un des meilleurs spécialiste mondial du jazz.. par ou commencer ? j’ai vu des milliers de disques, des revues introuvables, des affiches et puis nous avons écouté quelques raretés en 78 tours..

Image

les disques sont partout mais dans un ordre logique (chronologie par éditeur) et malgré le manque d’indications sur les rayons, il retrouve chaque disque ou revue en un instant.. sa mémoire doit être prodigieuse ou plutôt il vit avec sa collection, rien n’est informatisé !

cette visite a été un éblouissement tant par la quantité que la qualité, par exemple, je vous parlais du français Charles Delaunay, il me sort le N°3 de 1936 de la revue Jazz Hot ou il apparaît en couverture

Image

et puis un album d’iconographies de Delaunay  édité par Hot Jazz à Paris.. rare ! (sorry pour la qualité photo)

Image

pour ceux que cela intéresse la collection de Delaunay a été récupérée par la Bibliothèque Nationale de France http://www.bnf.fr , Anne Legrand a fait une thèse sur le sujet (Paris IV La Sorbonne)

ce jazzman ‘hors du commun’ a donc les collections complètes de toutes les revues (Downbeat depuis le premier numéro.. les 68 années) mais tout autant de documents, photos, affiches et des milliers de livres.. il me dit avoir écouté tous les disques (les 100.000 !) quant aux livres, ce sont souvent des références feuilletées ici ou la !
Dernière édition par corintin le 04 Sep 2010 17:17, édité 3 fois.
corintin
 
Messages: 1729
Inscription: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 04 Sep 2010 11:25

il a trois platines dont une Garrard et une platine adaptée pour les grands disques 40cm 'hors commerce' réservés au marché pro..

vous pensez à l’envie de sortir des disques des rayons.. voilà quelques photos prises au hasard pour ceux qui comme moi aiment les belles pochettes, pas simple de sélectionner quand il y en a autant !

Image

Image

Image

souvent il y a un double (ou plus) avec ici les éditions américaines et européennes d’un même disque

Image

encore ces couvertures de Billie Holiday avant de passer aux écoutes, le plat de résistance de la visite

Image

et puis encore celui ci qui est assez mignon !

Image

on passe à l'écoute de 78 tours d'avant guerre.. pourquoi des 78 tours ?
c'est tout simplement unique.. Basie, Ellington d'époque comme jamais entendu avant.. je n'allais quand même pas demander d'écouter des Verves ou des Blue Note des années 60 alors que tout le monde a cela chez soi.. quelques uns, rares sur les forum nous parlent des 78tours avec une larme à l'oeil.. ils ont raison et ici il suffit de choisir parmi des disques en état quasi parfait.. très grandes émotions !

ces fameux 78 tours ! tout le monde en parle mais c'est quand même ultra rare d'entendre des enregistrements anciens qualitativement valables ET dans de bonnes conditions ! justement ici il y a des enregistrements ou plutôt toute l'histoire du jazz et en plus on me fait une sélection 'minute' rien que pour moi... jugez plutôt !

One o’clock jump de Basie

Image

Bojangles de Duke Ellington

Image

Blues of the Vagabond de Duke Ellington

Image

je trouve rarement ces éditions la dans mes brocs !
corintin
 
Messages: 1729
Inscription: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 04 Sep 2010 11:26

les grandes surprises des 78 tours : la dynamique, l’homogénéité des groupes de musiciens à laquelle les technologies de chipotages studio modernes et digitalisés ne nous habituent plus (c’est de la mono enregistrée avec un micro et c’est donc cohérent !), l’espace et la position des instruments sont incroyables pour du mono et puis surtout du rythme et une dynamique typique des 78 tours (cela cogne) qui donnent l’envie immédiatement de battre du pied, c’est le pied même s’il y a quelques craquements, le charme est indescriptible..

Image


finalement le matériel d’écoute  pour les 78 tours : une Lenco L75, une Garrard 401 avec bras SME 3009 série 2 et une autre Lenco modèle inconnu ? et adaptée avec un SME 3012 pour la lecture des grands disques 40 cm (je pense que la EMT 927 avec son grand plateau pouvait lire aussi les 40 cm ?).. il me raconte la supériorité de la Garrard et j'ai tendance à le croire..

Image

l’amplification était confiée à un Quad 405 et son preampli adapté, je n’ai pas reconnu les enceintes, je devais être distrait par les disques ?
Dernière édition par corintin le 04 Sep 2010 13:33, édité 3 fois.
corintin
 
Messages: 1729
Inscription: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 04 Sep 2010 11:26

je crois qu’il a commencé à s’intéresser au jazz il y a un peu plus de 60 ans d’ici à la fin de la guerre 40 quand les troupes alliées sont arrivées avec les fameux V-Discs (dont il a je pense la collection presque complète..), un autre belge, Steve Wante de Sint-Niklaas près de Anvers a aussi constitué une des plus belle collection de V-Discs et de 78 tours (12.000 pièces) et est par ailleurs mondialement connu lui pour sa collection de films de jazz.. on me dit qu'à l’époque Steve fréquentait Le Boeuf sur Le Toit avec ses copains collectionneurs belges et allait manger après le spectacle avec des artistes comme Louis Armstrong, les quelques collections que l’on trouve dans la région ont été rassemblées par des passionnés à une époque ou les spectacles étaient nombreux.. et le disque le seul  moyen de se distraire avant l’arrivée de la télé

à titre de curiosité, une affiche de Art Tatum (le "génie noir du piano") pour un récital à Bruxelles en octobre 55 organisé par Norman Granz qui n’a jamais eu lieu (!)

Image

ces collectionneurs se connaissent tous, il y a en Belgique, Hollande, Angleterre, Allemagne et bien sur aux US des ‘ventes de disques privées’ pour amateurs avertis ou  tout se négocie mais la seule façon de faire des acquisitions conséquentes aujourd’hui est de racheter des collections complètes, ici il a racheté notamment les grandes collections de Jean De Dobbeleer, de Yannick Bruynoghe et de Carlos de Radzitzsky.. pour constituer un ensemble unique, mémoire du jazz enregistré du début du vingtième siècle

pour continuer sur le thème 'comment se constituer une collection', la principale source, c'est la musique elle même et par exemple le collectionneur Robert Pernet était assez bon batteur pour jouer avec des musiciens connus de son époque comme Philip Catherine, Bobby Jaspar, René Thomas, Django Reinhardt (qui était né en Belgique à Liverchies) et Toots Thielemans..
il y a un article sur Robert Pernet dans les Jazz Hot n° 536 et 579..

Charles Delaunay jouait aussi de la batterie sous le nom de Chadel.. et puis il eu la vie qu'on lui connait comme discographe, écrivain et producteur en Europe de Gillepsie, Davis, Parker.. avant de léguer sa collection de 40.000 disques à la BNF..

et donc oui, pourquoi pas les LP 78 tours ? êtes-vous équipés pour cette technologie ?
corintin
 
Messages: 1729
Inscription: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 04 Sep 2010 16:08

Bravo ! Pour cette visite chez un collectionneur de première classe !

Je suis équipé pour le 78 tours et j'en possède environ 300 dont quelques raretés : Aristide Bruand, Colonne dirigeant son orchestre et des 78 tours microsillons avec une dizaine de minutes par face : des polydors étiquette dorée et des tests pressings offerts par Vlado Perlemuter !

J'ai un étage phono préampli à tubes : cellules Ortofon et Stanton !

Mais je n'ai pas une collection de diamants aux profils différents selon les années et pressages et pas un préampli ayant toutes les courbes de désaccentuation qui n'étaient pas normalisées du temps du 78 tours... et jusqu'à l'adoption de la RIAA..

La lecture correcte (le bon diamant et la bonne courbe de désaccentuation !) d'un 78 tours est toujours une surprise pour la qualité sonore : les limites sont vites oubliées et la musique passe : comme tu dis, ça tape dans le grave d'une façon étonnante. Certaines choses passent beaucoup mieux que d'autres : le quatuor à cordes c'est parfois assez hallucinant...


Et puis, le bruit de fond est tellement séparé du message musical qu'il est facile de l'effacer en écoutant !

Raison pour laquelle pendant quelques années... il s'est dit que beaucoup d'enregistrements sur bandes étaient moins bons que sur 78 tours ! Ce n'était pas juste, mais une chose était meilleure dans la gravure directe : c'est la franchise des attaques et l'absence de pré-échos qui est un poison des bandes anciennes...
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2010 17:23

Merci pour ce splendide bol d'air frais, corentin !

Pourquoi pas de 78 tours ? Parce que nous vivons tous dans notre contemporanéité, et je ne ne pense pas que l'on puisse tenir celle d'aujourd'hui comme inférieure à celle du passé en ce qui concerne les technologies de diffusion du son ; la sensibilité artistique et le talent de ceux qui font, produisent, et enregistrent la musique est une autre chose que le support choisi pour la véhiculer.

Pour beaucoup de personnes, le temps n'est tout simplement plus au 78 tours.

Ce qui est important, en revanche, c'est que la musique qui a été enregistrée pour le 78 tours soit préservée et rendue accessible sous d'autres formes, plus contemporraines, afin que la mémoire en soit conservée.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10077
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 04 Sep 2010 17:24

Très subversive la première pochette de Billy Holiday, plus haut :mdr:
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10077
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 04 Sep 2010 17:42

Détail amusant, j'ai vendu une paire d'AN-E à un fan de 78trs et de mémoire il avait aussi une Garrard. Maintenant je crois qu'il avait quand même beaucoup apprécié les suites de bach par Starker, malgré le fait que ce soit un 33tr.

Dis donc, si je migre en Belgique (mais c'est la Suisse qui semble se dessiner), il faudra que tu m'emportes avec toi dans tes visites.
ougo
 
Messages: 5743
Inscription: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Sep 2010 12:00

haskil a écrit:Je suis équipé pour le 78 tours et j'en possède environ 300 dont quelques raretés..

Mais je n'ai pas une collection de diamants aux profils différents selon les années et pressages et pas un préampli ayant toutes les courbes..


c'est déjà pas évident de bien s'équiper pour le 33T/RIAA, les anciennes gravures, c'est réservé aux spécialistes :-?
quant aux disques 78 tours, ils sont rares et/ou impayables à moins de tomber sur une collection soigneusement rassemblée par un mélomane d'autrefois, je me demande si cela intéresse encore la jeune génération ? lors des ventes spécialisées on rencontre une majorité de papy, help : trésors en péril !
corintin
 
Messages: 1729
Inscription: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Sep 2010 12:21

corintin a écrit:
c'est déjà pas évident de bien s'équiper pour le 33T/RIAA, les anciennes gravures, c'est réservé aux spécialistes :-?
quant aux disques 78 tours, ils sont rares et/ou impayables à moins de tomber sur une collection soigneusement rassemblée par un mélomane d'autrefois, je me demande si cela intéresse encore la jeune génération ? lors des ventes spécialisées on rencontre une majorité de papy, help : trésors en péril !


Diable mais pourquoi faire donc.. Ils ont déja pour la plupart +100000 titres téléchargés chez eux? alors... Les Papy collectionneurs c'est des rigolos, on n'en a connu.. :mdr:
Pas tous.. :roll:
:wink:
wuwei
 
Messages: 2726
Inscription: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Sep 2010 12:30

wuwei a écrit:
corintin a écrit:une collection soigneusement rassemblée par un mélomane d'autrefois, je me demande si cela intéresse encore la jeune génération ? lors des ventes spécialisées on rencontre une majorité de papy, help : trésors en péril !


Diable mais pourquoi faire donc.. Ils ont déja pour la plupart +100000 titres téléchargés chez eux? alors...


oui, l'histoire musicale du siècle passé disparaît petit à petit.. qui marque encore de l'intérêt pour les quelques collections de LP jazz survivantes ? les propriétaires s'interrogent sur l'avenir, sur la possibilité de trouver un repreneur, de garder l'intégrité de la collection.. entre temps, ils sont toujours heureux d'accueillir le visiteur et de lui expliquer la passion d'une vie.. si cela vous intéresse, j'en ai visité d'autres !
corintin
 
Messages: 1729
Inscription: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Sep 2010 17:21

Bien sûr que cela intéressera du monde, corentin !

Nous attendons avec impatience !
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10077
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 05 Sep 2010 19:17

corintin a écrit:
oui, l'histoire musicale du siècle passé disparaît petit à petit.. qui marque encore de l'intérêt pour les quelques collections de LP jazz survivantes ? les propriétaires s'interrogent sur l'avenir, sur la possibilité de trouver un repreneur, de garder l'intégrité de la collection.. entre temps, ils sont toujours heureux d'accueillir le visiteur et de lui expliquer la passion d'une vie.. si cela vous intéresse, j'en ai visité d'autres !


L'intérêt serait de faire numériser et de rendre cela disponible au plus grand nombre, peut-être avec un site payant.. La collection serait ainsi sauvegardée et pérénisée, avec une mention spéciale ou une sorte d'historique/bio du collectionneur mélomane.
C'est intéressant car unique, tu peux envoyer merci :wink:
wuwei
 
Messages: 2726
Inscription: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Sep 2010 19:35

corintin a écrit:les grandes surprises des 78 tours : la dynamique, l’homogénéité des groupes de musiciens à laquelle les technologies de chipotages studio modernes et digitalisés ne nous habituent plus (c’est de la mono enregistrée avec un micro et c’est donc cohérent !)


La faute aux studio ou aux musiciens ?

Et sinon, l'EMT 927 avec son bras banana 997 était prévu pour lire les 40cm ;) T'en aurait fait des photos aussi des disques ?

C'est très beau tout ça !
chounim
 
Messages: 645
Inscription: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message