Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Jeanclodo : prochaine étape : les enceintes

Message » 02 Nov 2011 15:24

Bonjour à tous !

Je suis de retour sur le forum après 3 ans passés à profiter pleinement de ma salle de ciné. Pour rappeler un peu ma situation, j'étais en location dans une maison, et j'y avais fait ceci :

viewtopic.php?f=1085&t=29915896

J'ai déménagé ce week end, abandonnant non sans émotion cette salle (j'ai quand même tenu à me faire une dernière toile dedans la veille de la remise des clés ! du coup, j'ai déménagé tout le bazar en urgence le lendemain matin avant 11 heures...)

Donc ça c'est bien beau, mais désormais, je suis propriétaire de ma maison, je peux donc y faire ce que je veux (dans la limite des euros disponibles bien sûr...). Il y a 4 ans j'avais tout fait à l'économie, en ayant pour objectif de faire une sorte de "brouillon", une version 1.0 de ma salle dédiée.

Je peux donc passer à la version 2.0, en espérant trouver ici les conseils et les encouragements dont j'avais pu bénéficier auparavant.

Il va donc s'agir de créer ma salle dédiée au HC en sous-sol, aux dimensions plutôt réduites, en gros on doit être dans un rectangle de 7m x 6m (bah oui, notre budget fait qu'on a acheté une maison petite :-? ). Je vais faire un plan exact du sous-sol, parce que cette fois, il s'agit de faire les choses bien. Surtout qu'il va s'agir ici d'un aménagement complet du sous-sol, histoire de le rendre propre du sol au plafond. L'objectif étant aussi que la salle puisse servir de chambre occasionnellement (bon un simple canapé convertible suffira !), et éventuellement créer une salle d'eau à côté de la buanderie.

Ma première contrainte va être de résoudre le souci majeur : l'humidité. Je n'ai pas vu pour l'instant de traces d'eau, ou de taches, mais il règne une odeur de renfermé. Je ne sais pas pour l'instant si c'est lié au manque de ventilation ou à la présence d'humidité. Il faut que j'attende un peu pour voir de quoi il retourne. De toute façon, je n'aurai pas les moyens de creuser autour de la maison et isoler par l'extérieur. Donc je prévois de bien isoler mes murs et mon sol. Je voudrais faire un plancher, mais j'ai une hauteur assez faible au départ, 2,10m environ. Bien qu'étant moi-même petit (à peine 1m70...) J'aimerais ne pas trop perdre de hauteur sous plafond.

Enfin la première étape sera de ranger tout le bazar du déménagement, et après commencer sérieusement à réfléchir (ce que je n'avais pas trop fait pour ma première installation...). Je n'ai pas encore défini non plus de budget, en tout cas deux choses sont sûres pour l'instant : je continue d'utiliser mon matériel existant tant qu'il fonctionne et je ne vais pas pouvoir dépenser des milliers d'euros ! (parce que les salles présentées ici sont magnifiques, mais j'ai l'impression qu'elles coûtent beaucoup d'argent !)

A bientôt donc !
Dernière édition par Jeanclodo le 09 Mai 2017 10:09, édité 14 fois.
Jeanclodo
 
Messages: 356
Inscription: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Nov 2011 15:24

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Nov 2011 16:27

Bonjour Jeanclodo!
Étant donné que tu vas faire ta 2eme salle, tu disposes du recul suffisant pour pouvoir me répondre :
quelles sont les erreurs que tu ne veux absolument pas reproduire par rapport à la première?
Dans ta première salle, t'es tu souvent dit : Ah, j'aurais dû faire cela comme ça... etc.. ?
diedie
 
Messages: 330
Inscription: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 02 Nov 2011 17:05

Salut Diedie,

en toute modestie je dirais pour commencer que ma salle était parfaite :lol: nan j'déconne.

Sérieusement, je crois qu'il y a des personnes nettement plus qualifiées ici pour donner des conseils. Moi j'avais juste fait cette salle un peu à l'arrache, sans aucune méthode. Mais c'est clair qu'avec le recul sur cette expérience disons brouillonne, il y a des choses que je ne referai pas. C'est surtout sur la manière de faire que je vais devoir revoir ma copie. Ma première grosse erreur a été en effet de ne pas vraiment planifier mes travaux... Donc à mon avis, faire un plan, c'est indispensable ! Pour tout te dire, je n'ai pensé au passage des câbles qu'au moment de euh... passer les câbles... Donc aucune gaine derrière le placo, rien, les fils passaient nus sous la moquette...

Il y a aussi l'emplacement du VP, du lecteur et de l'ampli, pas très bien situés en hauteur derrière les sièges. Je devais me contorsionner pour utiliser les télécommandes et faire marcher le bouzin...

Et puis aussi faire une vraie isolation du plafond. Parce qu'au dessus-de la salle, il y avait le salon, et c'était un peu chiant quand ma femme regardait la télé en haut et moi un film en bas, elle entendait tout.

Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'idée, mais y'a sans doute plein d'autres choses !
Jeanclodo
 
Messages: 356
Inscription: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 02 Nov 2011 21:24

salut,

comment avais tu isolé le plafond pour que ça soit si inefficace? :wink:
lobs7052
 
Messages: 4669
Inscription: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 02 Nov 2011 22:32

lobs7052 a écrit:salut,

comment avais tu isolé le plafond pour que ça soit si inefficace? :wink:


oh bah parler d'isolation est un bien grand mot...
Jeanclodo
 
Messages: 356
Inscription: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

démarrage du projet

Message » 12 Avr 2012 16:20

Ouh la ça sent déjà la poussière ici...

Alors je n'ai pas abandonné mon projet, mais malheureusement, quand on achète une maison, il y a des priorités autres que la réalisation de la salle cinéma... (parait-il qu'isoler la chambre des enfants pour éviter que ça ne gèle dedans est plus important qu'isoler le sous-sol pour le confort d'un VP, enfin bon).

Donc j'en suis au stade des réflexions, car c'est important de réfléchir.

Pour m'amuser et me motiver, j'ai fait ça. ça n'a rien de définitif c'était juste comme ça :

Image

Et la première question cruciale pour bien commencer, ça va être la question de l'isolation. Je cherche un bon compromis entre prix, performance et écologie (trois notions opposées en gros...). Sachant que mon sous-sol est semi-enterré, humide mais pas pas trop (un peu de remontée par le sol au bas des murs mais rien de bien méchant). L'espace est restreint, je ne veux donc pas trop perdre de surface en mettant une trop grosse épaisseur d'isolant.

Je pense, comme pour ma première salle, partir sur une ossature bois pour y mettre de l'isolant et des plaques de plâtre. Et en laissant un vide entre le mur et l'isolant, j'espère contrer le souci d'humidité. Je veux aussi installer une VMC.
Pour le sol, je voulais aussi installer un plancher pour que ça ventile dessous, mais je risque de perdre de la hauteur, car pour l'instant, je suis à 2,15m. Et si j'installe un faux plafond, je vais encore perdre de la hauteur. Vu que je ne fais qu'1m70, c'est pas trop gênant vous me direz... Mais est-ce qu'une faible hauteur a des répercutions sur la qualité de la projection et du son ? Je pense que le problème va être que l'écran ne pourra pas être situé assez haut par rapport au regard.

Et je vais avoir besoin de vos conseils pour les câblages au niveau du son, car je prévois d'acheter (dans le futur) un nouvel ampli et des vraies enceintes (car pour l'instant je n'ai pas de matos bien performant). Il faut donc que je prévois le câblage en fonction de l'évolution future de mon matériel.

Enfin je ne sais vraiment pas par quel bout commencer... Le pire, c'est que j'ai déjà installé mon VP et mon écran au sous-sol...
Jeanclodo
 
Messages: 356
Inscription: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 13 Avr 2012 15:48

j'ai une hauteur assez faible au départ, 2,10m environ

C'est déjà mal barré cette histoire....
undertaker88
 
Messages: 2013
Inscription: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 14 Avr 2012 17:26

ah bah ça, ça me fait du mal ce que tu dis là... Tu détruis mon rêve !
Jeanclodo
 
Messages: 356
Inscription: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 14 Avr 2012 18:24

Bonjour, voila ce que je pense :

1 : ISOLATION MUR :

- Ne met pas de la laine minérale a proximité de l'humidité car une fois humide tu perd les performances de celle-ci.
- traite d'abord l'humidité ( peinture de cave, cloison étanche avec vide d'air + ventilation etc )
- Ensuite ossature bois + laine minérale + BA13 ou tissu ( 1/3 ou 2/3 )

2 : Sol :

- Bâche contre les remontés d'humidité + isolation sol + chape + moquette ( 10 cm )

3 : Hauteur :

- Pour la qualité du son je ne me prononce pas mais pour l'image pas de souci
- Pour l'écrans tu peut en construire un au format 2.40 plus adapté au petite hauteur en gardant une belle base

4 : Son :

- Prévoie des gaines diamètre 16 ou 20 et tu passera le câble suivant les enceintes ( 1.5 ou 2.5 )

Voila ce que j'en pense d'autre avis serais le bien venue pour t'aider et te remotivé QUAND ON VEUT ON PEUT :wink: :wink: :wink:
tito0606
 
Messages: 634
Inscription: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: NICE

Message » 15 Avr 2012 15:51

Merci Tito !
De toute façon je ne compte pas me laisser abattre ! J'avais réussi à faire une première salle qui me donnait entière satisfaction, maintenant que je suis vraiment chez moi, je pense pouvoir faire mieux, malgré les contraintes !

Mais la donne pourrait changer ! Actuellement, j'ai un projet d'extension de la maison, en ossature bois. Je passe par un architecte qui avait prévu un vide sanitaire, mais de toute façon, on sera obligé de creuser jusqu'au niveau de l'actuel sous-sol pour faire des murs qui vont soutenir la structure. J'ai posé la question de savoir si une cave était envisageable à la place de ce vide sanitaire. Pour lui, c'est possible, ça coûterait juste un peu plus cher, vu qu'il faudra creuser plus.

Alors du coup, je me suis dit qu'en creusant un peu plus bas, j'aurais une hauteur sous plafond plus confortable (2,13m sont prévus). En revanche, ce sont les dimensions qui me turlupinent. L'extension qu'on a prévu fait environ 20m² au sol (et c'est déjà bien assez cher...). Alors je me demande si une salle de ciné dans 20m² c'est pas trop petit ?

Les dimensions seraient en gros 5m x 4,5m, est-ce que ça reste correct ? Parce que dans mon sous-sol actuel, j'ai + de longueur, mais en largeur, c'est moins.

Je pense que ça serait plus simple de faire cette salle sous l'extension, au moins j'aurai des murs propres, neufs et pas humides, et sans le bordel de tuyaux à déplacer ou à masquer par des corniches.
Jeanclodo
 
Messages: 356
Inscription: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 15 Avr 2012 16:46

Voilà le plan de ce qui est prévu pour l'instant. L'extension est à gauche sur le plan.

Image


désolé pour la photo toute pourrite, j'ai pas de scanner :roll:
Jeanclodo
 
Messages: 356
Inscription: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 16 Avr 2012 23:31

Bon alors je change d'avis comme de slip (au moins une fois par semaine).
Mais finalement, je pense rester sur ma première idée d'aménager la partie existante de la cave, qui m'offre plus de recul. J'ai testé avec mon VP, je peux faire une image de 2,80m de base, soit 80cm de + que mon écran actuel.

Si je fais la salle dans l'extension de cave (4,98m de long), j'ai peur de ne pas avoir assez de recul. D'une part parce que si je fais un mur thx, je vais déjà "perdre" de la longueur, et qu'il faut bien que je prévois de la place pour circuler derrière les sièges. Donc je risque fort de me retrouver avec seulement un peu plus de 3m entre le siège et l'écran, je crois que ça n'est pas assez (sauf si je fais un petit écran, mais c'est pas le but...)

Alors oui, dans ma cave existante, je vais avoir de grosses contraintes, mais en réfléchissant bien, ça ne devrait pas poser de (trop) gros problèmes. Par exemple, sur le mur du fond, il y a le compteur d'eau qui se retrouverait donc derrière l'écran. Je pense donc faire une cloison pour que l'on puisse encore accéder derrière. Par contre je ne sais pas comment faire pour y faire un accès (je ne crois que les murs THX ont une porte en plein milieu...).

Bon je vais me coucher, ça fait mal à ma tête de réfléchir... :zzzz:
Jeanclodo
 
Messages: 356
Inscription: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 17 Avr 2012 10:54

En fait j'aimerais bien quelques avis, parce qu'en réalité, je ne suis pas vraiment décidé quant à l'endroit pour faire ma salle !!! :roll:

solution 1 : J'ai + de recul dans le sous-sol existant, mais j'ai un conduit de cheminée que je ne peux pas déplacer. Et une hauteur assez faible.

solution 2 : Dans l'extension, j'ai une longueur de 5m, et une pièce bien dégagée, sans contraintes (à part de la tuyauterie, mais j'aurai assez de largeur pour éviter de mettre les conduits en plein milieu).
Jeanclodo
 
Messages: 356
Inscription: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 17 Avr 2012 11:22

je pense que tu devrais faire ta salle dans ton sous-sol.
plus de longueur veut dire plus de recul, et donc un ecran plus grand.

Sous ton extension, tu seras trop limité dans la longueur, et tu le regretteras.
hiddukel
 
Messages: 2043
Inscription: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 71 - Mâcon
  • offline

Message » 17 Avr 2012 22:47

Merci Hiddukel, je pense que tu as raison, ça sera beaucoup plus confortable avec du recul. Donc je vais partir sur un aménagement du sous-sol existant. En vert, c'est l'espace que je veux consacrer à ma salle.

Image

Et donc pour l'instant j'ai une hauteur sous plafond de 2,13m. En pointillés, il s'agit d'une poutrelle métallique avec une hauteur de 1,94m au-dessous. Elle aussi me fait bien ch***, mais bon, elle soutient la maison, alors je vais la laisser... :grr:

Sinon voici mon sous-sol en photo :

Image

donc oui, j'ai déjà mis ancien écran (2m de base environ). Et des affiches de films... ça fait pitié hein ? Il faudra que je vois avec le chauffagiste pour décaler si possible les tuyaux de chauffage qui risquent de me faire perdre de la largeur et de la hauteur.

Image

vue du futur côté spectateur (je le mets au singulier, car cette salle ne sera que pour MOI ah ah ah ah !). La fenêtre tout derrière sera l'accès au vide sanitaire (ou la cave) de la future extension de la maison.

Image

Et donc comme vous pouvez le voir, je suis bas de plafond... :hein:
Jeanclodo
 
Messages: 356
Inscription: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées