Ouh la ça sent déjà la poussière ici...
Alors je n'ai pas abandonné mon projet, mais malheureusement, quand on achète une maison, il y a des priorités autres que la réalisation de la salle cinéma... (parait-il qu'isoler la chambre des enfants pour éviter que ça ne gèle dedans est plus important qu'isoler le sous-sol pour le confort d'un VP, enfin bon).
Donc j'en suis au stade des réflexions, car c'est important de réfléchir.
Pour m'amuser et me motiver, j'ai fait ça. ça n'a rien de définitif c'était juste comme ça :

Et la première question cruciale pour bien commencer, ça va être la question de l'isolation. Je cherche un bon compromis entre prix, performance et écologie (trois notions opposées en gros...). Sachant que mon sous-sol est semi-enterré, humide mais pas pas trop (un peu de remontée par le sol au bas des murs mais rien de bien méchant). L'espace est restreint, je ne veux donc pas trop perdre de surface en mettant une trop grosse épaisseur d'isolant.
Je pense, comme pour ma première salle, partir sur une ossature bois pour y mettre de l'isolant et des plaques de plâtre. Et en laissant un vide entre le mur et l'isolant, j'espère contrer le souci d'humidité. Je veux aussi installer une VMC.
Pour le sol, je voulais aussi installer un plancher pour que ça ventile dessous, mais je risque de perdre de la hauteur, car pour l'instant, je suis à 2,15m. Et si j'installe un faux plafond, je vais encore perdre de la hauteur. Vu que je ne fais qu'1m70, c'est pas trop gênant vous me direz... Mais est-ce qu'une faible hauteur a des répercutions sur la qualité de la projection et du son ? Je pense que le problème va être que l'écran ne pourra pas être situé assez haut par rapport au regard.
Et je vais avoir besoin de vos conseils pour les câblages au niveau du son, car je prévois d'acheter (dans le futur) un nouvel ampli et des vraies enceintes (car pour l'instant je n'ai pas de matos bien performant). Il faut donc que je prévois le câblage en fonction de l'évolution future de mon matériel.
Enfin je ne sais vraiment pas par quel bout commencer... Le pire, c'est que j'ai déjà installé mon VP et mon écran au sous-sol...