Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La boulette fait son cinéma

Message » 03 Avr 2018 0:55

Bonsoir à tous,
je m'appelle Samir, j'ai bientôt 38 ans et m'apprête à réaliser une petite salle dédiée en sous-sol après de nombreuses années de frustration à ne pouvoir le faire.
Je vis en IDF (95 - Val d'Oise) en maison depuis 4 ans bientôt et je rongeais mon frein faute de finances (ça coûte :evil: ).
J'ai par le passé ouvert un topic pensant pouvoir attaquer les travaux dans la foulée mais des évènements de la vie ont rendu la chose impossible. Depuis je n'arrive pas à remettre la main sur le topic, j'en ouvre donc un nouveau (désolé :oops: )
Le projet est simple, voire simpliste même: Se faire plaisir, en prendre plein les mirettes et les oreilles et profiter en famille et avec les copains (la coupe du monde de foot approche à grands pas, c'est un objectif)
Le compte à rebours est donc lancé: 71jours ( :roll: )
https://www.watchisup.fr/compte-a-rebou ... 14-00-00-1

L'adage dit qu'à l'impossible nul n'est tenu, mais je ne l'entends pas de cette oreille et m'en voudrais de ne pas tenir le planning sans compter que je vais me faire aider de professionnels pour une partie des travaux.
Bon, pou rentrer dans le vif du sujet, voilà les dimensions brutes de ma petite salle et ce que je compte faire (bien entendu, vos conseils & remarques sont plus que bienvenues, j'essaierai dans les contraintes qui sont les miennes (timing, dispo des ouvriers, etc...) de les mettre en application)

Lxlxh: 6,046m x 2,955m x 2,15m.
Le plafond, actuellement composé de hourdis en polystyrène va être totalement retiré et remplacé par une isolation de 10cm de LDR (plaque Rockwool avec parevapeur que je vais orienter vers le haut ou retirer). Je compte faire un plafond en toile tendue noire et sans fioriture, à l'image de la salle que je veux simple au possible (tissu + molleton)
Les murs sont en agglo de 20cm d'épaisseur à l'exception du mur de la future scène frontale qui est en carreaux de platre creux de 7cm d'épaisseur
Les murs du 1er tiers seront recouverts de 10cm de LDR (Rockwool avec parevapeur face agglo) puis d'un molleton+tissu noir épais (comme au plafond), le reste des murs (2/3 arrière + mur back) seront recouverts de 10cm de LDR+BA13+moquette fine collée noire.
Je sais que le principe du LEDE est plus que controversé (sans en connaitre la cause), mais j'étais resté là dessus, et vu les dimensions peu favorables de ma salle (voire un peu pourries) je n'ai pas creusé plus que ça (j'ai acheté un bouquin sur l'acoustique mais j'ai vite laché l'affaire, je ne me sentais pas de replonger dans les cours de prépa).
La scène avant sera composée de 50cm de laine minérale (nécessité que ce soit LDR ou LDV est ok? c'est plus économique ^^)
Le sol sera recouvert d'une thibude de 12mm d'épaisseur et d'une moquette noire épaisse si possible afin d'avoir un maximum de confort (chaussures interdites dans la salle :charte: )
Je pense mettre 3 appliques murales (G+D+back) mais ni spots sur l'estrade ou ciel étoilé... On va droit à l'essentiel dans cette salle :mdr:
L'assise sera composé d'un canapé 3 places pour les plus proches et d'un autre de 2 places à l'arrière sur une estrade (quelle hauteur préconisez-vous?)
L'écran, transonore de 2,7m de base au format 16/9, sera un DIY réalisé à l'aide de règle alu et la toile en Lycra pour commencer (et finir? :mdr: )

Coté matos je pense partir sur
Un kit 5.1 Jamo D500
Un VP Benq w2000+
Un ampli équivalent au Onkyo TR-Z 820 que j'avais alors identifié comme parfaitement équilibré avec les D500. D'ici à ce que j'achète le matériel j'approfondirai mes recherches car elles datent de 2 ans.
J'ai une PS4 et je cherche sur quel média partir au niveau du player (exit le PC je pense, même si c'est probablement la solution la plus personnalisable et offrant le plus large palette de paramétrages en tout genre). A ce sujet je suis preneur de toute suggestion de player combiné à un NAS je suppose.
Une FreeboxTV supplémentaire sera rattachée à tout ça pour pouvoir mater les matchs de foot (et oui, remember 71j :hehe: )

Voilà les plans de la salle, demain matin je prends des photos de la future salle (toute nettoyée pour l'occasion) ainsi que de la salle attenante (future salle de jeux pour les enfants) dans laquelle j'ai entreposé tout le matos...

Image

A très vite
J-71
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Avr 2018 8:22

Bonjour Samir,

Quelques suggestions :
Il semble mieux d’avoir un écran de 2.9m de base. Dans ce cas au niveau de l’écran et pendant les premiers 40cm il faut mettre rien sur les murs autre qu’un tissu tendu.

Même question pour le plafond au niveau de l’estrade. Dans cette zone mettre le tissu tendu directement sans le 10cm de LDR pour avoir un hauteur adéquate. Pour le premier rang essayer le trouver les fauteuils assez bas, aussi mettre l’écran assez haut. Comme ça on peut limiter la hauteur de l’estrade. Il faut faire un plan vertical, mais peut-être, on peut le limiter à 20cm ? Comme ça tu auras 2.15 – 0.20 = 2.05m en hauteur sous plafond. Ou tu as mis le VP est dans le passage donc un risque pour la tête, mieux de le mettre au fond de la salle et si possible d’avancer le deuxième rang quelques cm. Mais il faut aussi vérifier le throw du VP. Benq a un calculateur sur son site.

Pour tous les BA13 mieux de le doubler avec le green glue.

A mon avis le molleton n’est pas nécessaire, mais il faut mettre quelque chose pour éviter le passage de poussier. Le plus simple est un voile d’hivernage sur tous le LDR non couvert par le BA13.

Je te conseille contre la moquette. Par contre il faut aussi traiter le mur arrière. Je crois le plus simple est d’ajouter 10cm de LDR sous le tissu tendu. :D

Edit, pour les surrounds il me semble mieux les bi-poles ou di-poles.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Avr 2018 9:48

Bonjour Rooky et merci pour ces conseils avisés
Rooky2 a écrit:Bonjour Samir,
Quelques suggestions :
Il semble mieux d’avoir un écran de 2.9m de base. Dans ce cas au niveau de l’écran et pendant les premiers 40cm il faut mettre rien sur les murs autre qu’un tissu tendu.

Je suis complètement d'accord concernant la taille de l'écran mais je risque d'avoir un décroché au niveau des murs latéraux, j'suis pas sur que ça soit du plus bel effet?
Et j'ai les évacuations qui courent le long du mur de droite je ne pourrai pas aller à moins que 10cm (c'est même plutôt 15cm sur le mur de droite), mais ça sans les photos tu ne pouvais pas le savoir

Image

Image

Rooky2 a écrit:Même question pour le plafond au niveau de l’estrade. Dans cette zone mettre le tissu tendu directement sans le 10cm de LDR pour avoir un hauteur adéquate. Pour le premier rang essayer le trouver les fauteuils assez bas, aussi mettre l’écran assez haut. Comme ça on peut limiter la hauteur de l’estrade. Il faut faire un plan vertical, mais peut-être, on peut le limiter à 20cm ? Comme ça tu auras 2.15 – 0.20 = 2.05m en hauteur sous plafond.

Idem, ça risque d'être disgracieux d'avoir 2 hauteurs sous plafond non?
J'ai peu du résultat pour le coup et puis j'enlève le polystyrène de mes hourdis qui ont des fonctions d'isolant thermique pour le RDC, les retirer constituerait un risque de pont thermique ce que je ne souhaite pas vraiment.

Rooky2 a écrit:Ou tu as mis le VP est dans le passage donc un risque pour la tête, mieux de le mettre au fond de la salle et si possible d’avancer le deuxième rang quelques cm. Mais il faut aussi vérifier le throw du VP. Benq a un calculateur sur son site.

Oui c'est carrément vrai, et ça m'embête mais le BenQ ne permet pas de faire mieux que ça (mini 3m10 mais ça veut dire qu'il se trouvera au niveau du 1er rang, pile poil au dessus de nos têtes.
J'avais fait la simulation comme tu le proposais et voilà ce que ça donnait
Image
A la réflexion, et pour des raisons de risque de choc etc, je pense que tu as raison, je vais le bouger et le rapprocher. Il sera au dessus du 1er rang mais avec une HSP de 2,15 c'est déjà moins risquer de le toucher. Merci beaucoup

Rooky2 a écrit:Pour tous les BA13 mieux de le doubler avec le green glue.

Ok je regarde, mais je crois que ça coûte un bras la cartouche non? Et ça c'est pour l'isolation phonique c'est ça? Si c'est uniquement pour ça, j'ai tendance à dire que je m'en moque un peu, je serai en sous sol, les chambres sont à l'étage et je vais regarder les films en famille donc à voir...

Rooky2 a écrit:A mon avis le molleton n’est pas nécessaire, mais il faut mettre quelque chose pour éviter le passage de poussier. Le plus simple est un voile d’hivernage sur tous le LDR non couvert par le BA13.

Ca m'arrange c'est carrément moins cher :mdr: , merci du tuyau, j'avais vu que certains utilisaient ça et m'étais mis ça dans un coin de la tête mais dans le doute...

Rooky2 a écrit:Je te conseille contre la moquette.

J'ai pas compris? :wtf: tu conseilles de mettre de la moquette ou tu es contre la moquette? Et tu parles d'où? des murs ou du sol?
Pour le coup j'suis à peu près certain qu'au sol je mettrai de la moquette noire épaisse.
Pour les murs c'est négociable en revanche ^^ Si la toile tendue (agraffée) ça peut le faire sans contre indication, je rachèterai de la toile (dommage j'ai passé commande et c'est en cours de livraison) que je mettrai sur le BA13
J'ai pris ça comme toile
https://www.amazon.fr/gp/product/B002KLZF0W/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Rooky2 a écrit: Par contre il faut aussi traiter le mur arrière. Je crois le plus simple est d’ajouter 10cm de LDR sous le tissu tendu. :D

Pour le moment j'avais prévu 10cm LDR+BA13 sur le mur arrière, tu préconises de ne pas mettre de BA13 mais de la toile tendue à la place?

Rooky2 a écrit:Edit, pour les surrounds il me semble mieux les bi-poles ou di-poles.

Les surrounds du pack D500 sont dipolaires, c'est pour ça qu'égoistement j'ai positionné les surrounds au niveau du 1er rang
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Avr 2018 9:56

Salut un magnifique projet qui ressemble pas mal au mien. :)
Pour ma part, j'ai combiné à mon NAS, un pop corn hour Vten pour le démat et un oppo 103, le tout en réseau. Au plafond, j'ai laissé les hourdis polystyrène et mis le tissus tendu par dessus avec des baguettes swall.
Pour le mur arrière, je ne saurais te conseiller car je cherche encore la meilleure solution pour ma part.
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 03 Avr 2018 10:40

JKilvan a écrit:Salut un magnifique projet qui ressemble pas mal au mien. :)
Pour ma part, j'ai combiné à mon NAS, un pop corn hour Vten pour le démat et un oppo 103, le tout en réseau. Au plafond, j'ai laissé les hourdis polystyrène et mis le tissus tendu par dessus avec des baguettes swall.
Pour le mur arrière, je ne saurais te conseiller car je cherche encore la meilleure solution pour ma part.


Hello, merci pour tes encouragements et conseils. Je vais regarder ça de suite pour le popcorn & l'Oppo (assez cher de mémoire).
Tu as pris quoi comme NAS?

Merci
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Avr 2018 11:20

Bon, au rayon des mauvaises nouvelles, je reçois à l'instant un courrier de la part d'Amazon m'indiquant qu'ils ne seront pas en mesure de m'expédier la thibaude commandée la semaine dernière...


Nous sommes au regret de vous informer que nous n’avons pas été en mesure d’expédier votre commande n°XXX-XXXXXX-5037921 en raison d’une erreur au niveau de notre dépôt.
Par conséquent, votre commande a été annulée- et elle apparaîtra dans la section « Commandes annulées » de Votre compte.
Veuillez noter que vous n’êtes pas facturé pour cette commande.
Merci de ne pas recommander l'article comme nous n'avons malheureusement pas la possibilité de l'expédier à votre adresse.


Du coup si vous avez des recommandations, je suis bien évidemment preneur. J'suis déçu car elle avait l'air de bonne facture et bon marché.
Le produit était celui-ci
https://www.amazon.fr/gp/product/B074ZP ... UTF8&psc=1
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Avr 2018 12:00

Niveau NAS, j'ai un synology d214play, après tu as moins cher comme source, des box multimédia, tu en trouve partout, faut juste voir la qualité rendu. Pour le lecteur, pareil.
Niveau tissus, tu peux voir du côté de etissu. En dessous j'avais mis du sous couche parquet contre la laine de roche.
Voilà.
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 03 Avr 2018 12:02

Merci, je regarde du coté de Zappiti (one 4K HDR)... ça semble bon et pour ne rien gâcher il s'agit d'une marque Française...
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Avr 2018 13:15

Personnellement je reverrai toutes les évacuations :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10676
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Avr 2018 14:26

Pour les décroches mur et plafond, on peut le faire en angle, donc sur un certain distance (30cm ?) comme ça ils seront moins visibles. Concernant le pont thermique, ton HC est chauffé n’est pas ? Pour l'évacuation pourrais-tu faire un petit détour dans le mur au niveau de l'écran et un peu avant? Je sais ça semble compliqué.

Concernant la moquette, désolé de me mal exprimé. Bien sûr au sol il faut le mettre. Sur les murs il va absorber les hautes fréquences sans touché les autres, en conséquence le son sera mal équilibré.

Le green glue est pour l’isolation mais aussi pour le traitement acoustique. La plus grande difficulté est le traitement des basses fréquences. Il va atténuer la résonance de BA13. C’est vrai il est cher, le seul autre produit j’ai trouvé n’est que aux Etats Unis.

En mur arrière, j’ai pensé de : 5cm LDR / BA13 / green glue / BA13 / 10cm LDR / voile / tissu tendu.

C’est bien pour le surrounds de D500 ! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Avr 2018 17:27

fanvw a écrit:Personnellement je reverrai toutes les évacuations :wink:

J'imagine mais très/trop compliqué et pas dans le timing... Et compte tenu de la position du tout à l'égout et de l'arrivée d'eau Véolia, je doute que cela soit possible.
Merci quand même :bravo:

PS: Quand je vois le résultat après la mise en place de la LDR je me dis que ces évacuations vont vraiment me faire c#@*! (Photos à venir)
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Avr 2018 18:04

Rooky2 a écrit:Pour les décroches mur et plafond, on peut le faire en angle, donc sur un certain distance (30cm ?) comme ça ils seront moins visibles. Concernant le pont thermique, ton HC est chauffé n’est pas ? Pour l'évacuation pourrais-tu faire un petit détour dans le mur au niveau de l'écran et un peu avant? Je sais ça semble compliqué.
Concernant la moquette, désolé de me mal exprimé. Bien sûr au sol il faut le mettre. Sur les murs il va absorber les hautes fréquences sans touché les autres, en conséquence le son sera mal équilibré.
Le green glue est pour l’isolation mais aussi pour le traitement acoustique. La plus grande difficulté est le traitement des basses fréquences. Il va atténuer la résonance de BA13. C’est vrai il est cher, le seul autre produit j’ai trouvé n’est que aux Etats Unis.
En mur arrière, j’ai pensé de : 5cm LDR / BA13 / green glue / BA13 / 10cm LDR / voile / tissu tendu.
C’est bien pour le surrounds de D500 ! :D

Merci pour le détails de la GreenBlue. Je vais voir si au moins pour le mur arrière je ne vais pas tenter le coup. Quand je vois le résultat avec la LDR qui ne recouvre pas les évacuations, je me dis qu'il faut que je fasse quelque chose car comme ça ça va pas être terrible. Après niveau budget j'suis rickrack pour pouvoir m'offrir la suite (électronique).
Je vais réflechir car si c'est pour que ça sonne comme une gamelle c'est pas la peine non plus.

Merci pour les explications pour la moquette, je ne pensais pas que la moquette, compte tenu de sa très faible épaisseur induirait un effet sur les hautes fréquences.
Tu penses qu'une toile tendue n'aura pas le même effet sur les murs? Car je peux acheter de la toile fine si besoin et les aggrafer (ou baguette swall ou la technique de fanvw avec les cadres et leur système d'accroche)...
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Avr 2018 19:03

J'imagine un tissu aussi a un effet d'absorption, mais les fréquences absorbés sont en fonction de l'épaisseur, donc à un ou deux mm il ne touche que les très hautes fréquences, peut-être ton chien peut écouter la différence? :ane:

Je comprends que le green glue est très cher pour un produit qui semble facile à fabriquer. Je suis actuellement en train de le rechercher pour mon HC. Pour les évacuations, j'imagine le green glue et la deuxième BA13 aide un peu contre le bruit d'eau qui coule, mais je me doute qu'il le supprime. De tout façon dans le premier 1/3 l'évacuation sera exposé. A mon avis s'il n'entre pas dans le budget on peut le lâcher tomber. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Avr 2018 23:12

beau projet, similaire au mien.

La green glue n'est pas si chère au final car les cartouches sont au format US (donc très grande) ; il faut 1,5 à 2 cartouches pour une plaque de BA13 (prix unitaire d’environ 18 €).

Moi aussi j'ai des canalisations que j'ai du "camoufler" derrière des décrochés et la scène AV...pas le choix !
ne peux-tu pas inverser l'Avant de l'AR pour positionner tes canalisations dans le mur de la scène avant ? tu n'auras plus qu'un décroché à faire !
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 04 Avr 2018 0:58

fuyco a écrit:beau projet, similaire au mien.

La green glue n'est pas si chère au final car les cartouches sont au format US (donc très grande) ; il faut 1,5 à 2 cartouches pour une plaque de BA13 (prix unitaire d’environ 18 €).

Moi aussi j'ai des canalisations que j'ai du "camoufler" derrière des décrochés et la scène AV...pas le choix !
ne peux-tu pas inverser l'Avant de l'AR pour positionner tes canalisations dans le mur de la scène avant ? tu n'auras plus qu'un décroché à faire !

Effectivement c'est pas si cher, j'avais en tête des chiffres plus onéreux.
Je vais voir pour une 2e peau parce que franchement le résultat de ce soir ne me plait guere (la laine est ultra comprimée entre le BA13 et l'évacuation. Pour garder un maximum de place j'ai mis au plus près les montants mais ça compresse à mort.
Je viens de terminer le passage des cables après en avoir bavé suite à une erreur au départ... Grrrrrr la fatigue n'aide pas.
La nuit porte conseils, je vais donc voir ça à tête reposée demain

J-70...
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées