Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: af06, kaligula747 et 10 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Les membres et leurs systèmes

Message » 02 Déc 2009 21:49

Voila encore un petit changement

Le rajout d'un 2eme caisson de grave :mdr:
Fichiers joints
100_1341.JPG
F0854
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 02 Déc 2009 22:48

salut, comment règles tu tes caissons, en phase notamment ? As tu essayé de décaler tes caissons par apport aux enceintes (dans le sens de la profondeur) ?

merci.
Dernière édition par Mahler le 03 Déc 2009 0:18, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Déc 2009 0:13

mit mit a écrit:
Ptisik a écrit:+1 pour The Black Crowes !
Superbe album que j'écoutais il y a presque 20 ans !


:o la vache, t'es vieux, tu vas bientôt mourir! :mdr:

+1 pour les Blacks Crowes :wink:


:lol: :mdr:
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Déc 2009 0:26

Mahler a écrit:salut, comment règles tu tes caissons, en phase notamment ? As tu essayer de décaler tes caisson par apport aux enceintes (dans le sens de la profondeur) ?

merci.


salut

les 2 caissons sont les meme donc du coup pas de decalge entre les 2

Pour le placement le meilleur reste dans l'alignement des enceintes a coté de chacune d'entre, pincé de la meme facon

Du coup je ne ressents pas de pb de dephasage, les HP des caissons sont relativement petit (21cm et au nombre de 2 par caisson en push pull) donc ils sont rapide et c'est exactement ce que je voulais.

Les caissons sont posés sur pointe

Deja qu'avec un caisson il y avait une bonne difference mais la avec les 2 franchement je n'ai jamais entendu un rendu sonore aussi bon

Les 2 caissons apportent une energie dans le grave indeniable cependant la ou l'evolution est la plus grande se situe dans l'image sonore qui prend une grosse claque dans la profondeur, l'etagement vertical et horizontal, on a vraiment l'impression de baigner dans le son, en coupant un caisson on a moins cette impression et en coupant les 2 c'est beaucoups plus plat

La comparaison avec des colonnes a 4000-5000€ se fait sans probleme et il est dure apres avoir ecouter une solution biblio+2caissons de revenir a une colonne

Seul bemol sur les disques chargés volontairement en grave, on dirait que la piece va exploser :o

Sur des CD type pink floyd "another brick in the wall" c'est assez impressionnant lorsque la basse se met en route, et encore je n'ecoute pas fort je fais gaffe au voisin mais je n'ai qu'une envie c'est tourner le potar :mdr: :mdr:
F0854
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 03 Déc 2009 0:30

Question : tes caissons sortent les basses fréquence en parallèle des enceintes, ou bien tu filtres quelque part, et les enceintes "coupent" à une certaine fréquence?
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Déc 2009 0:31

même question que paull.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Déc 2009 0:38

Les caissons sont branchés direct sur l'ampli via prise HP

alors j'ai tout regler a l'oreille je sais c'est pas bien mais je n'ai pas envie d'investir dans un egaliseur, j'aurai trop peur de perdre mon medium et l'aigue

J'ai tout d'abord reperer la frequence ou mes biblios commencaient a avoir du mal,j'ai pour cela utiliser un disque de frequence le 80hz etant nickel, le 70hz aussi, on commence a perdre de l'energie a 60hz puis grosse descente a 50 et 40.

Donc reglage des 2 caissons a a peu pret 70hz,

Puis je refais l'essai des tests frequence en ajustant le potar de volume de facon symetrique sur les 2 caissons.

L'ecoute a l'oreille (je sais c'est pas bien) la plus plausible etant au quart du volume sur les 2 caissons

Du coup plus de perte d'energie jusqu'a 32hz mais en dessous c'est mort
F0854
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 03 Déc 2009 0:45

Donc tu prolonges le spectre de tes enceintes sans chercher à profiter des caissons modifier la réponse dans le grave de ta pièce. C'est sans doute la solution la plus raisonnable si la pièce est pas trop chiante. (moi avec ma bosse à 40hz, utiliser un caisson comme toi revient à multiplier les problèmes :cry: )
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Déc 2009 0:51

pas forcement ma piece est penible aussi, il y a 2 murs creux sur les 4 :evil:

J'ai du coup viré mes anciennes colonnes, puis mis des biblios, trop pret du mur de derriere les biblios etaient une horreur il y avait des resonnances dans tous les sens, je les ai avancé d'1m, les basses etaient sans energie

J'ai donc tenté le caisson, en voyant que ca marchait bien j'en ai mis un deuxieme et pis nickel

L'ecoute est nickel du point d'ecoute en revanche si on va debout au fonc de ma piece dans les angles les basses sont trop presentes, mais bon je m'en tappe j'irai jamais ecouter dans le coin de ma piece :mdr: :mdr:

Une salle dediée aide pas mal, elle ne fait que 13m2, 2 caissons peut sembler deraisonnable
F0854
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 03 Déc 2009 17:48

dharma a écrit:J'ai oublié un élément primordial de mon système, même s'il n'y touche pas directement, la Vacuum Record Cleaning Machine.
Mon principal support d'écoute étant les vinyls, majoritairement collectors et occasion, c'est le seul moyen efficace et sans risque d'endommager le support pour leur rendre leur lustre. C'est incroyable ce que les années peuvent entasser dans les sillons.
Bref c'est l'outil dont on ne peut à mon avis pas se passer quand on est vinylophile.

Image


Pour ceux que cela interesse :
Image

Image

C'est forcément un peu plus cher...
http://www.hannl-vinylcleaner.com/en/?page=products
dharma
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Sep 2008 14:30
  • offline

Message » 04 Déc 2009 10:42

Ma petite config...

Pre-Amp : ROTEL RC 1580
Ampli : ROTEL RB 1582 (200W class AB)
Lecteur CD : ROTEL RCD 1520
Tuner : ROTEL RDG 1520 ... en commande
Enceintes : WATERFALL Victoria Evo
Cables : Atohm pour enceintes et RealCable entre éléments


... suis très satisfait du résultat même si je suis encore (très) loin de certaines installations :wink:
Obillar44
 
Messages: 10
Inscription Forum: 09 Juil 2009 17:07
  • offline

Message » 04 Déc 2009 12:31

L'intérêt du topic, ce sont les photos ;)
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Déc 2009 12:47

Oui: on aimerait bien voir ton système qui a l'air super sympa! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37835
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Déc 2009 19:49

dub a écrit:Oui: on aimerait bien voir ton système qui a l'air super sympa! :D


Vais voir ce que je peux faire :D
Obillar44
 
Messages: 10
Inscription Forum: 09 Juil 2009 17:07
  • offline

Message » 11 Déc 2009 15:31

çà manque de photos çà !

Allez une petite série de mon salon actuel :)

Image

Image

Image

Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message