Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 462 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 11 Oct 2011 16:01

ouais bon en même temps on peut aussi dire que le plaisir réside plus dans le fait de posséder ou même de vouloir posséder que dans le fait de maîtriser le peu que l'on possède :zen:
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 11 Oct 2011 16:04

Bon sang arrête de parler Rodo ... Rodo -> Au boulot ! ce n'est pas comme ça que l'on va avoir de belles photos !!!! non mais :mdr:

@Nabby41100 : perso , je trouve très bien les interventions de JPL et l'en remercie comme beaucoup ici. Libre à toi d'écouter ces conseils, mais je pense que JPL "pinaille" pour qu'un ensemble de règles permette d'obtenir une utilisation optimale du matériel. Dis-moi combien d'interventions de pros y a-t-il sur cette partie du forum ? C'est rare de trouver un professionnel (un vrai s'entend qui connait son sujet et non pas un arcihtecte qui dira au premier quidam qu'il sait faire des salles HC) et qui, de plus, donne des règles métiers !!!! :thks: donc Nabby :zen: :friend:

@rodo : il y a pire que lal ! une autre revue fait mieux : lorsqu'une salle intéresse la rédaction, le propriétaire leur expédie les photos de la salle, et sans se déplacer ,le journaliste conclue par ses impressions !!!! Je ne sais pas si ça arrive tout le temps mais ça arrive !

En tous cas, bravo, cette salle va finir dans le top "One" des salle diy :mdr: :wink:
Dernière édition par herve502 le 11 Oct 2011 16:05, édité 2 fois.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 11 Oct 2011 16:04

Ca me rappelle étrangement un débat vécu sur cinetips au sujet de la cacaphonie actuelle et le rôle que pourrait avoir THX pour calmer le jeu...

Doit-on se contenter du discours officiel sous prétexte que ce n'est pas mieux dans les autres domaines? Je connais votre position JPL puisque vous essayez de nous ouvrir les yeux sur ces pratiques, et j'attendrais d'un journaliste de mener le même combat, celui d'informer Madame Michu et ne pas la gaver de chiffres incongrus. Je pense qu'il doit y avoir moyen d'y parvenir sans forcément s’aliéner les fabricants et le public.

Herve502 : TnT Express semble avoir perdu mon VideoProjecteur; je comptais faire un petit break et profiter de la salle avec quelques projections, mais cette bonne mauvaise nouvelle va me permettre de continuer les travaux :mdr:
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 11 Oct 2011 21:25

J avoue avoir eu le même sentiment que lapin... :oops:

Maintenant on ne peux pas en vouloir a Rodo ni a JPL... C'est tellement plaisant à lire :ohmg:

PS : Rodo... modifie le titre "la VMC aspire"....et le sens du moteur. :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 11 Oct 2011 22:30

Question:
Qu'est-ce qui impressionne le plus quand on entre dans un home cinéma ? (tous équipements allumés)
Réponse:
Le silence. C'est le premier gage de qualité.
(Ce texte n'est pas de moi).

Bien sûr, je comprends que si votre projecteur fonctionne avec un moteur Diesel, le bruit de la ventilation n'est pas un problème. De toute façon, aucun projecteur n'est silencieux. Mais si vous avez pris soin de loger le projecteur dans un sas ou dans un caisson, la ventilation de la pièce commence à devenir audible.

Vous dites, ça ne m'empêche pas d'entendre le film. En êtes-vous sûr ?
On est passé d'un format 16 bits (DVD) au 24 bits (BluRay). Le premier offrait une dynamique théorique de 96dB et le second 120dB. Or, le niveau maxi d'un canal audio est 105 dBSPL. Cela signifie qu'avec un BluRay, le seuil de quantification (toujours théorique) est 15dB en dessous du seuil d'audition. Etait-ce bien nécessaire ?

Depuis l'arrivée des formats numériques, la plage dynamique d'un film atteint 100dB. Cela signifie que les passages les plus calmes sont à 5 ou 10dB SPL. D'autre part, d'un point de vue statistique, 3 à 5% de la durée des films est en dessous de 25dB. Ces passages ne sont généralement pas entendus dans une salle de cinéma à cause du bruit des spectateurs (papiers de bonbons, popcorn, chuchotements, bruits de vêtements). Ne pas les entendre ne gêne pas la compréhension du scénario ni des dialogues, mais le spectateur perd toute la profondeur sonore c'est à dire le réalisme. Car ces bruits sont faits pour être entendus. Ce sont les bruits des vêtements, le gaz d'un briquet, le vol d'un insecte éloigné, la chute des feuilles, etc.

Il suffit de faire l'expérience suivante. Ecoutez un film dans une salle d'abord parfaitement silencieuse puis dans laquelle on génère un bruit de souffle par intermittence (0, 20dB, 0, 20dB, toutes les 10 secondes).
Le bruit qu'on pensait inaudible devient vite énervant et le spectateur aspire à le voir disparaître car il s'imprègne bien plus et s'immerge plus facilement dans l'action projetée quand la pièce est silencieuse. L'apparition intermittente de ces 20dB de souffle c'est comme si la toile de l'écran passait brutalement du blanc au gris.
Pour la même raison, les sons un peu plus forts (30 à 40dB) sont plus présents, intelligibles, percutants quand ils sont détachés du bruit de fond ambiant. Ce détail fait toute la différence et donne un tout autre relief. C'est comme si on augmentait le contraste, c'est facile à comprendre.

Pour d'autres raisons autant psychologiques que métaphysiques, liées au volume de la pièce, le spectateur ressent moins ce phénomène dans une grande salle. Pour vous donner un bout d'explication, le "détachement" du signal est en partie lié à l'intervalle qui sépare le son direct de la première réflexion (Initial Delay Time Gap). L'IDTG n'existe pas dans les pièces d'habitation car les premières réflexions sont fusionnées avec le champ direct. Le silence est une autre façon de détacher le signal. Une autre raison est liée aussi à la sensation d'espace qui veut que 100dB dans une petite pièce paraissent plus forts que 100dB dans une grande salle alors que le sonomètre ou l'analyseur lit la même chose.

Plusieurs organisations, dont THX, indiquent dans leur charte de certification que le bruit résiduel d'un home cinéma doit être NC-10 avec une tolérance à NC-15 (NC= Noise Criterion). Ces recommandations ne s'adressent pas aux studios, mais bien aux home cinémas. Cependant aucun amateur ne possède un sonomètre assez sensible pour mesurer ne serait-ce que NC-25.

Alors, il ne reste que l'oreille. La pièce doit être parfaitement silencieuse, (aucun souffle ni murmure audible), même après plusieurs minutes d'accoutumance, (avec les amplis, le projecteur et la ventilation en marche).
Si vous n'arrivez pas à ce résultat, il y a un problème. Et quoi que vous pensiez, vous n'entendez pas toute la dynamique du programme enregistré.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Oct 2011 7:20

Dommage, je n'ai pas de sonomètre suffisamment précis pour mesurer l'impact du piège à sons que j'ai réalisé pour la vmc. A l'oreille, même collée à la bouche, je n'entends rien mais alors la vraie valeur en dB...? :oops:
De toute façon, j'entendrai plus le projo que la vmc dans ma salle. Je devais le mettre derrière la cloison arrière mais il se serait trouvé dans le passage sur le palier donc bof... compromis quand tu nous tiens... :-?
Au pire, un caisson comme celui que j'ai fait pour le piège à sons pourrait réduire le niveau sonore déjà bas apparemment des projos récents. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Oct 2011 8:00

J'avoue qu une pièce totalement silencieuse à quelque chose d angoissant... Déjà qu il n y à pas de fenêtre.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 12 Oct 2011 8:11

Pour ça, ça va, j'ai deux grands velux ! :mdr:
Bon en fait, il va falloir que je fasse mon système pour occulter ces ouvertures lors des séances.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Oct 2011 9:14

garyturner a écrit:J'avoue qu une pièce totalement silencieuse à quelque chose d angoissant... Déjà qu il n y à pas de fenêtre.


Je vais vous faire un aveu : Dans ma salle, je me sens mal a l'aise...
Elle est trop absorbante, je ne m'entends que par les os, je n'entends pas ce que ma femme me murmure, elle doit crier pour se faire comprendre, j'entends mes oreilles siffler, et je me sens moins stable sur mes pieds.

Le traitement acoustique influe directement sur mon organisme, et je ne pourrais vivre dans cette pièce. Cependant, une fois un film lancé alors la c'est le pied intergalactique !
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 12 Oct 2011 9:36

rodo a écrit:
Je vais vous faire un aveu : Dans ma salle, je me sens mal a l'aise...
Elle est trop absorbante, je ne m'entends que par les os, je n'entends pas ce que ma femme me murmure, elle doit crier pour se faire comprendre, j'entends mes oreilles siffler, et je me sens moins stable sur mes pieds.

Le traitement acoustique influe directement sur mon organisme, et je ne pourrais vivre dans cette pièce. Cependant, une fois un film lancé alors la c'est le pied intergalactique !


En même temps, c'est le "but" recherché dans une salle 100% dédiée.
Et tu sembles atteindre ce but bien mieux que la plupart.

pour d'autres, quand la salle a d'autres vocations, une pièce moins absorbante fait très bien l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 12 Oct 2011 10:20

rodo a écrit:...je me sens mal a l'aise... je n'entends pas ce que ma femme me murmure, elle doit crier pour se faire comprendre, j'entends mes oreilles siffler, et je me sens moins stable sur mes pieds...


Ah? Toujours pas d'apéro dans le HC donc? Mais oui...
:hein:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2011 10:24

J'ai la même sensation dans la partie amortissante de ma salle. Même si d'un point de vue acoustique ce n'est pas l'idéal je suis contant d'avoir éclairci un peu le point d'écoute. C'est vrai que c'est étrange de devoir parler plus fort pour se comprendre. Même pour un flim je dois pousser le son plus que je ne l'aurais imaginé. :o
Je rejoins JPL sur la dynamique des bluerays bien encodés, ca passe du murmure sous le bruit du projo(pourtant parmi les plus silencieux) à un déchainement ahurissant :love: :love:
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 12 Oct 2011 19:11

bon je me sens obligé de reparcourir ton post et faire un copié-collé du ton piège à son Rodolphe (R2lorme)!!

A lire et relire le post super aboutit de Rodo ( le post mais aussi et sutout la réalisation de la salle ) je culpabilise :wtf: j'ai peur d'avoir fait l'impasse sur beaucoup de chose.

Lors de la première séance j'ai le sentiment que je n'entendrais plus désormais que la VMC et le projo.

Donc je reprend la scie circulaire pour le piège a son. Mais du coup j'entendrais plus que le projo et la ??? bah soit j'enleve deux tuiles du toit et je le pose a l'exterieur!! ou bien je vire le ventilo et remplace la lampe par une bougie!!!
phanedisa
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Jan 2011 23:07
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Oct 2011 19:27

Il y a peut-etre des solutions intermediaires pour atténuer le bruit du VP. J'avais prévu de publier un article dessus mais c'est officiel : mon VP est perdu dans la nature, donc il faudra patienter un peu plus...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 12 Oct 2011 19:37

Il ne faut pas vous jeter sur le piège à son.
Le rôle du piège à son, c'est:
1- Protéger les voisins du bruit du HC.
2- Protéger le HC des bruits extérieurs (circulation routière)
3- Protéger le HC du bruit de la turbine ou du traitement d'air (clim).

Dans 90% des cas, le bruit qui vous gêne vient:
1- de la vitesse de circulation, trop rapide.
2- de la grille (bruit de souffle à travers le diffuseur)
3- des remous d'air (coude trop près de la sortie)
4- du choix de la gaine (gaine nylon simple au lieu d'une gaine calorifugée)
Dans tous ces cas, ajouter un piège à son n'apportera aucune amélioration.

Avant toute intervention écoutez le bruit de la ventilation. Si vous le jugez inaudible, ne changez rien.

Sinon:
Si la vitesse est trop grande, augmentez le diamètre de la gaine ou bien doublez ou triplez la gaine avec un manchon en Y ou en construisant un caisson de distribution ((soufflage et extraction).
Supprimez les grilles et les diffuseurs à l'intérieur du HC (surtout les modèles métalliques). Les grilles ne servent qu'à faire du bruit. Dissimulez la bouche derrière un objet, une marche, un siège.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message