Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam et 17 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vieil ampli pioneer

Message » 04 Aoû 2002 17:16

Je connais pas cet ampli, mais pour les chiffres, ce que je peux te dire:

-la conso, cela parait beaucoup 410W pour 2x40W en sortie, il n'est pas en classe A par hasard? Car en classe A, le rendement est de 25% max et donc un peu moins en pratique, cela collerait pas mal à tes chiffres... Ce serait (a priori) plutôt bon signe pour la qualité, même s'il y a aussi des mauvais ampli en classe A!

- pour la distortion, 0.02% à pleine puissance, c'est pas trop mal, les constructeurs annoncent souvent de l'ordre de 0.001% à 0.005% sur des ampli à transistors, mais c'est pas à pleine puissance en général... Et les ampli à tubes c'est souvent au dessus de 1%, pourtant beaucoup de gens les trouvent très musicaux!

- la sensibilité d'entrée, c'est la tension efficace sur une entrée pour avoir la pleine puissance dans les enceintes quand le volume est à fond. Les valeurs courantes sont entre 100mV et 500mV (enfin parfois plus). De nos jours, les platines CD et autres sources récentes ont généralement aux alentours de 2V efficaces en sortie, ce qui explique qu'on ai souvent le bouton de volume très bas...
- l'impédance d'entrée, c'est la valeur de "résistance" en gros que va subir un appareil (platine CD, etc) qui est branché sur ton ampli. LEs valeurs courantes sont entre 10kohm et 50kohm environ.
- le rapport signal/bruit, ça parait un peu faible (on est plus souvent vers les 100dB), mais c'est pas forcément une raison pour le mettre à la poubelle. Les 2 valeurs, je sais pas, peut-être que tu as une entrée différente des autres, qui a plus de bruit (par ex une entrée phono, qui a un gain plus élevée et une correction RIAA, donc cela peut ajouter du bruit). Sinon, c'est peut-être des mesures dans 2 conditions différentes: on fait parfois des mesures "pondérées" de rapport signal/bruit, cela consiste en gros à tenir compte d'une courbe de sensibilité de l'oreille humaine en fonction de la fréquence (je suis pas un grand spécialiste de ce genre de trucs).

les différents chiffres que je donne ne sont bien évidement pas des "absolus", mais des ordres de grandeurs...

pour finir, avec des "vieux" matos, on a parfois des bonnes surprises: un ampli un peu rétro mais rustique et bien conçu, ça peut sonner très correctement, et en tout cas 100 fois mieux qu'une mini-chaine avec un écran à cristaux liquides, effets "d'ambiance" et plein de trucs qui clignotent sur la façade!

Regardes aussi ce message: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29669280 (un peu le même sujet chez Technics)

jb
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Aoû 2002 17:16

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Aoû 2002 19:34

pour la conso, j'ai un Pioneer 676a, qui date d'une dizaine d'annes, de 2x80W efficaces, avec une consommation de 680W, pour un "poids" de plus de 15 Kg :o
il sonne tres bien, avec des basses tres puissantes
la aussi, une tres bonne surprise
quant a la documentation, je suis bien incapable de dire ou elle est, mais les chiffres que tu donnes sont pausibles
meme sur le net, je n'ai rien trouve
tu ne risques rien a l'essayer, et il vaudra bon nombre d'amplis actuels :roll:

Pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9354
Inscription: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen

Message » 05 Aoû 2002 9:29

Parfois, certains jours, je me dis que les vieilleries japonaises qui sortent des greniers remettent quelques pendules idiophiles à l'heure. Et ça me réjouit, on ne peu plus... Pioneer a fait d'excellentissimes amplificateurs à transistors et à lampes... et quelques amplis en classe A... en tout cas, vu la consommation des bestiaux, le courant de polarisation doit être élevé, c'est au minimu des classes AB qui fonctionnent en A jusqu'à une puissance non négligeable...
Ton rapport signal/bruit le plus faible est typiquement celui de l'entrée phono comme l'a deveni notre ami JBCauchy!
Un conseil, s'il est resté longtemps sans fonctionner fait lui reprendre du service en douceur... et s'il te plait... essaie de faire changer les condensateurs de l'alimentation... ça peut en valoir un peu plus que la peine!

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 9:38

Mon vieux technics new class A qui traine au fond d'un placard consomme 330W pour 2x50 donnés, alors que mon ampli AV que j'utilise actuellement en hifi et AV consomme 420W pour 5*100 sous 4 ohms et 5*120 sous 8 ohms (cherchez l'erreur).

Cela dit je ne dépasse pas (en écoute hifi), 25% du potard sur cet ampli , donc je ne pousse pas l'alim (énorme au passage, c'est de l'AV mais c'est quand même un Sony ES).
J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3409
Inscription: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message